La messe est dite!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

La messe est dite!

Messagepar Avent-tout » mer. 28 mars 2012 14:02

Lors de l'AG de la FFVL, les représentants des clubs et écoles, y compris les parapentistes/deltistes ont décidé avec 48,26% de voix d'autoriser les pratiquants kiteurs lambdas de passer directement par la case FFVL et non plus par la case club.

D'après notre élu kite nous ne sommes pas performants pour attirer les pratiquant dans nos club.

Je le cite:

"Le mieux est l’ennemi du bien mais cette procédure contraignante a été mise en place après de multiples demandes de clubs qui n'ont jamais rien fait.."

Même le sondage de dernière minute nous donnait raison, les clubs de kite n'en veulent pas, mais comme appremment on fait voter aussi les morts aussi à la FFVL................

Bien sur le budget prévisionnel est aussi passé comme une fleur, et là pour les clubs c'est vraiment la crise

On va donc se bouger tout seul, car là pour 2012 et le futur, c'est râpé.
http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 2339818830

Publicité
Kamikaze
rang 7
rang 7
Messages : 634
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 15:35

Messagepar Kamikaze » mer. 28 mars 2012 14:52

Chouette 8) binh nous on va faire l'inverse, n'en déplaise à la FFVL :wink:
On va s'autoriser le droit de cotiser à un club sans passer par la FFVL :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Bientôt des manifestations et compétitions kite hors FFVL :roll: :D

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mer. 28 mars 2012 16:03

Avent-tout a écrit :Lors de l'AG de la FFVL, les représentants des clubs et écoles, y compris les parapentistes/deltistes ont décidé avec 48,26% de voix d'autoriser les pratiquants kiteurs lambdas de passer directement par la case FFVL et non plus par la case club.


pour prendre la licence c'est bien ca ?

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 28 mars 2012 16:05

Je pense surtout que le FFVL va pouvoir faire ce qu'elle veut sans s'emme***r avec ces put**ns de clubs qui voudraient faire des choses par eux mêmes et avoir accès à d'éventuelles subventions fédérales ...... :mrgreen:
Pour les compétitions à mon avis c'est pas prêt de changer car c'est la fédé qui gère le business et même pour certains contest gazeux et locaux c'est nécessaire d'être licencié , question de règlementation étatique certainement .
Je ferai comme d'hab en adhérant à un club local qui défend réellement nos droits de navigations , qui organise des contests et compets que la fédé peut pompeusement mettre à son calendrier , .....et surtout je continuerai à ne pas prendre de licence car kiter sans licence çà a du sens tant que l'on est assuré :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 29 mars 2012 17:27

Mon cher Avent-tout, effectivement cette "possibilité pour les kiters de se licencier directement auprès de la FFVL" a été votée à 48,26%, les contre ayant été 28,71% et les abstentions 23,03 % (la moyenne des abstentions pour les 10 autres votes s’élevant à 6,18%), ce qui prouve que bon nombre de clubs non-kite ont préféré laisser les kiters décider.

Pour le contexte, puisque tu n’étais pas présent à l’AG et qu’il n’y avait que 2 clubs de kite à y être présent physiquement, il y a eu un débat au sein de l'assemblée avant ce vote sur la pertinence ou non de valider le projet. Les résultats de la consultation des présidents de club a été présenté (majorité des présidents de club de kite contre -79- ce projet et 29 pour), les membres du BD (le président Jean-Claude Bénintende et moi-même Jérôme Sorrel) avons aussi clairement pris la parole sur ce sujet pour rappeler aux votants que nous ne sommes pas arc-boutés sur cette proposition, que la FFVL peut continuer à vivre si ce projet n'est pas validé. Nous avons aussi rappelé que ce projet n'est pas en l'état approuvé par les présidents de club de kite ayant répondu à la seconde consultation (aucun n’avait répondu à la première avant publication de l’ordre du jour de l’AG). La parole a aussi été donnée aux personnes présentes dans la salle.

1/ Cela veut-il dire : "Maintenant que l'outil est disponible, allons-nous nous en servir en l'état ?"
Non. Devant une telle levée de boucliers des présidents de club s’étant prononcé, devant une telle incompréhension des objectifs de cette proposition, évidemment que les représentants kite au Comité directeur ne vont pas avancer sur ce point. Il y a encore du travail et des échanges à avoir pour trouver les ajustements pour que cet outil devienne peut-être un jour fonctionnel. À ce titre, nous invitons (à nouveau) les représentants des clubs à se constituer une véritable commission « clubs de kite » pour qu'il y ait un dialogue entre les représentants au CD et les clubs. Pour votre info, nous (les élus kite) ne souhaitons que cela : être un relais auprès du CD fédéral des attentes des commissions kite. Jusqu'à aujourd'hui, faute d'interlocuteurs identifiés, ce dialogue n'existe pas. Faisons en sorte que cela change.

2/ Pourquoi avoir maintenu ce vote à l'AG alors qu'il y avait une demande forte des kiters de ne pas valider un tel projet ?
Pour information, ce projet est en gestation depuis plus d'un an et est mentionné dans plusieurs comptes rendus de réunion du CD. Les deltistes et parapentistes ont clairement refusé que ce projet voie le jour pour leurs disciplines et se sont prononcés dans ce sens dès la première consultation du 27 octobre nécessitant réponse avant le 20 décembre 2011. Les deux kiters élus au CD sont eux convaincus de la pertinence d'une telle possibilité, convaincus aussi qu'il ne faut pas s'en servir en l'état vu le tollé général... convaincus donc mais pas obtus. D’où une consultation clubs une seconde fois. Mais ce point étant à l'ordre du jour nous ne pouvions légalement l’en retirer. Aussi comme nous le disons en POINT 1 ci-dessus, valider cette proposition ne signifie pas mettre en œuvre cette possibilité.

3/Pourquoi voter une proposition si ce n'est pas pour l'appliquer?
C'est la joie de la démocratie. Comme dit plus haut, nous ne sommes pas obtus. Si cette proposition de réforme des licences de kite ne convient pas, alors l'outil restera au fond de la caisse à outils, le temps qu'il faudra, voire à jamais

4/Et maintenant on fait quoi?
Servons-nous de ce moment difficile pour relancer un dialogue, pour créer une vraie commission active des associatifs kite qui n’existe pas…, pour que vos élus kite soient le relais de votre volonté auprès des institutions fédérales. Pour aussi vous sensibiliser sur les différents enjeux et vous solliciter dès qu'il y a une opportunité ou un danger identifié.
Notez que la FFVL ce ne ne sont que quelques bénévoles (eux aussi), tous issus du milieu associatif et profondément ancrés dans cette démarche associative. Ils sont tous conscients que la FFVL ne peut être en bonne santé que si son tissu associatif l'est lui-même.


Pour finir, je t’invite cordialement à changer ton profil Facebook (outil que tu décriais la semaine dernière) et à ne pas utiliser le logo du CNK pour tes états généraux.
Eh oui, ton initiative, jusqu’à preuve du contraire, a pour projet de contourner la FFVL, ce serait dès lors plus élégant de ne pas te servir des logos fédéraux et éviterait une certaine confusion pour ceux qui veulent venir t’écouter.
Je t'invite aussi à nouveau à apporter tes compétences, ton savoir et ton énergie au sein d'une commission club de kite au sein du CNK... et donc de la FFVL.

Amen et sans rancune aucune, comme tu le dis, je te cite « à la fin le kite, ce n’est que du sport »
Jérôme

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » ven. 30 mars 2012 13:03

Toujours 2 langages!
Mais là je t'excuse c'est pour sauver ce qui peut l'être (en gros 6000 licences)
Notez que la FFVL ce ne ne sont que quelques bénévoles (eux aussi), tous issus du milieu associatif et profondément ancrés dans cette démarche associative. Ils sont tous conscients que la FFVL ne peut être en bonne santé que si son tissu associatif l'est lui-même.


3/ Enfin, tu le sais très bien, la FFVL est une fédération qui a toujours cru au développement
de ses activités via des réseaux forts d’OBL (organismes à but lucratif). L’histoire du
parapente et du delta montre que ces choix (ancestraux ?) furent les bons car ils partent du
principe, à vérifier avec vigilance, que la sécurité dans nos activités qui ne sont pas très
banales passe d'abord par la formation. Il semble que nombre de fédérations nous envient ce
modèle de développement. De quel droit nous les kiters pouvons-nous remettre en cause ce
principe fondamental du fonctionnement de la FFVL ?

Même si demain une commission vie Associative voit le jour, c'est déjà trop tard pour lui donner un budget de fonctionnement égal à celui de la commission écoles, alors arrêtez les doubles langages, en inventant des pseudo études pour justifier vos choix politiques.
On vous le répète, venez sur le sable nous entendre avant de penser pour nous.
Là j'ai bien peur, que les licenciés viennent d'ouvrir les yeux..............et ils sont 6000!

Pour finir, je t’invite cordialement à changer ton profil Facebook (outil que tu décriais la semaine dernière) et à ne pas utiliser le logo du CNK pour tes états généraux.

Même là t'es pas bon Jérôme, et je t'excuse encore.
- Jusqu'au 31 décembre 2012 je suis licencié à la FFVL, donc j'ai le droit de m'exprimer au nom du CNK...............que j'ai créé avec quelques potes en 2004
- le Logo du CNK est né...................................à la Ciotat sur mon initiative, je te le rendrai (peut être) le 01 janvier 2013.
- les 7 et 8 Avril à Leucate le Comité National Kite entendra les soucis des présidents/ licenciés bénévoles qui se posent la questions: pourquoi je continuerai à prendre une licence.
Pas sur que tu arrives à en convaincre beaucoup.

Pour finir, je t’invite cordialement à changer ton profil Facebook (outil que tu décriais la semaine dernière)

Une dernière fois je te pardonne Jérôme, puisque tu semble bien loin de notre réalité.
Je ne critique pas l'outil, je remarque qu'actuellement dans les stages jeunes c'est souvent le p'tit gars qui envoie les invitations à des "amis" même pas licenciés donc hors club, je croyais normalement qu'avant de rejoindre l'élite nationale, on t'avait déjà repéré au niveau local et au moins licencié, que tu allais intégré l'équipe de ligue, faire un peu de compétition, et enfin (si t'es pas manchot) faire un stage national, là encore je me suis planté, FaceBook est un très bon cadre technique qui ne tombe jamais malade........ il n'y a pas quelque chose qui cloche pour toi?
Sans rancune, mais pose la question avant d'interpréter.
ça te fera donc: 3 bières! :P

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » ven. 30 mars 2012 15:47

Je te laisse intérpréter tout ceci comme tu veux.
Là où tu vois un double langage moi je ne vois que des constats.
Pourquoi ne cites-tu pas l'ensemble du courrier que je t'ai envoyé?

Là où tu parles sur facebook "d'aveux du président" (moi en l'occurence), pour ma part, je ne vois pas une once de culpabilité. Ce qui ne veut pas dire que je ne dois pas assumer.
Mais si par contre tu arrives à trouver le quelconque intérêt personnel que je pourrais avoir dans ces soit disant manigences sur lesquelles tu nous accuses. Merci de me le signaler. Ca m'aidera à comprendre...

Pour finir, sur l'utilisation de l'acronyme CNK, "je t'invite cordialement", n'est aucunement une menace, je sais bien que tu es encore licencié, je sais bien aussi que tu en as la paternité mais prends plutôt cette invitation comme un conseil. Un conseil pour réussir là où nous (toi y compris) avons échoué jusqu'à maintenant au sein de la FFVL: attirer des kiters pour s'impliquer au niveau national. Ce qui ne veut pas dire, comme tu le laisses croire, que nous pensons que les clubs (et leurs représentants) ne font rien pour la FFVL ou le développement du kite.

Pour ma part, mon cher Gaby, je m'arrête là. J'ai trop peur que tu ne cites ici et là que les écrits qui t'arrangent, pour faire ressortir TA vérité. Qui n'est évidemment pas la mienne.

J'ai l'humilité de croire que LA vérité est quelque part entre ce que tu annonces et ce que je constate. (Excuse moi donc de ne pas penser que LA vérité est TA vérité).

Allez salut, bon courage. Et merci d'avance pour tout ce que tu vas continuer à mettre en place en 2012 pour le développement du kite fédéral.

Et pour les bières, très sincèrement, j'espère qu'on aura l'occasion d'en partager 3 ou 4 à l'occasion.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » ven. 30 mars 2012 18:42

j'ai un peu de mal à suivre vos histoires là.......et je peux me tromper mais je ne pense pas être seul. en revanche, ca m'intéresse

moi j'ai 2 constats :
1/ je ne suis pas licencié cette année (je l'étais l'année passée, puis pas celle d'avant, puis 7 années durant avant)
2/ ayant oeuvré quelques 5 années dans une asso, jamais la FFVL ne nous a épaulé à cette époque malgré les projets que nous avions montés et les zones kite que nous avions à défendre car ca dépendait de la ligue et blablabla

après j'ai des questions pour essayer de comprendre plutôt que le "c'est pas moi c'est lui yakafokon" :
1/ existe t-il une structure kite fédérale en France autre que "sur le papier" ?
2/ si oui, quelles en sont les buts et actions (que je ne vois pas)? => pole espoir, pole compet, événements/compet, enseignements, actions auprès des municipalités, des constructeurs pour la sécu, des écoles, etc....??? donc quelles sont les actions concrètes (et pas projets)?
3/ quel rôle a le cnk auprès de la ffvl aujourd'hui?
4/ comment est géré et représenté le kite au sein de la ffvl ? sous entendu par qui, comment, pourquoi et comparativement aux autres disciplines?
5/ combien de licenciés aujourd'hui et l'année passée? répartition club et assos / écoles?

ok ok, je suis aujourd'hui loin de la France, mais en France quand même :mrgreen:

merci d'éclairer ma lanterne, et pas de débats sur le mais "pourquoi le kite est géré par la ffvl?", ca ca fait des années et c'est comme ca, point barre

@+

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » sam. 31 mars 2012 12:41

je suis aussi intéressé que toi par les réponses ...

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » sam. 31 mars 2012 15:44

j'ai un peu de mal à suivre vos histoires là.......et je peux me tromper mais je ne pense pas être seul. en revanche, ca m'intéresse

moi j'ai 2 constats :
1/ je ne suis pas licencié cette année (je l'étais l'année passée, puis pas celle d'avant, puis 7 années durant avant)
2/ ayant oeuvré quelques 5 années dans une asso, jamais la FFVL ne nous a épaulé à cette époque malgré les projets que nous avions montés et les zones kite que nous avions à défendre car ca dépendait de la ligue et blablabla

après j'ai des questions pour essayer de comprendre plutôt que le "c'est pas moi c'est lui yakafokon" :
1/ existe t-il une structure kite fédérale en France autre que "sur le papier" ?
2/ si oui, quelles en sont les buts et actions (que je ne vois pas)? => pole espoir, pole compet, événements/compet, enseignements, actions auprès des municipalités, des constructeurs pour la sécu, des écoles, etc....??? donc quelles sont les actions concrètes (et pas projets)?
3/ quel rôle a le cnk auprès de la ffvl aujourd'hui?
4/ comment est géré et représenté le kite au sein de la ffvl ? sous entendu par qui, comment, pourquoi et comparativement aux autres disciplines?
5/ combien de licenciés aujourd'hui et l'année passée? répartition club et assos / écoles?

ok ok, je suis aujourd'hui loin de la France, mais en France quand même :mrgreen:

merci d'éclairer ma lanterne, et pas de débats sur le mais "pourquoi le kite est géré par la ffvl?", ca ca fait des années et c'est comme ca, point barre

@+

Tes réponses aux questions 1,2,3 dans ton constat n°2.
la réponse à la question 4:
Par 2 élus associatifs sur 22 membres, qui se rendent compte aujourd'hui que les licenciés de base ne s'inscrivent pas ou plus dans ce schéma fédéral trop chronophage.
la réponse à la question 5 est là:
https://intranet.ffvl.fr/structure/1/licences


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités