coup de gueule sécu météo !

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:00

coup de gueule sécu météo !

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 16:46

Bonjour à toutes et à tous,
je pousse un gros coup de gueule car je vois inexistant la partie météo-aérologie dans la formation initiale de Kite.
Le kite c'est quoi ? une planche et une voile ?
NON, c'est une planche et UNE AILE !!!
Je vole en parapente depuis plus de 15 ans, j'ai appris le Kite très très vite et je me rend compte lorsque je parle des influences aérologiques et micro-météorologiques avec des kiteurs, je passe pour un extra-terrestre, et le pire est que personne n'a l'air concerné !!
Il suffit d'aller voir ce qui se passe à Monteynard en Isère par une journée de Nord-Ouest ! Une catastrophe qui peut faire des morts à chaque décollage, des turbulence monstrueuses avec un météo catabatique qui coupe en rondelle la brise et les thermiques, résultats, des gars qui se font arracher au dessus de la terre sans rien comprendre alors que s'éloigner du bord pour lever son aile résous le problème.
Vous me direz que cela n'est vrai que en lac, en montagne ! NON
Les phénomène thermiques sont vrai partout ou il y a la terre ! et je ne parle pas de la météo stratosphérique !

Nous évoluons toujours près des côtes ( moins d'1km ) et les influences aérologiques au dessus de la terre sont très souvent irrégulière par rapport aux brises marine.
Qui, en kite ( hormis les personnes qui viennent comme moi du monde du parapente ) peut me dire ce qu'est exactement un cunimb, ce qu'il engendre, ce que cela implique sur l'eau et s'il est à 20kms peut on encore naviguer, peut-il remonter le vent météo ?
Je trouve vraiment effrayant que ces notions simples ne soient pas obligatoires en formation.

En parapente le brevet de pilote devient obligatoire et j'espère vivement que les instances de la fédé vont rendre très vite obligatoire un brevet de pilote pour le Kite. Un kiteur c'est avant tout un pilote car il peut voler et il se doit donc de connaître très bien son environnement pour ne pas s'écraser seul ou sur quelqu'un.
Si vous êtes d'accord avec ça, alors écrivez, commentez, parlez, argumenter, pour faire avancer le débat.

Merci !

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » dim. 15 juil. 2012 21:00

Pas de multi post
Merci


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités