Débuter sans école mais avec experience snowkite ???

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

nabilou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 14:22

Débuter sans école mais avec experience snowkite ???

Messagepar nabilou » dim. 3 déc. 2006 15:56

Bonjour à tous !
Voila , je souhaiterai me mettre au kitesurf :D :D (ca me travail depuis un pti moment et là j'suis decidé et motivé à blok!)
mais j'ai souvent lus qu'il etait préfarable voir meme indispensable de commencer en école avec un stage... :?
Mais je suis étudiant et franchement l'achat de matos qui inclu planche + voile+ casque+ harnais et gilet + 300 à 500 pepette dans un STAGE c'est .....impossible !! :cry:

:arrow: et je parle avec du matos d'ocase bien sur!!

alors je me pose une question :idea:

J'ai déja une petite experience en snowkite et en char à voile alors est-ce que j'ai une chance de débuter seul sans me souler à l'eau de mer (à force de boire la tasse...ouai j sui comik à mes heures perdues... trés perdu..)?
:roll:

Le comportement des ailes en arche à boudin est-il vraiment différent des caissons ouvert que j'utilise ?

merci pour vos réponses,
merci à FS.com pour ce site impréssionant

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Re: Débuter sans école mais avec experience snowkite ???

Messagepar saucisseman » dim. 3 déc. 2006 17:23

nabilou a écrit :J'ai déja une petite experience en snowkite et en char à voile alors est-ce que j'ai une chance de débuter seul sans me souler à l'eau de mer


Débuter seul, surtout pas!! Le danger n'est pas de boire la tasse mais de se fracasser contre un obstacle. Pour pouvoir planer sur l'eau on utilise des surfaces d'aile nettement plus grandes qu'en snowkite. Du coup tu es en danger à terre. Il faut parfaitement maitriser la fenetre de vol et sur la plage rester en bord de fenetre ou au zénith. Pas question de décoller une aile de kitesurf en pleine fenetre, c'est vol plané sur la plage assuré.
Pour décoller ton aile il te faudra l'aide d'un kitesurfer expérimenté et surtout pour la poser. Ne surtout pas te faire aider par quelqu'un de ta famille qui n'y connait rien.

C'est pour ça beaucoup, moi y compris vont te recommander un stage. Avec ton expérience de snowkite tu n'as pas besoin d'une semaine, mais il faut passer un peu de temps sur la sécurité, apprendre la nage tractée et le waterstart.
Ensuite après le stage rejoins un club ou une bande potes qui pratiquent régulièrement, mais n'en fais pas seul.

Le comportement des ailes à boudins n'est pas très différent. Ce qui va être different c'est le décollage et l'aterrissage ( à faire à deux) et la puissance.
Tu vas utiliser une aile plus grande qui peut t'embarquer à la première erreur

nabilou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 14:22

Messagepar nabilou » lun. 4 déc. 2006 14:03

merci beaucoup pour ta réponse saucisseman!!

je prend tes conseils à la lettre et dés que les cours en école reprennent je m'y inscrit! :D

j'me suis deja fait quelques bonnes bonnes flipantes avec mes ailes caisson (avec des rafales) alors si tu me dis que la puissance des ailes kite est bien plus importante j'prend aucun risque !!

mais derniere question ,
pour apprendre la nage tracté, le waterstart, et la secu j'ai besoin de combien d'heure de cours environ?

en sachant toujours que j'ai un bon niveau en snowkite et de bonne connaissance en meteo...(et po beaucoup de sous pr les cours...mais bon en faisan flipé la grand mere elle pourra p etre faire quelque chose... c salaud je sais mais bon on l'a tous fait non? :roll: )

merci pour tes réponse et ta page perso qui j'espere m'aidera en tant que futur kiteux!

salut!

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » lun. 4 déc. 2006 16:25

Je dirai 2 a 3 seances de 2h au pif, le mieux c'est de demander a un moniteur.
Moi j'ai appris dans un stage de 5 jours a Meze, donc j'etais pas presse, ca nous a fait des vacances tranquilles dans un coin sympa ou les resraus sont moins chers et plkus acceuillants que sur la Cote d'Azur.
Donc je me rends pas bien compte du minimum.

Mais deja bonne decision, prends au moins un cours et tu te rendras compte de ce qu'il te faut. Si tu habites a proximite d'un spot trouve un ecole qui fais des cours au coup par coup en fonction de la meteo, plutot que des stages de okusieurs jours d'affilee.

nabilou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 14:22

Messagepar nabilou » dim. 10 déc. 2006 13:12

J'ai l'occasion d'etre logé à port stlouis et j'ai deja trouvé quelques écoles donc j'vais en profiter !!
:D :D merci beaucoup pour toutes les infos! à bientôt sur les plages! :D

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » lun. 11 déc. 2006 12:28

un cours ne fait jamais de mal, c est pareil pour ceux qui veulent tester le snowkite a partir du kitesurf, histoire de savoir comment les vents se deplacent en altitude et pas se retrouver en vol de pente involontaire.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités