Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar voodoo13 » jeu. 29 août 2019 22:10

patfanny a écrit :J'ai quasiment le même gabarit que toi. 58kg ...
Je navigue aussi en 10m2, ma plus grosse aile dans le light avec mon twintip de 135x40.
J'ai acheté à Jean Louis Bisschop des rallonges de 5m que je n'ai pas encore eu l'occase d'essayer.
Quand il y a beaucoup trop de molles sur ton bord, c'est très difficile de remonter au vent et même de maintenir son cap. L'astuce comme dit plus haut est de gratter au maximum du terrain au vent dans les mini-rafales .... car dans les molles tu va reperdre du terrain en abattant ou en relançant ton kite pour éviter la chute. Si la zone de molles est trop grande il faut prévoir de faire demi-tour sans tarder afin d'éviter le long retour à pieds.
Au niveau technique, pour la remontée au vent, en plus de ce qui a été dit, lors de la phase de crantage une fois l'aile calée, j'ajouterai qu'il faut choquer son kite au maximum afin qu'il avance dans la fenêtre, permettant ainsi d'orienter sa planche plus vers le vent.
Et il ne faut pas vouloir aller vite pour bien remonter au vent.



Bien vu pour le "choqué" !
Trop bordée l'aile va s'étouffer/tirer sous le vent.

Publicité
Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Platane » jeu. 26 sept. 2019 14:28

Petit "retour":
J'ai fait un mini stage de 2 hier par rapport à cette question de remontée au vent, on m'a prêté pour l'occasion un TT en 140 et une 12m² et... ça remonte au vent tout seul !
J'ai donc réponse à ma question :)

Smooky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 20:54

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Smooky » jeu. 24 oct. 2019 08:42

Je ride en TT 142, et en 12m2 dans 15nds, et je fais 100kg

40 kg de plus que toi, et le même matos....

Si j'étais toi je reprendrais mon ancien matos, et il faut persévérer. Tu as un problème de technique et il faut suivre les conseils que tu as eu plus haut. Le matos n'est clairement pas en cause.

Prendre une aile plus grande et une board plus grande est une solution de facilité, mais pas la bonne solution. Le jour où tu sortiras et que les conditions seront plus fortes que d'habitude, tu seras vite en danger.

On est tous passé par là, en pestant sur notre matos qu'on trouvait inadapté, jusqu'au jour où tu as le fameux déclic.

Courage et prend ton mal en patience. C'est un mal pour un bien.

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Cleden » dim. 24 nov. 2019 09:49

Personnellement, ça fait 10 ans que je kite et je suis incapable de remonter au vent en 10m2 et twintip dans 12nds, et pourtant j'ai l'habitude du vent léger. C'est clairement pas la plage de vent adaptée à cette taille d'aile. Quand j'étais en twintip (129cm) et 10m2 (ancienne RPM donc pas très puissante et remontée au vent bof), il me fallait 15nds pour pouvoir remonter au vent.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités