Messagepar Jerome » lun. 2 août 2010 15:51
Spot on mon cher pouch.
D'abord le CNK (et la commission competition appelée AFCK -Association Francaise Class Kite-) se doit d'évoluer avec les attentes de l'IKA (International Kiteboarding Association). Cette même IKA étant référente auprès de l'ISAF, seule autorité internationale reconnue par le CIO pour les sports nautiques à voile.
Ensuite, Il y a en ce moment effectivement des discussions pour:
1/ limiter le nombre d'ailes/board par saison par rider.
2/ Création de limites et de caractéristiques des boards principalement (longueur max / Largeur Max / Longeurs ailerons etc etc).
3/reflexion sur une classe 'monotypie', pour se rapprocher des impératifs olympiques.
L'équilibre a trouver est celui qui effectivement donne une chance à tout le monde, tout en limitant la course à l'armement, tout en -tant qu'à faire- évitant de trop brider la recherche et le développement.
Quelques commentaires (en sachant que la discussion est en cours, et donc ces commentaires ne sont pas définitifs):
sur le point 1. Quelle limite pour le nombre d'ailes? de board? Pas simple d'identifier le chiffre qui permettra de courrir quelles que soient les conditions (vent mini vent maxi) tout en assurant la sécurité des riders. Quid si un rider décide d'avoir comme aile mini une 10 mètres et se voit sans autre choix que de sortir par 40 nds avec, pour défendre ces chances?
Comment vérifier le matos? et l'enregistrer? Quand on voit qu'en France on a encore du mal a organiser une competition nickel chrome de A à Z alors que la France fait clairement parti du top 5 des pays organisateurs d'épreuves, on est en droit de se demander comment ça va être calé dans un pays peu ou très mal organisé.
Sur le point 2. Idem, être contraignant sans non plus devenir trop fermé. Un rider de 103kgs n'aura jamais la même planche qu'un rider de 55kgs. quid si la taille max de la planche fait 1m70? c'est injuste pour le rider costaud. Dans 12 noeuds il n'a qu'à faire des patés de sable.
Point 3 cf point 2...
Pour la création d'un classement Twintip. Sincèrement, je ne sais pas où nous en sommes. Sur le papier ce n'est pas compliqué de faire un classement twintip, sauf que tu ajoutes potentiellement X titres de champions de France (homme overall, vétérans, junior, puis tu fais pareil avec les femmes)... Potentiellement tu fait un titre pour une catégorie où il y a moins de 3 riders). tu décribilises d'autant ton titre de Champion (de France, d'Europe, du monde).
Ce n'est que mon avis, un classement twin tip pourrait avoir un intérêt sur un championnat régional par exemple, histoire de donner une certaine accessibilité à la compétition, pour celui qui veut essayer sans forcément investir. Mais il me semble que quiconque veut aller se frotter à l'élite, se doit d'apprendre à naviguer sur une directionnelle.
T'en penses quoi toi, qui doit être l'un des premiers "amateurs 100%" dans le classement national?
jérôme