le mountain board pour apprendre avant le kitesurf

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

romainromain
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 12:04

le mountain board pour apprendre avant le kitesurf

Messagepar romainromain » jeu. 19 mai 2016 12:47

Bonjour le forum !

Je suis débutant (mais totalement débutant) et depuis quelques semaines je me demandais si pour commencer (avant de faire un stage de kitesurf) le kitesurf, des petites sessions de mountainboard ne serait pas plus sympa que de simplement s'entrainer avec une aile de traction sur la plage ?


Merci :D

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 23 mai 2016 11:10

romainromain a écrit :Bonjour le forum !

Je suis débutant (mais totalement débutant) et depuis quelques semaines je me demandais si pour commencer (avant de faire un stage de kitesurf) le kitesurf, des petites sessions de mountainboard ne serait pas plus sympa que de simplement s'entrainer avec une aile de traction sur la plage ?


Merci :D


Un pote a commencé comme ça (avec un peu d'entrainement en trainer kite avant tt de même) et ça l'a bien entrainé pour la suite. Sans compter qu'il s'est bien amusé.

Par contre il parait que ça fait un peu mal au début donc les protections sont nécessaires (gaffe au coccyx).
Nota: gaffe à la sécu (obstacles et gens sous ton vent notamment), toile petit pour commencer.

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » mer. 25 mai 2016 08:50

ça me paraît très dangereux si tu n'as jamais tenu un kite dans tes mains.
ne fait pas ça, inutile de prendre un tel risque si tu tiens à ta santé.
prend des cours, ensuite entraîne toi sur l'eau avec des potes.
un accident est une question de probabilité et cette probabilité augmente avec certains facteurs et je pense que là tu en collectionne pas mal... (niveau 0 en kite et en plus tu veux te mettre au mountainboard, donc tout ce que tu as sous ton vent sera potentiellement une zone dangereuse qui ne pourra pas amortir un choc en cas de pépin, sans compter que tu ne sais pas utiliser la sécu
le kite ne s'apprend pas sur un forum ou sur un tuto.

prend des cours AVANT

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » dim. 29 mai 2016 17:53

Pourquoi pas avec une aile de traction à caisson de petite taille ET avec une barre sinon ça ne sert pas à grand chose.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » lun. 30 mai 2016 18:23

Pour risquer de te faire très mal, tu choisis le meilleur scénario :-(

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 31 mai 2016 11:39

pas besoin de MTB pour d'initier, tu achetes un cerf-volant chez D4 bien costaud tu fais mumuse avec. Quand tu geres le maniement tu prends une aile genre 4m2 elliot plasma et tu joues avec.
Cette aile à ce que l'on appelle un bordé choqué (B/C).
Tu fais aussi mumuse avec dans des vents plutot faibles.
Quand tu maitrises parfaitement la fenetre de vol et le bordé / choqué tu te prends qq jours de stage.
Tu auras économisé 3x140 € = 420 € - le prix de ta magma ou équivalent.

chris54
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 19:41

Messagepar chris54 » mer. 1 juin 2016 09:45

Mon expérience dans le domaine :

Ne pouvant pas pratiquer sur l'eau dans ma région, j'ai débuté en mtb.
Au début, à pied avec une aile D4 à 4 lignes. Puis avec le mtb. Puis aile B/C statique et avec mtb.

Il faut être prudent. Prévoir des protections et surtout démarrer avec très peu de vent (j'ai un anémo). 6/10 noeuds, c'est très bien. Et pratiquer sur un grand espace libre sous le vent.

ça aide bien pour le kitesurf, mais ça fait pas tout. Sur l'eau, il y a ensuite la difficulté du waterstart au début.

Mais le kite mtb, que du bonheur : :D

Sinon, il y a aussi le snowkite. Moins violent en cas de chute, et plus accessible que le mtb, avec des skis

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » sam. 4 juin 2016 14:12

romainromain a écrit :Bonjour le forum !

Je suis débutant (mais totalement débutant) et depuis quelques semaines je me demandais si pour commencer (avant de faire un stage de kitesurf) le kitesurf, des petites sessions de mountainboard ne serait pas plus sympa que de simplement s'entrainer avec une aile de traction sur la plage ?


Merci :D


Tu peux le faire comme ca,mais c est mieux si tu peux débuter avec quelqu un qui pratique.
Deuxio, je te conseille de débuter en powerkite, maniement de l aile a pieds, pas sur le mtb, et surtout avec des ailes à caissons ouverts et poignées ( perso,j ai commencé comme ca il y a dix ans avec des ailes PKD, achetées chez bilboquet pour moins de 200 €),
Et en powerkite et en mtb, pour débuter, c est moins anxiogène avec des ailes a poignées que d etre fixé au harnais :roll:
C est après 2 ans de pratique que j ai acheté des caissons ouverts avec barre chez Ozone

Et débute en mtb avec 6 8 kn max, protections partout,casque,etc,car il est vrai que l'herbe est dure :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 12 juin 2016 08:54

J'ai commencé à apprendre à mon fils avec une aile D4 de 1,4 M en 2 lignes sur laquelle j'ai monté une barre , étape suivante , j'y ai monté un bout de harnais pour simulé le chicken et lui permettre de de se hooker . La sécu étant assurer par un leash au poignet pris sur une ligne à une hauteur de 5/6 m . Avantage , ca lui permet de bien visualiser la fenetre de vol et tu peux voler jusqu'à 20 kn sans grand risque pour un poid de 50 kg . L'étape de passer sur l'eau n'a jamais eu lieu car ca lui à pas plus ......

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 30 juin 2016 11:45

cri.cri a écrit :L'étape de passer sur l'eau n'a jamais eu lieu car ca lui à pas plus ......

Donc l'approche pédagogique a probablement été mauvaise, car l'objectif principal face à une population jeune c'est l'envie de revenir (les acquis techniques viendront forcement plus tard si il pratique). Donc il faut se concentrer sur l'aspect ludique.
Le kite ne lui a pas plu alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans l'eau. Tu n'as pas l'impression qu'il y a un problème?
Maintenant qu'il y a un passif, cela va être plus difficile, mais je t'invite à faire confiance à un professionnel!


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités