Le CNK, La FFVL - C'est quoi ce bordel!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Le CNK, La FFVL - C'est quoi ce bordel!

Messagepar Jerome CNK » sam. 9 août 2008 01:42

Avec un titre comme celui-ci, nous sommes à peu près sûr d'intéresser un ou deux polémistes sévissant sur ce forum (s'il y en a).

Nous revoilà, avec un peu de retard mais vous nous excuserez, on avait vent dans notre pays.

Comme promis, on vient vous présenter la FFVL, Le CNK et tout ça:
Commençons par le commencement: La FFVL c'est la Fédération Française de Vol Libre. La Fédération qui a la délégation de pouvoir pour les sports suivants, dans l’ordre d’apparition:
Le Deltaplane, Le parapente, Le cerf-volant, Le Kite, Le Speed-riding.

La FFVL, comment ça marche? un petit rappel pour les nuls:
La FFVL est une association agissant sous la responsabilité du ministère de la Santé et du sport. Le ministère fixe de grands objectifs en ligne avec la politique générale du moment. La FFVL décline cette politique autant que possible dans ses axes de travail. Les aides du ministère (subventions) dévolues par l’état à la fédération dépendent directement de l'adéquation entre les intentions ministérielles et la mise en œuvre opérationnelle. Les sources de financement de la FFVL proviennent de 3 grandes familles: Les licences -argent des pratiquants-, Les subventions -argent public (donc du contribuable)-Les sponsors -argent privé-.

On ne va pas vous faire un détail budgétaire ici (pour les curieux ces informations sont disponibles sur le site www.ffvl.fr). Par contre vous pouvez déjà noter que la FFVL a 3 sources de revenus. Et forcément ces 3 leviers sont liés. C'est un cercle vertueux: + licences=+de subventions=+de sponsors=+de licences = + etc...

Ce cercle fonctionne évidemment si l'argent injecté au sein de la FFVL est utilisé correctement. Parce que, vous noterez également que la FFVL rend des comptes au ministère (celui de Roselyne -celui de la santé, le sport et les jeunes), aux licenciés, aux sponsors. Et comme Roselyne n'est pas commode, par exemple, si l'argent dépensé est mal dépensé on peut être certain que: -de subventions=-de sponsors=-de licences=-de subventions. Pareil vis-à-vis des licenciés : S’ils ne sont pas contents : -de licences=-de subventions=-de sponsors=-de licences…etc...
Conclusion : Vaut mieux bien faire.

Rassurez-vous, la FFVL a des bonnes notes au sein du ministère, a quelques licenciés heureux, a des partenaires fidéles (dont Lassie, chienne fidèle)… Le kite trouve aussi sa place petit à petit.

La semaine prochaine on vous parlera des personnes qui font la FFVL et le CNK…

Merci de réagir si vous le souhaitez... on continuera à vous donner des infos.

N'hésitez pas enfin à visiter le site de la Fédé... www.ffvl.fr

bye

Jérôme

Publicité
cooki1977n
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 sept. 2006 23:00

Messagepar cooki1977n » dim. 17 août 2008 14:32

Salut,

moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi la FFVL à récupéré le kitesurf alors que c'est un sport nautique.

Pour preuve, le BPjeps kite se passe à L'ENV!

Je vois pas en quoi les cadres du "vol libres" sont compétent dans un sport qui se pratique en mer ou en lac.

Le parallèle avec la voile ou le funboard est évidant, avec le parapente ou le planeur beaucoup moins...

bref.

je trouve ça débile...

mais sinon, merci pour les infos.

:wink:

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » lun. 18 août 2008 13:27

Cooki,

Tout simplement, de nos jours, en France, il n'est pas possible de creer une nouvelle federation, donc il fallait se rattacher a qq chose qui existait deja. La seule qui a propose cela a ete la FVL. (si mes souvenirs sont bons).

Jean-Michel

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 18 août 2008 20:47

moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi la FFVL à récupéré le kitesurf alors que c'est un sport nautique.

Ben non mon cher cooki1977n le kite n'est pas qu'un sport nautique!
Le kite se décline sous tous les supports, que ce soit sur l'eau, sur la plage, et dans les champs ou à la montagne l'hiver, et là je ne crois pas que la FFV puisse grand chose pour ces pratiques qu'il faut obligatoirement intégrer.
Il est plus facile de rouler avec 6 nds de vent ou de snowkiter que de se mettre à l'eau, là encore en France on est un peu en avance par avance aux autres pays, qui comme toi font un raccourci entre le kite et le kitesurf, tu me diras c'est dur à Tarifa ou au Brésil de trouver de la neige! :lol:

cooki1977n
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 sept. 2006 23:00

Messagepar cooki1977n » mar. 19 août 2008 22:17

oui, effectivement...

alors disons kitssurf ffv, et le reste ffvl.... 8)

Avatar de l’utilisateur
kauffmann
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 06:39

Messagepar kauffmann » mer. 20 août 2008 11:02

Comment peut on honnetement, différencier les différentes disciplines du kite.
La pratique est la même, c'est juste le support qui change....
D'autant plus que beaucouip de riders pratiquent de plus en plus sur 2 ou 3 supports différents.
La mécanique de nos appareils s'apparente beaucoup plus au vol libre.

Ce n'est pas un débat anti voileux, mais je trouve que la structure et l'organisation de la FFVL est plus que toute autre structure adaptée à notre sport.

C'est au contraire une chance énorme de regrouper la terre, la neige et l'eau dans une même pratique. Tout ceux qui combinent ces différentes expériences pourraient en témoigner.

Mais ce qui est sur, c'est que les volontés de participer à ce développement sont assez rares, et qu'un maximum de bonnes volontés nous permettrait d'avancer un peu plus vite.

Mais c'est vrai que le business prend vraiment le dessus sur l'eau, la terre et la neige étant encore les parents pauvres du kite. Mais c'est sans doute là que se trouve une partie de l'avenir et le développement prochain de l'activité.

Jerome CNK
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 01:39

Messagepar Jerome CNK » mer. 20 août 2008 20:05

il me semble que Cooki1977n plaisantait en disant ceci.
C'est juste aventout qui lui a effectivement ouvert les yeux (d'où le smiley avec les lunettes de soleil) sur le fait que le kite c'est l'eau, la terre, la neige. avec en élément commun l'air.

Là où Kauffman a raison c'est sûr le manque de volontaires pour venir nous rejoindre et travailler sur la destinée du kite. Cela changera quand on (le cnk) sera capable de communiquer correctement sur la structure, le boulot qui y est fait etc...)... C'est en cours. A ce propos, j'annonçais que nous allons parler des personnes qui travaillent à la fédé, au cnk. Faut que je me mette à écrire ceci. Mais ça prend un peu de temps... bizarre, ne serait-on pas dans un cercle un peu vicieux. Manque de personnes parce que manque d'explication. Manque d'explications parce que manque de personnes pour tout faire.

En tout cas, j'ai navigué ce week-end sur l'almanarre. C'était tip top.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités