Premier achat pour débutant vers Montpellier

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ahbahlut
petit nouveau
petit nouveau

Premier achat pour débutant vers Montpellier

Messagepar ahbahlut » jeu. 21 mars 2013 16:38

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’aimerais acheter du matériel de kite. J’habite à Montpellier, donc je prévois de pratiquer sur la côte vers Port Camargue, La Grande Motte, Palavas.

J’ai fait un stage à l’UCPA de Port Camargue en septembre dernier, malheureusement le vent n’était pas avec nous. On avait difficilement 10-12 nœuds de thermique vers 13-14h… J’ai réussi un ou deux waterstart sur autant de tentative mais la voile partait vite à l’eau car je n’ai pas réussi à la faire travailler tout en restant debout sur la planche. Bref, je ne tire pas de bord. Néanmoins j’ai quand même acquis les règles de sécu, relever une voile dans l’eau, nage tractée…

Les beaux jours revenants et le vent qu’on a eu dans la région ces derniers jours m’a donné envie de jeter à l’eau, je suis motivé et surtout j’ai le budget pour pouvoir m’acheter du matos.

Pour commencer, je pense m’acheter une voile (une seule), et c’est là où ça coince, quelle taille choisir pour une voile unique de débutant dans la région Montpelliéraine. Je fais 1m77 pour 78kg. Je pense partir sur une voile de 11m², ça me semble un bon compromis, et vue le vent moyen sur les côtes aux alentours de Montpellier. Mais je peux largement mon tromper, je vais voir régulièrement sur Windguru et je pense qu’avec 11 je pourrais aller faire un tour dès 13 ou 14knds et jusqu’à 20-22…

La planche rien n’est décidé mais de ce que j’ai pu lire pour débutant c’est minimum 40cm (pour mon gabarit).

Alors est-ce que une 11m² c’est raisonnable pour débuter ? Ou « non t’es malade t’as pas le niveau tu la sortiras jamais !»

Merci pour vos conseils :roll:

Publicité
totof34
Régulier
Régulier

Messagepar totof34 » jeu. 21 mars 2013 17:13

salut,
oui tu peux partir sur une 11 pr commencer, mais si jamais tu trouves une bonne occaz sur une 12, pour ton poid je prendrai plutot la 12 (de toute façon 11 ou 12 ça fait pas une difference enorme).

il te faudra dans tout les cas une petite aile par la suite, car en gros sur montpel, soit ya rien (ou pas grand chose) soit ça cartonne pas mal (7 ou 8 necessaire) avec de la rafale...

avec une bonne 11...tu couvres 12mini /25 max (à ponderer avec le choix de la board)

donc voila pour resumer 11 ou 12 tu peux pas te tromper..et prevoir une 7ou 8 pour les vents plus forts!

ahbahlut
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ahbahlut » ven. 22 mars 2013 01:19

Merci pour tes conseils :)

Je scrute les annonces depuis quelques jours, mais il n'y a pas grand chose dans la région en occasion et pour rien cacher ça me branche des masses une voile sortie du bon coin. A force de lire les messages sur le forum j'ai peur de me faire avoir...
Je dois avoir le mail d'un moniteur de l'ucpa, ils vendent du matos d'occaz mais d'un côté vue ce que les voiles manges avec les stagiaires ça fait un peu peur aussi.

A l'occaz je passerais à vague et vent voir un peu leur occaz et les séries de 2012, si elles ne sont pas trop cher pourquoi pas. Grosso modo, j'ai 1500 euros de budget pour faire rentrer une board une aile complète et un harnais (voir casque/gilet de flottaison). Pour la combi j'ai une 7mm de plongée qui fera l'affaire.

Autre question, une board de type 136/40 c'est bon, ou c'est plus safe de partir sur du 140/41(42). Ou peu être que vu mon niveau je verrais même pas la différence ? :D

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 22 mars 2013 02:38

hello Ahbahlut,

puisque tu débutes tout juste je te conseillerais plutôt la 140x41 vu ton gabarit, ça sera easy sur du flat ou p'tit clapot... Oui pour toi futur Jedi tu sentira une grosse diff avec les mesures de l'autre board. C'est que bien plus tard si tu navigues sur des plans d'eaux plus agités qu'effectivement un léger handicap se manifeste. Si ça t'interesse j'ai une 140x40 à vendre TBE avec la facture
bloggif_514baa340b5ea.jpeg
bloggif_514baa340b5ea.jpeg (50.49 Kio) Vu 2561 fois

Nota: j'ai appris avec elle... info via MP

Bon ride

Elmo's RRD :P

totof34
Régulier
Régulier

Messagepar totof34 » ven. 22 mars 2013 11:06

bon ben avec 1500 euros t es carrement large...
regardes sur les annonces flysurf...
avec 1500, ya moyen d avoir une 7 une 11 ou 12+1 board et harnais!

le harnais tu l achetes neuf au shop 150 euros
la board d occaz une bonne bord pour debuter et + (250/300), je pense qu a vague et vent ils doivent avoir pas mal de board d occaz
concerant les occaz d ailes dans les shop..tu as le conseil du shop c est clair..mais qd meme, sur les annonces fs ça vaut vraiment plus le coup
pour les ailes sur montpel (et a bon prix )ya moyen de trouver des zeeko et des f-one.
zeeko je connais moins...mais par contre, si tu te trouves des bandit 4 d occaz tu peux foncer (vraiment se sont de bonnes ailes, ras pr debuter et ++, et en plus elles ont bien decotées)
une 7 complete a 500 roros
une 11 complette a 600...
http://www.flysurf.com/petites-annonces ... 241867.htm
et voila ça cole a peu prés a ton budjet

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Crystal-Distortion » ven. 22 mars 2013 13:49

Vague et vent, c'est pas le shop qui a un SAV à la rue ?? :roll:

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » ven. 22 mars 2013 15:31

Crystal-Distortion a écrit :Vague et vent, c'est pas le shop qui a un SAV à la rue ?? :roll:

Je sais pas s'ils sont a la rue, mais perso j'avais acheté ma ION fuse 2013 chez eux et avec le retour constructeur and co, j'ai eu aucun soucis, bonne reactivité, bonne communication, repondent aux mails et aux appels sans problème... j'ajoute que tout ça s'est fait en ligne puisque je suis sur Paris...

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 22 mars 2013 16:01

Bah je rebondis sur ce topic, moi c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux & honnête...
Pis je serai content à la fois de m'en débarrasser (plus l'utilité & gain de place) & de faire du même coup un heureux élu

Nota: comme toute planche détenu j'aurais aussi ce p'tit pincement de m'en séparer !

Avis au futur acquéreur: c'est modèle Contest, état quasi neuve, prix d'ami... SVP

Elmo's artless :P

ahbahlut
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ahbahlut » ven. 22 mars 2013 17:48

Retour de chez Vague et vent, je suis tombé sur un jeune assez sympa, pas un commercial pressant, j'y suis resté un petit moment, le temps de discuter de me présenter les offres du moment...

La bord il me conseille une 41, soit un gonzales 2012, un peu mieux la rrd joystick 2012 et un peu plus cher la rrd bliss 2012. Pour lui 41 c'est tout bon pour moi, merci Elmo t'as vu juste !

Pour l'aile, a en acheter une pour lui c'est 9, il a fait un blind test sur un collègue qui passait dans le coin, 9 également. Il me dit que 12-13 c'est pour le thermique pendant l'été mais sinon les 2/3 du temps la 9 est le modèle qui sort le plus (pour mon gabarit). Après comme il dit prendre une 9 c'est bien mais le top d'après lui ce serait un 7 + 10, mais toujours selon lui quand on débute la 7 c'est quand ça bastonne et quand ça bastonne les débutants ne veulent pas sortir ! Il me sort une North Neo 9 2012 complète à 1000e, la réduc joue mais bon il faut les sortir...

Donc en tout c'est harnais apex 2012 + rrd joystick135x41 2012 + barre north 2011 + north neo 9 2012 pour un peu plus de 1500.

En tout cas merci à tous pour les commentaires, je vais me laisser quelques jours pour réfléchir, écumer les petites annonces et continuer à lire des anciens post on apprend plein de trucs!

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » ven. 22 mars 2013 18:15

Moi a ta place et avec tout ces précieux conseils, j'acheterais aile et board d'occaion (500 max l'aile et 250 max la board), et le reste en neuf (harnais, combi etc). ducoup tu mets le reste de ton budget de coté, parce que d'ici 3 mois ou tu sera devenu tellement addict que tu voudras pas laisser passer une session meme si le vent est fort, tu sera content d'avoir les tunes pour une 6 ou 7m...

Genre neo ou autre en 10m² et t'es nickel pour le futur avec un quiver 6/7 et 10..

++

http://www.flysurf.com/petites-annonces/fiche-north-neo-10m-2012-242477.htm de rien :wink:

Retourner vers « Débutant ? »