Bonjour
Je remonte au vent et j'aimerai continuer à apprendre à naviguer sur Marseille.
J'ai répertorié avec internet les spots de kite pour débutant :
- Carteau Est, Sud Est
- Fos pareil
- Beauduc plage nord par Ouest , et attention mais Mistral aussi
- Les Lecques par Ouest , Sud-Ouest
- Le Jaï Ouest ? Qu'est-ce que ça devient ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de problèmes avec les riverains..?
J'ai pu voir globalement que des sujets assez vieux, est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Sinon , des personnes motivées pour faire du covoiturage depuis Marseille vers ces spots ? Pour discuter également des spots et du kite en général..?
Merci et à bientôt
Spots débutant autour de Marseille
Modérateurs : Aventout, lionel
kimura a écrit :Bonjour
Je remonte au vent et j'aimerai continuer à apprendre à naviguer sur Marseille.
J'ai répertorié avec internet les spots de kite pour débutant :
- Carteau Est, Sud Est
- Fos pareil
- Beauduc plage nord par Ouest , et attention mais Mistral aussi
- Les Lecques par Ouest , Sud-Ouest
- Le Jaï Ouest ? Qu'est-ce que ça devient ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de problèmes avec les riverains..?
J'ai pu voir globalement que des sujets assez vieux, est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Sinon , des personnes motivées pour faire du covoiturage depuis Marseille vers ces spots ? Pour discuter également des spots et du kite en général..?
Merci et à bientôt
Je crois que tu as fait le tour...
- Carteau Est, Sud Es: fonctionne aussi par N/NO, ça sera off mais au pire tu finiras ds les marais de l'autre côté
Fos pareil: par E/SE seulement, Ouest rare, off par N/NO et sans sécu, interdit en été, toléré le reste de l'année, gaffe aux planchous, rester plutôt sur la droite du spot
Beauduc plage nord par Ouest , et attention mais Mistral aussi
Jamais mis les pieds en kite, trop loin de Mars... Mais à priori il y a qqe chose à faire
Les Lecques par Ouest , Sud-Ouest: oui mais rare, pas trop pour les débutants car la plage n'est pas large, si le vent est bien régulier ça le fait. Je dirais qu'il vaut mieux éviter ds un 1er temps (plage pas large, parking, route, maisons..)
Le Jaï Ouest ?
Vent d'Ouest rare au Jaï, plutôt du Nord/NO. Attention au déco car c'est pas large et souvent perturbé, vite s'éloigner du bord.
NB:
- le Jaï est l'endroit où le vent prend le plus vite des tours donc penser à regarder à ton vent de tps en tps si tu as une météo annonçant un vent forcissant; si tu vois des gens rentrer en masse c'est qu'il y a un souci... (gaffe ça peut monter fort en très peu de temps et c'est fréquent)
- pas de pb de cohabitation si tu te gares bien et respecte la zone de kite pour le déco/départ et que tu navigues loin de la plage et surtout pas devant les cabanons
Tu as l'Almanarre aussi qui sera très bien hors saison par O/NO et la Bergerie par E/SE (privilégier le départ côté plage des salins au début car la plage de la bergerie n'est pas large non plus pour décoller)
Au début ne sors pas ses sentiers battus, tu trouveras d'autres spots qd tu auras pris du niveau mais surtout de l'expérience.
Enjoy !!!
Pour un débutant, carteau, ou la gracieuse, par toutes les orientations possible et tu auras pied en permanence et de l espace sous le vent.
Le reste chaque spot a des dangers pour un débutant plus ou moins important.
Mieux vaut faire des bornes pour les premieres nav au moins il y a assez de difficultés comme ça pour ne pas s en ajouter par la difficulté d un spot en lui même.
Le reste chaque spot a des dangers pour un débutant plus ou moins important.
Mieux vaut faire des bornes pour les premieres nav au moins il y a assez de difficultés comme ça pour ne pas s en ajouter par la difficulté d un spot en lui même.
Diez13 a écrit :Pour un débutant, carteau, ou la gracieuse, par toutes les orientations possible et tu auras pied en permanence et de l espace sous le vent.
Le reste chaque spot a des dangers pour un débutant plus ou moins important.
Mieux vaut faire des bornes pour les premieres nav au moins il y a assez de difficultés comme ça pour ne pas s en ajouter par la difficulté d un spot en lui même.
+ 1 !
kimura a écrit :Toutes les orientations ? C'est top ça !
Je suis prêt à faire l'heure de route pour naviguer en sécurité .
Je vais ramener ma 10m2 et acheter une 7m2 comme ça je pourrai naviguer dans une plage de 14 - 25 noeuds ? Ca reste safe non ?
Merci à vous trois !
Gaffe ds le Sud c'est plutôt 10-15 nœuds ou 25-35... Entre les deux il y a finalement assez peu de sessions. Mais ça laisse de quoi faire !
Et quand on est à 25-35 ça peut encore monter ou s'écrouler complètement, bien lire la météo et demander aux vieux du coin.
Donc si tu es léger, tu sortiras souvent en 7. Attention évidemment: sortir en 7 par 25-35 c'est pas la même chose qu'en 12 ds 15-20... Tout va plus vite, bcp plus vite !
Ceci dit entre Carteau et La Gracieuse, tu as effectivement toutes les orientations possibles.
Ne pas naviguer près des cabanes de pêcheurs/chasseurs, ils n'aiment pas trop et il me semble qu'il y a une zone protégée pour les oiseaux.
NB: une heure de bagnole, voir bien plus si vous rentrez à la mauvaise heure le dimanche soir et qu'il faut re-trouver une place de parking. C'est pas la mort qd on est plusieurs, seul ça peut te flinguer un session moyenne. Donc le covoiturage depuis Marseille est effectivement un truc sur lequel il faut se pencher, vu le nb de riders ds le coin, tu devrais trouver sans trop de pb.
Merci encore une fois pour ta réponse !
Je fais environ 72 kgs pour 1m84.
10/15 noeuds ? Cest un peu faible pour ma 10, j'avais essayé cet été mais il parait que c'est un bon exercice...
et 25/35, ça me parait bien trop pour débuter non ?
J'ai regardé sur un autre post les restrictions, de toute manière, vu que je ne connais pas le coin, j'irai demandé à des expérimentés du spot !
D'ailleurs, ça me paraissait évident mais peut-être pas, je vais pouvoir naviguer tout l'hiver ? (Froid?)
Bonne soirée
Je fais environ 72 kgs pour 1m84.
10/15 noeuds ? Cest un peu faible pour ma 10, j'avais essayé cet été mais il parait que c'est un bon exercice...
et 25/35, ça me parait bien trop pour débuter non ?
J'ai regardé sur un autre post les restrictions, de toute manière, vu que je ne connais pas le coin, j'irai demandé à des expérimentés du spot !
D'ailleurs, ça me paraissait évident mais peut-être pas, je vais pouvoir naviguer tout l'hiver ? (Froid?)
Bonne soirée
kimura a écrit :Merci encore une fois pour ta réponse !
Je fais environ 72 kgs pour 1m84.
10/15 noeuds ? Cest un peu faible pour ma 10, j'avais essayé cet été mais il parait que c'est un bon exercice...
et 25/35, ça me parait bien trop pour débuter non ?
J'ai regardé sur un autre post les restrictions, de toute manière, vu que je ne connais pas le coin, j'irai demandé à des expérimentés du spot !
D'ailleurs, ça me paraissait évident mais peut-être pas, je vais pouvoir naviguer tout l'hiver ? (Froid?)
Bonne soirée
Tu as tout à fait raison:
- travailler l'aile en plage basse c'est effectivement un bon exercice;
- et 25-35 c'est dangereux au début (même après il faut faire gaffe, surtout avec la Tram qui a tendance à prendre des tours sans prévenir)
Perso ds le Sud, à Marseille précisément, mon quiver c'était 12 caisson et 8 boudin (pas puissante et se tenant loin), ensuite j'ai rajouté une 10 car j'ai trouvé la bonne okaze et ça faisait le job de jonction entre les deux. Je fais 10kg de plus mais j'utilisais une grosse board ou une directionnelle pour le "light" (12 nœuds "assez propres").
Avec une 10 puissante, pour ton poids, et si tu as une board assez large, à 13-14 nœuds tu devrais pouvoir t'en sortir mais c'est vrai qu'au début c'est pas simple. De ttes façons mieux vaut avoir le cul ds l'eau que la tête ds un caillou... Tu affineras ton quiver d'ailes en fct de l'endroit où tu navigues, de ce que tu aimes faire, de tes planches et de ton budget.
Perso j'ai commencé avec une 12 puissante et lente (switchblade) car je trouvais ça bien pour débuter et puis j'ai attaqué le vent plus fort en prenant une 8 identique (pas de surprise, même barre, mêmes réglages et connexions, même feeling général). Ensuite j'ai affiné la plage basse (12 caisson) puis la haute (8 Naish "sigma"). Tout ça sans me précipiter. J'ai pas la prétention de dire ce qu'il faut faire, juste que de mon point de vue de "vieux pépère de famille", je voulais y aller tranquille et comme ça, ça l'a fait le temps d'emmagasiner gentiment de l'expérience.
Nota: je pense que tu peux attendre un peu pour la 7, au moins pour la sortir.
Et pour l'hiver, si t'es pas trop frileux, motivé et que t'as une bonne combi, ds le Sud c'est pas vraiment un souci sauf peut-être janvier/février selon les années (ya souvent un bon coup de froid vers mi-décembre, avec une bonne crève à la clef pour arriver en pleine forme à Noël... ). L'avantage du Sud, c'est qu'en général avec le vent il y a du soleil (sauf vent d'Est mais par contre il fait moins froid).
kimura a écrit :Merci encore une fois pour ta réponse !
Je fais environ 72 kgs pour 1m84.
10/15 noeuds ? Cest un peu faible pour ma 10, j'avais essayé cet été mais il parait que c'est un bon exercice...
et 25/35, ça me parait bien trop pour débuter non ?
J'ai regardé sur un autre post les restrictions, de toute manière, vu que je ne connais pas le coin, j'irai demandé à des expérimentés du spot !
D'ailleurs, ça me paraissait évident mais peut-être pas, je vais pouvoir naviguer tout l'hiver ? (Froid?)
Bonne soirée
Tu as tout à fait raison:
- travailler l'aile en plage basse c'est effectivement un bon exercice;
- et 25-35 c'est dangereux au début (même après il faut faire gaffe, surtout avec la Tram qui a tendance à prendre des tours sans prévenir)
Perso ds le Sud, à Marseille précisément, mon quiver c'était 12 caisson et 8 boudin (pas puissante et se tenant loin), ensuite j'ai rajouté une 10 car j'ai trouvé la bonne okaze et ça faisait le job de jonction entre les deux. Je fais 10kg de plus mais j'utilisais une grosse board ou une directionnelle pour le "light" (12 nœuds "assez propres").
Avec une 10 puissante, pour ton poids, et si tu as une board assez large, à 13-14 nœuds tu devrais pouvoir t'en sortir mais c'est vrai qu'au début c'est pas simple. De ttes façons mieux vaut avoir le cul ds l'eau que la tête ds un caillou... Tu affineras ton quiver d'ailes en fct de l'endroit où tu navigues, de ce que tu aimes faire, de tes planches et de ton budget.
Perso j'ai commencé avec une 12 puissante et lente (switchblade) car je trouvais ça bien pour débuter et puis j'ai attaqué le vent plus fort en prenant une 8 identique (pas de surprise, même barre, mêmes réglages et connexions, même feeling général). Ensuite j'ai affiné la plage basse (12 caisson) puis la haute (8 Naish "sigma"). Tout ça sans me précipiter. J'ai pas la prétention de dire ce qu'il faut faire, juste que de mon point de vue de "vieux pépère de famille", je voulais y aller tranquille et comme ça, ça l'a fait le temps d'emmagasiner gentiment de l'expérience.
Nota: je pense que tu peux attendre un peu pour la 7, au moins pour la sortir.
Et pour l'hiver, si t'es pas trop frileux, motivé et que t'as une bonne combi, ds le Sud c'est pas vraiment un souci sauf peut-être janvier/février selon les années (ya souvent un bon coup de froid vers mi-décembre, avec une bonne crève à la clef pour arriver en pleine forme à Noël... ). L'avantage du Sud, c'est qu'en général avec le vent il y a du soleil (sauf vent d'Est mais par contre il fait moins froid).
En hiver, la mer, comme dit plus haut, avec du sud, c 'est du bonheur.
Par contre le jai, très peu profond, oublie... sauf si t es un warrior, parce qu il se refroidit aussi vite qu'il se chauffe en été. L'eau à 6 ou 7 degrés n est pas rare.
Perso, ayant appris dans la manche en plein hiver, et comme je naviguais à l'époque tout l'hiver, lorsque je suis arrivé et que les locaux m ont dit que le jai était froid en hiver, j'étais sceptique.
Depuis, je ne navigue jamais au jai entre décembre et février... La hivers froids, quelques fous s'y retrouvent et cassent la glace sur les premier metres
Par contre le jai, très peu profond, oublie... sauf si t es un warrior, parce qu il se refroidit aussi vite qu'il se chauffe en été. L'eau à 6 ou 7 degrés n est pas rare.
Perso, ayant appris dans la manche en plein hiver, et comme je naviguais à l'époque tout l'hiver, lorsque je suis arrivé et que les locaux m ont dit que le jai était froid en hiver, j'étais sceptique.
Depuis, je ne navigue jamais au jai entre décembre et février... La hivers froids, quelques fous s'y retrouvent et cassent la glace sur les premier metres
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