Naviguer dans la houle

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Long John
Régulier
Régulier

Naviguer dans la houle

Messagepar Long John » lun. 26 mai 2014 18:34

Salut tout le monde,

Voilà, 1er stage de kite effectué en oct. 2013, une douzaine de sessions depuis lors, principalement sur du flat (la Gracieuse) et quelques sessions sur plan d’eau plus haché (Jaï). Niveau débutant qui commence à s’amuser, pas de problème à capper (tout du moins sur le flat…) 1er sauts, 1er toeside. Je précise que je naviguais jusque-là principalement en takoon soul 7m et board airush switch 135*40.

Semaine dernière, session avec un pote à la baule, 25-30kn de vent vs. kiteux de 78kg en 7m airush lithium et une board north 133*37 (prêtés par mon pote).

1ere session :
Levé 4h du mat’ pour prendre l’avion, arrivé sur le spot à 13h (bien crevé quand même).
Vent complétement onshore quasi perpendiculaire à la plage, marée haute et mer bien hachée avec vague de ~1m… Session galère… j’ai bu la tasse dans le shorebreak pendant environ 1h, à chaque fois que j’arrivais à mettre les pieds dans les straps, sortir de l’eau et prendre assez de vitesse, dès que je passais une vague en mode ‘ollie’ de skate: perte de vitesse énorme et je me retrouvais à l’arrêt. Vraiment eu l’impression d’être une grosse burne en kite pendant 1h, à la limite d’abandonner jusqu’à ce que mon pote me passe sa board (plus grande et plus large) et finalement réussir à sortir et prendre assez de vitesse pour pouvoir capper et zigzaguer entre les vagues et passer la barre.

L’orientation du vent vraiment onshore n’aidait sans doute pas à passer les vagues car je naviguais presque parallèle à celle-ci, mais mon pote, qui lui a un bon niveau, n’avait pas ces problèmes…

Enfin, même en ayant passé la barre, bien que j’arrivais à naviguer et remonter au vent, je ressentais parfois des pertes de puissance / traction alors qu’il y avait bien 25-30kn… qui plus est quand ces situations se produisait, j’avais le bon réflexe du débutant de m’agripper à ma barre et border à fond ce qui ne devait empirer les choses j’imagine…

2eme session : toujours 25-30kn, et vent side-on, marée basse, pas de shorebreak, et un petit clapot mais pas bien méchant. Je me dis cette fois-ci c’est la bonne, je vais pouvoir enfin m’éclater… Mon pote me refile la board en 133 pensant que ce coup-ci les conditions sont quand même nettement meilleures et que ça va le faire… Résultat grosse déception, impossible de capper car je n’arrivais pas à maintenir assez de vitesse.

J’imagine que la planche était trop petite et pas assez large pour mon niveau, que le fait d’être sur une aile nouvelle n’aide pas non plus, mais je sais qu’il n’y a pas que ça car lors de mes rares sessions au Jai avec mon aile et ma planche, j’éprouvais les mêmes difficultés mais dans une moindre mesure.

Du coup j’aimerai bien comprendre ce que je dois changer par rapport à une navigation sur le flat :?: Une chose est sûr, je compte délaisser pour qqs temps les spots de flat pour m’entrainer sur le Jai où le clapot et petites vagues sont plus présents.
Mais dois-je ajuster ma position sur la planche : poids plus sur pied avant ? cranter moins ? changer de board ;) :mrgreen: ? abattre au vent plus souvent pour reprendre de la vitesse ?

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Publicité
parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » mar. 27 mai 2014 08:45

Difficile de te conseiller sans voir....

Mais peut être ta planche est-elle effectivement insuffisamment large pour ton niveau/poids

Par ailleurs dans la grosse houle, avec un vent onshore (+courant peut être), tu peux avoir trop tendance à vouloir trop caper pour passer les vagues, ce qui fait que monter la houle + trop caper et si ta relance d'aile n'est pas synchro et ta planche un peu juste, tu perd toute ta vitesse et tu te fais croquer par la vague/houle suivante et tu fini au bord à force de perdre au vent/te noyer.

Par ailleurs, si tu as juste une 12aine de session, plutôt dans le sud-est où la houle et le courant sont quand même apparemment différents de ce que tu peux trouver en côte atlantique, c'est pas forcément anormal que tu sois à la ramasse sur tes premières sessions dans ces conditions (qui ne sont pas les plus faciles/agréables d'ailleurs)

Mes premières sessions dans ces conditions ont été plutôt galères aussi (même phénomène). Il faut juste bien comprendre à quel point passer la houle, ne pas hésiter à abattre pour prendre de la vitesse et passer à un endroit plus approprié, accepter de ne pas trop caper pour absolument passer la houle qui s'amène, anticiper pour éviter d'avoir à passer sur le point le plus haut = le plus de perte de vitesse.

Après dans un vent side on, tu dois avoir bien moins de problème. Si ça continue dans ces conditions, c'est que c'est ta board (ou bien tu es sous toilé, ce qui ne te permet pas d'avoir suffisamment de puissance pour monter la houle/relancer)

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mer. 28 mai 2014 09:03

100% d'accord avec parto21. sortir en mer avec vent onshore , shorebreak et courant ça peut être très compliqué avant de trouver le passage.
il faut arriver à s'écarter et quand tu perds pied direct; c'est nage tractée et les vagues te poussent sur le bord et en admettant que tu y arrives à t'écarter il faut chausser très rapidement, abattre pour prendre de la vitesse pour ensuite remonter au vent. souvent la vague se retire pour casser, donc plus d'eau et pète et c'est la punition..
dans c'est cas là, patience :!: il faut observer la mer et compter les séries, il y a toujours un endroit sur le spot plus facile et une petite accalmie entre chaque cycle :roll:
une fois j'ai mis près de 45 minutes pour sortir, après ce n'est pas un pb. il suffit de laisser une petite marge...............

Long John
Régulier
Régulier

Messagepar Long John » mer. 28 mai 2014 11:24

Merci pour vos conseils. J’en prends bonne note :wink:

Je pense qu’en effet je cherchais sans doute trop à caper avec en prime une planche un peu courte… Je vais apprendre à patienter, abattre pour relancer et en effet kite76, trouver le spot où la houle est mojns haute. C’est d’ailleurs en ayant repéré ce spot que j’ai réussi à passer la barre la 1ere fois, après 45min-1h la tête sous l’eau ...

Retourner vers « Débutant ? »