DEBUTANT qui cherche une aile de kite a boudins,passe ici !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

DEBUTANT qui cherche une aile de kite a boudins,passe ici !

Messagepar Quentin61 » lun. 1 sept. 2014 16:00

Salut !
j'ai remarqué que les mêmes questions revenait a chaque fois alors je me permet de faire un petit post !
Ce post va être très généraliste mais je pense utile !

Avant de se lancer les cours sont très utiles et il y a quelques règles a respecter ! Je me le lien de One launch ou tout est très bien expliquer ! http://www.onelaunchkiteboarding.com/

2-3 posts sont ouvert chaque jour pour a peu près les mêmes questions sur un choix d'aile alors on va essayer de faire une réponse un peu générale !

Le choix d'une aile se fait en fonction de :
-le lieu ou tu vas naviguer
-la plage de vent que tu cibles
-ta taille et surtout ton poids
-ton niveau ( débutant ici)

Si tu navigues dans le SUD,tu pourras partir sur une aile plus petite si tu veux naviguer souvent ou une grande aile pour naviguer sur les thermiques.
Le nord et la côte ouest,choisir la plus grande aile est préférable. En été le vent est plus faible que les autres saisons généralement.

La plage de vent des ailes est données pour une personne de 75 Kg.
12m: 12N-22N
10M : 14N-24N
7M: 20N-30N
Image

A prendre avec des pincettes pour la plage haute puisqu'elle peux être poussée en plage haute suivant le niveau ! Bien sur cette plage se décale suivant le poids, a peu près 3 N pour 15 Kg.
Tu découvriras que cette plage d'utilisation dépend de ce que tu as sous les pieds,largeur et longueur de la planche ( le volume et le niveau joue aussi).

Pour les ailes: Si tu es débutant toutes les ailes dite écoles conviennent. Les ailes freerides sont bien pour débuter ! Au début ne pas prendre une aile trop typée,la progression peux être freinée.
Quelques exemples d'ailes qui peuvent convenir : Notus de chez Zeeko, Bandit-trust de chez Fone,Evo de chez North,Kahoona de chez best,Log de chez takoon. Dna-lithium de chez Airush.

Ce ne sont que quelques exemples mais généralement ce sont ailes que l'on retrouve sur la plage.

Un rappel qui peux être évident pour ce qui ne sont pas débutants... Ne surtout pas acheter des ailes des années 2000-2005.
Pour ne pas être pas emmerdé il vaux mieux partir sur une aile a partir de 2010. Question de sécu,bien sur des ailes de 2008 peuvent convenir ( waroo,enova ).

Faire son Quiver: Le quiver type est 12m/9m/6m pour une personne de 75 Kg. Le quiver est dépendant du poids,de ta région et des plages de vent visées ( et aussi financier) !

-Quelques exemples de quiver (personne légère): 9m-6m ; 10m-7m ; 11m-7m . Une grande aile peux compléter ces quivers pour améliorer la plage basse. Une plus petite aile peux être utile pour un gabarit très léger (5m) .
-Quelques exemples de quiver ( personne plus lourde) : 12m-9m-6m ; 15m-10m-7m ; 12m-8m.

Un quiver a deux ailes est bien pour se lancer. Bien sur on peux se lancer avec une seule taille d'aile et bien choisir quand naviguer.

Pour débuter,on peux choisir une aile neuve ou d'occasions. L'aile d'occaz est je pense le meilleur choix ! On fait tomber pas mal son aile et voir 1000 euros déchirer en deux dans les vagues...
Cela dépend aussi du budget.

Si tu as enfin trouver ton graal,ta taylor swift a boudins et que tu peux aller y jeter un coup d'oeil avant de l'acheter n'hésite pas a passer sur ce lien: http://www.onelaunchkiteboarding.com/ai ... naque.html

Je vous rajoute un petit lien qui vient de Onelaunchkiteboarding ( je suis amoureux de filope ) qui expliquer comment choisir son aile : http://www.onelaunchkiteboarding.com/co ... -aile.html

Ce post est très généraliste mais peux donner une première idée a quelqu'un qui débute. Si vous avez d'autres idées,suggestions,n'hésitez pas a les partager !

Je complète par quelques ailes qui conviennent pour commencer et progresser. Liste non exhaustive forcément mais ce sont les modèles d'ailes que l'on retrouve sur l'eau.
Adi Kites : Flux
Airush: DNA: Lithium ; One ; Union ; Diamond
Best : Waroo ; Nemesis ; Taboo ; TS ; Kahoona ; Roca
Blade: Skinny Boy ; Trigger
Cabrinha: Switchblade ; vector ; Radar
Epic: Renegade
F.One : A partir de la Bandit III ; Volt ; Trust
Flysurfer ; Viron ( Why not ?)
JN Kites: Wildthing 5 ; M.Fantastic
Gaastra: Spak
Genetrix: Universe series
Goldenboard: Mustav
Gong: Draw ; Sfs
Ikon : Peak/2
Liquid Force: Envy ; Nrg ; SoloV2
Naish: Cult ; Bolt ; Park ; Pivot ; Ride ; Helix; Trip
North : Néo ; Evo ; Fuse ; Dice
Ozone: Catalyst
Rapace: Eagle
RRD: Passion ; Vision ; Emotion
Slinghot Rally ; Key : Rev
Starkites: Taina
Switchkites: Element
Takoon ; Enova2 ; Nova3 ; Soul ; Furia ; Log
Wainman Hawai : Boss ; Bunny ; Gypsy ; Mr green ; Smoke
Zeeko: Notus ; Krush ; Notus Rev
Modifié en dernier par Quentin61 le dim. 10 juil. 2016 04:38, modifié 13 fois.

Publicité
cyrilb38
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:07

Messagepar cyrilb38 » lun. 1 sept. 2014 16:22

merci pour ce post qui est très clair.
je viens juste de poser ces questions justement sur le forum!
Faisait 70kg et souhaitant naviguer de 12-30 noeuds quelle tailles (2 ailes) me conseilles tu ? 12 + 8 / 11+7 / 11+8 ?
je suis d'accord sur le quiver idéale de 12/9/6.
je navique souvent en lac avec du thermique.
j'aimerais acheté soit switchblade ou north (rebel pour la grande taille et vegas pour la plus petite car il paraît qu'elle tire moins)
merci pour tes conseils

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » lun. 1 sept. 2014 16:41

Salut, regarde tes stats de vent. Sur lac je t'aurais dit une aile a caisson en 12m ou 15 m avec une grande planche !
La switch et la rebel peuvent convenir sachant que ce sont des ailes puissantes. Tu penses allez en mer ?
Pour les lacs la grande bâche est essentielle! Une 12 M puissante et une grande planche feront l'affaire,c'est sur a 10N régulier tu pataugeras... mais pour la plage de vent 13-20 Noeuds ce sera parfait.
12-9 peux être bien, a 15 Noeuds tu peux sortir ta 9.

cyrilb38
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:07

Messagepar cyrilb38 » lun. 1 sept. 2014 16:46

merci pour ton retour mais je vais aussi en mer à almanarre et côté etang de thau j'ai peur qu'avec une 9 je sois trop toilé, j'ai déjà raté des sessions cet été car je n'ai pas en dessous de 8m².
J'ai tenu ma 8m² jusqu'a 30 noeuds grand maximum.

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » lun. 1 sept. 2014 16:59

12-8 alors ça peux le faire ! 11-7 aussi mais tu rognes un peu la plage basse .

cyrilb38
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:07

Messagepar cyrilb38 » lun. 1 sept. 2014 17:29

encore une question: entre 11 et 12 exite t il encore une grande différence de rotation d'aile pour les modèle 2014 ou 2015 (type switchblade ou rebel ?)

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » lun. 1 sept. 2014 18:04

Les 11 rebels ont l'air de bien tourner. Pour ma part j'ai eu 13 que je trouvais bien camion et ma 11 qui tourne comme une 9.. ;) !

luky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 19:13

Messagepar luky » lun. 1 sept. 2014 19:13

salut si tu est débutant, pour une saison ou plus a toi de voir j'ai mes premières voile acheter neuf et planche
proposition ( enova en 12 + enova 7 plus 2 PLANCHE 137X38 FONE ET 140X42 FONE bonne état surtout en toute sécurité le pack pour 200 euro,pers je kite depuis quelque année avec mon fils avec d'autre voile m'est il m'arrive encore de les utilisés .TEL 0637058156 OU descoins.luc@orange.fr salut

Quentin61
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 04:45

Messagepar Quentin61 » mar. 2 sept. 2014 01:50

cyrilb38 a écrit :encore une question: entre 11 et 12 exite t il encore une grande différence de rotation d'aile pour les modèle 2014 ou 2015 (type switchblade ou rebel ?)


Regarde du coté de takoon avec la chrono qui est bien puissante et pas chère...

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 6 sept. 2014 21:35

Quentin61 a écrit :
cyrilb38 a écrit :encore une question: entre 11 et 12 exite t il encore une grande différence de rotation d'aile pour les modèle 2014 ou 2015 (type switchblade ou rebel ?)


Regarde du coté de takoon avec la chrono qui est bien puissante et pas chère...



La Chrono arrache. Pour débuter c'est pas bon. J'avais la chr2 en 10, elle me satellisé... Lebourdigou l'avait en 12, lui aussi avec ses 90kg de rugbyman partait haut....

La vision d' RRD est bonne pour cela, et tu peux la garder longtemps.. C'est du RRD qualité top.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités