salut
L'argument avancé par les constructeurs portant sur la sécurité de leurs nouvelles ailes 2007 est-il réel et suffisant pour assurer une sécurité fiable à un petit débutant ?
en gros en achetant la nouvelle aile tribal 2, dont le cahier des charges répond à un condition de sécurité, est-ce que tous les risques les plus graves liés à l'aile (le crash, la noyade...) sont évités ?
Est-ce qu'avec 3 cours de kite, une bonne connaissance du milieu marin (je suis moniteur catamaran) c'est vraiment trop risqué ?
en supposant que le sujet sur la sécurité des nouvelles ailes touche aussi les plus grands...
merci !
nouvelles ailes vraiment sécu ?
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- petit nouveau
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- saucisseman
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Re: nouvelles ailes vraiment sécu ?
spitoliver a écrit :en gros en achetant la nouvelle aile tribal 2, dont le cahier des charges répond à un condition de sécurité, est-ce que tous les risques les plus graves liés à l'aile (le crash, la noyade...) sont évités ?
Est-ce qu'avec 3 cours de kite, une bonne connaissance!
Helas non
Aucun aile ne t'evitera la noyade mais c'est pas le plus grand risque si tu sais nager et que tu as une combinaison adaptee a la temperature de l'eau.
le crash de l'aile elle-meme est meme plus probable avec une tribal car c'est une aile tres rapide.
le crash du kiter sur un obstacle qui est le plus gros risque de notre sport avec des consequences dramatiques (paralysie ou deces) est un peu reduit avec les ailes a fort depower ou il suffit de lacher la barre.
Encore faut-il penser a la lacher et il faut plusieurs lecons pour integrer les automatismes de securite.
Personnelement je ne debuterai pas avec une tribal. C'est une tres bonne aile, mais vraiment rapide et les fautes de pilotage de debutant vont se solder par des crash violent de l'aile.
Il vaut mieux fracasser l'aile d'une ecole que ta belle tribal toute neuve.
Ceci dit j'ai vu une ecole ensigner avec des tribal, mais ils en cassaient.
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- petit nouveau
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les accident arrive toujours sur la plage
Dans 90% les accidents (comme pour les avions d'ailleur) arrive au décollage ou à l'attérrissage.
En navigation, les risque sont bien moins important.
par contre on recontre pas mal de blessure du à des reception de saut un peu voilante avec 10cm d'eau !
Le kite n'est pas un sport dangereux, par contre la rapidité de progression et l'impression de facilité qu'il procure crée des situations de risques.
Les nouvelles ailes apporte un sentiment de sécurité un peu plus important (on se sent un peu moins à la rue pendant les raffales), mais crée aussi des situations dangereuses (on a tendance à decoller et atterir seul).
En resumé la meilleure sécu c'est encore simplement un cerveau bien en place concient des risques du spot !!!
En navigation, les risque sont bien moins important.
par contre on recontre pas mal de blessure du à des reception de saut un peu voilante avec 10cm d'eau !
Le kite n'est pas un sport dangereux, par contre la rapidité de progression et l'impression de facilité qu'il procure crée des situations de risques.
Les nouvelles ailes apporte un sentiment de sécurité un peu plus important (on se sent un peu moins à la rue pendant les raffales), mais crée aussi des situations dangereuses (on a tendance à decoller et atterir seul).
En resumé la meilleure sécu c'est encore simplement un cerveau bien en place concient des risques du spot !!!
les accidents arrivent toujours sur la plage
Pas tout à fait daccord, car avec un cerveau bien fait si on veut éviter les emmerdes, on fait pas de kite et on évite l'avion, car dans les 2 cas, il peut toujours arriver une situation où on ne peut rien faire, même avec le nouveau matériel... le mien doit vraiment pas être bien fini (le cerveau).
- kitelooper
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en tant que moniteur catamaran, tu connais deja la force des elements, ce qui est une bonne chose par rapport à nombre de debutants...
il faudra que tu essayes et connaisses bien ton systeme de largage avant de te retrouver dans une situation ou le maitre mot n'est pas penser mais larguer...
tu peux te rapprocher d'un club pres de chez toi pour prendre une licence avec souscription d'assurance, au cas ou...
peu importe le materiel, meme si certaines ailes (plates ou hybrides) sont plus securisantes, il faut savoir rester HUMBLE
il faudra que tu essayes et connaisses bien ton systeme de largage avant de te retrouver dans une situation ou le maitre mot n'est pas penser mais larguer...
tu peux te rapprocher d'un club pres de chez toi pour prendre une licence avec souscription d'assurance, au cas ou...
peu importe le materiel, meme si certaines ailes (plates ou hybrides) sont plus securisantes, il faut savoir rester HUMBLE
ouais c'est bien beau tout cela, et je suis bien d'ok avec vous mais sur les spots, le constat est:
1) pratiquement personne avec des casques
2) ils décollent tous les uns sur les autres
3) combien d'abrutis qui font des sauts à 2 mètres de la plage
la dernière fois, à la madrague, en février, un mec a passé l'aprèm à tirer des bords à 2 mètres de la plage, dans 20 centimètres d'eau, vent en direction de la plage avec son aile (aile monkey kite griffin 9m2 si tu te reconnais!!!) juste au-dessus des personnes postés sur la plage. Au HKA , ils savent qui sait.
Certes, le mec est bon mais est-il à l'abri d'une erreur??????
il se plante il atterit dans les gamins sur la plage et on se prend son aile pleine poire!!!
et après tu lis sur les sites, faut être vigilent, le casque c'est bien (mais pas grand monde le met!) et patati patata...
1) pratiquement personne avec des casques
2) ils décollent tous les uns sur les autres
3) combien d'abrutis qui font des sauts à 2 mètres de la plage
la dernière fois, à la madrague, en février, un mec a passé l'aprèm à tirer des bords à 2 mètres de la plage, dans 20 centimètres d'eau, vent en direction de la plage avec son aile (aile monkey kite griffin 9m2 si tu te reconnais!!!) juste au-dessus des personnes postés sur la plage. Au HKA , ils savent qui sait.
Certes, le mec est bon mais est-il à l'abri d'une erreur??????
il se plante il atterit dans les gamins sur la plage et on se prend son aile pleine poire!!!
et après tu lis sur les sites, faut être vigilent, le casque c'est bien (mais pas grand monde le met!) et patati patata...
nouvelles ailes vraiment sécu.
+1 des cons qui se la joue comme ça y en a un paquet, et si une ligne pète....
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