Aide choix aile

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

lenclume
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 10:37

Aide choix aile

Messagepar lenclume » dim. 24 juin 2018 12:32

Bonjour,

Je cherche de l'aide au choix de ma (mes) premiere aile de kite (et le choix est plus que varié).
Je pèse 80kg environ (sans combi/harnais...)
je suis total débutant, mais j'ai très peu de temps pour l'achat (vacances limitées, stage kite va venir rapidement, ...), pour des raisons d'organisation personnelles je dois l'acheter avant le stage de kite à noirmoutier.
j’habite rennes, et Je vais/souhaite en faire du côté de Noirmoutier, lancieux, saint malo, et quiberon (en bretagne en gnéral)
La stat de vent m'indique environ (à l'année)
-noirmoutier : 11 à 14 noeuds
-quiberon : 6 à 7 noeuds
-saint malo : 3 à 4 noeuds
-lancieux : 8 à 12 noeuds
(stat issues du web)

Mon choix initial va vers une north dice 2016, 2017, 2018.
Ma question porte sur la supperficie, laquelle dois-je choisir pour maximiser mon temps de ride ? En espérant n'en acheter qu'une pour le moment.
Je ne pense pas être le seul à m'être posé ces questions, un pti retour serait sympa :-) (y compris des retours d'expérience)

cdt.

ps : j'ai pour le moment des rétissence à acheter d'occaz, jme dis que comme j'ai la pouasse jvais me faire avoir, mais je ne suis pas obtu siles arguments sont là en faveur de l'occaz ;-)

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Aide choix aile

Messagepar otaket49 » dim. 24 juin 2018 17:50

une 12m
ne pas se fier aux stats, tu pourras naviguer à partir de 12 noeuds ;)

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Aide choix aile

Messagepar patfanny » dim. 24 juin 2018 17:58

Avant de penser à acheter son matos de kite, il faut d'abord (au moins) tirer son 1er bord pour savoir si on devient addict au kitesurf.
De nombreuses personnes prennent des cours pour essayer, puis abandonnent faute de persévérance. Comme quoi le kitesurf n'est pas si facile qu'on le dit.
Quant aux surfaces d'aile, taille de planche adaptée à son gabarit, tu aura la réponse en école de kitesurf en essayant le matos mis à disposition des élèves et en prenant conseil auprès des moniteurs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Aide choix aile

Messagepar voodoo13 » dim. 24 juin 2018 18:56

patfanny a écrit :Avant de penser à acheter son matos de kite, il faut d'abord (au moins) tirer son 1er bord pour savoir si on devient addict au kitesurf.
De nombreuses personnes prennent des cours pour essayer, puis abandonnent faute de persévérance. Comme quoi le kitesurf n'est pas si facile qu'on le dit.
Quant aux surfaces d'aile, taille de planche adaptée à son gabarit, tu aura la réponse en école de kitesurf en essayant le matos mis à disposition des élèves et en prenant conseil auprès des moniteurs.


+1 !

Bon après faut être honnête, perso je savais que j'allais accrocher. En venant du fun et en discutant avec mes potes je m'étais fait ma petite idée.
Avec mes 80kg de l'époque j'avais commencé en 12 avec une grosse board (style Door) et c'était parfait. Ça permet de naviguer ds un vent pas trop fort et c'est la taille qui va bien dans ta (notre?) région.
Prendre une aile de marque qui se revend bien, ne pas la payer trop cher. Occase récente en TBE ou grosse promo.
Idem pour la board. La prendre la plus large possible, surtout que tu vas débuter en été où le vent est asthmatique. Au pire tu la refourgues assez vite à un autre débutant ou mieux, tu la gardes pour le light car tu la regretteras un jour (et tu en prends une autre plus marrante pour les conditions normales si tu es prêt pour attaquer la vrae saison qui commence ici plutôt vers mi-octobre).

lenclume
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 10:37

Re: Aide choix aile

Messagepar lenclume » dim. 24 juin 2018 19:46

Merci pour ta reponse vodoo, va pour une douze
otaket>je connais pas la force du vent, c'est juste pour avoir un ordre d'idee, et c'est pour ca que je demande, si quelqu'un surf sur ces zones je suis preneur de leur retour d'experience.

question subsidiaire à vodoo, si je devais prendre deux ailes ca serait alors plutot du 12/8 ? (je suis superstitieux le 13 ne me plait pas)

Merci.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Aide choix aile

Messagepar voodoo13 » dim. 24 juin 2018 20:29

lenclume a écrit :Merci pour ta reponse vodoo, va pour une douze
otaket>je connais pas la force du vent, c'est juste pour avoir un ordre d'idee, et c'est pour ca que je demande, si quelqu'un surf sur ces zones je suis preneur de leur retour d'experience.

question subsidiaire à vodoo, si je devais prendre deux ailes ca serait alors plutot du 12/8 ? (je suis superstitieux le 13 ne me plait pas)

Merci.


Pour ton poids et la Bretagne Sud: 12/9 sera pas mal, au moins au début.
Ensuite tu évolueras en fct de ta pratique, de tes ailes (plus ou moins puissantes), de tes spots...

Mais mais mais !
Tu attends pour la 9.
Sortir ds du vent pour une 12 est très différent de sortir ds du vent pour une 9. C'est pas du tout la même limonade, il faudra avoir bien dégrossi les bases avant. Pour rappel: la puissance augmente avec le carré de la vitesse, mieux vaut ne pas tenter le crash test pour vérifier ce postulat... ;)

lenclume
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 10:37

Re: Aide choix aile

Messagepar lenclume » dim. 24 juin 2018 20:39

En fait il n'est pas question d'acheter une seconde aile de suite, mais plus de préparer les choses : couvrir au max les vitesses des vents de la region, et voir ainsi si la 12 est un bon choix pour une premiere aile dans l'optique d'en prendre une seconde ensuite qui me permettrais de sortir plus souvent. Je ne souhaite pas acheter une 12 si apres l'on me dis ou je me rends compte qu'avoir des 11/7 auraient été plus malin.
D'ailleurs trouver une 12 à prix raisonnable n'est pas si simple (j'en ai vu une sur le net à prix raisonnable mais c'est une 10)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Aide choix aile

Messagepar otaket49 » dim. 24 juin 2018 21:43

les North sont tjrs assez chères en occaz
si jamais, je vais avoir une Switchkites élément 4 en 13m à vendre sous peu, en très bon ėtat
je fais aussi 80 kgs
une 12 ou une 13 se complètent bien par une 9 pour la suite, mais prend ton temps pour le début, sors entre 12 et 20 noeuds, bien suffisant

lenclume
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 10:37

Re: Aide choix aile

Messagepar lenclume » mar. 26 juin 2018 17:27

Re,

Bon ben impossible de trouver des dice 2015, 2016 ou 2017 à prix raisonnable, je vais voir pour une vegas, d'apres la doc ca se rapprocherait un peu de la dice...
Si quelqu'un à un tuyaux...(pas troué le tuyau)

Cdt.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Aide choix aile

Messagepar voodoo13 » mar. 26 juin 2018 17:58

lenclume a écrit :Re,

Bon ben impossible de trouver des dice 2015, 2016 ou 2017 à prix raisonnable, je vais voir pour une vegas, d'apres la doc ca se rapprocherait un peu de la dice...
Si quelqu'un à un tuyaux...(pas troué le tuyau)

Cdt.


Pas du tout la même chose la Vegas, clairement orientée freestyle, plage d'utilisation orientée vers le haut alors qu'il te faut une aile plage d'utilisation orientée vers le bas pour débuter

Déjà, définis un budget maxi que tu ne veux absolument pas dépasser.
Ensuite tu te fixes un budget raisonnable, sachant que si tu n'es pas équipé, il va falloir plein de petits trucs annexes qui tapent vite dans la caisse (combi, chaussons, casque, harnais, pompe <-- la grande rouge chez D4 marche très bien pour un prix dérisoire).

Et dis-nous aussi ce qu'est pour toi un prix raisonnable, tout le monde n'a pas le même avis sur le sujet.
Ma vaisselle par exemple, je la paie un peu moins cher que Manu :o (mais elle ne sert ni à recevoir des chefs d'états ni à sponsoriser une manufacture française)

Et puis: ya pas que North comme marque !
;)

Cabrinha Switchblade, RRD Passion...
C'est pas les marques et les modèles qui manquent.
Soit tu prends de la marque entre guillemets haut de gamme (c'est à dire très connue), tu paies plus cher, tu auras une grosse décote mais ça se revendra facilement. Soit tu prends des marques plus confidentielles et là tu paies le moins cher possible et tu revendras à pas cher aussi.
C'est vrai qu'au début c'est pas facile de choisir.
Perso j'étais parti sur de l'occase très récente, quasi pas naviguée, marque et modèle connus (Cabrinha Switchblade) que j'avais payé un peu cher mais que j'ai revendu facilement 1 an et 1/2 après.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités