coup de gueule ..... bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

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Jerome
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Messagepar Jerome » mer. 20 juil. 2011 18:02

météo France = en France la Référence. D'où pendant la saison estivale des bulletins météos généreux sur les conditions de vent/mer pour les plaisanciers. Idem l'hiver pour les skieurs.

Et je rejoins Egaut515 cela me paraît inconcevable aujourd'hui de ne pas avoir accès aux bulletins météos.

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brunao
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Messagepar brunao » sam. 30 juil. 2011 10:30

kitanas62 a écrit :si le kite se généralise ( quelquechose comme aller faire du ski l'hiver ), les coups de vent ( disons supérieur à 30 nds ) devrait être annoncé comme les risques d'avalanches. Ca n'empèchera pas certain d'y aller quand même, mais je pense que grâce à ça il y en a un paquet de gens qui n'y vont pas.
mais pour l'instant, le kite est à mon avis à une période charnière, soit ça devient l'activité des étés (au même titre que le ski d'hiver), soit ce sera banni à jamais ( ça en prends en tout cas cette voie là ). sur 66 minutes de m6, il parlait de 60 000 pratiquant, ç'est quand même pas rien.

Il y a un truc qui ne coute pas très et qui peut apporter une info instantanée sans attendre notre chère Evelyne qui soit dit en passant n'annonce que les tendances et jamais les spécificités locales. Il s'agit de l'anémomètre, petit, il se glisse dans son sac et donne facilement une idée du vent. Maintenant aussi avec l'arrivée des smart phone et de leurs applications, il n'est pas non plus compliqué d'avoir les vents en instantanée ;)
Pour revenir à la théorie, Je pense qu'il faudrait établir une plaquette avec les 10 règles de bases à connaitre par coeur et les quelques notions de priorité. Le boulot est quasiment fait il faut juste recaler les panneaux au papier. Les écoles auraient l'obligation de délivrer cela et de l'expliquer, ça prend 1/2 heure ;)

rackham
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Messagepar rackham » lun. 1 août 2011 14:29

ceci dit en passant, quand il y a 40kn...., derrière la vitre de la voiture ça se devine en roulant puis ensuite en observant la mer en furie et les arbres ...
Sur la plage on le ressent... et le sable qui nous gifle le visage ou qui recouvre la board en moins d'une minute sait vite nous le rappeler.

Dans tous les cas, si déjà sans connaître la vitesse du vent, on se sent pas à l'aise avant ou après avoir décollé, on insiste pas. Surtout si l'on manque d'expérience et que l'on manque d'assurance dans 20-25kn :?

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brunao
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Messagepar brunao » lun. 1 août 2011 22:02

rackham a écrit :ceci dit en passant, quand il y a 40kn...., derrière la vitre de la voiture ça se devine en roulant puis ensuite en observant la mer en furie et les arbres ...
Sur la plage on le ressent... et le sable qui nous gifle le visage ou qui recouvre la board en moins d'une minute sait vite nous le rappeler.

Dans tous les cas, si déjà sans connaître la vitesse du vent, on se sent pas à l'aise avant ou après avoir décollé, on insiste pas. Surtout si l'on manque d'expérience et que l'on manque d'assurance dans 20-25kn :?


Oui mais des fois tu as des accidents qui n'ont même pas laissé le temps d'apprécier. Et puis on peut aussi se faire mal dans 25 N, un débutant qui sort sa 14m et c'est plié pas besoin de 40 N ;)

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Messagepar rackham » mar. 2 août 2011 18:57

Pour faire simple j'aurais du écrire comme cela :wink:

rackham a écrit :Dans tous les cas, si déjà on se sent pas à l'aise avant ou après avoir décollé, on insiste pas.
Surtout si l'on manque d'expérience et que l'on manque d'assurance....



Enfin, je conçois que l'on observe pas toujours les nuages/orages pour anticiper de violentes rafalles (pas toujours décelables...)

Par-contre la base reste :
- de regarder la météo histoire de ne pas se déplacer pour rien et de vérifier que l'on possède le matos adapté.
- une fois arrivée sur la plage, face au vent, savoir ''juger'' le vent et n epas ésiter à demander conseil, surtout si l'on ne connait pas le spot...
- une fois la voile décollée en direction de la mer, de conserver cette dernière près de l'eau en bord de fenêtre...

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Messagepar Tovsky » jeu. 1 sept. 2011 17:41

ricolerouquin a écrit :Allez j'y vais de mon grain de sel...

Bravo pour le travail de rédaction qui doit être très complexe d'un "livret des bonnes pratiques" qui doit effectivement tenir lieu de référentiel. Mais je ne vais prendre qu'un exemple même si la critique est facile : aide formée pour les risques au décollage et à l'atterrissage... Ca veut dire quoi ? Vous en voyez beaucoup vous sur les spots qui font ça comme ça devrait être précisemment fait (placer l'aile dans les mains de l'assistant et ne pas attendre de lui qu'il la positionne, le brieffer sur le code gestuel, etc...).

Par ailleurs, je viens de la planche et je suis persuadé que si je n'avais pas une bonne connaissance des spots de mon secteur du fait de cette expérience, j'aurais fait un paquet de conneries dangereuses pour ma sécurité et celle des autres.

Désolé pour le pavé dans la marre, mais pour moi le gros problème vient du manque de connaissance du domaine maritime des pratiquants... Pour moi qui vient de la voile et de la planche donc, je suis sidéré par les règles de la FFVL. Celle-ci n'étant pas la FFV je constate avec regret que dans les règles édictées dans le fameux tableau de la CNK qui est manifestement le référentiel absolu de toutes les écoles de kite, on ne parle de priorité que pour les kites entre eux... Quid des autres usagers des spots ???
La vraie préoccupation pour la FFVL c'est le comportement de l'aile et ses dangers du fait de son expérience des sports aérotractés. Malheureusement, il n'y a pas grand chose sur la navigation elle-même et les règles de courtoisie (en mer ces règles ne sont pas la loi mais des préconisations de courtoisie). La fameuse règle N°6 du kiteur prioritaire quand il surfe est une abération puisque contraire à toutes les règles en vigueur entre surfeurs et windsurfeurs. Pour préciser, un kite qui surfe est prioritaire, une planche qui remonte pour passer la barre l'est aussi... Comment on fait ?

Par définition (sport d'eau propulsé par le vent), nous partageons une majorité de nos spots avec le windsurf. Il me paraît indispensable de former les stagiaires à avoir un comportement prudent face aux autres supports qui partagent le plan d'eau, et quand on voit la manière dont ça se passe sur beaucoup de spots (pas tous heureusement), passage au raz des planches, pas de prise de marge de sécu dans les croisements, etc... Il ne faut pas s'étonner de la réputation du kite dans le milieu du windsurf avec des règles et des comportements pareils... Et quand on fini par interdir un pratique sur un spot, c'est rarement la planche qui dégage en premier.

Il y a une réelle incapacité au sortir d'un stage à savoir choisir et décider si l'on peut naviguer ou pas sur un spot en fonction des conditions topographiques et météo. C'est bien sûr une question de culture nautique qui ne peut pas s'acquérir en 3 ou 5 jours de stage. Mais là aussi qui mieux que les écoles peut jouer un rôle dans l'information sur les spots locaux à donner impérativement aux stagiaires. Par exemple, la préconisation d'achat d'un anémo devrait être systématique au sortir de stage. Même si ça ne fait pas tout, ça aide à juger de la force du vent et à se faire son expérience du "possible ou pas".

Enfin, je rejoins certains des avis donnés ici. Il n'est pas normal qu'à la sortie du stage on n'ai pas fait de nage tractée (il suffit de lire le nombre de post sur le sujet pour s'en persuader), il n'est pas normal qu'on n'entende parler de self rescue qu'en lisant ce qui se dit sur le sujet dans les forums, il n'est pas normal qu'on ne sache pas "former" son assistant pour le décollage et l'atterrissage (si ça ce n'est pas sensible en terme de sécu !!), il n'est pas normal qu'on ne sache pas repérer et nommer d'où vient le vent, etc, etc...

Et plus globalement, il n'est pas normal qu'on apprenne plus en recherchant des infos sur les forums spécialisés qu'en stage... Et c'est très largement mon cas même si je considère avoir été très bien formé en stage puisque justement j'ai été encouragé à aller chercher de l'info partout où c'était possible ! D'ailleurs, les Ecoles devraient préconiser la lecture des forums à leurs stagiaires, c'est un endroit où les pratiquants s'auto-informent et s'auto-régulent bien plus que sur les spots (là encore il suffit de lire le sujet du forum sur les pratiques en matière de décollage et d'atterrissage et le nombre de pratiquants qui annoncent le faire seuls) !

Tout ça pour dire que la responsabilité n'incombe pas seulement à la Fédé et aux écoles, mais bien aux pratiquants eux-mêmes qui sont incapables d'aller chercher l'information nécessaire à leur sécurité... Et merci et bravo à tous ceux qui prennent un peu de temps sur les spots pour regarder autour d'eux et aider ceux qui en ont besoin. Ca permet d'éviter des accidents et c'est aussi de la formation.

C'est un sujet coup de gueule, alors je reste dans le ton !


+1000000
a part la regle N° 6 ou avent tou a raison, celui qui surf est toujours prio, quel que soit le suppot de glisse 8)
Mais c'est vrai bordel, les nouveaux pratiquant, enfin la plupart, vont a l'eau sans avoir clairement une culture maritime, MAIS n'ont pas la curiosité de jetter un oeil aux regles de prio, faut se prendre en main qd meme quand on fait du kite.
surtout avec le matos actuel, tres rassurant, ou par 30 N les gars continuent a sortir dans des conditions harcore et sans experiences, pour continuer tranquillemnt leur apprentissage, d'ou les nombreux cartons, parce que passer 25/30 N, les erreurs pardonnent bcp moins qu'un thermique estivale... Et apres tu as aussi les types en sorti de stage avec l'aile unique qui veule naviguer a tout prix...

Martin59
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Messagepar Martin59 » dim. 8 janv. 2012 10:13

Je trouve le système appliqué en Belgique plutôt intéressant :
Zone de navigation délimitées

Interdiction à plus de 7 beaufort

Obligation de passer par un club (question d'assurance et de contrôle)

Obligation de passer par une école si débutant

Ces 2 derniers points sont contrôlés par le port d'un lycra attribué a la fin du stage ou lors d'un test, jaune si expérimenté, rouge si débutant (et doit donc être en "cours" et encadré)

Il y a possibilité de s'affilier au club ou d'être assuré à la journée, avec lycra d'une autre couleur.

Chaque lycra porte un n° et le nom du club afin d'identifier l'individu (l'accidenté?)

Attribution d'une carte IKO a la fin du stage, ou du test ou se trouve précisément le niveau de compétences de l'élève.
Je trouve ce système intéressant, car plus de débutants qui n'ont pas pris de stage, donc pas d'expérience (risque de danger) sur les spots..

Martin59
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Messagepar Martin59 » dim. 8 janv. 2012 10:15

Je trouve le système appliqué en Belgique plutôt intéressant :
Zone de navigation délimitées

Interdiction à plus de 7 beaufort

Obligation de passer par un club (question d'assurance et de contrôle)

Obligation de passer par une école si débutant

Ces 2 derniers points sont contrôlés par le port d'un lycra attribué a la fin du stage ou lors d'un test, jaune si expérimenté, rouge si débutant (et doit donc être en "cours" et encadré)

Il y a possibilité de s'affilier au club ou d'être assuré à la journée, avec lycra d'une autre couleur.

Chaque lycra porte un n° et le nom du club afin d'identifier l'individu (l'accidenté?)

Attribution d'une carte IKO a la fin du stage, ou du test ou se trouve précisément le niveau de compétences de l'élève.
Je trouve ce système intéressant, car plus de débutants qui n'ont pas pris de stage, donc pas d'expérience (risque de danger) sur les spots..

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Messagepar EGaut515 » lun. 9 janv. 2012 15:13

Martin59 a écrit :Je trouve le système appliqué en Belgique plutôt intéressant :
Zone de navigation délimitées

Interdiction à plus de 7 beaufort

Obligation de passer par un club (question d'assurance et de contrôle)

Obligation de passer par une école si débutant

Ces 2 derniers points sont contrôlés par le port d'un lycra attribué a la fin du stage ou lors d'un test, jaune si expérimenté, rouge si débutant (et doit donc être en "cours" et encadré)

Il y a possibilité de s'affilier au club ou d'être assuré à la journée, avec lycra d'une autre couleur.

Chaque lycra porte un n° et le nom du club afin d'identifier l'individu (l'accidenté?)

Attribution d'une carte IKO a la fin du stage, ou du test ou se trouve précisément le niveau de compétences de l'élève.
Je trouve ce système intéressant, car plus de débutants qui n'ont pas pris de stage, donc pas d'expérience (risque de danger) sur les spots..


Je ne peux que t'inviter à vivre en Belgique , si tu veux vivre le kite contraint par des règlementations bidons qui ne s'adaptent pas à tous les sites et niveaux.....

Partir du principe qu'une licence ou carte IKO fait le kiteur alors que c'est avant tout un business est une erreur il faudrait des inspecteurs d'Etat du niveau de connaissances théoriques et du niveau de pratique des kiteurs pour être sur qu'il n'y a pas eu complaisance ou un mauvaise instruction.

Passer par un club obligatoirement bien sur mais pourquoi ne pas privatiser l'usage maritime (je sais néanmoins que çà ferait plaisir à certains... :mrgreen: ) , et quid des spots non couverts par un club ( on me dit qu'ils seront interdits dans l'oreillette). La majorité des spots sont réglementés en période estivale notamment et la pratique est déjà réglementée en France par les règles maritimes (distances , matériel sécu , ...) ...

Ne pas sortir au delà de force 7 , on pourrait aussi le traduire par ne pas sortir au delà de force5/6 car on ne sait jamais une rafale est si vite arrivée ....et pourquoi ne pas interdire de sortir si les vagues font plus d'1M ou que la température est en dessous de 10° ?

Bref je en vois pas l'intérêt de transformer nos spots en espèces de stations de sports nautiques à caractère commercial , ou l'on devra naviguer à la queue leuleu au bon vouloir d'un chef de plage.Il y a des sports qui sont fait pour être libre de pratique dans le respects des autres , pour les plages surveillées et payantes il y a les piscines et autres aquaparcs qui existent déjà .....

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Messagepar Martin59 » lun. 9 janv. 2012 19:21

Mais ce système permet aux débutants soit de prendre un stage pour pouvoir être autonome et avoir son lycra soit, d'apprendre par eux même mais de passer ensuite le "test" pour savoir si la personne est autonome ce qui évite que les débutants se pense autonome et partent sur l'eau sans même connaitre les règles de priorités,... (accidents..)

Pour ce qui est de ne pas sortir au delà de force 7, je pense que l'on peut toujours, pour les plus courageux d'entre nous, sortir avec force 7 ou plus en belgique malgrès la reglementation ..

Je suis nouveau dans le kitesurf, j'ai pris un stage en Belgique j'ai trouvé ce système plutôt bien foutu donc je voulais en parler sur le forum, de toute facon il y aura toujours de + et des -..


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