Aile 17m - questions

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

jouet de plage
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:13

Aile 17m - questions

Messagepar jouet de plage » mar. 28 mars 2017 15:06

Bonjour,
nouvel inscrit, soyez gentils ;-)
Désolé, il s'agit encore d'une demande de conseils.

Je suis en train d'apprendre le kite et devrais normalement être autonome d'ici l'été.
Je vais passer l'été en Normandie et j'envisage d'acheter prochainement une aile genre 17m (avec une grande planche) pour sortir par petits temps quand la mer est calme afin de continuer à apprivoiser le sport (en dehors de cours et dans des conditions "sans danger"). C'est aussi le genre de conditions qui me fait un peu rêver car on peut s'abandonner un peu plus aux sensations de glisse sans penser à la technique ni au terrain.

L'idée d'acheter maintenant une aile est d'avoir du matériel neuf des années précédentes (les grandes tailles sont hors de prix), chose que je ne pourrai probablement plus faire au mois de juillet une fois plus aguerri et autonome. Et sans matos à moi, pas moyen de naviguer seul cet été. J'ai quasi tout à acheter pour m'équiper et je profiterai de l'hiver pour acheter une/des aile(s) de taille plus réduite.

1. Est ce que les ailes de 17m sont difficiles à utiliser pour qq un ayant assez peu d'expérience ?
Je comprends qu'elles sont plus pataudes que les petites ailes, je parle du besoin de connaissances particulières ou techniques qui empêcheraient un novice de sortir de l'eau, les ignorant...
2. Est ce que 17m sera un peu exclusif et 15m serait préférable pour du petit temps et avec mon gabarit ? Je précise que je fais >1m90 et 93kg.
3. Est ce que les marques de barres sont toutes interchangeables (puisqu'il m'en faudra une aussi) ou faut il privilégier la même marque que l'aile ?
4. Est ce que ce ma démarche a l'air d'avoir un peu de sens ou bien c'est débile ?

Merci pour votre aide

Publicité
parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Aile 17m - questions

Messagepar parto21 » mar. 28 mars 2017 16:24

Pour ton gabarit et petit temps, une 17m me semble indispensable. Ca n'est plus plus technique, l'aile bouge moins vite dans la fenêtre, mais il faut juste un bon pilotage, le light demandant plus de finesse. Mais c'est en forgeant qu'on devient...

Dans un rapport qualité prix à mon avis imbattable tu as blade, la faty lady. J'en suis à ma seconde aile et je n'ai jamais été déçu ; je l'associe à une flydoor xl (170x50, c'est monstrueux :mrgreen: ), et dans cette configuration, je suis souvent le seul à l'eau avec des foils.

Pour 85kg, ma plage basse doit être aux alentours de 8noeuds avec 30m de lignes.

Vers 10/11 noeuds, je passe avec un twin tip normal, et l'aile à alors une belle puissance et on peut se faire plaisir avec quelques figures.

Quelques exemples d'utilisation de cette aile (ancien modèle génération 2 et nouveau modèle génération 3 ; la 4 vient de sortir je crois) :

test sur la plage dans que dalle de vent : https://youtu.be/TFWt9EZPhpw

session environ 8 noeuds environ : https://youtu.be/hkfiMLi16_E

session toujorus dans ke dalle : https://youtu.be/TpxX-Xy8Bfc

Tu peux trouver des occasions de l'année d'avant auprès des écoles, en général les riders qui ont cette aile ne la revende pas. En neuf, après réduc tu dois pouvoir tourner autour des 1300 €, ce qui est cher, mais comparé à la concurrence, reste raisonnable.

Désormais je l'associe à une barre best rp 2014 avec des rallonges ; le depower est bien supérieur et permet d'améliorer la plage haute de l'aile (pratique lorsque le vent monte à 12/13 noeuds, où là la taille et la puissance de l'aile font que ça peut être chaud).

Je suis pas LO, mais je veux bien une nouvelle fat lady gratos. :mrgreen:

Sinon tu as les north en 17m qui sont plutôt des ailes de race et takoon qui a sorti une furia light en 17 je crois. D'autres marques surement, mais j'ai pas trop d'avis. De façon général, je croise très rarement d'autres riders équipés de cette taille d'aile. bref, je te fais un retour que sur celle que je connais bien.

L'aspect essentiel de ce type d'aile, pour naviguer dans du petit temps, est la capacité à tenir en l'air sans se casser la gueule dans les molles. En effet 8/9 noeuds de vent veut dire des molles à 5 noeuds, et si l'aile tombe, ça peut devenir très chiant et chaud à redécoller dans pas de vent.
Modifié en dernier par parto21 le mar. 28 mars 2017 16:31, modifié 6 fois.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Francois 1962 » mar. 28 mars 2017 16:26

Salut
Je ne réponds qu'au point 4, et à la première partie de la phrase :mrgreen: :D
Naviguer en light, c'est de loin ce qu'il y a de plus technique, à tous points de vue.
Donc à mon avis tu oublies. :?

Ce qu'il te faut, ce sont des conditions régulières dès 12/13 kn vu ton poinds. Pour le kite, je laisse les autres s'exprimer...(je navigue en caissons 8-) )

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Aile 17m - questions

Messagepar wakeboarder43 » mar. 28 mars 2017 17:18

tu veux une 18m boudin sans te ruiner tu as l'Helium2 chez Switchkites en 18m , 961€ et la barre à moitié prix soit 130€ ...
après tu peux vendre un rein et t'acheter une North si tu préfères !

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Aile 17m - questions

Messagepar thomas.air » mar. 28 mars 2017 19:54

tout débutant, très grosse aile et lightwind, l'équation parfaite pour des galères à venir. ;)
IMHO attend d'avoir quelques compétences techniques avant de t'essayer au lightwind.

en plus le matos de light, c'est cher et c'est une grande aile ET une très grande planche, donc un gros billet.
Si tu veux continuer dans l'idée j'ai une 15m à vendre car depuis que je me suis mis au foil je ne l'utilise plus.

jouet de plage
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar jouet de plage » mer. 29 mars 2017 12:00

Merci à tous pour vos réponses, ca m'aide. Donc mon idée ne semble pas idiote !
Comme écrit plus haut, je cherche simplement une aile qui me permette de glisser seul dans des conditions "peu impressionnantes" que je devrais rencontrer fréquemment cet été. L'idée est de rider un max cet été pour apprendre le métier. J'en chierai un peu quand pas assez de vent et je la laisserai à la maison quand trop de vent, mais n'est ce pas le problème avec toutes les tailles ?!
Avant de poster, j'ai utilisé la fonction "recherche" :D et j'ai pu lire qu'effectivement, les grandes ailes ne résolvaient pas tous les problèmes.

Merci pour vos suggestions de matériel, c'est bien noté. Je devrais pouvoir trouver qq promos neuves encore, et j'ai peur que ce soit un peu tard pour du matos d'école. En ce qui concerne l'argent, je découvre que ce n'est pas bon d'être grand ou gros en kite...

N'hésitez pas à alimenter cette discussion avec d'autres commentaires, je la surveillerai et vous tiendrai au courant de comment de la suite des événements.

Merci parto21 pour ton post complet et pour ta suggestion de barre utilisable sur une grande aile en plage haute.
Toutes autres références de barres 'économiques' (ou pas) adaptées à une 17m, sont les bienvenues.

Merci

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Aile 17m - questions

Messagepar parto21 » mer. 29 mars 2017 14:17

Attention, ma suggestion d'utilisation de la barre best avec les ailes blade n'est pas valable pour toutes les ailes ; c'est uniquement lié au fait que la barre blade a un b/c avec un depower qui selon moi limite la plage haute de l'aile, et au fait que l'emplacement du V (là où les avants se divisent) est à peu près le même entre la barre blade et la barre best, donc cela ne change pas le comportement de l'aile.

Ce dernier point n'est pas forcément valable pour toutes les barres/ailes.

Dans tous les cas il faut une barre d'au moins 52cm ; best la fait en 57cm, ce qui améliore encore le bras de levier.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Francois 1962 » mer. 29 mars 2017 19:01

jouet de plage a écrit :Merci à tous pour vos réponses, ca m'aide. Donc mon idée ne semble pas idiote !


T es trop fort, t as 2 reponses qui te parlent de la taille de l aile versus ton poids

Et 2 reponses qui te disent que vu ton niveau, justement ce type de navigation c est pas celle qu il faut viser au début...

Mais tu t obstines ;)

T es du sexe " dit honteusement faible , costaud ton gabarit :shock: ?" :D

jouet de plage
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar jouet de plage » jeu. 30 mars 2017 14:00

Merci Parto21, bien noté et bien compris !
Francois, j'avais bien compris et bien lu ici et ailleurs les mises en garde (ce qui ne signifie pas que ca ne soit pas insurmontable). Que proposes tu ?

En grossissant le trait, j'achète une 17m (que je finirai probablement par acheter un jour de ttes les facons), je la sors souvent inch allah, je galère un peu dans des conditions "hyper clémentes" et je comprends qq trucs à force ou bien j'achète une 10m et je la sors pas une fois de l'été et je suis frustré ?

Ta dernière phrase est brillante, bravo ! ;)

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Aile 17m - questions

Messagepar wakeboarder43 » jeu. 30 mars 2017 15:54

bon moi je vais le dire de manière un peu plus blunt : DEBUTER DANS DU LIGHT C'EST DE LA CONNERIE ...

quitte à t'equiper part sur une 12m qui vu ton gabarit sera de sortie à partir de 15/20nds , donc tu profiteras des thermiques de l'ete , et tu seras capable de la tenir assez loin.

Penser qu'une 17 ou 18m va te permettre de débuter dans 10/12 nds asthmatiques tu te foures le doigt dans un orifice sombre ... tu vas surtout passer ton cul dans l'eau et l'aile a barboter sans arriver à la remettre en l'air ..


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités