parapentiste kitesurfer ffvl etc

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

etes vous licenciés pour votre pratique kite?

 
Nombre total de votes : 0

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » mar. 9 sept. 2008 14:59

comment il est possible que les sites soient en danger ?
c'est du domaine publique et le maire d'une commune ne peut déposer un arrêter municipale que s'il est réellement motivé(raison de securité ...) et dans le cas contraire ça se règle vite avec le préfet non?

il se gène tiens!
Il commence par prendre un arrêté interdisant tout ou partie de son territoire et après au club local de le faire sauter ou de dealer une pratique restrictive.
quelques arguments toujours invoqués:
- la sécurité de ses baigneurs
- les accidents relatés sur d'autres communes
- l' attitude déplorable des kiteurs
- la mauvaise organisation de la pratique (pas de club pour faire pression)
- les sites dangereux
- l'arrêté PreMAR 2004
Et bien souvent, ce n'est pas une question de plages, sur 2 communes voisines, une a mise en place 2 chenaux sans aucune plage, l'autre interdit la pratique avec 2 km de sable.
cherchez l'erreur!
Pour casser l'arrêté de Fréjus il a fallut 2 ans de procédure et 5000€ de frais de justice payés par la FFVL donc par le licencié.

Publicité
kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

bonne info ca

Messagepar kinékiteux » mar. 9 sept. 2008 18:52

ça a dut faire jurisprudence ou au moins faire réfléchir les maires ça non ?
et si une decision sert de jurisprudence ca devrais aller plus vite les prochaines fois !

si tu me dis que c'est la ffvl et non les ligues ou club qui ont obtenus ce résultat c'est un peu plus motivant pour payer sa cotisation kite

est ce que c'est la règle ou une exception que la ffvl s'occupe de la défense des sites ?

est ce que les frais de procédure n'auraient pas dus être a la charge du perdant ?

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » mar. 9 sept. 2008 19:36

est ce que c'est la règle ou une exception que la ffvl s'occupe de la défense des sites ?

c'est la règle pour les gros problèmes, il y a une commission sites à la FFVL, les ligues, cdvl ou club n'ont pas les moyens de s'y coller

est ce que les frais de procédure n'auraient pas dus être a la charge du perdant ?

on a perdu en référé, parce que l'on avait "dérangé" le juge entre Noel et jour de l'an, donc on a payé, on a gagné sur le fond ensuite pour casser l'arrêté, mais les frais d'avocat reste à ta charge.
il ne peux pas y avoir de jurisprudence, car c'est le seul procès que l'on a fait sur le kite pour le moment.

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

et par la suite

Messagepar kinékiteux » mar. 9 sept. 2008 19:52

et par la suite la ffvl va continuer a payer ce genre de dépensent ?

est il vrai que le kite coute plus cher a la ffvl que ce qu'il rapporte vu de votre coté ?

parce que les parapentistes et autres deltistes vont fermer le robinet un jour c'est sur !

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Re: et par la suite

Messagepar a-vent-tout » mer. 10 sept. 2008 12:46

kinékiteux a écrit :et par la suite la ffvl va continuer a payer ce genre de dépensent ?

est il vrai que le kite coute plus cher a la ffvl que ce qu'il rapporte vu de votre coté ?

parce que les parapentistes et autres deltistes vont fermer le robinet un jour c'est sur !

1/oui c'est le rôle d'une fédé de défendre les sites de pratiques.
2/oui les dépenses imputées au kite chaque année sont plus importantes que les recettes du produit de la licence, il faut savoir qu'un parapentiste cotise 51€ et un kiteur 25€, on s'achemine surement vers une harmonisation des cotisations.
3/ non ils ne fermeront rien du tout, le kite à redonné un élan à la ffvl, c'est dorénavant une fédération multi-activité ou il y a de la place pour chacun, suffit parfois de se servir un peu du voisin pour grandir. :wink:

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

mouiais

Messagepar kinékiteux » mer. 10 sept. 2008 13:25

c'était déjà une fédération multi-activité et avoir une gestion de nouvelles activité sans licenciés ça vas coincer un jour je pense....
et si la licence passe a 50 euros pour le kite c'est pas sur qu'il y ai autant de licencié , c'est risqué
on se mort la queue

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » mer. 10 sept. 2008 18:56

On ne se mord pas la queue... En tout cas moi, j'y arrive pas. Pas assez souple.

Tu ne peux résumer le rôle de la fédé à la protection des sites.
Tu ne peux pas non plus résumer le rôle de la fédé au soutien des pros.

Je suis persuadé que tout est lié..

Pas d'écoles = pas ou peu de pratiquants = pas de lieux de pratiques = pas de compétiteurs pros etc...

La fédé (et le cnk) font aussi bcp pour le pratiquant moyen (celui qui n'est ni une fille, ni handicapé, ni sénior, ni des cités). Il faut se dire que la fédé fait plus pour les groupes identifiés comme particuliers. Sachez que ces volontés politiques sont tout de même définies par le ministère (et donc le gouvernement). Le CNK et la FFVL ne font que tenter d'être de bons élèves.

Aussi, concernant la cotisation fédérale avant d'évoquer le montant qui passerait de 25 à 50. Notez que ce n'est presque qu'un jeu de vases communiquants, sur lequel le licencié doit plus que s'y retrouver s'il fait parti d'un club qui va chercher les subventions auprès de sa ligue et ou de son CDVL. Que la cotisation fédérale aille à la fédé et non aux ligues c'est une chose. Il n'empêche que les ligues (et CDVL) dynamiques ont des subventions des régions, des départements, des comités olympiques régionaux des "je ne sais quoi encore". ces subventions sont ensuite redistribuées dans un cadre défini.

Je fais un rapide calcul pour les AKIFIENS, entre la cotisation fédérale d'une part l'inscription au club d'autre part, ils sortent de leur poche 40euros. Les subventions obtenues en 2008 reviendront environ à 42euros de soutien/akifien... Soit un bonus de 2euros.
Cela fonctionne aussi parce que les individus paient pour un groupe. Evidemment au sein de ce groupes on aura celui qui paye les 40 euros et ne les voit plus (parce qu'il ne souhaite pas participer à la vie du club) et ceux qui sont de toutes les sorties et qui ont payés 40 euros et profité à hauteur de 100.
Bien sûr mon calcul n'est que théorique... Parce qu'un autre raccourci serait de dire si je sors 40 euros de ma poche gauche et le récupère dans ma poche droite 6 mois plus tard. Cessons ces salamalèques, faisons simple et laissons l'argent dans la poche initiale... et faisons table rase de ces tracas administratifs. LE système fait que cela ne fonctionne pas.

Pour le montant de la cotisation fédérale qui passerait à 50€, personnellement, cela ne me dérangerait pas de payer ces 50€ pour avoir une pratique encadrée et pérenne, sur des sites balisés où les kitesurfeurs sont compris et accueillis. Si aussi je comprends bien à quoi servent ces 25 euros additionnels.

pour conclure, si de ton côté; kinékiteux tu as des conseils pour améliorer ma souplesse, je suis preneur, surtout pour réussir mes grabs de planche avec élégance...

kinékiteux
rang 7
rang 7
Messages : 563
Enregistré le : sam. 22 mai 2004 01:12

Messagepar kinékiteux » mer. 10 sept. 2008 21:57

position de la charrue en yoga :D

au moins cette petite discutions en motivera peut être a se licencier
pour ma part je cotise d'office avec le parapente mais un jour on finira peut être par me demander d'allonger les deux mais on verra

remarquez j'en parlais avec un copain qui grimpe et entre le CAF et la FFME ça mouline pas mal aussi

mais il y a un truc ou je suis pas d'accord

franchement on est pas obligé d'apprendre en école et je m'en suis bien passé pour le kite (ça existait même pas)
et c'est une activé commerciale l'enseignement (en plus ils vendent tous du matos parapente ou kite)
donc les aider financièrement ,pour leur communication par exemple, et bien pas d'accord, ils ont cas monter une association de professionnel pour regrouper leurs moyens de communication et autres besoins
je paye bien a un syndicat et a un ordre pour mon boulot, qu'il fassent pareil et demande pas de sous aux pratiquants (ou dans la limite de ce que rapporte en bénéfices les cotisations eleves (et pas le chiffre d'affaire) a la limite

idem pour la compète mais la en plus on touche un point sensible qu'est le mode de rémunération de certains cadres dont c'est le boulot d'organiser les compètes voir de les juger (y a pas que des bénévoles même si je ne prétend pas du tout que votre temps passé soit rémunéré a de façon lucrative ne vous enflammez pas)

et en temps que pratiquant lambda qui se fout de la compète je vois pas pourquoi je devrais financer ça
honnêtement a part le pkra ou le kwpt qui s'intéresse au championnat de France ?

je suis très anti-compétition donc c'est peut-être pour ça que je réagit comme ça , c'est peut être pas bien mais je vois pas ce que ca apporte au développement d'un sport comme le kite ou le parapente a part pour la promotion des marques (qui sont des entreprises et pas des assoc 1901)

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » jeu. 11 sept. 2008 00:57

Pour les cotisations croisées parapente / Kite / Delta / Cerf-volant c'est exactement le débat en cours ces derniers temps... vus que les décisions ne sont pas prises c'est délicat de vous en dire plus maintenant. Promis on essaye d'être plutôt logiques.

Par contre je ne partage pas ta déclaration sur l'inutilité des écoles. Tu ne peux pas comparer la situation quand tu as appris à maintenant. Si tu as appris quand les ailes s'appelaient Wipika Classic et n'avaient que 2 lignes c'est que tu avais (et tu as encore) une culture de la glisse, du vent, de la mer, j'imagine que tu faisais déjà un peu de traction avec une aile à caisson. Tu ne t'y es pas mis parce que c'est un sport "qui à l'air cool, un peu à la mode". Aujourd'hui, parce que le sport se développe, beaucoup de personnes veulent s'y mettre pour ces mauvaises raisons que je viens de citer. Ces mêmes personnes savent à peine nager, n'y connaissent strictement rien à la météo et n'ont jamais tenu un cerf-volant, ne serait-ce que monfil dans les mains. Pour ces personnes les écoles sont indispensables. Les écoles sont aussi indispensables pour transmettre à tous les bons réflexes et répondre aux questions que tout débutant se pose. Pour moi une école de Kite est au moins autant indispensable qu'une école de parapente ou de plongée. Ce n'est que mon avis mais je me permets de trouver ta position limite irrésponsable (ne le prend pas mal hein!)

Donc partant du postulat, partagé à priori par une majorité, que les écoles sont indispensables, il est normal de les soutenir financièrement, d'une manière raisonnable. Entre nous, parce qu'on est entre nous, je pense par exemple que lorsque le CNK paye une double page de pub pour les écoles dans les mag au mois de juin, il me semblerait pas anormal au mois de septembre de mettre une double page de pub pour les clubs (et non les écoles). en suivant la logique: Vous voulez apprendre le kite cet été, voici nos écoles.
Vous sortez de stage, voici la liste des clubs prêts de chez vous, pour naviguer avec des personnes expériementées...

Note sur le point des sous pour les écoles (et le autres) il faut composer avec l'historique... Les écoles existaient avant les clubs.

Pour la compét, prends la peine, un jour de t'inscrire à une épreuve de longue distance (ou autre), tu verras c'est vraiment sympa. Il y a bien sûr le top 10 des rideurs qui sont là pour la gagne, mais les 90 autres sont là pour progresser et partager de bons et beaux moments entre passionnés

Bref, tu vois, on a pas réponse à tout mais presque.

jerome

ps: pour ton info, le syndicat des moniteurs de kite existe, il défend les interêts de la profession et c'est sain...C'est sain aussi que ce syndicat fonctionne financièrement de manière autonome vs le CNK. C'est sain enfin que CNK et GMK (Groupement des moniteurs de Kite) arrivent à bosser ensemble dans l'intérêt de toutes les parties, et surtout l'intérêt des licenciés (pour nous les BENEVOLES) du CNK.

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » jeu. 11 sept. 2008 10:28

Amen! :D :D :D


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités