Différence association / école pour apprendre?

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
JoeCroquette
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 août 2016 08:57

Différence association / école pour apprendre?

Messagepar JoeCroquette » sam. 6 août 2016 09:12

Salut à tous !

Après 2 ans à La Réunion, je redébarque en France. Là bas, je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir le kite, mais le windsurf (pas d'école ou de cours de Kite sur l'Lle, il faut se taper Maurice ou Rodrigues).
Bref, du coup par concours de circonstance, je me suis mis au windsurf, via une association.
C'était très sympa, vraiment !

De retour au pays et dans le Nord (Lille), je me dis que c'est l'opportunité de découvrir le kite.
Après quelques recherches, je ne trouve que des boites qui vendent des cours alors qu'en windsurf, j'ai l'impression de trouver plus de "club" (mes recherches se concentre sur nord / côte d'Opale).

Dans l'idée, j'aimerai retrouver une association (le terme est peut-être techniquement pas correcte, mais vous me comprenez) plutôt que des cours privés pour plusieurs raisons :

- le coté convivial (subventionné par la commune ou autre, les moniteurs engagés ne te voient pas comme un client. Même ambiance qu'au club de volley ou de foot du coin)
- le fait d'être avec d'autres personnes du même niveau, également inscrites pour l'année que tu vois donc au même créneau horaire. Forcément, ça crée un lien, toussa toussa
- le coup financier moindre

Est-ce que c'est quelque chose qui se pratique fréquemment dans le milieu du kite, ou c'est plus un trucs de voileux ?


Merci à vous !

A +

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » sam. 6 août 2016 11:01

Les écoles professionnelles ont bien verrouillées l'enseignement en France avec l'aide de l'état, même si l'enseignement au début était fait par les clubs avec leurs moniteurs fédéraux, néanmoins tu peux trouver quelques clubs écoles associatifs où tu retrouveras comme dans la voile plus de convivialité, d'attention et moins de pression pour faire tourner la petite entreprise car elle n'a pas vocation a en vivre, et là on retrouve la différence entre un client dans une école et un stagiaire dans un club.
L'enseignement sera strictement le même.

Avatar de l’utilisateur
JoeCroquette
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 août 2016 08:57

Messagepar JoeCroquette » jeu. 11 août 2016 16:07

Salut Aventout !

Merci de la réponse !Aussi, Au vu du peu d'autres réponses, est-ce une question tabou?

Quand tu dis :
Les écoles professionnelles ont bien verrouillées l'enseignement en France avec l'aide de l'état
Je capte pas tout. Des subventions sont massivement données pour créer les écoles? Des trucs dans le genre?

Rien à voir mais dans la même idée, j'ai passé les différents niveaux en canyoning de façon à pouvoir encadrer en club associatif. On se marre bien, l'ambiance y est bon enfant contrairement aux clients qui payent très cher pour faire du canyon avec des pros (on utilise le terme de pro, par opposition à tout ceux qui n'en vivent pas).
Nous avons été formés par des cadres de la FFME, et je ne pense clairement pas que notre formation n'ait été bradée non plus.

Bref, je vais donc continuer mes recherches vers clubs écoles associatifs en kite alors :)

Quelqu'un aurait des pistes du coté du nord / côte d'Opale?

Je ne trouve que des écoles privées. :evil:

A +

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » jeu. 22 sept. 2016 20:42

il me semble pourtant qu'il y a qlques associations : à Dunkerque, kitessentiel il me semble.
et une autre au Portel.
tu trouveras leurs coordonnées sur google.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités