Débuter le kitesurf,ce qu'il faut savoir?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Darthwater
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 16:22

Débuter le kitesurf,ce qu'il faut savoir?

Messagepar Darthwater » sam. 26 déc. 2015 16:39

Salut à toutes et tous,je viens sur ce forum car j'aimerai faire une activité aquatique l'été prochain et j'hésite entre le surf et le kitesurf,même si ce dernier m'attire plus.
Sachez que j'habite dans les landes pour information près de Mont de Marsan.

Alors si je poste ce sujet c'est pour vous demander des conseils supplémentaires,j'ai lue beaucoup de sujets et je commence à avoir une idée des points importants sur le kite mais j'ai encore des questions.

Alors la première chose que j'aimerai savoir c'est si le kitesurf est vraiment difficile si on a jamais fait de surf ?
J'ai également vue qu'il fallait être assez exigeant par rapport au vent pour pouvoir sortir son matériel et kitesurfer,est-ce que c'est très contraignant ou peu?
Quel est le budget pour un équipement complet quand on est débutant,en parlant juste du matérielle sans compter les cours et pour avoir un minimum de qualité?
Etant donnée que j'habite dans les landes j'ai vue qu'il fallait apperement que je privilégie les lacs pour le début et les spots calmes,mais est-ce qu'ensuite on arrive assez rapidemment à pouvoir kitesurfer dans l'atlantique?
Quels sont les avantages et inconvénients principaux par rapport au surf?

J'aimerai également connaître les risques de blessures en kite,bon j'imagine que comme dans tout les sports il y en a mais si je peu prévenir un maximum plutôt que guérir,en plus j'ai des petits problèmes au genou gauche.

Et je tiens à vous rassurer que je compte prendre des cours avant d'acheter mon matos et de partir en toute liberté car ça a tout de même l'air d'être dangereux si on connais pas les bases importantes.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et en espérant vous rencontrer un de ces jours sur la côte landaise ou basque :) .

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » dim. 27 déc. 2015 12:50

salut
on va dire que le kite est + "facile" que le surf, dans le sens qu'après 2-3 cours, normalement tu tireras des bords, autrement dit tu navigueras
en surf, l'apprentissage peut être + long, on prend peu de vagues au début et ça peut durer un moment, donc ça peut être décourageant, bref faut s'accrocher mais c'est très sympa aussi, tjrs commencer avec une board qui a du volume et un peu de longueur pour faciliter les débuts et bien sûr y aller dans de petites conditions de vagues
après tu es dans une région assez peu ventée en général, donc prévoir une aile assez grande selon ton gabarit
quant au fait d'aller dans l'atlantique du sud ouest, ce n'est pas la région la + facile vu qu'il peut y avoir des bonnes (grosses) vagues puissantes, du courant avec les baines, etc..., quand tu débutes, vaut mieux éviter pour ne pas aller droit à l'accident et te faire la main sur les lacs
y a effisk qui est dans ce coin là il me semble, bon il n'est pas débutant mais pourra peut être te donner des conseils "locaux"

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » lun. 28 déc. 2015 21:50

Bienvenue dans le monde du kite.

Si tu savais le nombre de riders qui ont commence sans notion de surf, planche, skate ou cerf volant xe traction.

Le kite est un sport ou on peut tirer des boards pour un pure debutant au bout de 4jours a condition d'avoir du vent, un plan d'eau assez plat. Un eau peu profonde peut aider aussi.

Bon les landes, il n'y a pas beaucoup de vent sauf en hiver et il y a des vagues. Je te conseille plutot d' aller vers la rochelle ou leucate. Pour la garantie vent, tu as le maroc Dakhla d'avril a juillet (du vent et du flat)

Bon apprentissage et kiffes bien. :o

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » mar. 29 déc. 2015 10:08

Pour l'océan en kite, dans ton coin il te faudra sans doute attendre d'avoir pris un peu de technique... par contre tu as le lac de Biscarosse pas trop loin, avec une école sur un spot parfait pour commencer (Mayotte, eau chaude et on a pied) et sur lequel pas mal de kiteux confirmés continuent de rider vu ses autres avantages :)

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mar. 29 déc. 2015 11:28

Je confirme, pour aller à bisca chaque année, le lac est vraiment parfait pour apprendre, et continuer ;)

Avatar de l’utilisateur
Orell
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 août 2021 20:05

Re: Débuter le kitesurf,ce qu'il faut savoir?

Messagepar Orell » sam. 28 août 2021 20:19

Salut, bon voilà j'ai passé quelques temps cette année à Noirmoutier, et j'y ai vu, chaque fin d'après midi vers 17h des dizaines de kitesurfer, c'était terrible à voir. Même que je n'y avais plus pensé depuis un moment, alors que l'idée de m'y mettre me trotte depuis quelques temps. Voilà ce que je voudrai savoir : j'ai quasiment 40 piges ((pffff déjà)) je fais un peu plus de 100 litrons, mais pas dégueu quoi genre que ça déborde de partout, nan je fais 1m85, j'ai eu fais du sport mais bon pas le temps à consacrer régulièrement et de fil en aiguille on se laisse aller à ne plus se résoudre à la régularité. Bref qui parmi vous a le courage de me lire jusqu'au bout, et de me conseiller ?? Car ouais ça c'est sûr c'est un sport qui botte pas mal, et m'éloignerai de "mes vices" en quelques sortes, donc quel genre de matos pas démesuré en terme de prix, dois-je acheté, comment savoir pour les dimensions, et est-ce que je dois m'entraîner avec un kite genre simple au début , ou est-ce que je peux d'entrée utiliser le kite avec cette genre de dérive qui t'éleves au dessus de l'eau pour moins de frottement et plus de vitesse ?? Enfin voilà je connaître la base totale quoi !!! Si une âme généreuse se sent de me tendre la main pour m'initier, alors je suis ouvert à vous et me consedererai comme vôtre élève... Alors Svp l'univers vous sera infiniment reconnaissant !!! Bye bye. O.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Débuter le kitesurf,ce qu'il faut savoir?

Messagepar Aventout » dim. 29 août 2021 19:37

Faire ton apprentissage dans une école est sûrement le 1er conseil à suivre, tu auras toutes les réponses à tes questions. ;)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités