Je me tourne vers vous car j’aimerais acheter du matériel de kite. J’habite à Montpellier, donc je prévois de pratiquer sur la côte vers Port Camargue, La Grande Motte, Palavas.
J’ai fait un stage à l’UCPA de Port Camargue en septembre dernier, malheureusement le vent n’était pas avec nous. On avait difficilement 10-12 nœuds de thermique vers 13-14h… J’ai réussi un ou deux waterstart sur autant de tentative mais la voile partait vite à l’eau car je n’ai pas réussi à la faire travailler tout en restant debout sur la planche. Bref, je ne tire pas de bord. Néanmoins j’ai quand même acquis les règles de sécu, relever une voile dans l’eau, nage tractée…
Les beaux jours revenants et le vent qu’on a eu dans la région ces derniers jours m’a donné envie de jeter à l’eau, je suis motivé et surtout j’ai le budget pour pouvoir m’acheter du matos.
Pour commencer, je pense m’acheter une voile (une seule), et c’est là où ça coince, quelle taille choisir pour une voile unique de débutant dans la région Montpelliéraine. Je fais 1m77 pour 78kg. Je pense partir sur une voile de 11m², ça me semble un bon compromis, et vue le vent moyen sur les côtes aux alentours de Montpellier. Mais je peux largement mon tromper, je vais voir régulièrement sur Windguru et je pense qu’avec 11 je pourrais aller faire un tour dès 13 ou 14knds et jusqu’à 20-22…
La planche rien n’est décidé mais de ce que j’ai pu lire pour débutant c’est minimum 40cm (pour mon gabarit).
Alors est-ce que une 11m² c’est raisonnable pour débuter ? Ou « non t’es malade t’as pas le niveau tu la sortiras jamais !»
Merci pour vos conseils