Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar JAS » ven. 13 janv. 2017 14:26


Publicité
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar Evynrud » ven. 13 janv. 2017 14:54

Kitenews.fr : Que vont devenir les écoles de kite existantes ? Et concernant les diplômes de moniteur, est ce que la FFVoile va mettre en place un diplôme de moniteur fédéral kite comme en voile ?
Jean-Pierre Champion : Nous en discuterons avec l’Ecole Nationale de Voile

Mince :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar ricolerouquin » ven. 13 janv. 2017 15:31

Evynrud a écrit :Kitenews.fr : Que vont devenir les écoles de kite existantes ? Et concernant les diplômes de moniteur, est ce que la FFVoile va mettre en place un diplôme de moniteur fédéral kite comme en voile ?
Jean-Pierre Champion : Nous en discuterons avec l’Ecole Nationale de Voile

Mince :mrgreen:

Euh, non désolé c'est mince si tu ne cites que la première phrase de la réponse... La réponse complète c'est celle-là :

Nous en discuterons avec l’Ecole Nationale de Voile, qui s’est beaucoup occupée de kite lors des années précédentes. Il faut que l’on puisse faire un état complet du dossier, nous n’avons pas toutes les informations sur ce sujet. En ce qui concerne l’équivalent du brevet d’Etat, en tout cas le diplôme ouvrant droit à l’enseignement contre rémunération, il est encadré puisque le kite fait partie d’un environnement spécifique. Notre souhait serait, en première intention et avant d’avoir regardé davantage le dossier, d’essayer d’avoir un peu plus de gens formés. Cela permettrait d’avoir une offre plus importante liée à la pratique du kite, sur le marché national. L’objectif est de développer la pratique, le plus possible. Très sincèrement, et dans le respect des autres et du passé, je pense que disposer du réseau de la Fédération Française de Voile peut être un atout pour le développement du kite. A la condition que ce soit en addition de ce qui existe, et non en opposition. Notre souhait n’est pas du tout d’être en opposition avec qui que ce soit. Nous ferons savoir, sans doute d’ici quelque temps, comment est organisée la Fédération Française de Voile et ce qu’elle peut apporter à l’ensemble des acteurs du kite, y compris les sociétés commerciales. Le premier message que nous souhaiterions délivrer est de dire que nous sommes pour le kite, pour son développement, et que la maison est ouverte de la manière la plus sympathique qui soit.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar effisk » ven. 13 janv. 2017 15:39

Kitenews: "kitesurf".
FFV: "kiteboard".

Le mec est déjà pas d'accord sur le nom du sport, ça commence mal. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar ricolerouquin » ven. 13 janv. 2017 15:47

Réponse de JAS hier sur la même remarque ;) :

JAS a écrit :
otaket49 a écrit :oui c'est pas terrible kiteboard, ils sortent ça d'où ? :shock:
ça commence bien... :mrgreen:


1/ "Kiteboard" c'est parce qu'au niveau international la World Sailing (feu ISAF) http://www.sailing.org/ a retenu ce terme pour définir la glisse aérotracté maritime.
2/ Il faut que le vocable reste agnostique quelque soir le support de navigation (surfkite, twintip, foil, tiki, alaïa, bouée canard ...). "Kitesurf" a une connotation trop "surf" et pas "tout support".

Donc la FFV s'est déjà mise en conformité sur ces éléments de langage ...

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar wakeboarder43 » ven. 13 janv. 2017 15:56

moi je trouve que la posture est bonne et l'approche constructive ...

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar Evynrud » ven. 13 janv. 2017 16:13

ricolerouquin a écrit :Euh, non désolé c'est mince si tu ne cites que la première phrase de la réponse... La réponse complète c'est celle-là :
Nous en discuterons avec l’Ecole Nationale de Voile, qui s’est beaucoup occupée de kite lors des années précédentes. Il faut que l’on puisse faire un état complet du dossier, nous n’avons pas toutes les informations sur ce sujet. En ce qui concerne l’équivalent du brevet d’Etat, en tout cas le diplôme ouvrant droit à l’enseignement contre rémunération, il est encadré puisque le kite fait partie d’un environnement spécifique. Notre souhait serait, en première intention et avant d’avoir regardé davantage le dossier, d’essayer d’avoir un peu plus de gens formés. Cela permettrait d’avoir une offre plus importante liée à la pratique du kite, sur le marché national. L’objectif est de développer la pratique, le plus possible. Très sincèrement, et dans le respect des autres et du passé, je pense que disposer du réseau de la Fédération Française de Voile peut être un atout pour le développement du kite. A la condition que ce soit en addition de ce qui existe, et non en opposition. Notre souhait n’est pas du tout d’être en opposition avec qui que ce soit. Nous ferons savoir, sans doute d’ici quelque temps, comment est organisée la Fédération Française de Voile et ce qu’elle peut apporter à l’ensemble des acteurs du kite, y compris les sociétés commerciales. Le premier message que nous souhaiterions délivrer est de dire que nous sommes pour le kite, pour son développement, et que la maison est ouverte de la manière la plus sympathique qui soit.


"Mince", parce que pour moi l'ENV ce n'est pas DU TOUT un interlocuteur sérieux. Filope n'avait pas voulu étayer plus sur ce sujet mais je t'assure qu'il y a à redire.
Par ailleurs, sur la suite de la réponse, je ne pense pas que multiplier les BP et les MF soient une solution. Ils l'avaient fait en voile avec le résultat que nous connaissons.
Sur le reste, sincèrement je m'en fous; ca reste une fédé qui perd son casse croute, contre une autre qui le récupère.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar ricolerouquin » ven. 13 janv. 2017 16:33

Ah OK, du point de vue de l'ENV et des diplômes je suis tout à fait d'accord. Je partage les doutes (pour rester aimable :evil: ) de Filope sur les BP et BE notamment... Ca fait plus de vingt ans que je bosse dans la formation professionnelle et on se demande bien ce que ça apporte en terme de plus value pédago, technique ou même logistique (pas inutile dans les milieux du sport...) pour ceux qui s'engage dans ces formations. Ce qu'on voit c'est surtout ce que ça apporte en terme de stature politique à ceux qui les organisent sans avoir jamais foutu un pied sur le terrain manifestement :? .

Et moi, en tant que bon connaisseur du sujet de la formation, ça me choque vraiment qu'un tel investissement en temps notamment soit aussi peu pourvoyeur de monté en compétence. Il y a vraiment un truc qui déconne dans ce système. Et malheureusement ça n'est pas le changement de Fédé qui a la moindre chance d'améliorer le bordel :evil: ...

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Exclusif : interview de JP Champion président de la FFVoile

Messagepar effisk » ven. 13 janv. 2017 16:51

ricolerouquin a écrit :Réponse de JAS hier sur la même remarque ;)
vu. Y'a trop de sujets, je n'arrive plus à suivre. Cette histoire aura au moins eu le mérite de faire revivre un peu ce forum moribond.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités