Communiqué FFVL!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » ven. 13 janv. 2017 09:53

t'as raison tout est dans la "lumière dans les yeux". faudrait pas que cela les aveugle non plus.
T'as raison les voileux, ils avaient la lumière dans les yeux quand ils ont décidé il y a quelques années de proposer de virer la planche à voile des sports olympiques pour y glisser le kite à la place. Et les planchistes, c'est pas lumière dans les yeux qu'ils avaient mais la vaseline ou je pense.
T'as raison ils avaient la lumière dans les yeux quand il a fallu voter la taille maximale des ailerons des planches de kite (via IKA/ISAF - réunion à laquelle j'étais)- et que 30 cm (de mémoire et peu importe la longueur exacte) était la limite maximale et raisonnable. A l'époque le foil commençait à décoller, j'ai été le représentant du seul pays (la France) à voter contre cette taille maximale en arguant que ça coupait les possibles évolutions vers le foil et que c'était donc une connerie parce que le foil représentait l'avenir... le bateau Sodebo qui a fait le tour du monde il y a quelques jours, il avait bien des foils n'est ce pas!
Et de ce que j'ai suivi (je me suis mis en retrait de la vie fédérale vol libre il y a 2 ans donc je suis moins au fait des dernières évolutions) mais la voile ce n'est pas le monde de oui-oui.
mais restons sur la "lumière dans les yeux". C'est une belle conclusion je trouve.

Publicité
had56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 11:34

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar had56 » ven. 13 janv. 2017 11:47

parto21 a écrit :Yes, mais un bon site de Kite est toujours un bon site de voile (l'inverse n'étant pas toujours vrai).


je connais de très bon sites de kite qui ne sont pas du tout adapté à la voile

il y a beaucoup de spots de kite aujourd'hui réputés qui n'ont pas vu la voile se développer : ce n'est sans doute pas un hasard, c'est sans doute parce que ce n'est pas adapté ?

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » ven. 13 janv. 2017 13:55

Jerome a écrit :En voile, à priori il te faut du fond En kite tu t'en fous
en voile si ton espace de mise à l'eau est complètement déventé, ça marche quand même, pas en kite
en voile si à 10 mètres sous le vent de ta mise à l'eau tu as des lignes hautes tensions, tu t'en fous, pas en kite.
En kite devoir transporter ton matos sur 500 mètres c'est gérable, plus difficile avec ton voilier.
etc.
Donc quand je parle de gestion d'un site de kite vs site de voile je parle de la définition de ce qui fait un bon site de kite et un bon site de voile, les critères ne sont pas les mêmes.


C'est quand même bizarre ces comparaisons.. tu m'as l'air scotché au fait que en voile tu dois avoir un "club", je veux dire un bâtiment au bord de l'eau, avec une mise à l'eau et un emplacement pour les dériveurs ou un port pour les bateaux....
Ce qui est vrai dans la majorité des cas...

Et que ca empêcherait d'etre clairvoyant pour développer l'activité kite ?
Au sens que les gens de la FFV ils sont bloqués sur ce mode de pensée, alors que ceux de la fédé de vol libre, comme le nom l'indique, ils sont libres dans leur tête aussi ! :roll:

ou de faire 10 mn à pieds ou en caisse, voire plus pour pratiquer (mais dans toutes Fédé, t'as des sites "hors" emplacements du clubs pour des pratiques différentes qui pourtant sont sous la même fédé !)
A nouveau, à l'UCI, ils sont tellement branchés sur les dopés du Tour de France qu'ils sont incapables d'imaginer faire un downhill ou une Mégavalanche ?
Ou un club vélo à l'Alpe d'huez ne peut avoir à la fois des gusses qui se tapent les lacets et d'autres qui sautent comme des oufs entre les arbres en prenant les remontées mécaniques ?

PS: pour ta réponse s'agissant de mon "origine", t'as sauté pieds joints dans la brêche :D
Sans rancune vraiment

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » ven. 13 janv. 2017 15:28

francois1962, ça va ou bien!

détrompe toi, je ne suis pas scotché (enfin je ne crois pas).
je parle du sujet des sites de pratique mais bien sûr et très sincèrement ni le pratiquant kite ni le pratiquant voile n'a besoin d'un club house avec une douche à côté pour pratiquer. Moi même je suis ravi l'hiver de pouvoir profiter des douches chaudes du club de voile local quand il veut bien nous y laisser l'accès. Je suis aussi moi-même le premier à tenter de me barrer le plus loin possible de l'espace de mise à l'eau.

soyons réalistes il y a les discussions institutionnelles d'une part et la réalité de la pratique d'autre part.
Les discussions institutionnelles ne vont empêcher nullement le pratiquant loisir de pratiquer comme il faisait hier.
Et le pratiquant loisir, il veut le meilleur des deux mondes et il a bien raison.

D'ailleurs soyons réalistes encore, quelle que soit la Fédé qui gère le kite, au quotidien, le pratiquant loisir il s'en fout comme de sa première chemise de sa fédé de tutelle. Tant qu'il a des sites de pratique et qu'on ne vient pas lui casser les pieds avec des règles qui s'empilent.

finalement, cette décision m'attriste pour mes potes qui sont à la FFVL qui se sont donnés du mal et qui quelques part prennent cette décision comme une sanction. Et c'est normal.
Est-ce qu'elle m'inquiète moi en tant que pratiquant? pas plus que cela. le seul vrai changement à court terme pour ma part, je me demande si je vais continuer à faire "ma compétition annuelle". Mais ce n'est pas la mort du petit cheval.
Et si la FFVoile veut développer le kite dans une direction qui ne me plait pas. C'est pas grave pour moi, perso je sais quelles pratiques m'amusent et m'intéressent. Les professionnels auront peut-être un autre avis là-dessus. Mais l'avenir nous le dira.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar ricolerouquin » ven. 13 janv. 2017 16:02

Jerome a écrit :D'ailleurs soyons réalistes encore, quelle que soit la Fédé qui gère le kite, au quotidien, le pratiquant loisir il s'en fout comme de sa première chemise de sa fédé de tutelle. Tant qu'il a des sites de pratique et qu'on ne vient pas lui casser les pieds avec des règles qui s'empilent.

Voioioioiolà :) ! Et dans les règles qui s'empilent je comptabilise un forme d'injonction à prendre une licence dont on a déjà parlé (le kite sans licence ça n'a pas de sens, dans le genre culpabilisateur on ne fait pas mieux et le pire c'est que ça a bien marché...) et cette connerie de statut de sport en environnement spécifique (souvent appelé sport à risque par erreur) où étant à la FFVL nous sommes associé au parapente qui fait partie de cette courte liste de sport concernés (alors que le kite n'en fait pas partie en réalité) et qui nous oblige à nous assurer spécifiquement pour le kite...

finalement, cette décision m'attriste pour mes potes qui sont à la FFVL qui se sont donnés du mal et qui quelques part prennent cette décision comme une sanction. Et c'est normal.

Je comprends qu'ils le prennent comme ça, mais ils ne devraient pas. C'est une décision politique, voir stratégique pour l'avenir de notre sport du fait de la structuration fédérale de ce sport au niveau international. Je pense au contraire qu'ils n'ont rien à se reprocher... La FFV semble vouloir accueillir les bonnes volontés. Si tes potes, leur vraie motivation c'est le kitesurf, ils trouveront sûrement leur place au sein de la FFV où si j'en juge par l'interview du Président de la FFV (ok posture très politique j'en conviens), les bonnes volontés sont attendues.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar effisk » ven. 13 janv. 2017 16:50

parto21 a écrit :Yes, mais un bon site de Kite est toujours un bon site de voile (l'inverse n'étant pas toujours vrai).
j'ai l'image mentale d'une flottille d'optimists partant à l'eau dans un bon 2m de shorebreak onshore sur la côte basque, j'ai bien rigolé :lol:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » ven. 13 janv. 2017 20:01

effisk a écrit :
parto21 a écrit :Yes, mais un bon site de Kite est toujours un bon site de voile (l'inverse n'étant pas toujours vrai).
j'ai l'image mentale d'une flottille d'optimists partant à l'eau dans un bon 2m de shorebreak onshore sur la côte basque, j'ai bien rigolé :lol:

C est pas faux ;)
D un autre coté, sur ces conditions tu vois pas non plus foule de kiteurs :D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar cri.cri » ven. 13 janv. 2017 23:49

Le_Ju a écrit :Merci pour l'explication. Et le kitesurf c'est quoi?
Un doute m'habite, le Flysurf , c'est quoi au juste , du Kiteboard qui a viré de bord ?.....

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » sam. 14 janv. 2017 08:54

Jerome a écrit :
Dans tous les cas, beaucoup se plaignent de la FFVL et de sa représentation limité pour les kitesurfeurs

les mêmes qui, en général, ne font pas grand chose d'autre pour le sport, à part le consommer. Mais ce n'est pas le sujet.

Ben si jutement c est exactement ca le sujet!

Le kiteur lambda, la majorité...., il aime les oiseaux, les baigneurs aussi d ailleurs, il veut juste aussi avoir le droit d utiliser un espace public commun ....
Pour le moindre pretexte, meme si il y a des abrutis, on lui ferme l espace public au nom des oiseaux, de la securité, d autres bons et mauvais arguments....
Il pese pas lourd quand la decision est prise...

Après, le kiteur lambda, il est content si son matos lui permet de garder la vie sauve, de ne pas non plus tuer tous ses potes ou les badaux.... Mais il ne veut pas qu au nom de la sécu, on lui bride son matos....

Et le kiteur lambda, il est prêt, justement car il est un mec raisonnable, a prendre une rc qui le couvre bien mais qui ne soit pas trop cher....

Pour en revenir au point 1, si la FFVL (ce sera valable aussi pour la FFV, mais qui elle satisfait deja le point 3) avait obtenu de vrais resultats pour la satisfaction de ses membres, ou que vous aviez su repondre aux exigences et aux ATTENTES de vos futurs clients/ membres ( beauduc, vieille nouvelle, barcares.... Etcertainement des centaines d autres spots rendus fermés ou quasi inaccessible ou hyper restreints), je pense que 99% des kiteuxfrancais auraient ete membres de la FFVL.

Je ne dis pas que vous n avez rien fait, simplement les resultats ne sont pas là aux yeux des kiteurs...
Vous bossez bien pour les competes, sans doute aussi la formation, mais ca concerne qq pourcents des kiteurs!
Donc vos produits et prestations n' interessent pas la majorite d entre eux..
Tu le dis toi meme, on est des consommateurs, si le produit n est pas bon, on l achete pas ou plus, ...
La dure mais reelle loi du business et de la consommation!


Et puis, c est dur a dire, mais ce qui va etre instructif, c est la "sanction des urnes", je veux dire le resultat de la petition.... Car je pense que vous avez envoyé le lien a vos 13000 membres ( kiteux seulement ou ffvl), et combien vont signer???

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Le_Ju » dim. 15 janv. 2017 00:32

cri.cri a écrit :
Le_Ju a écrit :Merci pour l'explication. Et le kitesurf c'est quoi?
Un doute m'habite, le Flysurf , c'est quoi au juste , du Kiteboard qui a viré de bord ?.....


Larousse a écrit : kitesurf ou kite

nom masculin (anglo-américain kite surfing, de l'anglais kite, cerf-volant et surfing, surf)

Planche à voile mue par un cerf-volant ; sport ainsi pratiqué. (On dit aussi fly surf.)


ça nous aide... ou pas :lol:

(kiteboard, il connait pas :P )


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités