Le CNK - les objectifs

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Le CNK - les objectifs

Messagepar Jerome CNK » mar. 22 juil. 2008 21:06

Voici donc le deuxième volet de notre reprise de parole.
La mission et les objectifs du CNK qui vous sont proposés.

La semaine prochaine on vous parlera du CNK et de la FFVL. Sujet au combien important au vu de ce qu'on entend parfois: "On serait mieux à la FFV".

la mission du CNK est de développer la pratique du kite en France et à l’étranger de façon durable et organisée.

Le CNK est une entité évoluant au sein d’une fédération. C’est une structure jeune qui tente de s’occuper d’un sport jeune. Sport qui a certaines particularités.
• Il se pratique dans un environnement spécifique,
• sport individuel qui se pratique en groupe.
• Le kite de plus regroupe plusieurs activités : snowkite, mountain board, kitesurf et depuis peu le catakite.

Ainsi la mission du CNK est de développer la pratique du kite en France et à l’étranger de façon durable et organisée. Pour ce faire deux types d’actions sont mises en oeuvrent :
• des actions politiques, via l’ensemble des personnes évoluant au sein de la Fédération, aussi auprès de nos équivalents à l’étranger.
• Des actions pratiques, vues par l’ensemble des pratiquants. Avec comme volonté d’agir sur le terrain pour encourager, préserver et développer la pratique du kite. Bien entendu, nous souhaitons supporter les initiatives créées par les licenciés pour le développement du sport.

Pour mettre en œuvre cette mission, nous nous sommes fixés 11 objectifs simples qui sont les suivants :
1. Assurer la sécurité des pratiquants et autres usagers de nos terrains de jeux
2. Former et sensibiliser tous les pratiquants aux spécificités de notre sport
3. Représenter TOUS les pratiquants licenciés
4. Amener tous les pratiquants à se licencier
5. Continuer l’intégration du kite au sein de la FFVL
6. Représenter et supporter les structures fédérales
7. Représenter et structurer les 4 pratiques du kite reconnues
8. Amener la pratique du kite vers l’olympisme et le haut niveau
9. Harmoniser la pratique du kite à l’international
10. Promouvoir une pratique du kite respectueuse de l'environnement
10. Véhiculer pour le kite une image saine et responsable

Si certains objectifs sont un peu flous, permettez-nous de vous donner encore quelques précisions.
Par exemple, si vous vous demandez qui sont tous ces licenciés, voici un début de réponse. Nous aimerions nous occuper et penser aux débutants jusqu’au pro et pourquoi pas amener le débutant à devenir Pro. Du jeune jusqu’au moins jeune et s’assurer que le jeune kiteur devienne un vieux kiteur, des handicapés aux biens portants en s’assurant que tous les handis puissent avoir accès à la pratique, faire en sorte aussi que nos rideurs dit bien portant, le restent, de la femme (appelé féminin) à l’homme (appelé masculin) en s’assurant que le mélange des genres opère, pour la survie de l’espèce, des salariés en passant par les étudiants sans oublier les publics spécifiques.

Aussi, rassurez-vous, pour nous « véhiculer pour le kite une image saine et responsable » ne rime pas forcément avec ennuyeux, rébarbatif, vieux jeu, rangé.

N'hésitez pas à réagir.

Bye.[/u]

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 23 juil. 2008 01:15

Hello , c'est bien il y a du dynamisme dans l'air.Par contre quand je lis le quatrième objectif , à savoir amener tous les pratiquants à se licencier , je ne peux m'empêcher d'avoir quelques craintes.
Pour moi la pratique du kite est un loisir , je n'ai pas d'envies de compétition , et je crains à terme que la FFLV fasse tout pour rendre la license obligatoire en
faisant pression sur les pouvoirs publics.Je suis juste un pratiquant de base et je n'ai aucune envie d'adhérer à une entité sensée me représenter , je m'en tiens à soutenir les initiatives locales [clubsassos].Que l'on demande aux gens d'être assuré est une chose et c'est bien le minimum d'une pratique responsable , je le suis mais sans passer par la fédé.Tu me diras la fédé c'est pas que cela c'est aussi tout le reste , d'accord mais sur le terrain j'ai jamais rien vu [mis à part des panneaux ], et je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de changements.Payer pour financer un développement sportif de haut niveau ou des voyages d'études ne sera jamais mon truc .
Voilà je désire simplement rester libre de toute adhésion dans mes loisirs , je ne suis sur que l'avenir me le permettra...merci de me rassurer.

Gautier

N.K.E.
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 11:28

Messagepar N.K.E. » mer. 23 juil. 2008 08:55

Pour le moment sur a peu pres 25000 pratiquants en france seul 10000 sont licenciés chaque année. Sur ces 10000, 8000 le sont au sein des ecoles de kite.
Il y a donc bcp de boulot pour le jerome.
Ensuite la loi te laisse le choix et personne ne peut rien y changer. Tu as le droit de souscrire une assurance privé, ou de te licencier, ou de ne pas t'assurer. Je te deconseille la troisieme solution...
Mais Jerome Mr KITE en france ne peut pas te forcer la main.

François

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » mer. 23 juil. 2008 15:43

Evidemment on ne forcera jamais personne à se licencier, ni même à s'assurer. chacun fait ce qu'il veut dans le cadre de son loisir. On recommande très fortement de prendre une assurance (c'est simplement faire preuve de sens des responsabilités) et tant qu'à faire nous proposons cette assurance via la licence. Nous avons la faiblesse de croire que l'assurance fédérale est l'une des meilleures sur le marché.

Le thème du permis "kite" est souvent remis sur la table et on ne travaille pas du tout dans ce sens là au CNK. Par contre comme tu le dis très justement, tu soutiens les organisations locales (clubs). Parce que le bénéfice pour toi en tant que pratiquant est évident. C'est donc notre boulot de faire en sorte que le CNK (et une cotisation fédérale -déconnectée de la licence, qui représente une assurance) devienne une évidence pour toi, un jour de venir cotiser ou te licencier. Parce que le bénéfice -pour toi- te paraîtra évident.

C'est donc dans ce sens qu'il faut interpréter le 4eme objectif. Que les pratiquants se licencient (cotisation + assurance) parce qu'ils comprennent le bénéfice pour eux, surtout pas parce qu'ils sont obligés de le faire. On vous communiquera le contexte fédéral très prochainement, ça aide pas mal aussi à comprendre...

Pour finir, un petit message à François "N.K.E.", je ne suis heureusement pas le seul à donner de mon temps au CNK. Il y a avec moi toute une équipe, certes nous ne sommes pas assez nombreux, m'enfin, on sait que cela viendra (idem, c'est en expliquant et communiquant sur ce qu'on fait au CNK qu'on donnera peut-être envie à certains de venir s'impliquer avec nous).

A plus

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 23 juil. 2008 17:53

Merci pour la précision :D

Avatar de l’utilisateur
bzhkite
Rang 8
Rang 8
Messages : 935
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 20:45

Messagepar bzhkite » dim. 27 juil. 2008 11:57

l'un des attraits de la licence est quand même l'assurance en RC
le pb que je rencontre comme président de club est la nécessité de prendre une licence à 25 euros pour une assurance à 9 euros.
Les adhérents trouvent cela cher pour avoir le droit de payer une assurance.
Certains se sont orientés vers des assurances individuelles.

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 18:58

Messagepar Gadjolino » dim. 27 juil. 2008 12:12

Oui pas de besoin de licence pour avoir une asssurance :wink:

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » dim. 27 juil. 2008 13:01

l'un des attraits de la licence est quand même l'assurance en RC
le pb que je rencontre comme président de club est la nécessité de prendre une licence à 25 euros pour une assurance à 9 euros.
Les adhérents trouvent cela cher pour avoir le droit de payer une assurance.
Certains se sont orientés vers des assurances individuelles.

C'est là ou le discours du président du club doit être performant pour expliquer que la licence n'est pas une assurance, c'est sur pour 34€ par an tu as les 2,(moins cher qu'une extension ravqam) mais un maire qui t'autorise a squatter sa plage, regardera plus simplement le nombre de licenciés dans ton club, et là si tu as 10 membres et 60 pratiquants lambda, tu ne pèseras pas lourd face au aux activités nautiques de loisirs, en gros c'est toujours un rapport de force.
je ne parle même pas de l'aménagement des sites de pratique, des jeunes, de la compet, de la sécurité et autres conviviales qui permettent de souder cette grande famille et nous faire mieux connaitre des institutions.
Si je ne me trompe, dernièrement c'était interdit aux Dunes, et pourtant le maire de Landeda létait bien content de venir faire sa promo sur le podium des championnats de France
le kite sans licence,ça n'a pas de sens!

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » dim. 27 juil. 2008 16:28

et pour nous une poignée de rideurs francais au gabon

le CNK peut nous apporté quoi et on peut lui apporté quoi ?

quelques exemples ?

merci

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » dim. 27 juil. 2008 18:28

Mouarf!
A part le côté assurance, et encore si tu pratiques dans un pays en guerre ou sous embargo, t'es mal!
On va déjà essayé d'organiser la pratique en France, c'est déjà un vaste chantier, mais on s'aperçoit que de plus en plus de pays sont demandeurs de conseils, cela passe encore par l'élite et l'organisation de compétitions, mais on sait pertinemment que tôt ou tard l faut poser les bases, et là les français exilés ont toute leur place pour éviter les erreurs que l'on a commises au début en aidant les locaux à s'organiser, la solution est universelle: le nombre et l'organisation font la force du kite.
On peut te répondre plus précisément si tu as des problèmes, mais en prenant compte les lois du pays, et là on maitrise pas.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités