coup de gueule ..... bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

coup de gueule ..... bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messagepar islandman » jeu. 30 déc. 2010 12:19

je ne comprend pas :twisted: :twisted: :twisted:

de plus en plus d'ecole de kite n'apprennent pas a leur stagiaires a greer leur aile
ce qui me semble inadmissible , dangereux , et franchement inconcient de la part des moniteurs diplomé d'etat

du coup je me retrouve TROP souvent avec des clients en ecoles , en perf ou voulant acheter du matos qui ne savent pas comment greer leur aile correctement

pour ma part tous mes eleves le font a cahque seances , comme nous le faisons tous a chaque nav

alors d'ou vient le probleme , FFVL / EFK / ENV ?????????

Publicité
maximumglisse
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50

Messagepar maximumglisse » jeu. 30 déc. 2010 13:12

Une polémique ou un problème qui demande une réponse?

Ou plutot plusieurs problèmes:
Pourquoi le client ne connait pas les spécificités de chaque aile avec ses réglages?
Ou
Une fois que je ai vendue une aile il a des problèmes au décollage et est dangereux pour lui et les autres sur le spot?
Ou
Qu'est ce l'on apprend dans les écoles?

Je te répondrai que la sécurité est le problème de tous!
que ce soit le technicien qui vend du matos et qui doit percevoir suivant le passé du client (ancien planchiste ou non, sportif ou touriste du dimanche) ainsi que le nombre de jour passé en école et dans quelles conditions, pour estimer le niveau de son interlocuteur.

De même qu'au moniteur qui répond à un contrat avec le stagiaire suite à un besoin: découverte, sensation, devenir un pratiquant "autonome" ou faire plaisir à ses amis... Avec parfois des conditions particulières (pas de vent, baston,) et soit sur un jour, 1/2 journée, 2, 5 jours etc...

Faut-il standardiser? A Maui dégréer et rouler sont matériel en mer est obligatoire le 2ième jour en école, bah pour moi qui est peur des requins j'aurai jamais accepter ça les premiers jours de stages!

Alors les solutions, être conscient que l'autonomie est une compétence qui ne se résume pas à un stage d'une semaine et que l'apprentissage se fait tout au long de sa vie comme lors de sa rencontre avec un technicien qui vend l'aile de ses rêves ou une fin de série!

Sportivement,

maximumglisse

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

Messagepar islandman » jeu. 30 déc. 2010 21:57

je pense que la formation des pbjeps n'insiste pas assez sur ce point de montage obligatoire

ce que nous "rider" faisons a chaque sortie >> doit etre obligatoire durant la formation a la meme frequence et en insistant vraiment sur les points lier a notre secu et celle de ceux qui nous entoure

pour ma part : ttes les ecoles faisant l'impasse sur le montage et la secu devrait ne pas avoir le droit d'exister :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » jeu. 30 déc. 2010 22:14

Il y a certainement des écoles qui ne jouent pas le jeu et préfèrent faire du chiffre quand les conditions sont là , mais il y a aussi des apprentis qui ne retiennent pas les mêmes choses lors d'un même stage...... donc la balle doit être au centre :roll:

Je dis çà par rapport à l'expérience que l'on a de l'arrivée de nouveau sur les spots/forums locaux , cela vient aussi en partie du vécu de chacun (expérience du nautisme , de la glisse , ....) et de ses aptitudes à chercher l'info.Au delà du problème de la préparation du matériel (entre erreur de l'impossible ou simple doute du débutant ) , j'ai souvent remarqué une très faible approche du cadre de pratique ( topologie/météo) et de la sécurité( matériel) ainsi que régulièrement un manque de compréhension au niveau des priorités .J'en arrive à me dire que certains confondent initiation (approche simple du kite juste pour voir) et stage de pratique(qui devrait englober les aspect théoriques autant que pratiques) .....

Après certains viennent facilement vers les pratiquants et/ou asso locales et obtiennent de l'aide et des conseils assez facilement , mais bon la aussi il y a des limites car sauf exceptions ce sont des bribes de conseils donnés souvent dans le désordre au gré des rencontres.
Question est ce que certaines écoles font le mini en envoyant leurs clients vers les dites asso qui prendront le relais ?
Ou encore et tout simplement certains débutants se contentent d'une demi journée en espérant que leur talent et les gentils pratiquants donnant des conseils feront le reste ?

Question subsidiaire : y a t'il un vrai contrôle qualité des écoles ou est-ce juste un diplôme payé une fois qui donne droit à enseigner ad vitam ?(comme dans l'éducation nationale après un concours :mrgreen: )

maximumglisse
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50

Messagepar maximumglisse » ven. 31 déc. 2010 11:18

Sur la sécurité et les risques du kite, nous en sommes tous conscient car dans notre vie de kitesurfeur nous en avons surmonter au moins une fois la peur pour sauter plus haut, faire une rotation de plus, ou je ne sais quoi encore... mais on est conscient et on mesure plus ou moins si ça en vaut la chandelle. Prendre conscience de ses possiblités, ses capacités par rapport à sa connaissance du sport, de son matos est un acte personnel. Parfois accompagné et mesuré par un moniteur, ou autres...

Que dire des personnes qui apprenent encore toutes seules? C la faute à qui? Au moniteur qui est trop chère parce qu'il veut gagner sa vie? a la Fédé? au club local? Aux marques parce qu'elles nous font réver?

Il est parfois facile de trouver des coupables, mais plus difficile de trouver des solutions.

Au moins islandman en propose une: un permis du kite.

Voici un exemple de l'étape une du permis,
ETAPE 1
1 Bien "acheter"
2 Sortir et remettre son aile dans son coffre de voiture
3apprendre à sortir l'aile du sac
4 Mettre le bon embout à la pompe
5Savoir gonfler son aile,Est ce que l'on sable l'oreille? ou on accroche directement le leash de pompe? ou les 2?
6 on déroule les lignes au vent ou sous le vent, sur le coté, ou toutes les techniques?

Déjà pour valider ces compétences cet à dire valider que le stagiaire sache le faire dans toutes les configurations il faut minimum ... 3 voir 5 heures!
On peut continuer ...

Etape 2 Estimer le spot
1"le vent, l'orientation, la naure (dép, ant), la force"
2les courants
3 la réglementation
4 la fréquentation
5 les dangers
6 la zone de décollage
7 la zone de navigation
8 les zones de replit si plus de vent, si casse, si emèlage
9....


20 Savoir décoller en binome! (Le binôme doit aussi avoir son permit??!! obligation) marre des nanas, des femmes, des grands mères qui ne savent pas décoller l'aile de leur marie, enfant...!!

Au bout de 3 jours le stagiare va peut-être allé dans l'eau, en espérant qu'il y est du vent!

A vous de compléter les compétences obligatoires à apprendre pour l'obtention du permis kite...
On les mets aux propres et on les communiques à tous les pro, à la fédé, au ministère!

Faisons avancer le chilmeblic!

Sportivement,

MG

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

Messagepar islandman » ven. 31 déc. 2010 11:59

salut maximun kite
j ai un peu du mal a comprendre le sens de tes mesages :wink:

tu trouve ma demarche debile ??????

je vois que tu as une ecole donc tu as du etre confronté a ce genre de situation , trouve tu normale de greer les ailes pour tes eleves ? ou de faire l'impasse sur certain chose importante ?

je ne parle pas de permis de kite , mais plutot de conscience proffessionnel de certaine ecole

maximumglisse
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50

Messagepar maximumglisse » ven. 31 déc. 2010 12:33

Salut Island,

Sur ce que tu soulèves je ne juge pas, oui je constate comme toi, comme tout pratiquant qu'il a des attitudes, des comportements de personnes irresponsables parce qu'elles non peut-être pas conscience de leur niveau ou de leurs compétences.

La faute à qui?
Oui je suis d'accord avec toi certaines écoles vendent l'autonomie facilement!
Oui certains shops vendent du matos alors que certains clients non jamais fait de kite!

Mais ce qui m'intéresse s'est de trouver une solution pour éviter ce débat sur le bon ou le mauvais kitesurfeur!
L'idée de mettre à plat ce que sont les compétences vitales ou importantes pour être un bon kitesurf avec une notion de temps pour les maitriser, me semblent être une solution.
En effet, tout le monde pourrait se situer le pratiquant, le vendeur, les pro etc.. on parlerait de la même chose et du m^me sport (car le kite dans 20nds d'alizé et 40 nds dans une dépression l'attitude a adopter n'est pas la m^me). Après chaque pro serait libre en contractualisant avec son stagiaire qu'elles sont les compétences qu'il veut lui transmettre et le stagiaire veut apprendre!

Des étapes sur comment gréer son aile, les différentes façons, comment décoller son aile? etc...

En gros un outil, remettre à jour le kite pass?!

Sportivement,

MG

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

Messagepar islandman » ven. 31 déc. 2010 13:18

si nos experiences , les retours des clients a l'ecole ou directement a la fedé , peuvent permettre de partciper a l'evolution de la FORMATION DES FUTURS MONITEURS aupres de l'env ET LA federation

>> on aura au moins participé a ameliorer notre enseignement et la continuité de l'apprentissage a travers le reseau des ecoles

je fais surtout une difference entre un moniteur qui prend ses responsabilités et celui qui prend que la TUNE :wink:

je vois bpc de moniteurs different chaque année , avec des visions tres particuliere de leur apport pedagogique :
montage , secu , encadrement , gestion des zones , implication sur les spots , contenu peda , enseignement et encadrement en kite , impasse sur la nage tractée , larguage quazi systhematique , oubli des elements de secu ( gillets casque ) , ecole sans assurance , moniteur non diplomé , abandon des stagiaires a la derive ....... j'en passe et des meilleurs :roll:

donc voila si mon coup de geule peu un peu faire avancer notre sport , ou faire prendre conscience a certain de nos responsabilité d'APRES STAGE , ce sera deja une premiere demarche
je compte dans ts les cas alerter la FFVL / ENV / DDJS / AFKITE .... etc ....

pirates
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 20:25

Messagepar pirates » mer. 16 févr. 2011 22:20

ho les gars c'est koi qui se passe !!!! y a des gars qui savent pas monter leurs ailes les moniteurs n'apprennent pas à greer les ailes mais alors c'est le moniteur qui se tape le montage des kites je suis mord de rire si vous voyez ca un jourles gars je vous paie un bon resto .Arretez de délirer les gars moi quand j'ai commencais le kite apres douze heues de formation en ecole j'ai largué mon aile sans le vouloir et puis j'ai fais mon experience j'ai fais des conneries et au lieu de gueuler comme un con va voir le meck et aide le donne lui des conseils sans etre pretentieux mais ca tu sais pas faire je suppose a part gueuler . soyons un peu indulgent et aidons nous c'est un sport qui peut noussurprendre meme avec notre experience allez salut

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » mer. 16 févr. 2011 23:09

Mouais ...
Quand tu prends des leçons de conduite on t'apprend à régler ton siège, tes rétro, à démarrer le moteur correctement ...

Là le gros problème c'est que certains moniteurs de kite font le choix douteux de zapper complètement la mise en place de l'activité.
Le kite devient un loisir de consommation: je descends de ma voiture, j'enfile ma combi et je vais à l'eau.
Ok si le pratiquant se contente d'une initiation d'une demi-journée mais si c'est dans l'optique de continuer à pratiquer il est INDISPENSABLE d'avoir appris à gréer, préparer son matos avant d'aller à l'eau.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités