coup de gueule ..... bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

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vérokite
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Messagepar vérokite » mar. 17 mai 2011 07:41

islandman : oui !!! mais tous les profs ne le font pas... attention je ne dis pas que toutes les écoles ne sont pas soucieuses de la prévention, tu en es l'exemple, et ici j'en connais d'autres, mais malheureusement ce n'est pas la majorité, et ce en france comme à l'étranger : quand tu prends un stage dans un pays (moins cher parfois que de prendre des cours en france) et que les instructeurs ne connaissent du français que les mots "génériques" (c'est du vécu là) du style : lache la barre, agressif à droite agressif à gauche pousse la jambe reste groupir.... , je les voit mal enseigner les regles de nav et consigne de sécu avec si peu de connaissance de la langue ! il y a des contres exemples : ma fille a voulu apprendre avec un prof iko au brésil qui ne parle qu'autrichien et anglais (et pas ma fille) il a renoncer disant qu'elle ne comprenait pas les instructions correctement, n'avait pas de connaissance de la navigation, ne pouvait pas assimiler les consignes et allait prendre des réflexes dangereux...
bref comme la consigne générale aux nouveaux venus est de "faire une formation dans une école labellisée" afin d’être informé des risques, les stagiaires on la conviction d'avoir reçus une info suffisante pour se lancer... et ça c'est pire que pas d'infos...
et puis il y a aussi le coté individualiste de la pratique qui engendre des comportements accidentogènes sur les spots comme le dit jeanmimi sur un autre post.... je pense sincèrement que ce sport ressemble à un ado qui manque de repères : un sport relativement jeune pour la plupart des pratiquants, qui n'a pas encore construit son univers solidaire....

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Jerome
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coup de gueule suite

Messagepar Jerome » mar. 17 mai 2011 11:37

je lisais un peu plus haut, bruno 1313 qui parle de problème de génération. Dès qu'on parle aux jeunes plus de 10 minutes, ils se mettent à faire une danse du ventre, d'impatience.

Perso, quand je me suis mis au kite il y a 12-13 ans maintenant, je n'étais plus un ado, et comme les jeunes aujourd'hui, quand mon moniteur m'a mis devant un tableau noir pour faire un peu de théorie, et bien, ma danse du ventre a du être fortement contenue. Ce que je voulais, c'était me foutre à l'eau avec une barre dans les mains et un kite au dessus de la tête. Je voulais de l'action... et j'avais l'impression d'avoir payé pour ça.

tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il y ait un problème de génération...

là ou Vérokite a raison, c'est que beaucoup de personnes se mettent au kitesurf sans une sensibilité / culture minimale de la mer.
Idem pour le snowkite, avoir une culture (ou se la forger) montagne/aérologie en montagne) est indispensable.

et là ou bruno 1313 a raison malgré tout, je crois qu'aujourd'hui, d'une manière générale, on veut consommer -profiter sans faire trop d'effort.

enfin, mettre la responsabilité sur les écoles est, à mon sens, un mauvais procès. Leur problème étant d'être compétitif et attractif.

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Messagepar vérokite » mar. 17 mai 2011 12:16

d'ac avec toi Jérôme on ne doit pas accabler les écoles, et oui ce serait tellement plus simple si ils étaient les seuls à pouvoir être tenu responsable de l'ignorance, l'incivisme ou le comportement immature de certains (et pas que les ados) !
cependant une campagne de sensibilisation ne peut se faire sans eux, ni tous les acteurs qui tirent des bénéfices commerciaux de ce sport...
bref on est tous d'ac pour dire que c'est un peu de tout et qu'il n'y a pas de responsable désigné, le kite est responsable de son succès, mais bon une fois ce constat fait il faut bien avancé un peu sinon un jour on va se retrouvé tellement légiféré que notre liberté en aura pris un sacré coup... donc place à la prévention : c'est ce qu'il peut nous arriver de mieux... ça n’empêchera pas tous les accidents mais cela limitera peut être les comportements dangereux par ignorance...

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Messagepar Jerome » mar. 17 mai 2011 12:45

exact;
Notre premier devoir est un devoir de moyens. Qui serait idéalement suivi par des résultats.
Aujourd'hui, les moyens sont mis. Ils sont évidemment perfectibles.
Je ne vais pas les lister tous ici mais entre la formation monitorat (la formation française étant la plus longue, la plus complète, la plus chère (aussi)), les diplômes type 'leader club', le boulot des assocs, le suivi et l'analyse de l'accidentologie, le travail avec les secouristes (SNSM, cross, pompiers...), le kite à l'école (unss), les formations subventionnées par les ligues (météo par exemple), la communication sécu qui va se mettre en place sur les compet, le travail avec la FIN (Féderation des industries nautiques etc...). On avance. On va y arriver.

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Messagepar islandman » jeu. 19 mai 2011 13:05

evidement il faut que nous soyons tous concernés , federation , groupement , formateur , dirrigeant de club , leader d'opinion , vendeur shop ..................

mais le premier interlocuteur du futur pratiquant ( moniteur pro ou benevole ) a une RESPONSABILITE importante et c sur ce point ou je me retrouve tres souvent deçut des manquement pedagogiques

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Messagepar ricolerouquin » jeu. 30 juin 2011 16:20

Allez j'y vais de mon grain de sel...

Bravo pour le travail de rédaction qui doit être très complexe d'un "livret des bonnes pratiques" qui doit effectivement tenir lieu de référentiel. Mais je ne vais prendre qu'un exemple même si la critique est facile : aide formée pour les risques au décollage et à l'atterrissage... Ca veut dire quoi ? Vous en voyez beaucoup vous sur les spots qui font ça comme ça devrait être précisemment fait (placer l'aile dans les mains de l'assistant et ne pas attendre de lui qu'il la positionne, le brieffer sur le code gestuel, etc...).

Par ailleurs, je viens de la planche et je suis persuadé que si je n'avais pas une bonne connaissance des spots de mon secteur du fait de cette expérience, j'aurais fait un paquet de conneries dangereuses pour ma sécurité et celle des autres.

Désolé pour le pavé dans la marre, mais pour moi le gros problème vient du manque de connaissance du domaine maritime des pratiquants... Pour moi qui vient de la voile et de la planche donc, je suis sidéré par les règles de la FFVL. Celle-ci n'étant pas la FFV je constate avec regret que dans les règles édictées dans le fameux tableau de la CNK qui est manifestement le référentiel absolu de toutes les écoles de kite, on ne parle de priorité que pour les kites entre eux... Quid des autres usagers des spots ???
La vraie préoccupation pour la FFVL c'est le comportement de l'aile et ses dangers du fait de son expérience des sports aérotractés. Malheureusement, il n'y a pas grand chose sur la navigation elle-même et les règles de courtoisie (en mer ces règles ne sont pas la loi mais des préconisations de courtoisie). La fameuse règle N°6 du kiteur prioritaire quand il surfe est une abération puisque contraire à toutes les règles en vigueur entre surfeurs et windsurfeurs. Pour préciser, un kite qui surfe est prioritaire, une planche qui remonte pour passer la barre l'est aussi... Comment on fait ?

Par définition (sport d'eau propulsé par le vent), nous partageons une majorité de nos spots avec le windsurf. Il me paraît indispensable de former les stagiaires à avoir un comportement prudent face aux autres supports qui partagent le plan d'eau, et quand on voit la manière dont ça se passe sur beaucoup de spots (pas tous heureusement), passage au raz des planches, pas de prise de marge de sécu dans les croisements, etc... Il ne faut pas s'étonner de la réputation du kite dans le milieu du windsurf avec des règles et des comportements pareils... Et quand on fini par interdir un pratique sur un spot, c'est rarement la planche qui dégage en premier.

Il y a une réelle incapacité au sortir d'un stage à savoir choisir et décider si l'on peut naviguer ou pas sur un spot en fonction des conditions topographiques et météo. C'est bien sûr une question de culture nautique qui ne peut pas s'acquérir en 3 ou 5 jours de stage. Mais là aussi qui mieux que les écoles peut jouer un rôle dans l'information sur les spots locaux à donner impérativement aux stagiaires. Par exemple, la préconisation d'achat d'un anémo devrait être systématique au sortir de stage. Même si ça ne fait pas tout, ça aide à juger de la force du vent et à se faire son expérience du "possible ou pas".

Enfin, je rejoins certains des avis donnés ici. Il n'est pas normal qu'à la sortie du stage on n'ai pas fait de nage tractée (il suffit de lire le nombre de post sur le sujet pour s'en persuader), il n'est pas normal qu'on n'entende parler de self rescue qu'en lisant ce qui se dit sur le sujet dans les forums, il n'est pas normal qu'on ne sache pas "former" son assistant pour le décollage et l'atterrissage (si ça ce n'est pas sensible en terme de sécu !!), il n'est pas normal qu'on ne sache pas repérer et nommer d'où vient le vent, etc, etc...

Et plus globalement, il n'est pas normal qu'on apprenne plus en recherchant des infos sur les forums spécialisés qu'en stage... Et c'est très largement mon cas même si je considère avoir été très bien formé en stage puisque justement j'ai été encouragé à aller chercher de l'info partout où c'était possible ! D'ailleurs, les Ecoles devraient préconiser la lecture des forums à leurs stagiaires, c'est un endroit où les pratiquants s'auto-informent et s'auto-régulent bien plus que sur les spots (là encore il suffit de lire le sujet du forum sur les pratiques en matière de décollage et d'atterrissage et le nombre de pratiquants qui annoncent le faire seuls) !

Tout ça pour dire que la responsabilité n'incombe pas seulement à la Fédé et aux écoles, mais bien aux pratiquants eux-mêmes qui sont incapables d'aller chercher l'information nécessaire à leur sécurité... Et merci et bravo à tous ceux qui prennent un peu de temps sur les spots pour regarder autour d'eux et aider ceux qui en ont besoin. Ca permet d'éviter des accidents et c'est aussi de la formation.

C'est un sujet coup de gueule, alors je reste dans le ton !

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Messagepar a-vent-tout » sam. 2 juil. 2011 11:06

La fameuse règle N°6 du kiteur prioritaire quand il surfe est une abération puisque contraire à toutes les règles en vigueur entre surfeurs et windsurfeurs. Pour préciser, un kite qui surfe est prioritaire, une planche qui remonte pour passer la barre l'est aussi... Comment on fait ?


Ben non, un surfeur est toujours prioritaire, que se soit avec un kite, un surf, un paddle, une planche, un kayak, ou une biscotte, faudra bien que les planchistes l'intègre un jour ou l'autre.
http://www.surf-prevention.com/fiche-re ... f-93-4.php
Par contre, la règle d'or est de toujours éviter l'abordage (RIPAM) que tu sois prioritaire ou pas, donc si tu vois une planche en train de se faire bouffer dans les vagues tu fais tout pour la contourner.


Moi ce qui m'étonne le plus c'est que la FFVL ne communique pas sur sa fameuse check list....donc il ne faut pas trop en demander en la rallongeant encore un peu plus lol

C'est sur que si tu as manqué tous les forums de kite, les sites internet, Vol passion la revue Fédérale, que tu as décoché l'option pour recevoir des infos par mail, tu ne sais pas ce que dis cette check liste, j'oubliai aussi les newsletter envoyés par les structures à tous leur membres licenciés ou pas, l'affichage sur les panneaux infos des sites, et la future sortie plastifiée en A5 pour glisser dans ton sac d'aile, effectivement on devrait faire mieux: il manque 20 secondes de pub sur TF1 avant la météo des plages pendant les 2 mois d'été. :lol:

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Jerome
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Messagepar Jerome » lun. 4 juil. 2011 14:18

orix Ricolerouquin les autres,

Continuez à suggérer des idées et des voies d'amélioration... A-vent-tout voit le verre à moitié plein (normal il fait beaucoup pour le kite fédéral) quand vous voyez le verre à moitié vide (normal il y a encore beaucoup à faire).

Je crois que le smiley mis sur le post d'a-vent-tout montre malgré tout qu'il reste détendu.

Je ne vais pas tenter de donner des réponses détaillées à vos questions. Mais d'une manière générale la pratique du kite n'est pas soumise à la délivrance d'un permis. Il n'y a pas, comme sur le permis de conduire, une validation des acquis théoriques et pratiques avant de pouvoir naviguer seul. De ce fait, les stages, soumis à des contraintes économiques sont surtout orientés sur 'l'apprentissage du plaisir de naviguer. Personnellement ça ne me choque pas, parce que si les stages des écoles devenaient des cours théoriques et bien les stagiaires déserteraient les écoles et apprendraient par eux-même.

Ceci dit vous avez raison sur vos remarques (quid de la cohabitation kite et autres utilisateurs? quid des self rescues? quid de l'animation des sites et forums?)...

Et bien une seule réponse, nous avons du mal à tout faire!
D'un côté l'équipe technique (et le secretariat) au sein de la FFVL s'étoffe mois après moi et de l'autre l'équipe de bénévoles a bien du mal à rester à un niveau de têtes et de bras minimum.
Comme en plus les enjeux sur le kite se mutliplient on se retrouve dans cette situation.


jérôme

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Messagepar kitanas62 » lun. 18 juil. 2011 14:51

si le kite se généralise ( quelquechose comme aller faire du ski l'hiver ), les coups de vent ( disons supérieur à 30 nds ) devrait être annoncé comme les risques d'avalanches. Ca n'empèchera pas certain d'y aller quand même, mais je pense que grâce à ça il y en a un paquet de gens qui n'y vont pas.
mais pour l'instant, le kite est à mon avis à une période charnière, soit ça devient l'activité des étés (au même titre que le ski d'hiver), soit ce sera banni à jamais ( ça en prends en tout cas cette voie là ). sur 66 minutes de m6, il parlait de 60 000 pratiquant, ç'est quand même pas rien.

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Messagepar EGaut515 » lun. 18 juil. 2011 20:09

kitanas62 a écrit :si le kite se généralise ( quelquechose comme aller faire du ski l'hiver ), les coups de vent ( disons supérieur à 30 nds ) devrait être annoncé comme les risques d'avalanches. Ca n'empèchera pas certain d'y aller quand même, mais je pense que grâce à ça il y en a un paquet de gens qui n'y vont pas.
mais pour l'instant, le kite est à mon avis à une période charnière, soit ça devient l'activité des étés (au même titre que le ski d'hiver), soit ce sera banni à jamais ( ça en prends en tout cas cette voie là ). sur 66 minutes de m6, il parlait de 60 000 pratiquant, ç'est quand même pas rien.


En regardant simplement la météo pas sur TF1 :mrgreen: mais météo france pour la météo marine par exemple qui reste une référence il y a un avis de grand frais à partir de 28N , l'info existe il faut simplement prendre le temps de la lire .Et dans l'apprentissage des sports nautiques se renseigner sur la météo est une des premières règles !!!!!!! :wink:


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