coup de gueule ..... bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kikidestlouis
rang 6
rang 6
Messages : 495
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 13:08

Messagepar kikidestlouis » dim. 27 févr. 2011 13:29

Déja si toutes les ailes auraient le meme code couleurs au montage se serait bien plus simple je pense que le probleme est la et pas des ecoles, je n'ai jamais vu un moniteur greer les ailes de ses élèves du moins dans ma ville :mrgreen:

Publicité
bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » ven. 6 mai 2011 09:24

Vous pensez aux moniteurs et vous avez raison. Mais pour côtoyer de temps à autre des stagiaires, il y a aussi un souci plus d'ordre, comment dire, générationnel. En effet, de nos jours du minot à l'adulte jeune, il faut tout et tout de suite. Et bien perdez 1/2 heure à leur expliquer un truc vous aller voir, ils se mettent à faire une danse étrange comme on peut en voir devant de WC publics :mrgreen: Passé un certain âge, c'est différent, on aime savoir le pourquoi du comment etc.
Alors sur 2 jours de stages, il est très difficile de bloquer les stagiaires pour un cours théorique certes très important :(
Mais bon delà à gréer pour les stagiaires faut pas pousser, assister oui. Et pourquoi pas la gonfler la décoller et lui donner dans l'eau? :mrgreen:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 6 mai 2011 12:59

bruno1313 a écrit :Alors sur 2 jours de stages, il est très difficile de bloquer les stagiaires pour un cours théorique certes très important :(

d'un autre coté à 140 € la séance c'est difficile a expliquer.
Ce montant est aberrant d'ailleurs pour de la théorie ou du pilotage en Nasa.
C'est possible si toutes les écoles s'accordent pour le faire et est-il réellement nécessaire d'avoir des BE pour celà ?
Comme dis précédemment c'est de la conso, le kite aujourd'hui, le curling demain etc...
+ de formation = encore plus cher donc moins de personnes.
Bref, pas simple.

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 13:44

pour une fois on est en plein dans ce sujet au bar...
samedi à st aygulf : je n'avais jamais vu autant de débutants à l'eau
franchement c'était du grand n'importe quoi !! je suis persuadée que la plupart de ces personnes sont respectueuses des règles sur terre mais transformés en kiteurs ils se sentent comme des gosses au milieu d'adultes : aux "experts" de prendre soin d'eux !! il y en avait un qui gueulait sur tous alors qu'il n'avait aucune idée des priorités et naviguait comme si il conduisait une voiture : priorité à droite etc....

le pire c'est qu'il devait avoir super peur perdu au milieu de règles qu'il ignorait du coup il était imprévisible et super agressif !!

je suis pour la validation d'un bilan de compétences des règles de navigations et de sécurité qui donne droit à l'achat ou la location de matos voir : l’accès à certains spots
et comme pour le code de la route un petit manuel à réviser à la maison et à apprendre par coeur limiterait le nombre d'heures de cours : juste une heure pour validation du bilan !!!!

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 10 mai 2011 18:29

je suis pour la validation d'un bilan de compétences des règles de navigations et de sécurité qui donne droit à l'achat ou la location de matos voir : l’accès à certains spots
et comme pour le code de la route un petit manuel à réviser à la maison et à apprendre par coeur limiterait le nombre d'heures de cours : juste une heure pour validation du bilan !!!!


vérokite, le principe et la théorie de ta réflexion est intéressante. Mais je crois malheureusement inapplicable en pratique.

Continuons a comparer avec les voitures. Je peux m'acheter une voiture de sport demain, sans même avoir mon permis. Je peux m'acheter une moto de sport, sans mon permis. Evidemment personne ne voudra m'assurer. Mais personne ne pourra m'empêcher d'aller rouler (même sans mon assurance, je prends mes risques... quitte à ce que les risques je les fasse aussi courir aux autres).

Pour se rapprocher de la mer et de la navigation, je peux partir traverser l'atlantique en voilier demain, alors que je n'ai jamais fait de voilier de ma vie... Il n'y a pas de réglementation spécifique... Il suffit que mon bateau soit équipé comme il faut;

Bref, en théorie je crois que la démarche est interessante, en pratique elle risque de faire fuir les élèves vers un apprentissage sauvage. Donc en pratique avoir l'effet inverse que celui désiré...

la vraie question, il me semble, serait: comment faire prendre conscience à tout ce monde que pour se faire plaisir rapidement en kite un apprentissage rigoureux est indispensable (je ne parle donc même pas d'école)...

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 10 mai 2011 23:52

tu as raison jerome je me suis peut etre un peu emballée... :roll: je suis parfois excessive :wink:
je me demandais juste comment regrouper et rendre accessible, toutes les règles de nav et les conseils de sécu... parce qu'aujourd'hui si tu ne vas pas à la peche aux infos c'est pas facile de s'y retrouver...

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 11 mai 2011 00:00

En éditant un livret regroupant les principales informations concernant l'apprentissage et la sécurité du kite , idéalement ce livret serait gratuit et disponible dans les shops et écoles ou asso .Bien évidement la gratuité n'existe pas mais la fédé à les outils pédagogiques et certains acteurs économiques du kite y trouveraient certainement un moyen de communiquer de façon responsable en finançant le dit livret .....

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 11 mai 2011 10:06

exactement. C'est ce sur quoi nous bossons en ce moment à la fédé. Nous venons de sortir une check list cf ici http://kite.ffvl.fr/node/2701

J'entends d'ici les critiques et les remarques "punaise c'est long! "qu'est ce que vous foutez à la Fédé?" etc...

Oui c'est long. Oui c'est compliqué.

Il faut savoir que la FFVL ayant la responsabilité du développement du sport, tout ce qui en sort sert de référentiel. Ainsi tout boulot que nous sortons sur la sécu servira de référentiel y compris pour les assurances. (nous sommes donc tout l'inverse d'un wikipedia, échange de savoir participatif). Donc oui nous prenons notre temps, mais ce n'est pas pour faire durer le plaisir, mais plutôt parce qu'on ne peut pas se permettre de l'approximatif.

Je crois aussi que la FFVL n'a pas toutes les solutions en main sans une prise de conscience des pratiquants et un relais 'sécuritaire' des vendeurs, des moniteurs, des médias, etc...
- en gros de tous les acteurs du kite. Comme évoqué dans ces discussions, les anciens (experimentés) peuvent transmettre beaucoup de leurs experiences aux nouveaux pratiquants, qui eux même prendront le relais dès un minimum d'expèrience acquise.

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mer. 11 mai 2011 10:41

alors là je dis bravo :D :D !!!! je pense que c'est effectivement un boulot monstrueux, je tente de m'y atteler (pour un usage privé) mais je sens déjà que le courage me manque, pour qu'il soit crédible, et un peu suivi, il faut effectivement qu'il soit clair et complet...
ceci dit je pense que cela devrait concerner tous les acteurs économique qui devraient donner un coup de main pour ce boulot ou son édition/distribution....
je suis aussi pour la transmission de l'expérience bien entendu : entre kiteurs, dans les clubs... mais cet outil manque énormément ce sera un super support...
si lors de son inscription dans un stage on offrait ce petit livret avec éventuellement un dvd avec comme consigne de potasser un peu avant la première leçon...
si les marques et shops le diffusaient systématiquement...
etc...

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

Messagepar islandman » lun. 16 mai 2011 12:55

ben si deja tous les moniteurs faisaient correctement ce pour quoi ils sont formés et payés ............
ça pourrait aider ??? non ?????


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités