Quel matos et quel spot pour débuter en Suisse?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

yannick_86
petit nouveau
petit nouveau

Quel matos et quel spot pour débuter en Suisse?

Messagepar yannick_86 » mar. 20 mai 2014 10:46

J'ai débuté le kite dans des écoles (lac de côme voile 14m et Essaouira voile 6m) et j'aimerais m'acheter un équipement complet (aile, barre, planche, combinaison, harnais, gilet, casque) pour pouvoir naviguer sur les lacs suisses.

J'ai un budget très limité (maximum CHF 1'500.-), je vais donc acheter du matériel d'occasion.

Mes questions sont:

1) Quelle type et quelle taille de voile ai-je besoin pour naviguer en Suisse?

2) J'ai fait mes écoles en 4 lignes, ça change quoi une voile en 5 lignes?

3) Faut-il que j'achète une seule voile (un peu plus chère) ou deux de taille différente (un peu moins chères)?

4) Le choix de la planche est-il important pour débuter?

5) Qui pourrait m'aider pour ma 1ère navigation en Suisse avec du matos que je ne connais pas?

6) Quel spot est adapté pour débuter? Il me faudrait un plan de secours si je n'arrive pas à remonter au vent...

Merci d'avance pour vos réponses

Publicité
Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mar. 20 mai 2014 15:05

Salut,

Bon tu veux résoudre la quadrature du cercle, mais je te donne quand même quelques réponses, qui j’espère t’aideront :wink:

Quel spot est adapté pour débuter? Il me faudrait un plan de secours si je n'arrive pas à remonter au vent...
Aucun spot pour débuter en Suisse, hormis en bateau en pleine eau. :mrgreen: :mrgreen:

Les seuls spots où tu pourrais envisager de partir, c’est par vent ON (Préverenges par Sud Ouest ; Yvonand par Bise), mais si tu ne sais pas caper au début, tu termines dans les arbres ! Et si tu ne maîtrises pas le retour au bord, ta voile est dans les arbres, les maisons, les bateaux, les nageurs, ….

Eventuellement Portalban (bise ou sud Ouest) mais tu vas devoir maitriser ton déco (petite espace, descente d’escalier pour aller à l’eau, pas bouziller les roseaux….),

ou alors Excenevex (France), mais tu devras savoir tirer des bords dans un « chenal » pour aller au large (sauf à débuter en hiver quand l’eau est à 5 degrés !)
Je n’évoque pas Silvaplana ou les « secret lacs de montagne » :mrgreen: :wink: … c’est pour plus tard

Désolé, mais il n’y a vraiment AUCUN spot facile en Suisse pour débuter :| .

Les conditions
C’est quoi ton programme ?
si tu vises aussi le snowkite (parce que c’est praticable 6 mois par an…) , la question des ailes à caissons devient pertinente (gonfler, gréer, lever ou atterrir un boudin par -10 degrés, ca va pour 2 sessions par an… si t’en cumules 30 ou 40 dans l’hiver, ca devient assez fastidieux) :roll:

Le vent en Suisse
C’est pas le pays des Alizées ! c’est plutôt vent léger à moyen (donc entre 8 et 16 kn), et quand ca vente bien c’est de 15 à 25 kn .
bien sûr ca monte en grosses rafales comme vendredi dernier (moyenne 16 à 25 kn la journée, pointes instantanées à 37 kn !).

Naviguer au dessus de 25 kn , ca devient très chaud, car c’est forcément momentané/rafaleux… et les changements de temps sur les lacs alpins, c’est pas un mythe. :roll: :cry:

Donc si tu espères rider « assez souvent », faut plutôt une aile 10-15 kn et qui fonctionne en plage basse à 10 kn !
Et en snowkite, tu pourras ainsi rider dès 4 à 6 kn :wink: :roll:
Par ailleurs le flat, ca n'existe pas en Suisse :roll:

Ton budget
Ca va être dur de concilier tout ca !
tu vas devoir envisager de brquer la banque :wink: :wink: :wink:
La combi4/3 c’est 2 mois par an. Ces jours c’est encore l’étanche ou la 5 mm (les Lacs sont à 11 :oops: :cry: ) ; et printemps automne, tu rajoutes cagoules, gants, botillons, grappa whisky….

Comme tu débutes, de plus en Suisse, oublies le surf et prends un twin tip style 140 x 40 si tu vises une plage de nav dès 10 kn....

nicolasroro
Habitué
Habitué

Messagepar nicolasroro » lun. 26 mai 2014 11:18

Bonjour,

François a très bien résumé et précisé la situation : il est difficile de débuter dans les lacs alpins et pour la navigation, le choix de plusieurs planches/ailes est nécessaire.
Débuter avec une des écoles sur le lac de Monteynard peut être une alternative à la descente dans le sud. C'est un petit lac artificiel, plutôt bien et régulièrement venté et l'école enseigne dans l'eau. Attention, le calendrier se remplit rapidement.

A l'époque, j'avais donné quelques renseignements et liens sur le Léman : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=8414

Rares sont les écoles qui proposent encore quelque chose sur le Léman : le modèle économique n'est pas viable. La navigation surveillée peut être une solution mais il fait faire cela à plusieurs.

Moralité : il faut que tu confortes ton niveau sur le littoral, en conditions sécurisantes. De plus, cela te laisse le temps de regarder le matériel utilisé par les "alpins" et d'aller fouiner du côté des forums plutôt bien pourvus (Onekite, KAF, occasions Flysurf....).

Bonne continuation.

KiteSteph1
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar KiteSteph1 » jeu. 5 juin 2014 16:21

Salut,

A Excenevex tu as une école il me semble : http://kiteautrement.fr

Concernant le matos (je prêche pour ma "paroisse" :roll: ) tu peux regarder chez Switch, ils ont de très bons prix pour du neuf. Je te conseille l'Element : http://switchkites.com/kites/element2.html

Bon ride

GG9000
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar GG9000 » mar. 6 janv. 2015 21:29

Pour debuter en suisse c'est silvaplana qui est le + adapté. il y'a une tres bonne ecole (http://www.kitesailing.ch/home/schule/sommer.xhtml). C'est un peu comme le lac de come mais avec vraiment du vent! et pas besoin de faire une mise à l'eau en bateau ou sur une air de decollage de 50m² ou 50 kiters s'entassent...

Le vent n'est jamais tres fort entre 12 et 20knots et le plan d'eau flat. Si tu ne remontes pas au vent, les bords du lacs sont degagé donc aucun souci si tu es en galere. Par contre la bas tu es tout de suite en pleine eau.

Par contre si tu ne sais pas tirer tes bords. Il faudra prendre un ou 2 cours car ils demandent au moins de savoir tirer ses bords pour naviguer. Il y'a d’ailleurs un beachguard qui demande quelques CHF et qui essaye d'organiser un peu l'air de decollage (ranger ses lignes etc..)

Par contre tout les autres spots tu peux oublier si tu es debutant yvonand, st blaise et co
Fichiers joints
silva (Copier).JPG
silva (Copier).JPG (134.91 Kio) Vu 3780 fois

tibo50
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar tibo50 » mer. 11 févr. 2015 14:45

wow ! mis a part la caravane ca donne envie d'aller naviguer sur ce lac... les montagnes en toile de fond c'est qd mm pas degueu !!

GG9000
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar GG9000 » mer. 25 févr. 2015 13:58

D'autres photos sans le camping pour donner envie?

dsc05582 (Copier).jpg
dsc05582 (Copier).jpg (99.51 Kio) Vu 3572 fois
Fichiers joints
P1030262 (Copier).JPG
P1030262 (Copier).JPG (99.6 Kio) Vu 3572 fois
P1030261 (Copier).JPG
P1030261 (Copier).JPG (98.92 Kio) Vu 3572 fois

GG9000
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar GG9000 » mer. 25 févr. 2015 13:59

..