Débutant - aile naish torch 2010 10m?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Long John
Régulier
Régulier

Débutant - aile naish torch 2010 10m?

Messagepar Long John » mer. 11 déc. 2013 18:08

Salut tout le monde!

Voilà, comme bcp dans cette section du forum je débute en kite, basé sur Aix, j’arrive enfin à « à peu près » gérer mes waterstarts (c’est pas encore parfait…), fais mes premiers bords et arrive à remonter au vent quand les conditions sont bonnes (mer calme).
Bref, y a plus qu’à persévérer et progresser, mais en tout cas je m’éclate. A me demander même si je préfère pas les sessions hivernales car personne à l’eau, vraiment agréable pour un débutant pas trop frileux...

Ma question porte -comme souvent- sur le choix des ailes. A la sortie de mon stage, je me suis direct procuré une Takoon Soul de 7m2 d’occaz de 2011 à 300€, et il se trouve que pour la compléter, j’ai la possibilité d’avoir une Naish Torch 10m2 de 2010, en bon état, pour 300€.

J’ai parcouru un peu les forums, lu divers posts etc, et j’ai l’impression que cette aile est pas vraiment adaptée aux débutants (C-shape, 5 lignes alors que je connais que les 4 lignes, mais que 5eme ligne plus safe mais risque de saucissonnage…). Mon pote avec qui je sors me dit en gros que ‘oui peut-etre mais que bon je pourrai quand même progresser avec et que c’est une bonne aile’.

Bref je m’y perds, est-ce que ça vous parait etre une bonne occaz à ce prix ?
J’ai pu voir l’aile avec mon pote qui m’a dit que l’état était bon.

Autre question, je fais 1m88 pour ~75kg, quelle plage de vent m’autoriserait cette aile ? possible à partir de 14-15 kn ?

Merci pour votre retour en tout cas !

Publicité
Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » jeu. 12 déc. 2013 09:31

C’est « possible » mais pas le mieux et tu progresseras bien plus vite avec une aile Bow, pour le prix il est normal, ce n’est pas spécialement une bonne affaire.

La plage de vent pour ton poids et surtout en étant débutant, ce sera plutôt à partir de 17 noeuds. (ce n’est pas une aile plate, pas la même plage basse.

Voilà a ce prix là, je trouverais autre chose de plus adapté, des 10m de 2010 à 300 euros y’en a des caisses.

Long John
Régulier
Régulier

Messagepar Long John » jeu. 12 déc. 2013 09:46

Ok merci Mick,

C'est noté, je vais regarder ce qui se vend autour de chez moi en 10.

Thx again!

Long John
Régulier
Régulier

Messagepar Long John » mer. 18 déc. 2013 15:43

Je up avec deux questions du coup:

- Noël étant passé un peu avant l'heure cette année, je songeais à m'équiper d'une 3eme aile d'occaz pour le light wind, je pensais partir sur une 12 en plus de la 10 & 7, judicieux ou 13 c'est mieux? Rappel: je pèse 75kg

- Quels modèles dans les 5-6 marques connus vous me conseilleriez pour des ailes en 10 & 12 (ou 13) dans de l'occaz 2010-2012? Budget 800€ max pour les deux ailes

Merci d'avance ;)

Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » jeu. 19 déc. 2013 15:27

Si tu veux vraiment trois ailes ne prends pas de 12m, avec ton poids tu vas gagner au max 1 noeud de plage basse par rapport a ta 10m, faut partir sur une grosse 14m bien pêchue!

je serais toi je prendrais plutôt un surf assez large et un peu tendu pour partir dès 12 noeuds avec ta future 10m, tu t’amuseras plus (et progresseras plus) qu’avec une 14m (qui est vraiment axée freestyle dehooké ou Race mais c’est leennnnt!)

Pour les modèles, y’en a plein de bien! Je sais pas trop quoi te conseiller: peut-être rester chez takoon si ta 7m te plaît, mais j’ai pas testé depuis la furia LTD alors je peux pas trop dire.

kite'scrazy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kite'scrazy » ven. 20 déc. 2013 14:49

slt long john

- j ai acheté il y a 1 an la naish torche 2010 11 m à 300 € aussi :D
Cette aile est très sympa, extrêmement réactive, elle est typée pure freestyle.
Je ne connais pas les conditions de vent de chez toi mais si le vent est assez stable, l aile pourrait te convenir en revanche si c un vent irrégulier avc des rafales supérieur à +7 noeud ça serra chaud pour un débutant car n oubli pas que le depower d'une C-shape est un peu moin élevé que celui d'une aile plate.
De plus la plage basse d un C shape est un peu moin perfo que celle d'une plates
Globalement c une bonne aile mais jte conseillerais plus des aile très stable avc beaucoup de depower comme des cabrinha switchblade, des RRD vision/addiction...

-pour le light wind, en effet une 12 metre n est pas le bon choix car sa va pas te rajouter grand chause en plage basse, il te faudrais plus une 13-14 m.
le choix d un surf ou une freerace est pas mal pour le light wind mais le truk c que t débutant et que la directionnelle n est pas super pour débuter.
Donc jte conseille une 14 m, et des rallonges de 10 mètre (si le vent est stable) :mrgreen: :mrgreen:

Long John
Régulier
Régulier

Messagepar Long John » ven. 20 déc. 2013 22:38

Merci pour vos réponses et vos conseils :P

Du coup je vais attendre avant de me lancer sur l'achat sans doute impulsif d'une 13-14, en effet j'avais testé une 14 pendant mon 1er stage a saint malo un jour sans vent, et je me souviens que c'etait en effet très leeennt.

Du coup je verrai plus tard, avec un peu plus de recul :D

Sinon yes j'aime bien ma takoon, je vais voir si je trouve pas la meme en 10 dans la region.

Merci encore pour les conseils :P

Retourner vers « Débutant ? »