Franchir le pas

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Tamerelachaivre
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 16:52

Franchir le pas

Messagepar Tamerelachaivre » sam. 8 juil. 2017 17:08

Bonjour à tous,

Je me suis mis au kite il y a quelques mois via des cours / déposes en mer (25-30h en tout je dirais) à l'Almanarre, à Hyères.
Je considère mon niveau de navigation comme correct (remontée au vent, transition, (tout) petit saut), j'arrive à bien contrôler et sentir l'aile.

Ayant mon propre matos, j'aimerais maintenant franchir le pas et devenir complètement autonome (sans passer par des écoles).
Seulement voilà : la majorité de mes cours se sont déroulés avec un départ bateau (ou quelques fois plage), du coup si au niveau navigation tout va bien, au niveau montage de la voile, décollage et atterrissage je suis vraiment pas confiant. Même si je connais très bien la théorie (vidéos sur internet), je n'ai jamais réellement levé tout seul ma voile, et je suis vraiment effrayé à l'idée de me tromper dans la connexion de mes lignes ou autre. En gros d'être vraiment seul sans personne pour revérifier.

Ma question est la suivante : à partir de quel moment/niveau avez-vous commencé à kiter en autonomie ?

Merci pour votre aide ! :)

Publicité
edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Re: Franchir le pas

Messagepar edsudist » sam. 8 juil. 2017 21:59

Il faudrait que tu trouves un pote ou un kiter expérimenté avec qui tu pourras préparer le matériel, décollé et posé 2/3 fois. Après tout sera bon pour toi car tu est autonome en navigation. Evite aussi de faire tes premiers décollages/poses avec un vent trop fort car tu risques de flipper.

Tamerelachaivre
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 16:52

Re: Franchir le pas

Messagepar Tamerelachaivre » dim. 9 juil. 2017 09:38

Merci pour ta réponse !

Qu'entends-tu par vent fort ? 20+ knots ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Franchir le pas

Messagepar voodoo13 » dim. 9 juil. 2017 12:18

Tamerelachaivre a écrit :Bonjour à tous,

Je me suis mis au kite il y a quelques mois via des cours / déposes en mer (25-30h en tout je dirais) à l'Almanarre, à Hyères.
Je considère mon niveau de navigation comme correct (remontée au vent, transition, (tout) petit saut), j'arrive à bien contrôler et sentir l'aile.

Ayant mon propre matos, j'aimerais maintenant franchir le pas et devenir complètement autonome (sans passer par des écoles).
Seulement voilà : la majorité de mes cours se sont déroulés avec un départ bateau (ou quelques fois plage), du coup si au niveau navigation tout va bien, au niveau montage de la voile, décollage et atterrissage je suis vraiment pas confiant. Même si je connais très bien la théorie (vidéos sur internet), je n'ai jamais réellement levé tout seul ma voile, et je suis vraiment effrayé à l'idée de me tromper dans la connexion de mes lignes ou autre. En gros d'être vraiment seul sans personne pour revérifier.

Ma question est la suivante : à partir de quel moment/niveau avez-vous commencé à kiter en autonomie ?

Merci pour votre aide ! :)


Normal que tu flippes encore un peu, c'est humain.
Avec les cours en pleine eau j'avais la même appréhension ensuite au décollage de la plage.

Pour les connexions des lignes c'est "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge" :lol:
Rien de sorcier.
Par contre quand tu grées, et là j'insiste, il faut prendre le même soin à chaque fois. Dis-toi que c'est un bref moment où tu dois être au calme, sans papoter avec les autre. Important: si tu ne vérifies pas tes largueurs à la maison qd tu rinces ta barre et ton harnais, là c'est le moment de le faire et de le faire systématiquement. ;)

Ensuite pour le déco/atterro, le mieux c'est d'en bouffer. Tu trouves un pote, un spot safe (donc pas l'Almanarre) voire même ds un champ. Tu fusilles une heure ou deux, c'est pas long. L'important étant de bien checker tes lignes au sol puis de refaire un check une fois que ton assistant tient l'aile en position de déco. Perso en tant qu'assistant je regarde aussi mais personne n'est infaillible...
Essaie aussi de larguer puis de re-connecter, à tester ds l'eau pour ne pas flinguer ton aile, ça peut servir de savoir comment on fait et ça met en confiance. ;)
Le déco/atterro est LA phase dangereuse ds le kite donc, même si ça te paraitra très vite très facile, c'est un moment où il faut faire vraiment gaffe.

Enfin tu dis "lever tout seul ma voile". J'espère que tu ne parles pas de véritable décollage en solo...
Je ne dis pas ça pour te rabaisser ni te faire peur. C'est juste que décoller et atterrir vraiment tout seul demande un peu plus d'expérience. Et ça demande surtout des conditions de sécurité optimales autour de toi (même si, je l'avoue, je décolle et atterris solo à des endroits pas toujours safe).

Et si jamais tu ne trouves personne pour te poser et que le vent est monté (ça peut arriver), mets ton aile à la flotte, largue, laisse-toi dériver jusqu'à ce que tu aies pieds et roule tes lignes en prenant 2-3 m "d'avance" sur tes avants. S'il y a des vagues/shorebreak, tu as une chances de bousiller ton aile mais toi tu sortiras entier. ;)

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Re: Franchir le pas

Messagepar edsudist » dim. 9 juil. 2017 21:52

Tamerelachaivre a écrit :Merci pour ta réponse !

Qu'entends-tu par vent fort ? 20+ knots ?


Vent fort pour moi veut dire 30 noueds et plus. La préparation de matériel pour le décollage doit être une routine bien ancré dans ton cerveau afin de pas oublier de choses importantes. Un petit conseil: quand tu prépares ton matériel, regardes les autres kiteurs qui décollent, ça te donnera une bonne idée d'ou tu dois te placer par rapport au vent.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Franchir le pas

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 12 juil. 2017 13:25

Tamerelachaivre a écrit : à partir de quel moment/niveau avez-vous commencé à kiter en autonomie ?

Je ne remontais pas au vent !

Je suis toujours vivant. ;-)

Ha je m'en souvient c'était une aprem de fin d'été au touquet, plan d'eau pourri et là soudain le truc... :)

Enjoy

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Franchir le pas

Messagepar Francois 1962 » jeu. 13 juil. 2017 14:14

Yeroglyf a écrit :
Tamerelachaivre a écrit : à partir de quel moment/niveau avez-vous commencé à kiter en autonomie ?

Je ne remontais pas au vent !

Je suis toujours vivant. ;-)

Ha je m'en souvient c'était une aprem de fin d'été au touquet, plan d'eau pourri et là soudain le truc... :)

Enjoy


Un peu comme yéro.
J ai eu le déclic le jour où le vent etait superieur à la moitié de la plage de vent annoncé du kite, Car t es toilé correctement et ca te permet de te concentrer sur la board, le crantage en arrivant a ne pas trop perdre au vent.
Quand tu es en plage basse, c est dur au debut de faire voler l aile en etant cranté assez peu pour ne pas s arreter
A contrario, enplage haute, tu te fais arracher au waterstart ou a la moindre rafale.
Personnellement et en regardant qq potes debuter depuis, je trouve que 13 a 17 kn c est mieux que au dessus de 20, car l aile va moins vite, donc ca pardonne un peu les erreurs de pilotage qui se payent cash dans le grand vent !


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité