Nage tractée avec la planche vent on

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » mar. 12 mai 2015 13:47

La question que je me pose est :
"Dans le sud-est, quels sont les spots adaptés aux débutant où il faille partir en nage tractée car on n'a pas pied et où il y a un shore break ?"...

Je ne vois que Canet en Roussilon... Sinon, c'est des plages partout avec pied longtemps...

Vers la grande motte, même avec des vagues on a pied longtemps.
Vers Sausset, c'est des rochers...
Le Brusc c'est tendu.
Cannes pareil...

Tu parles de quel spot ?

Et excellent le beach-start avec vent on :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mar. 12 mai 2015 17:06

voodoo13 a écrit :Perso je fais comme ça:
- aile autour des 9h
- main arrière qui gère l'aile
- main avant qui gère la board en tenant le strap avant
- la board est sous moi, ds le même sens que mon corps évidemment, strap arrière au niveau de la poitrine (il faudra que tu trouves toi-même le meilleur équilibre en fct de ton poids et de ta board)

- jambes tendues comme pour la nage tractée (battre des pieds ne sert à rien...)
- attendre de bien avoir passé la zone de vagues pour envoyer son waterstart, en cas de gamelle ça t'éviteras d'avoir à repartir du début !

Très efficace pour se sortir du shorebreak qui gène pour le waterstart, pour gagner au vent dès le départ, pour choper du vent moins perturbé et pour éviter les sachets de thé... Surtout qd c'est light évidemment. Quand le vent est plus fort, une fois que tu maitriseras tes waterstarts, cette technique ne te servira plus sauf sur les spots surpeuplés.
En prime, pdt que tu "nages" avec ton aile à 9h, tu gênes bien moins les autres riders qu'en essayant de reculer avec ton aile au zénith
:wink:


ah pinaise, çà fait plaisir une réponse un peu détaillée ! merci !
je crois que je ne mettais pas la planche sous moi dans le sens ou je veux aller.bref je vais essayer

@groswilly
en fait je m'en tape des spots débutant ou pas. mais l'almannarre est un bon exemple
la plus part des spots dans le 06-83,c'est du caillou à lamise à l'eau ou des plages ridiculeusement etroites pour un maximum de kiteurs quand çà zef. c'est un peu l'esprit "kite ou creve-avec-tes-ray-bans sur la plage" . donc faut y aller quoi.
je ne vais pas me taper 3 heures de bagnole pour aller en camargue à chaque session.

d'ailleurs la pluspart des écoles envoient leurs éléves directement en pleine mer. ( almanarre par exemple).
le truc c'est d'etre safe, le shore break dépassé et à l'ecart de la foule si possible comme le souligne voodoo13.

et ne plus ressembler à la loutre du bord de plage avec son aile au zénith qui sait pas gerer le bouillon et gêne les transitions ( et crois moi nous sommes beaucoup... :roll: )

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » mar. 12 mai 2015 21:37

Disons que quand tu parlais de shore break, je voyais quelque chose comme dans les landes, je voyais pas l'almanarre :mrgreen: Il me semblait pourtant avoir pied assez loin à l'Almanarre...

L'idée est de s'éloigner du bord d'environ 2 fois la longueur des lignes et ensuite, de s'éloigner du trafic : plus facile à dire qu'à faire sur nos spots du sud je te l'accorde...

Si tout le monde se posait ce genre de question, le départ et le retour seraient plus cools :( :(

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 13 mai 2015 10:59

groswilly a écrit :Disons que quand tu parlais de shore break, je voyais quelque chose comme dans les landes, je voyais pas l'almanarre :mrgreen: Il me semblait pourtant avoir pied assez loin à l'Almanarre...

L'idée est de s'éloigner du bord d'environ 2 fois la longueur des lignes et ensuite, de s'éloigner du trafic : plus facile à dire qu'à faire sur nos spots du sud je te l'accorde...

Si tout le monde se posait ce genre de question, le départ et le retour seraient plus cools :( :(



+1000 !
:mrgreen:

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mer. 13 mai 2015 13:14

groswilly a écrit :Disons que quand tu parlais de shore break, je voyais quelque chose comme dans les landes, je voyais pas l'almanarre :mrgreen: Il me semblait pourtant avoir pied assez loin à l'Almanarre...(


ouais bon c'est sûr c'est pas biarritz... mais il faut bien donner un nom au truc du machin qui fait de l'écume au bord de la plage... 8)
après j'ai l'impression de ne jamais être assez loin du bord lors des premieres abattées :roll: .

pascal_nicaragua
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 20:14

Messagepar pascal_nicaragua » lun. 24 août 2015 21:10

Salut,

Je suis aussi débutant, dans un spot au Nicaragua ou il y a beaucoup de vagues, sur la mer des caraibes.

Ce que j'ai fais hier, je suis parti en nage tracté, et passé quelques vagues. Ensuite je fais un waterstart rapidement entre deux vagues, et je passe ensuite par dessus les vagues.

J'ai reussi a repartir plusieurs fois en ramassant des vagues, sans perdre la planche.

Bien sur, j'utilise un gilet de sauvetage.

Passer les vagues avec la planche en nage tracté est très difficile. C'est plus facile une fois debout.

Salutations

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » mar. 25 août 2015 12:13

si c'est 100% on shore, tu ne pourras pas partir directement perpendiculairement à la plage ... c'est impossible. Il faut faire du travers. Dans le cas où il y a un vrai shore break (avec des vraies vagues^^) ça peut être vraiment technique.

Généralement, il y a quand même un léger angle de le vent, c'est pas pur "on shore". Si tu n'arrives pas à voir de quel côté il vient, regarde les gens qui naviguent...

quand tu demandes quelle main il faut mettre devant, je trouve qu'il est plus facile de garder la main arrière sur la barre et la main avant sur la board, soit sur la poignée si tu en as une, soit sur le strap avant. Ensuite tu "t'allonges" sur la board de manière à ce que le rail proche de toi soit dans l'eau. Ainsi la planche fera opposition à la traction de ton aile et ça te permettra de gagner quelques degrés vers le large.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités