Débuts...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

J0hN
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 23:56

Débuts...

Messagepar J0hN » mer. 13 juin 2007 00:02

Bonsoir a tous! Je me présente, je m'apelle jonathan... et j'ai 18ans!! Alors, cela fait des années que j'admire les kitesurfers et la, j'ai enfin l'argent pour m'en acheter un (un pack complet). Seul hik, je ne sais pas en faire^^! Cela fait quelques années (4ans) que j'ai un cerf volant a traction (un parachute quoi) il fé 2.5m² je crois ou 3m² bref, jfé quelques petits saut... je sais m'en servir. Mais, je me demander si sur une plage abandonnée^^ avec quelques potes pour m'aider (si besoin il y a) je pouvais arriver a faire du kite, puis après passer au kitesurf?? Avec bien sur une personne qui me montrera comment les fils se mettent...etc la sécurité le harnais....
Je vous remerci par avance.

Publicité
pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 18:14

Messagepar pradoyann » mer. 13 juin 2007 00:20

bienvenue à toi
il est vrai qu'agen n'est pas en bord de mer et que c'est moins facile à vivre comme passion en étant plus loin des cotes. si tu n'as l'occasion que de naviguer occasionnellement, je te conseilles plutot de faire un stage de quelques jours. Ca t'apportera plusieurs choses: tu seras d'abord fixé sur ton choix: si çà te plait ou pas ( pas la peine d'investir dans du matos pour s'apercevoir que c'est mieux de la plage que de la planche :wink: ). Ensuite, çà te donnera l'occasion de tester plusieurs ailes, de marques et de conception différentes, essais qui te permettront par la suite d'acheter ton matos avec un peu de recul. Et dernier avantage, ce stage te permettra d'acquérir les bases de la sécu, de la nav' et du kite en général. tu ne seras ainsi pas dépendant du bon vouloir de tes potes.
C'est sur que jouer avec une petit cerf volant de traction te permet dejà de connaitre quelques bases mais il est à mon avis indispensable de passer par un stage, qui sera d'autant plus court pour toi que tu as dejà quelques notions.
Pour l'instant, investi donc une partie de tes économies dans une semaine se stage au bord de l'eau et tu seras ravi :wink:

raptor_tank03
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 14:10

Messagepar raptor_tank03 » mer. 13 juin 2007 09:45

je confirme si il y a pas un plan d'eau pres de chez toi, commence par faire un stage pour permettre de connaitre ta motivation.

J0hN
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 23:56

Messagepar J0hN » mer. 13 juin 2007 10:49

Heu, en fait, j'habite a agen, mais a cause du lycée, du transport...etc je reste souvent a DAX (lycée a dax) et donc, je suis a 20min des petites plages, 20min du grand lac (lac LEON) et 30min d'hossegor.
Faire un stage, sa "m'emmerde" un peu car ca coute une fortune et il n'y en a pas pres de chez moi ou de mon lycée; le plus près étant a lacanau.
Voila!
Y-a t-il vrément une énorme différence entre le maniement d'une aile et d'un CV comme j'ai??

Avatar de l’utilisateur
yannm2
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 12 mai 2005 16:38

Messagepar yannm2 » mer. 13 juin 2007 11:15

Y-a t-il vrément une énorme différence entre le maniement d'une aile et d'un CV comme j'ai??


Avec un CV loisir de 3 m² tu explosera ton aile avant de pouvoir te tuer, avec une aile de kitesurf tu pourras te tuer avant d'exploser ton aile... :(

Avant d'apprendre à naviguer, apprend la prudence et va faire un stage... :wink:

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 18:14

Messagepar pradoyann » mer. 13 juin 2007 11:33

la différence c'est que les plus petites ailes font au moins le double de surface de ton CV, et les suivantes c'est encore pire !! il y a donc une énorme différence de puissance à appréhender. Puis une fois que tu manipules bien ton aile, il faut gérer la planche et après, les deux à la fois! et crois moi, au début, c'est pas si simple !!
il y des types du forum qui habitent dans ton coin, tu devrais leurs demander des tuyaux sur les écoles :wink:
puis à hossegor, vaut mieux faire du surf que du kite non :?:
personne ne t'oblige à passer par une école, mais c'est un conseil qui te sera prodigué par une grande partie des pratiquants !!
vaut mieux investir maintenant dans un stage qui t'apprends la sécu et la nav plutot que dans une deuxième aile à la fin de l'été parce que t'as explosé la tienne sur le sable ou un baigneur !

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mer. 13 juin 2007 11:52

+1 pour un stage !
je suis BE de voile, 20 ans de navigation en windsurf et quelques participations aux championnats de france... en surf des neiges j'envoie grave et je savais bien maitriser mon cerf volant de traction.
je viens de me mettre au kite et la première chose que j'ai fait, c'est de faire un stage !!!!
trop dangereux tout seul !

raptor_tank03
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 14:10

Messagepar raptor_tank03 » mer. 13 juin 2007 13:19

si tu avais fait du MTB avant et que tu maniais deja ton matos de kitesurf sur terre je te dirai tu peux essayer , mais la sans aucune experience sur une planche avec une voile et sans avoir manier un border/choquer je te dits qu'il vaut mieux debourser un peu pour ensuite se faire plaisir!!

Babeulweb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007 15:01

Messagepar Babeulweb » sam. 14 juil. 2007 16:09

Et aller j'en remet une couche :P

J'etait dans le meme cas que toi. J'avais une voile de traction de 3,2 m2 "mad kite". Et regulierement je la fesais decoller pour sauter de quelque centimetre, et me faire trainer de quelque metre sur la plage. Et je me disais que sachant manier une aile et ayant un bon niveau de snowboard j'allais economiser sur le stage... :lol: Et apres avoir parcouru un nombre incalculable de forum.. prudence oblige... je me suis resigné a contre coeur a prendre 2 jours de stage. 2x4h = 230€

Et finalement... une fois le stage fini... tu te rend compte que tu pouvais pas envisager de commencer en freelance. Les noms techniques, les regles de securités (pour toi et pour les autres surfeurs), la preparation, le montage de l'aile... autant de chose auquel je ne pensais pas, et qui s'averent vraiment necessaire. La manipulation d'une barre 4 ou 5 lignes est simple, a condition qu'on te l'aprenne. Si tu inverse tes lignes avant et arriere par megarde, tu va te retrouver catapulter par l'aile sans rien pouvoir controler. Et si on te pas montrer comment larguer ton aile ... :? ca peut faire mal... aussi bien a toi, qu'a ton pote qui etait en train de filmer ton premier decollage avec son portable et qui viens de se prendre un gars de 70kg a 40km/h, dans les dents :D

Ps: dis toi seulement que ton experience en aile de traction va enormement t'aider à manier ton aile marine, car tu connais deja bien la fenetre de vent, et tu sais anticiper la reaction d'une aile quand elle decroche en bord de fenetre, ou qu'elle chutte a la verticale. Le premier jours de ton stage, avant meme d'enfiler ton harnais, ou de gonfler ton aile, il te mettront une aille de traction, surement tres proche de ton model, dans les mains afin de s'assurer de tes competences. Ton experrience fera que cette periode durera 15mn ou toute une apres midi. C'est quand meme deja ca de gagner :)

Ps': Je te garanti que toutes ces recommandations prendrons un sens quand tu retrouvera arnaché à ton aile pour la premiere fois, et que tu mettra 30s pour deplacer ton aile d'un bord de la fenetre a l'autre, de peur de passer dans la zone de puissance. C'est vraiment impressionnant... c'est plusieur niveau au dessus d'un kite de traction de 3M. Tu sens la puissance qui se degage de la barre, a chaque fois que tu l'effleure... *bon aller v arreter la... v me faire ban huhu *
Modifié en dernier par Babeulweb le sam. 14 juil. 2007 17:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » sam. 14 juil. 2007 16:54

yannm2 a écrit :
Y-a t-il vraiment une énorme différence entre le maniement d'une aile et d'un CV comme j'ai??


Avec un CV loisir de 3 m² tu explosera ton aile avant de pouvoir te tuer, avec une aile de kitesurf tu pourras te tuer avant d'exploser ton aile... :(


Excellente formule Yann!
Le gros danger du kitesurf c'est qu'il faut une grande puissance pour maintenir quelqu'un au planning sur l'eau , et cette puissnace est mortellement dangereuse à terre. il faut donc absolumument apprendre à manipuler son aile avec sécurité. Il ya des maoeuvres sans interet pour un petit CV qui sont essentielles avec une aile de kite.
par exemple tu ne décolle JAMAIS une aile de kite en pleine fenetre.


Merci Babeulweb de partager ton expérience. C'était le meilleur témoignage à donner.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités