Aile 17m - questions

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Aile 17m - questions

Messagepar wakeboarder43 » ven. 31 mars 2017 13:30

y'a pas de miracle , tu pourras sortir un boudin de 50m2 et 200m de lignes ca te fera pas naviguer dans 4nds ...

en 15m a 85kg et un TT normal a moins de 14nds je prends mon pied et je dehooke , a 12nds je tire des bords péniblement en marchant , a moins j'appelle meme plus ca du kite ... si je prends une 17 ou une 18 et une porte je vais peut etre gagner 1 ou 2nd max et encore je reste sceptique ... mais surtout si c'est pour tirer des bord comme un gland je vois vraiment pas l'interet , autant faire du foil et là t'as pas besoin d'une grande bache.

on peut tortiller du cul comme on veut le kite c'est fun à partir de 15nds ... en dessous , compter les brins d'herbe ou collectionner les timbres est bien plus passionnant ... (hors foil bien sur mais c'est un autre debat)

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Francois 1962 » ven. 31 mars 2017 14:46

jouet de plage a écrit :Une impression en passant, sur le sujet : c'est curieux que toutes les discussions concernant ces grandes ailes finissent fatalement en "je sors en xx kn et je galère". Comme si ces ailes n'étaient que associées à la recherche de vents les plus faible possibles. On a souvent l'impression que les bonnes conditions pour ces ailes n'existent pas ou bien on n'en parle assez peu. Comme si ces grandes ailes rendaient finalement assez peu service.


Ben c'est sûr qu'une aile de light, c'est pour vent faible, je dirais même que la plage de vent réelle vers le haut est souvent plus réduite, par le simple fait que ca tracte dès fois trop ou pas assez maniable, donc tu préfères prendre la taille en dessous, c'est plus confort, même si tu dois plus la bouger (surtout un boudin).
perso avec ma 21 (85 kg),
c'est dès 8 kn réguliers et SANS MOLLES et avec porte de garage et sans clapot et sans saut et parce que ca fait 15 jours que c'est régime sec et pour faire chier les potes en boudins mais non foileux qui rident pas :D
dès 10 kn avec un TT normal
déjà à 13/ 14 kn, je suis très toilé et dois cranter comme un goret, donc je préfère prendre une 15 en caissons que je tiens jusqu'à 25 kn (si j'ai de la place....).
Les conditions pour le light existent, elles te sont citées dans les échanges... mais justement il faut bcp plus que "simplement du vent" , c'est pour cela que c'est technique (voire très galère au début ou si tu dérives ou que ton boudin tombe -là c'est avantage incontestable aux caissons quoiqu'en pense les autres....).

Les grandes bâches rendent service si TES conditions de ride correspondent à ce type de kite, ou que dans le light, le foil ca ne t'intéresse pas, etc...
Après, les goûts et les couleurs. :roll:

jouet de plage
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar jouet de plage » ven. 31 mars 2017 15:18

^ c'est très clair, merci !

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Aile 17m - questions

Messagepar thomas.air » ven. 31 mars 2017 19:00

parto21 a écrit :Donc libre aux ayatollah d'aller faire du wake. Pour ma part, je continuerai pendant ce temps à faire du kite. :lol:


Faire du kite en TT sous 15 nœuds, j'appelle pas ça faire du kite, mais se faire chier, tu ne peux rien faire à part tirer des bords comme un couillon en essayant de revenir à ton point de départ.
Avec un surf entre 10 et 15 nœuds ça s'envisage/discute
avec un foil à partir de 8 noeuds tu t'amuses, en dessous ça devient touchy quand même.

parto21 a écrit :Par ailleurs, le foil est sans doute intéressant, mais c'est une pratique qui ne sera vraiment pas accessible pour un débutant.

alors ça, cela se discute, pas sur que ce soit plus technique qu'une énorme aile dans du très light.
Il y a des foils faciles à utiliser.

jouet de plage a écrit :Bonjour,
4. Est ce que ce ma démarche a l'air d'avoir un peu de sens ou bien c'est débile ?


Bref pour répondre au point 4 de ton post de départ et pour reprendre un de tes mots, oui c'est débile comme démarche ;)

Mais : Vends 15m polyvalente, complète avec sa barre, en très bon état, moins de 10 sorties et pas chère, pour ton gabarit à mon avis tu t'amuses de 15 à 20-25 noeuds

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Re: Aile 17m - questions

Messagepar vincent94 » sam. 22 avr. 2017 17:10

bonjour,

je passe environ 1 mois et demi en Espagne par an en face d'un spot au nord de Cartagène.
mon aile principale en Espagne est une ozone zephyr 17m² avec plage de vent réelle de 7knt à 20knt : de 7 à 11 avec une flyingcarpet nobile de 160 et de 11 à 20 avec un TT standard.
y a 2 types d'utilisation à la 17m² :
à l'exception du wind de 7 à 9knt ds lequel je fais des ronds dans l'eau en attendant la brise du début d'AM (mais sans aucune difficulté pour remonter au vent et avec quand même qulques petits backloop kiteloop!), c'est plutôt à partir de 9-10knt jusque 15-16knt environ que je prend du pure plaisir, l'aile étant assez lente, ça permet une bonne sustentation pour tous les tricks avec ou sans kiteloop...tu peux commencer les jumps et apprendre facilement à graber la board, etc,,... je ne fais pas de déhooké...trop vieux pour ces conneries :ugeek:
de 15 à 20knt soit je passe à la bandit 10m² ou je reste avec la 17 pour me satelliser avec un hangtime incroyable et je me lance dans les triples backloops, par contre j'ai pas le sentiment de cranter comme un goré avec ma 136, il faut juste caler l'aile entre 10 et 11h. je précise que je pèse 70kg et j'ai déjà navigué au delà de 20 knt avec cette aile... mais là toutes les transitions sont forcément sautées même sans border :mrgreen:

une 17 n'est pas plus beaucoup plus compliquée qu'une aile standard, elle est surtout plus lente, il faut donc anticiper, mais elle est aussi plus stable, c'est sur la 17 que j'ai appris tous les tricks hookés et je suis bcp plus à l'aise avec la 17 que ma bandit 10m² pour tous les tricks.
par contre pour les jumps (et kiteloop) y a 1 truc à bien assimiler : c'est qu'il faut bien la laisser "respirer", il faut donc ne pas hésiter à bien pousser la barre bcp plus que sur une standard.

c'est sûr qu'une 17 ça fout un peu les boules au départ à partir de 15-16knt : j'ai vu un english y a 15 jours en Espagne avec une 17 et il était pas du tout à l'aise, il a laché la barre au bout de 10mn pour envoyer ensuite sa sécu...mais c'est comme tout...c'est une question de pratique.

il est vrai que les gars qui ont des 17, ils les revendent pas facilement...c'est qu'il y a une bonne raison ;)

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Francois 1962 » sam. 22 avr. 2017 20:18

vincent94 a écrit :de 15 à 20knt soit je passe à la bandit 10m² ou je reste avec la 17



Avec 70 kg mouillés, T es le seigneur toutes categories de la plage de vent :o :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Aile 17m - questions

Messagepar cri.cri » dim. 23 avr. 2017 08:19

Je fais 100 Kg , et avec mon ancienne 15 m Takoon Chrono , je démarrai à 10 kn en surf de race sans faire de cap , capait à partir de 12 , ma limite était autour de 20 kn , depuis que j'ai ma nouvelle 17 m Contra , je n'ai pas pu l'essayer mais sur le site Cabrinha , elle à une plage de 8 à 15 kn pour un gabarie de 80 kg , ce qui doit correspondre a la plage de mon ancienne 15 pour moi .

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Re: Aile 17m - questions

Messagepar vincent94 » dim. 23 avr. 2017 10:37

toutes les 17m² ne se valent pas, elles n'ont pas toutes la même plage de vent ni le même dépower.
il y a de gros différences entre la contra et la zephyr. cette dernière a une plage de vent annoncée (et réelle) de 6 à 20knt, mais son prix pique un peu ;) .
une aile de kite n'a pas bcp d'intérêt si tu dois changer d'aile dès que le vent monte un peu, l'intérêt d'un gros boudin c'est de pouvoir conserver la même aile sur une plage de vent la plus large possible.
je voudrai pas avoir l'air du gars qui dit que la meilleure aile de light c'est la sienne....mais c'est vrai :mrgreen:
l'été dernier j'ai vu un contra 15 : plage de vent d'utilisation était finalement très réduite : plus réduite q'une 12 en plage haute et plus réduite qu'une 17 de type zephyr ou fat lady en plage basse qui n'ont pas à rougir face aux gros caissons.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Francois 1962 » dim. 23 avr. 2017 19:20

vincent94 a écrit :toutes les 17m² ne se valent pas, elles n'ont pas toutes la même plage de vent ni le même dépower.
il y a de gros différences entre la contra et la zephyr. cette dernière a une plage de vent annoncée (et réelle) de 6 à 20knt, mais son prix pique un peu ;) .
une aile de kite n'a pas bcp d'intérêt si tu dois changer d'aile dès que le vent monte un peu, l'intérêt d'un gros boudin c'est de pouvoir conserver la même aile sur une plage de vent la plus large possible.
je voudrai pas avoir l'air du gars qui dit que la meilleure aile de light c'est la sienne....mais c'est vrai :mrgreen:
l'été dernier j'ai vu un contra 15 : plage de vent d'utilisation était finalement très réduite : plus réduite q'une 12 en plage haute et plus réduite qu'une 17 de type zephyr ou fat lady en plage basse qui n'ont pas à rougir face aux gros caissons.


T es (aussi) le king du conseil avisé au débutant,
tu devrais donner des cours avec ta 17 dans 20kn
Tes eleves auront aucun probleme à sortir de l eau :mrgreen: :lol: ;)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Aile 17m - questions

Messagepar lebourdigou » dim. 23 avr. 2017 22:05

Heu... je pense que pour la plage basse, les caissons sont intouchables. Déjà ils tiennent en l'air quand quasiment plus rien ne vole, etils permettent un cap que n'autorise pas un boudin dans le light ce qui n'est pas rien... Après c'est un budget c'est certain, et plus de précautions et de temps pour gréer (je suis très méticuleux pour pas faire de connerie)...


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités