Probleme technique de debutant

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Matt-filemoiunpseudodispo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 12:04

Probleme technique de debutant

Messagepar Matt-filemoiunpseudodispo » sam. 12 mars 2016 12:31

Bonjour a tous,

J’ai acheté tres recemment un trainer kite 3lignes de 3.5m2 pour commencer a apprendre (et le temps d’economiser pour prendre des cours :? ).

J’ai un probleme reccurent dont je ne trouve pas l’origine: mon kite ne tourne pas aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Quand je dirige le kite a gauche la réponse est immediate mais pour la direction opposé c’est la galere, je me retrouve meme parfois a tirer sur la ligne de droite pour faire virer le kite, car tirer le coté droit de la barre vers moi au maximum ne suffit pas. Quand j’ai mon kite tout à droite de la fenetre de vent j’arrive à faire descendre le kite tres bas facilement tandis que tout a gauche de la fenetre l’extremité gauche du kite se plie tout le temps. Je me suis fait une crampe au bras droit aujourdhui car je dois continuellement tirer à droite.

Pas de noeuds dans les lignes, pas de trous dans la voile, les lignes font la meme longueur. J’ai pensé à un moment que c’etait du a du sable dans les boudins mais le probleme persiste meme apres un nettoyage en bonne et due forme. Peut etre que le probleme vient de la maniere dont je manoeuvre? j’ai crashé le kite quelques fois sur le bord d’attaque le premier jour(un debutant, un vrai :wink: ) mais je n’ai pas vu de degats. Peut-etre que je ne regarde pas la ou il faut?

Desolé pour la longueur du message. Une quelconque piste sur ce qui ne va pas serait la bienvenue.

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » sam. 12 mars 2016 18:02

si ton aile a une barre ou des poignées , verifie si il n y a pas un reglage de noeud en dessous des mousse sur la barre ou juste apres les poignée
car ca peut venir de ca
sinon reverifi tout mais en te mettant dos au vent et en positionnant l aile au dessus de ta tete , elle doit quasi pas bouger si tu tire sur rien
si ca part , soit toujours a gauche ou alors a droite c est qu il y a un probleme de reglage
au pire , va avec ton aile sur un spot et demande a un kiteur si il peut jeter un oeil sur ta barre et la position de tes noeuds
avec l habitude ,les kiteurs sont de vrais perle coté tricot ..,,,!!!!!! si si on a tous deja fait du tricot en kite le jours ou l on a du demeler nos lignes ..........................apres une gamelle des debut
lol

Matt-filemoiunpseudodispo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 12:04

Messagepar Matt-filemoiunpseudodispo » mer. 16 mars 2016 15:05

Merci de ta reponse.

J’ai fait le test de mettre la voile au dessus de ma tete dos au vent, et en effet ca tire a gauche.
Il n’y avait absolument aucun kiteur quand j’etais a la plage. :(
J’ai regardé la barre mais tout est fermement attaché, pas de reglage possible. J’ai "raccourci" la ligne droite en l’attachant differement a la voile. Ca devrait pousser le kite a aller plus a droite non? Je teste ce week end.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mer. 16 mars 2016 18:40

Matt-filemoiunpseudodispo a écrit :J’ai "raccourci" la ligne droite en l’attachant differement a la voile. Ca devrait pousser le kite a aller plus a droite non? Je teste ce week end.

Non, ca ne marche pas, tu ne peux pas dire comme ca si c'est du à un avant ou un arriere et de combien.
Commence par dérouler tes lignes devant un point fixe (un poteau par ex). Tu attaches tes 3 lignes dessus et tu tends ta barre, normalement les 3 lignes ont exactement la meme longueur boardé à fond (sans harnais). Si ce n'est pas le cas, c'est que l'une des lignes s'est allongée. Tire la barre avec ton poids ca devrait se compenser.
Il y a des pré-lignes (sustentes)? Beaucoup? Pas de noeud dedans? Une photo de l'aile peut aider ...

Sinon, je suis intrigué par comprendre qu'est ce que c'est comme aile en 3 lignes. C'est plutôt rare, et probablement pas génial.

Tu peux regarder celui la qui est super: http://www.decathlon.fr/aile-de-tractio ... 42022.html
(contrairement aux autres tailles du même modèle...)
Modifié en dernier par El Ju le sam. 26 mars 2016 09:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » ven. 18 mars 2016 14:16

perso, j'ai pas été fan de commencer avec un cerf volant décath en attendant d'avoir des tunes. je trouve que les sensations barre/poignées ne sont pas les mêmes pour un débutant. 2 trucs différents, quoi.

si tu n'as pas assez de tunes pour te mettre au kite, mieux vaut pas en dépenser inutilement. Et attendre de jours meilleurs, car entre les cours, la combi, ailes, barre, harnais, planche...etc t'auras besoin d'un peu de réserve au début...

pour ton problème, pas vraiment de solution, peut être faudrait faire une inspection plus poussé du bridage, en mesurant pour voir si un nœud n'a pas bougé...

courage et patience!

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » ven. 18 mars 2016 17:51

ou alors tu es motard et tu sent pas la difference entre tes 2 mains ...

Matt-filemoiunpseudodispo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 12:04

Messagepar Matt-filemoiunpseudodispo » sam. 19 mars 2016 07:57

Un kite 3 lignes c’est en fait simplement un kite 2 lignes avec une ligne de frein au milieu. C’est pratique quand tu sais plus ce que tu fais tu tires dessus haha. Voila le lien d’un site qui vend le kite que j’ai. Ca m’a l’air similaire à la voile tribord que tu as montré mais en plus grand et avec la 3eme ligne en plus.

https://www.kitemare.com/rush-v-pro-350/

Merci des conseils Le_Ju mais mon kite a une barre et non des poignees. C’est surement pas pareil qu’un grand kite 4lignes mais je m’amuse quand meme en attendant les cours (bientot bientot). Par grand vent il arrive meme a me faire decoller quand je l’envoie bien bas en plein milieu de la fenetre de vent. En tant que debutant, je trouve ca cool! Et puis je ne suis pas en France, il fait chaud chez moi en ce moment.

Sur vos bons conseils, je vais verifier si une ligne s’est pas allongé et faire des mesures dans les brides.
Je ne suis pas sur qu’est ce que sont les pré-lignes ou sustentes, mais y’a pas de noeuds nul part. Je prends des photos quand je deplie la voile.
Je ne suis pas motard mais peut etre asymetrique quand meme, les pougnettes peuvent avoir des consequences facheuses haha.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 21 mars 2016 08:31

Le_Ju a écrit :perso, j'ai pas été fan de commencer avec un cerf volant décath en attendant d'avoir des tunes. je trouve que les sensations barre/poignées ne sont pas les mêmes pour un débutant. 2 trucs différents, quoi.

Tu n'as pas essayé le bon modèle ... c'est pour ca que j'ai précisé. Seule cette taille ressemble à une aile de kite, sinon c'est vraiment différent.
Matt-filemoiunpseudodispo a écrit :Sur vos bons conseils, je vais verifier si une ligne s’est pas allongé et faire des mesures dans les brides.

Ton aile a l'air très bien.
Regarde bien ce que tu appelles les brides (je crois), les petits fils attachés à l'aile. C'est probablement à ce niveau que ca se passe, un noeud en trop ou un truc pas symétrique. Sur une aile comme la tienne, je crois pas trop à la ligne trop longue.
Fait en sorte que la troisième ligne soit toujours détendue (sauf en cas de besoin)

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » lun. 21 mars 2016 16:00

ou alors tu as un bras plus court que l'autre ? :wink:
bon je :arrow:

Matt-filemoiunpseudodispo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 12:04

Messagepar Matt-filemoiunpseudodispo » mar. 22 mars 2016 11:51

Alors verdict: la ligne de droite est en effet 10-15cm plus longue que la gauche. J’ai regardé les bridages (oui je parle bien de tous les fils accrochés à la voile quand je dis ca, c’est pas comme ca qu’on dit?) mais de toute facon tous les fils sont ancrés les uns aux autres, pas de reglages possible. Ca doit etre fait au plus simple pour les debutants.

J’ai tiré sur les lignes sans y aller comme un bourrin non plus mais la difference persiste, du coup j’ai fait un ajustement de gitan pour raccourcir la ligne de droite. Et ca a marché, ca vole beaucoup mieux. Je voulais mettre des photos pour qu’on me dise si c’etait pas un truc à faire mais c’est la croix et la baniere pour ajouter des photos sur ce forum. Donc ca ira comme ca.

Merci de votre aide en tout cas!


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités