parapentiste kitesurfer ffvl etc

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

etes vous licenciés pour votre pratique kite?

 
Nombre total de votes : 0

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

parapentiste kitesurfer ffvl etc

Messagepar kinékiteux » sam. 6 sept. 2008 14:52

kitesurfer depuis 2000 et parapentiste depuis 2007 je ne comprend pas tout

dans la pratique du parapente j'ai integré volontairement la ffvl pour plusieurs raisons :
-le parapente ne se pratique pas facilement seul et rejoindre un reseau associatif est un plus indeniable (sories club,cross, navette,stages club.....), pour le kite ca n'apporte rien si ce n'est le niveau amicale mais je n'est jamais eu besoin d'une association pour avoir des amis .
-le parapente a besoin de terrains pour le decollage et l'atterisage et ce sont rarement des terrain publics donc il faut les louer par le biais du codevoli , alors que pour le kite les terrains sont public donc gratuit....

il reste que pour la pratique du kite comme du parapente une assurance est indispensable sauf l'on est inconscient de ce qu'engendrerais un accident sur le plan de la responsabilité civil



meme en parapente une bonne partie des parapentiste volent en dehors de la ffvl (assurance du vieux campeur ou autre (caf...)) malgres les raisons que j'ai evoqué , alors en kite je voudrais bien savoir ce que cela represente ces pratiquant non licenciés.

honnetement combien de licenciés kite en dehors des eleves ecole ?

je ne voudrais pas vous decourager au cnk mais je vois pas comment vous allez faire pour augmenter significativement le nombre de licencié kite solo ......
a+
Modifié en dernier par kinékiteux le mar. 9 sept. 2008 19:46, modifié 1 fois.

Publicité
Cranedacier
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 14:59

Messagepar Cranedacier » sam. 6 sept. 2008 23:35

disons que vu que t'est obligé de passer par un club pour obtenir ta licence ca facilite rien pour le pratiquant occasionnel qui vie dans les terres et kite le week-end et les vacances...ca revient au même de demander à son assureur familial pour savoir s'il couvre ce genre de sport...si c'est le cas tant mieux.
La licence pourrai être prise par internet sans avoir à passer par un club je pense qu'il y aurai beaucoup plus de licencier

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

suite

Messagepar kinékiteux » sam. 6 sept. 2008 23:58

pour internet ça marche cette année normalement pour la première fois

mais le principe associatif est de règle comme pour toutes les fédérations
après certains dans le parapente vont dans un club parfois loin de chez eux mais a cotisation très basse

j'ai crus entendre que la fédération consacre une bonne partie du budget kite dans la promotion des écoles, donc des pros ;en même temps sans en être sure je pense que la majorité des licences kite sont celle des élèves donc c'est un retour presque logique des choses.
mais ont est plus proche dans ce cas d'un fédération de professionnel que de pratiquants non ?
la promotion des école est une bonne chose puisqu'elle pousse les débutants a prendre des cours et donc a assurer une bonne sécurité de la pratique et de l'image qu'elle véhicule (pour ne pas que le sport soit interdit partout ) mais est ce aux licenciés de payer ?

pour mois la fédération devrais principalement aider les associations (ligues...) a obtenir des sites de pratiques nombreux et assez grands (pas le chenal de 30 m sur 100 m plein large comme je l'ai vu parfois .

le business et la pratique des particuliers sont deux choses a séparer

je voudrais bien savoir aussi le nombre d'élèves qui après avoir pris une licence élève prennent ensuite une licence pratiquant a l'année ?

N.K.E.
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 11:28

Messagepar N.K.E. » dim. 7 sept. 2008 08:54

Salut Kiné,
Tu as crus entendre et tu as tres mal compris car la fede ne consacre quasiment rien aux ecoles.
Les ecoles ont été il y a plusieurs années une des priorites de la fede.
Desormais ce n'est plus le cas et la fede financent la competition les ligues et elle meme car visiblement faire fonctionner une fede coute tres cher (cf ce qui s'est passé tres recemment avec les presidents d'autres fede...)
Par contre il est exact que ce sont les licences ecoles qui sont delivres en grande majorité et que les clubs n'ont aucun interet pour la plupart des pratiquants a ce federer en club

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » dim. 7 sept. 2008 09:39

N.K.E. a écrit :Salut Kiné,
Tu as crus entendre et tu as tres mal compris car la fede ne consacre quasiment rien aux ecoles.
Les ecoles ont été il y a plusieurs années une des priorites de la fede.
Desormais ce n'est plus le cas et la fede financent la competition les ligues et elle meme car visiblement faire fonctionner une fede coute tres cher (cf ce qui s'est passé tres recemment avec les presidents d'autres fede...)
Par contre il est exact que ce sont les licences ecoles qui sont delivres en grande majorité et que les clubs n'ont aucun interet pour la plupart des pratiquants a ce federer en club

Beaucoup de "on dit" dans ces messages, on va essayé de vous éclairer un peu mieux:
- La Fédé consacre pratiquement toujours la moitié du budget kite pour le réseau des écoles.
- la fédé reverse 4% de la cotisation fédérale aux ligues.
- les ligues et CDVL doivent trouver leur propre budget pour aider les clubs a se développer (sites, formations, compétitions, sécurité, jeunes, conviviales, etc..)
- il y a plus de licenciés pratiquants à l'année (5146) que de licenciés élèves (4094) chiffres officiels au 28 aout 2008.
- même avec la licence en ligne on ne pourra pas passer en direct par la FFVL (autorisation du club ou de l'école obligatoire)
- l'avenir du kite en France passe par le développement obligatoire des clubs et non par le nombre d'écoles. ( a quoi sert d'apprendre le kite, si on ne peut pas naviguer par la suite?)
- en moyenne 8 élèves sur 10 ne pratiquent pas ou pas de suite par la suite.
- un élève qui sort de stage n'est plus couvert en RC s'il ne prend pas une extension d'assurance dans la licence pratiquant à l'année délivrée par un club.
- les écoles ne doivent délivrer que des licences élèves (école ou à l'année) sauf pour l'équipe pédagogique.
les clubs ne doivent délivrer que des licences "pratiquants à l'année"
- si par le passé les écoles délivraient des licences pratiquants à l'année c'était a cause du manque de clubs dans les régions et pour assurer (produit de la licence) les pratiquants sur les plages.
- il y a dorénavant autant de clubs que d'écoles (chiffre PACA: 14/12)
- Ce qui oblige les pratiquants à se licencier est très souvent un problème de site.
- un site de kite à l'instar du parapente, n'est jamais libre, il appartient toujours au domaine public maritime et géré bien souvent par une mairie en France (de la plage aux 300m), donc il est toujours règlementé.
- les écoles (micro structure) vont bientôt devoir se réorganiser et trouver d'autres produits pour vivre (catakite, perfectionnement, intégrer les bases municipales, etc....)

président d'association Mer et Vent
président de ligue PACA
membre du CDVL 13
membre fondateur du CNK
représentant APL au BD FFVL

N.K.E.
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 11:28

Messagepar N.K.E. » lun. 8 sept. 2008 08:42

Il est bon quand on se pose en donneur de leçons d'etre tout a fait exact monsieur le president. 80% des licences sont delivres par les ecoles ce qui semble problematique car ton analyse ne tient plus.
De plus les ecoles evoluent ce qui est deja le cas depuis fort longtemps comme quand elles developpent les centres test et la navigation surveillé
Le discours de Kine est tres interessant car il pose un reel probleme qui est celui pour les clubs de reussir a attirer et a les conserver leurs adherents(or le cas de l' AKIF qui repond a une demande des parisiens).
Ce n'est pas le cas actuellement et Kine explique tres bien pourquoi. Certains membres du CNK ont pensés que cela se ferait grace a des leader club en tentant de reproduire ce que font deja les ecoles et c'est un echec.
Mais il y a d'autres solutions.
Aux clubs et surtout au CNK de se bouger en arretant de faire du copier collé de ce qui existe deja

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 8 sept. 2008 13:30

Tous les chiffres cités sont officiels, les tiens surement pas, mais le plus important est que le pratiquant à l'année puisse se licencier!
Je sais, ça fait mal de voir que le kite peut se développer en France sans la main mise des écoles.
On a dorénavant tourner une page après 2 ans de blocage.
Que les écoles se contentent de former les futurs stagiaires, que les clubs organisent la pratique sur les sites et tout ira bien pour tout le monde.
le leader club est le trait d'union qui manquait entre les clubs et les écoles, dorénavant tout est cadré pour ne pas faire n'importe quoi et c'est tant mieux.

Ps: on a pas attendu L'akif (désolé Jêrome :lol: ) pour voir des clubs se bouger en France et c'est rassurant. un club bien souvent vit et se bouge parce qu'il y a des locomotives qui trainent les autres (merci Jérôme :lol: ).

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » lun. 8 sept. 2008 23:17

Je ne vais pas prendre la défense d'aventout aveuglément même si je trouve le propos
quand on se pose en donneur de leçons
un peu sévère. Aventout ne se posait pas forcément en donneur de leçon ici. Simplement il tentait d'amener des réponses, qui ne conviennent pas à N.K.E. Il doit y avoir un historique personnel entre vous, laissons-le de côté.

En terme de budget, la vérité est entre ce que vous dites tous les 3 (aventout, N.K.E. et kinékiteux.
La commission des écoles est la commission du CNK qui a le plus de budget. C'est indiscutable pour toute personne qui sait compter. Il se trouve que la commission école du kite a aussi plus d'argent que les écoles de delta ou même de parapente (je ne parle pas du cerf-volant). Donc effectivement il y a ici une volonté claire de soutenir les écoles et la formation.
Là ou N.K.E n'a pas tout à fait tort , c'est lorsqu'il dit
Les ecoles ont été il y a plusieurs années une des priorites de la fede.Desormais ce n'est plus le cas et la fede financent la competition les ligues et elle meme car visiblement faire fonctionner une fede coute tres cher
. Les répartitions budgétaires ont évoluées et le cnk finance aussi les compétitions, les handis, les sites, les "filles", la sécurité, le leader club...

Aussi notez que le CNK (ou la fédé) n'a pas pour mission de financer les ligues ou les CDVL (Comité Départemental de Vol Libre) . Ces organisations fonctionnent essentiellement via les subventions régionales et départementales. Aux clubs ensuite d'aller en faire bon usage.

Puisqu'on évoque l'AKIF, il se trouve que je suis le président de ce club et le président du CNK. A ce jour aucun euro de subvention pour le club ne vient du CNK ou de la FFVL. Toutes nos activités sont subventionnées par la Ligue Pays d'Ile de France. Et ces subventions ont les obtient parce qu'on va les chercher à la ligue en travaillant étroitement avec la ligue. A ce propos, vous noterez que l'ensemble des subventions obtenues ne le sont pas pour l'AKIF mais pour l'ensemble des licenciés inscrits à un club affilié à la Ligue de Paris. Nos sorties subventionnées sont donc ouvertes aux kiteurs venant de club de parapente ou de kite sur la région Parisienne. On a juste la chance d'avoir une ligue supère active avec un président qui se bouge, qui nous fait confiance. Nous tentons simplement de notre côté de ne pas abuser de cette confiance.

Pour l'histoire du leader club, qui n'est qu'anécdotique dans vos débats (à mon avis). Je suis persuadé que cet outil n'est pas le seul qui pourrait faire l'affaire. On travaille sur d'autres alternatives.

Enfin pour revenir à la question de départ de kinékiteux. Il me semble que ses constats de bases ne sont pas bons. Comme dit aventout, le kite comme le parapente doit protéger ces sites. Le club ne te sert pas qu'à t'acheter des amis. Il sert aussi d'interlocuteur officiel pour les autorités locales. (a ce propos il faut reconnaitre qu'à l'AKIF on est gâté puisqu'on n'a pas ça à gérer... ou pas trop).

C'est sûr faire venir les kiteurs solo à la prise de licence n'est pas une chose facile. Il faut juste que le kiteur solo comprenne que sa licence n'est pas qu'une assurance. C'est aussi des personnes qui bossent sur les sites, sur la compétition, la formation etc etc...

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » lun. 8 sept. 2008 23:19

Pour voir l'ampleur de la tâche il n'y a qu'à voir l'activité du forum du CNK. Et le nombre très limité de messages que les posts suscitent.
Il n'y a pas longtemps, un forumeur actif de fs.com (+de 1000 posts et inscrit depuis, de mémoire 2005) posait la question: Le cnk c'est quoi?

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

il y un autre truc que je comprend pas

Messagepar kinékiteux » mar. 9 sept. 2008 13:44

comment il est possible que les sites soient en danger ?
c'est du domaine publique et le maire d'une commune ne peut déposer un arrêter municipale que s'il est réellement motivé(raison de securité ...) et dans le cas contraire ça se règle vite avec le préfet non?
vous me direz faut bien que quelqu'un la fasse la démarche de négociation voir de lutte sur certains sites a grosse affluence estivale ou les maires sont flippés a l'idée d'un carton faisant la une du JT .
mais qui le fait cette demarche?
la ligue? les club? la fede ? et avec quel argent ?

en gros pour un pratiquant lambda ne faisant pas de compète , n'allant pas en école ou non handicapé , fille .... ou je ne sait quoi que la fede veut promouvoir....est ce que l'argent qui part a la fédé nous sert a quelque chose si ce sont les clubs ou les ligues qui font le boulot de terrain ?

dans le parapente beaucoup de pilotes ralent que le seul moyen de participer au codevoli soit de se licencier a la ffvl
résultats ils prennent pas de licence et utilisent les sites gratos (alors que la location des deco et atteros coutent très cher
pas cool

a+


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités