Prendre plus de cours ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

dell13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 17:31

Prendre plus de cours ?

Messagepar dell13 » lun. 24 avr. 2017 17:56

Bonjour,

Je veux apprendre le kitesurf dans la region paca. J'ai pris 3 jours consécutif de cours en pleine eau dernièrement, j'imagine semblable aux cours donnés dans la plupart des écoles.
1er jour juste manœuvre aile (nagé tractée etc), deuxième jour aile et planche et premiers waterstarts, 3 eme jours j'ai essayé de tirer des bords sans succès "propre" et essayé de ralentir la vitesse.

Étant donné le peu de budget que j'ai, j'aimerais acheter mon matériel d'occasion sans reprendre de cours.
Je suis parfaitement conscient que le kite n'est pas à prendre à la légère sur la partie sécurité.

donc pensez vous que je peux me lancer seul ( tout en consultant forum, meteo, spot debutant ,conditions pour débutant et demander avis pratiquants sur le spot ) ou alors reprendre quelques heures de cours ( pour apprendre les départs de la plage et retour, perfectionner la remonter au vent, etc...) ???

Merci d'avances de vos avis et conseils.

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Prendre plus de cours ?

Messagepar voodoo13 » lun. 24 avr. 2017 22:05

Hello !


Tu peux éviter d'autres cours si:
- tu connais parfaitement la météo de ton coin
- tu connais parfaitement les règles de priorité et sait lever et baisser ton aile pour croiser les autres
- tu es réellement conscient des risques (obstacles sous le vent notamment, risques au déco/attéro) donc que tu choisis un spot adapté (NB: en PACA le Jaï n'est pas un spot safe comme on pourrait croire)
- tu as du matos parfaitement adapté aux conditions où tu vas sortir (pas surtoilé ni sous toilé, board large, aile plutôt lente et facile...)
- tu as des potes pour t'encadrer (et pas juste naviguer avec toi, auquel cas au bout d'une 1/2h tu ne les verras plus ;) )
- tu as un background ds des disciplines connexes (cerf volant, snowboard, MTB...)
- tu regardes, comprends et enregistre les tutos "débutants" (décollage, atterrissage, redécollage de l'eau, nage tractée, largage, remonter au vent, faire demi tour en regardant avant de tourner) donc voir le sujet adéquat sur ce même forum et les vidéos de One Launch

Si tu n'as pas au moins 90 % de ce que je viens de citer, tu reprends des cours.
Ce n'est que mon avis mais avec des gamins en route au moment où j'ai commencé le kite, je l'ai joué safe.
2 potes m'ont bien aidé les 2-3 premières sessions "solo" en me prêtant une board (Door) et en étant là au bon moment (briefing, déco, attéro... apéro :lol: )

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Prendre plus de cours ?

Messagepar voodoo13 » lun. 24 avr. 2017 23:10

aventout a écrit :+1
Vraiment compliqué de faire du kite sans être "formé" en PACA, trop de petits spots pas large et bondés, vent fort voir violent, tant que tu ne sais pas caper pour t'échapper du trafic au bord, tu oublies.
Tu as aussi la solution de progresser à ton rythme en faisant des déposes surveillées au large, pratiquement toutes les écoles travaillent en pleine eau. Si tu vois que tu n'avances pas, tu as tout loisir de reprendre un vrai cours avec ton moniteur qui t'auras déposé.


+1 !
J'avais pas pensé à cette solution. Ça coûte pas trop cher, on t'aide qd même un peu et c'est safe.

dell13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 17:31

Re: Prendre plus de cours ?

Messagepar dell13 » mar. 25 avr. 2017 08:32

Salut

Merci pour vos conseils ! Pour toutes les raisons que vous m'avez données je vais prendre encore un cours puis faire un peu de navigation sécurisée pour prendre confiance, tant pis pour le porte feuille...
Sur les spots j'irais ensuite commencer seul du coté de Beauduc, almanarre.

Ciao !

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Prendre plus de cours ?

Messagepar voodoo13 » mar. 25 avr. 2017 10:10

dell13 a écrit :Salut

Merci pour vos conseils ! Pour toutes les raisons que vous m'avez données je vais prendre encore un cours puis faire un peu de navigation sécurisée pour prendre confiance, tant pis pour le porte feuille...
Sur les spots j'irais ensuite commencer seul du coté de Beauduc, almanarre.

Ciao !



Ça fait plaisir !

Pour les spots, en plus de ceux que t'a conseillés aventout:
- Fos par SE/S pas fort sinon les vaguelettes vont t'embêter (attention, pas ouvert tte l'année)
- plage Napoléon, idem que FOS
- Port Saint Louis (NB: il y a des oursins cachés ds les posidonies, chaussons conseillés), préférer l'orientation SE pour un vent plus laminaire; ça marche aussi par NO/N mais c'est plus rafaleux et offshore (sauf qu'en cas de galère on traverse la baie et on rentre en stop, à faire avec des potes en mode surveillance tt de même !)

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Prendre plus de cours ?

Messagepar Francois 1962 » mar. 25 avr. 2017 13:33

dell13 a écrit :Salut

Merci pour vos conseils ! Pour toutes les raisons que vous m'avez données je vais prendre encore un cours
Ciao !


Je te conseille un cours sur un spot où tu as pieds: c'est beaucoup plus facile qu'en pleine eau ;)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités