Petit nouveau...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 12 oct. 2015 15:16

oui en Novembre bcp moins de monde
2 flamands roses, 1 phacomochère, 4 kiters, 3 gabians, 1 mouette et ..... 28 560 gardes du parc prêts à notre toute infraction !

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 12 oct. 2015 15:41

Potchok a écrit :Pour reprendre ma question cité plus haut, est-ce raisonnable de commencer en novembre ?


On n'est pas tous égaux face au froid...
Certains s'en sortent bien, d'autres sont plus frileux (comme moi :lol: )

Ds le Sud et si tu évites le Mistral/Tram qui vient juste de passer sur de la neige ou sur une plaine bien froide c'est largement possible.
Au début tu vas boire un peu la tasse donc une combi bien étanche est la priorité. Etanche ça veut dire à ta taille, ça doit faire comme une seconde peau sans bailler nulle part, fermée en bas par des velcros

Ensuite:
- bien manger (féculents, fruits, des sucres rapidement assimilables en début de session), être en forme et s'échauffer, bref la base de ts les sports;
- chaussons si tu les supportes et que tu sens que tes pieds vont avoir froid (et/ou spot peu friendly pour les pieds);
- un top cagoule si ça caille vraiment, un top "polaire" sous la combi devrait suffire ds le Sud (ça permet de garder une fine pellicule d'eau chauffée par ton corps, cette pellicule va jouer comme un "double vitrage");
- privilégier les nav au moment où il y le plus de soleil (et ne pas oublier la crème, même s'il fait froid les UV cognent);
- bonnet ou bandeau car on perd bcp de chaleur par la tête, attention ils ont tendance à se barrer; le casque c'est bien aussi, surtout qd on débute...;
- gants: pas évidents d'en trouver qui te conviennent et pas pratique pour attraper des trucs (attention aux galères avec les lignes au début notamment);
- faire des pauses au chaud (à l'abri du vent au moins, un coupe vent est essentiel si tu dois rester sur la plage), sans se refroidir musculairement (on bouge, on sautille, on court un peu), un petit thé/choco ds un thermos pdt la pause ça fait du bien;
- petit massage des pieds avec une crème au camphre avant de les mettre ds les chaussons;
- certains vont même utiliser un coupe-vent par dessus la combi;
- et enfin le must pour le froid: la combi étanche + sous-vêtements polaires (mais bon, là on part ds l'extrême et c'est bien pour le freeride, pour les vagues ou le freestyle à priori non).

Voilà pour le principal.

Ici ça peut bien cailler notamment à cause du manque de soleil ds certaines sessions hivernales. Ds le Sud tu peux commencer par les 1ers points et améliorer ensuite si tu sens que tu cailles.
Nota: gaffe aux étangs qui ont une faible profondeur et peuvent descendre très rapidement en T° dès qu'il y a plusieurs jours de vent froid d'affilé.

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » lun. 12 oct. 2015 18:49

Ca depend si tu est frileux ou pas. Moi, j'ai une combi 4/3 avec la quelle je kite jusqu'au Noel en Mediterranee. Donc novembre avec 5/4 ca devrai le faire pour toi sans probleme. A Beauduc, apres quelques jours de Mistral l'eau peut etre bien froide meme en Aout.

Potchok
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 03:58

Messagepar Potchok » lun. 12 oct. 2015 22:15

Merci à tous, pour vos réponses, je vais m'équiper bien comme y faut en 5/3 et tout ce qui va bien... Ça va être dur de passer d'une eau à 29c ici à Nouméa à un petit 18degres du grau du roi lol !! :lol:

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » mar. 13 oct. 2015 00:44

En novembre, l'eau est encore confortable dans la zone avec une bonne combi. Des fois tu sors de sessions, tu enleves la combard et meme pas froid torse nu.

Bien sur je parle des gens qui n'ont 30 degres a l'annee.

Le pire je trouve c'est le reprise de saison en mars/avril. L'eau est vraiment froide !

Beauduc, grau du roi : top pour faire du kite. Attention aux rafales en cas de tram. Tu vas prendre les cours dans les ecoles locales. Tu choisis au feeling ou sur le conseil de potes. Normalement ca devrait bien se passer.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 13 oct. 2015 00:53

Potchok a écrit :Merci à tous, pour vos réponses, je vais m'équiper bien comme y faut en 5/3 et tout ce qui va bien... Ça va être dur de passer d'une eau à 29c ici à Nouméa à un petit 18degres du grau du roi lol !! :lol:


J'ai eu du mal aussi après 18 mois en Gwada...

Potchok
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 03:58

Messagepar Potchok » mar. 13 oct. 2015 01:02

Je pense m'orienter vers une école sur le Grau du roi, sûrement Hibiskite, qui est encore ouvert en Novembre ! Quelqu'un connais ?


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités