planche directionnelle "old school"

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 16 sept. 2010 10:55

Je suis un ex-windsurfeur et j'ai commencé en directionnel il y a pas mal de temps.
Il me semble que commencer en twin-tip te permettra d'apprendre et d'avoir des sensations beaucoup plus vite. Tu pourras alors passer en directionnelle. Car en tant que planchiste, le jibe sera une figure facile à passer, mais tu auras du mal à caper et a te stabiliser ... tu eviteras beaucoup de galere en commençant avec un twintip de débutant.
Sinon, 1 seul strap a l'avant sa marche très bien. Cela ne fait pas vraiment de différence au jibe, cela modifie juste un peu ta position en nav. Je pense que 1strap/2 strap, c'est plutôt lié au shape de la planche et à la façon dont tu dois répartir ton poids pour qu'elle marche bien.
Je me suis remis à la directionnelle, et c'est maintenant un vrai plaisir ... Je navigue strapless avec un surf custom adapté pour le kite.

Publicité
tibet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 août 2010 21:01

Messagepar tibet » jeu. 16 sept. 2010 14:15

Merci pour ton aide "El Ju", de mon coté c'est fait, une occas Naish directionnelle 6.8 avec 2 straps à l'avant et pour compléter une twin tip Gonzales de North de 135 ou 143, j'hésite encore. D'ailleurs si tu peux me guider dans ce choix, c'est merci d'avance... (1m75 et 73kg).

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 16 sept. 2010 20:31

Je pense que maintenant que tu as une planche, autant naviguer et tu verras ensuite comment tu te sens.

Sinon, je ne connais pas la Gonzales, et la largeur a plus d'importance que la longueur. Pour les tous premiers bords, il vaut mieux voir gros, mais rapidement, on réduit ... L'ideal serait d'essayer des boards un peu plus tard ...

Tu habites dans quel coin? Tu as pris quelques cours?

tibet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 août 2010 21:01

Messagepar tibet » jeu. 16 sept. 2010 21:36

Hé oui "autant naviguer" comme tu dis, mais j'ai un prix "pack" si je prends la planche en même temps que la voile... du coup j'essaie de ne pas me planter. Les cotes de la gonzales sont les suivantes : Tailles:
130cm / 38cm
135cm / 39cm
143cm / 40,5cm
151cm / 42cm
J'habite en franche comté à coté du lac de Vesoul, vents impossibles en kite car très irréguliers et rafaleux quand ça chauffe. Il reste le sud (du coté de la franqui à la Toussaints et Pâques) et l'ouest entre le Dossen la Torche en été. Je pense prendre quelques cours aux prochaines vac vers leucate mais je ne sais pas encore avec quelle école.... Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » jeu. 16 sept. 2010 23:16

Prends la plus large... la 143 donc
(plus personne ne prend de TT < 40cm de large de nos jours, non?)

Phil
Have Fun & Ride Safe

tibet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 août 2010 21:01

Messagepar tibet » ven. 17 sept. 2010 09:12

Ouaf, que faire ??????? Mon vendeur me dit que pour mon gabarit, la 40.5 est un camion pour les 90 kg... Pour moi la 39 suffit largement !!!! HELP !!!

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » ven. 17 sept. 2010 11:06

Ben disons que ça dépend pas mal des modèles ! Donc on va pas trop pouvoir t'aider ...
Dans un sens, si on considère que tu es débutant et qu'une plus grosse planche est plus toutes conditions qu'une petite, comme phil je pense que la 40,5 est le meilleur choix.
En même temps, si tu as déjà une directionnelle pour le lightwind, et que tu vas aller vers leucate, la 135/39 a du sens.
Le prix pack fait une réelle différence? Mieux vaut acheter la planche qu'il te faut d'occasion dans 6 mois qu'une planche neuve qui ne te correspond pas ...

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 17 sept. 2010 11:08

Puisque tu as une directionnelle qui sera bien pour le light , je pense que tu peux partir sur la 135/39 pour ton gabarit c'est une taille qui te permettra de la tenir assez loin facilement et de garder une planche joueuse :wink:

tibet
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 août 2010 21:01

Messagepar tibet » ven. 17 sept. 2010 12:46

Merci pour vos réponses. Dernier rebondissement, il n'y a plus de stock en EVO chez North, le vendeur me propose le FUSE toujours en 12m.... C'est un bon choix aussi ou une connerie vu mon étiquette débutant ?

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » ven. 17 sept. 2010 19:30

tu fais tout a l'envers.
la progression normale ,c'est
1) tu prends des cours, ca te permet d'essayer du matos et de comprendre ce qui est important dans le choix d'une aile et d'un planche.
2) tu achètes un aile facile avec bon depower en 12 ou 9m suivant le spot ou tu vas pratiquer et un rand twintip. N'ecoutes pas les vendeurs qui veulent te refiler une petite planche. Ca 'avait de l’intérêt dans le vent fort du temps ou les ailes avaient très peu de depower. Maintenant je tiens une waroo 7m2 par 45nds avec une planche de 139x40
3) maintenant que tu sais bien caper et changer d'allure sans remettre le cul dans l'eau , tu t’achètes une directionnelle pour t'amuser dans les vagues et retrouver le plaisir du jibe.

toi tu as déjà fait le 3 et m,maintenant tu veux faire 2 puis 1.
Mauvaise idée, même du point de vue financier.
Tu as toutes le chances de te faire refiler du matériel inadapté et tu devras racheter de meilleurs trucs après.

Fais déjà ton stage et achètes toi une aile d'occase ou une promo sur un modèle de l'an dernier.
C'est en fait le meilleur choix parce que l'aile est connue, tu peux trouver des avis sur les forums.
Pour la planche tu auras une idée de la taille qu'il te faut en sortant du stage.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités