PRENDRE UNE ASSURANCE PRIVEE OU LICENCE FFVL

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

SIRENE
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 21:10

PRENDRE UNE ASSURANCE PRIVEE OU LICENCE FFVL

Messagepar SIRENE » mer. 25 mai 2016 22:22

Je prenais jusqu'à maintenant une licence à la FFVL en priorité pour être "bien" assurée et pour être affiliée à un club.
Essayant de réduire quelques unes de mes dépenses, je me suis renseignée auprès de mon assureur LA MAIF pour savoir si j'étais assurée en cas d'accident pour les autres et moi-même. La réponse est positive dans les deux cas.
Quel intérêt a-t-on à prendre une licence si on ne fait pas de compétition ? la dépense est-elle indispensable ?
Merci pour vos réponses ...

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » jeu. 26 mai 2016 15:51

L'assurance est malheureusement liée à la licence FFVL depuis 2/3 ans, c'est le ministère qui l'oblige, donc si tu ne veux pas faire de compétition et ne pas être licencié FFVL dans ton club, prends uniquement l'adhésion au club de ton choix, dans ton cas l'assurance perso suffit pour une pratique loisir.

gautier85
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 22:19

Messagepar gautier85 » ven. 27 mai 2016 12:10

la macif ne couvre plus le kite cette annee .. j ai tel par acquis de conscience .. voila que je ne suis plus assure ... :cry:

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » jeu. 2 juin 2016 19:28

SIRENE a écrit :Je prenais jusqu'à maintenant une licence à la FFVL en priorité pour être "bien" assurée et pour être affiliée à un club.
Essayant de réduire quelques unes de mes dépenses, je me suis renseignée auprès de mon assureur LA MAIF pour savoir si j'étais assurée en cas d'accident pour les autres et moi-même. La réponse est positive dans les deux cas.
Quel intérêt a-t-on à prendre une licence si on ne fait pas de compétition ? la dépense est-elle indispensable ?
Merci pour vos réponses ...


bonsoir,

tu n'es pas obligé de prendre une licence, ni une assurance FFVL pour pratique le kite sauf pour les compét.
par contre effectivement de nombreuses assurances habitation couvrent la responsabilité civile du pratiquant lors de la pratique du kite en loisirs comme bien d'autres activités sportives de loisirs (vélo, foot, curling et que sais-je encore...).
donc normalement si tu provoques un accident et qu'un tiers est blessé ou pire, ton assurance RC te couvrira pour tous les postes de préjudice (souffrance endurées, invalidité, préjudice esthétique, d'agrément, tous les postes communément admis par la jurisprudence)
en ce qui concerne tes propres dommages corporels, les garanties sont beaucoup plus nuancées que la garantie RC (cette dernière n'étant pas limitée). tout d'abord il y a souvent un plafond d'indemnisation (50.000 ou 100.000 voir 1 millions), par ailleurs parfois il arrive que tous les postes de préjudice couverts sont limitativement énumérés, c'est à dire que tous les postes ne seront pas pris en charge et c'est souvent là que les surprises peuvent arriver...le mieux est d'avoir une GAV qui prévoit une indemnisation comme les indemnisation de droit commun et utilise les mêmes référentiels d'indemnisation que les juridictions.

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » dim. 3 juil. 2016 12:30

gautier85 a écrit :la macif ne couvre plus le kite cette annee .. j ai tel par acquis de conscience .. voila que je ne suis plus assure ... :cry:


si tu n'as pas signé d'avenant ou de nouveau contrat, tu es toujours assuré...

Avatar de l’utilisateur
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mar. 5 juil. 2016 16:09

gautier85 a écrit :la macif ne couvre plus le kite cette annee .. j ai tel par acquis de conscience .. voila que je ne suis plus assure ... :cry:


Je viens de faire une recherche sur ce sujet parce que je suis moi aussi à la Macif.
Ce qui est écrit dans le Contrat d’assurance Garantie Accident

Article 9 - Limitations et restrictions de garanties
A - Les exclusions spécifiques à la garantie Invalidité
Sont exclues les conséquences :
...
• des accidents résultant de la pratique des sports aériens ;
...

D'autres part, dans ce document : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0019800588

On retrouve le kitesurf (planche volante) classé dans les :

Domaine : Sports/Sports de glisse-Sports nautiques.
Synonyme : planche aérotractée.
Définition : Ensemble constitué d'une planche nautique munie de fixations pour les pieds, d'un harnais de traction fixé au corps, de suspentes et d'une voile dérivée du cerf-volant, conçu pour permettre d'évoluer en faisant des bonds acrobatiques au-dessus des vagues ; par extension, la pratique sportive consistant à utiliser ce type de planche.
Note : L'emploi du mot flysurf, emprunté de l'anglais, est à proscrire.
Voir aussi : planche nautique.
Équivalent étranger : kitesurf, kitesurfing (pratique).


Donc ce n'est pas un sport aérien, donc ca n'est pas exclu par la MACIF.
Je pense juste que tu as eu a faire à quelqu'un qui ne connaissait pas et qui ne s'est pas vraiment renseigné :D

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 27 sept. 2016 15:32

Voilà c'est tout le problème d'être assimilé à la Fédération de Vol Libre. On est toujours en train de s'interroger pour savoir si on est assimilé à des spots aériens par les assurances alors que nous sommes des navigants. Avec évidemment une notion de dangerosité sans aucune commune mesure...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: PRENDRE UNE ASSURANCE PRIVEE OU LICENCE FFVL

Messagepar cri.cri » sam. 15 oct. 2016 13:41

Je peux vous dire pour l'avoir vécu que je m'amuserai pas a prendre le risque avec une assurance de savoir ou pas si tu es assuré ....

Pour la pratique loisir , il faut PAR ECRIT avoir la confirmation que votre R.C couvre votre pratique ainsi que sa couverture géographique .

Pour la pratique compétition , pas de choix , c'est celle de la Fede .

Je suis à la MAIF , l'assurance habitation couvre la pratique loisir .

Pour l'étranger , ca se complique , la seule R.C que j'ai trouvé par exemple pour les U.S.A pour avoir une couverture en pratique loisir est celle de l'AFkite .

Pareil pour l'assurance si on se blesse , par exemple celle des cartes banquaires , faut oublier , certaine G.A.V couvre le risque pratique kite meme à l'étranger , en autre celle du Crédit Agricole et de la MAIF si vous etes salariés .

Pour les indépendants , ca devient encore plus compliqué , j'ai un ami qui a du renoncé au kite car l'assurance du crédit de sa maison ne marchait pas en cas d'accident .

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: PRENDRE UNE ASSURANCE PRIVEE OU LICENCE FFVL

Messagepar parto21 » dim. 16 oct. 2016 10:57

Franchement plutôt que de renoncer au kite, j'aurai renoncé à cette banque et à son assurance. :mrgreen:

Je suis indépendant et aucun de mes contrats de prévoyance, financements divers et variés, etc., n’exclut de près ou de loin la pratique du kite. Même la MAE scolaire 24/24 couvre pour mes enfants le kite (avec attestation écrite) ; le kite ne doit plus poser de pb d'assurance en 2016.

On trouve encore parfois quelques contrats qui sont soit clairement excluant, soit douteux, mais il existe plein de solutions sans aucun pb pour le kite maintenant, avec des assureurs un peu à la page quand même.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: PRENDRE UNE ASSURANCE PRIVEE OU LICENCE FFVL

Messagepar cri.cri » ven. 21 oct. 2016 15:19

Le cas que je site remonte à une dizaine d'années et ses contrats d'assurance de prêt était encore antérieure , depuis en effet je pense que les assurances on prie en compte les pratiques de certain sport considérer à risque et qui se sont démocratisé sous peine de perdre trop de client .


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités