Nage tractée avec la planche vent on

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Nage tractée avec la planche vent on

Messagepar ZeMike » mar. 5 mai 2015 12:36

Hello tous,

Dans le sud-est il y a regulierement du vent side-on , voir on-on avec du shore break desagréable à la mise à l'eau , des ailes de partout , bref le bordel.

Autant dire que j'ai envie de me donner un peu de marge avant de sortir de l'eau car j'ai pas le niveau d'envoyer un beach start , ou un pop ou que sais je encore.

le conseil le plus utile qu'on m'ait donné est de partir en nage tractée et faire mon waterstart penard au large.

bref j'ai un vent on ( rafaleux , du bouillon au pied , la mer quadrillée de kiteurs de partout )
question :
- dois je faire face au vent planche main doite aile main gauche
- dois je faire face au vent planche main gauche aile main droite

la planche est elle devant moi ? sur le coté ?
l'aile est elle inclinée face au vent ou de coté?
est ce que je rentre en faisant le poirier ?

plein de question sans réponse car pu&#&:!! j'avance pas face au vent.... :|

si vous avez des vidéos you tube avec la planche,ou des conseils , vous pouvez me les envoyer :D

Publicité
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mar. 5 mai 2015 12:50

Déjà, la première chose à faire, c'est d'observer les séries de vagues, il y a généralement, tout le temps un petit calme entre deux séries, c'est la qu'il faut y aller.

tu te sert de ta planche comme dérive pour remonter au vent, aile basse, mais attention quand tu prends une vague à ce que ca ne t'emporte pas le bras, j'en ai vu se déboîter le bras à cause de la planche et d'une mauvaise vague...

En gros, ta planche doit faire opposition à la traction de l'aile, un peu comme si tu naviguais.

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mar. 5 mai 2015 13:01

Djolhan a écrit :Déjà, la première chose à faire, c'est d'observer les séries de vagues, il y a généralement, tout le temps un petit calme entre deux séries, c'est la qu'il faut y aller.

tu te sert de ta planche comme dérive pour remonter au vent, aile basse, mais attention quand tu prends une vague à ce que ca ne t'emporte pas le bras, j'en ai vu se déboîter le bras à cause de la planche et d'une mauvaise vague...

En gros, ta planche doit faire opposition à la traction de l'aile, un peu comme si tu naviguais.

merci de m'avoir répondu .

donc par exemple je prend aile main droite inclinée , l'aile à 45° devant comme en nav
planche main gauche inclinée dans l'eau pour faire dérive en position de 90° par rapport à l'aile j imagine...

ben je pars vers l'aile , ne remonte pas au vent et je me démonte l'épaule.
c'est du vécu.

il doit manquer qqchse à ma technique foireuse....

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mar. 5 mai 2015 14:06

Aile plus basse encore même, il faut éviter qu'elle te tire trop vers la plage justement, et la board, pas à 90°, plutot dans la direction que tu aurais lorsque tu navigues.

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mar. 5 mai 2015 14:51

ok,aile bien basse ,çà parait simple , bon ben il n'y a plus qu'à ...

Wavre
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 06:45

Messagepar Wavre » mar. 5 mai 2015 15:47

Est ce que tu sais le faire sans planche en nage tractée ?

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mar. 5 mai 2015 16:13

oui sans planche , sans se mentir c'est relativement simple car je n'ai que l'aile à gérer.
et je me déplace en zig zag c'est un peu long mais çà marche .

le vrai pb selon moi c'est d'uiliser efficacement la planche comme dérive en utilisant la force de l'aile sans me déboiter l'épaule et pouvoir tirer tout droit face au vent.
là j'avoue je n'y arrive pas :
pb rencontré :
la planche passe sous moi,
ou la poignée de la planche me casse le poignet
ou la planche en rencontrant une vague me casse l'épaule.
ou l'aile est au zenith ou elle tombe à l'eau. (mais çà je pense pouvoir gérer bientot)

bref j'avance pô.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 5 mai 2015 21:19

ZeMike a écrit :
vent side-on , voir on-on

j'ai pas le niveau d'envoyer un beach start

le conseil le plus utile qu'on m'ait donné est de partir en nage tractée et faire mon waterstart penard au large.



moi le conseil utile que je peux te donner c'est de ne pas essayer un beachstart avec du vent ON !!! :mrgreen:

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mer. 6 mai 2015 09:36

Trickcoach a écrit :moi le conseil utile que je peux te donner c'est de ne pas essayer un beachstart avec du vent ON !!! :mrgreen:


tu m'etonnes... j'ai filé le mauvais exemple :roll: même si je suis sur que certains ont déjà tenté :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 12 mai 2015 12:19

ZeMike a écrit :Hello tous,

Dans le sud-est il y a regulierement du vent side-on , voir on-on avec du shore break desagréable à la mise à l'eau , des ailes de partout , bref le bordel.

Autant dire que j'ai envie de me donner un peu de marge avant de sortir de l'eau car j'ai pas le niveau d'envoyer un beach start , ou un pop ou que sais je encore.

le conseil le plus utile qu'on m'ait donné est de partir en nage tractée et faire mon waterstart penard au large.

bref j'ai un vent on ( rafaleux , du bouillon au pied , la mer quadrillée de kiteurs de partout )
question :
- dois je faire face au vent planche main doite aile main gauche
- dois je faire face au vent planche main gauche aile main droite

la planche est elle devant moi ? sur le coté ?
l'aile est elle inclinée face au vent ou de coté?
est ce que je rentre en faisant le poirier ?

plein de question sans réponse car pu&#&:!! j'avance pas face au vent.... :|

si vous avez des vidéos you tube avec la planche,ou des conseils , vous pouvez me les envoyer :D


Déjà bravo car tu as bien compris l'idée !

Perso je fais comme ça:
- aile autour des 9h
- main arrière qui gère l'aile
- main avant qui gère la board en tenant le strap avant
- la board est sous moi, ds le même sens que mon corps évidemment, strap arrière au niveau de la poitrine (il faudra que tu trouves toi-même le meilleur équilibre en fct de ton poids et de ta board)
- jambes tendues comme pour la nage tractée (battre des pieds ne sert à rien...)
- attendre de bien avoir passé la zone de vagues pour envoyer son waterstart, en cas de gamelle ça t'éviteras d'avoir à repartir du début !
Et puis tu bois qqes tasses ! :mrgreen:

Très efficace pour se sortir du shorebreak qui gène pour le waterstart, pour gagner au vent dès le départ, pour choper du vent moins perturbé et pour éviter les sachets de thé... Surtout qd c'est light évidemment. Quand le vent est plus fort, une fois que tu maitriseras tes waterstarts, cette technique ne te servira plus sauf sur les spots surpeuplés.
En prime, pdt que tu "nages" avec ton aile à 9h, tu gênes bien moins les autres riders qu'en essayant de reculer avec ton aile au zénith :wink:


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités