Communiqué FFVL!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Djolhan » jeu. 12 janv. 2017 16:00

Petites réponses au différentes questions qu'on se pose ici par la FFVL :
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... vdef_0.pdf

Publicité
Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » jeu. 12 janv. 2017 16:09

Jerome a écrit :@francois1962: tout doux vieux tout doux.
je ne porte pas de jugement ni sur l'un ni sur l'autre.
j'ai le droit de penser que cette décision de mettre le kiteboard à la ffv est injuste vis à vis de ceux qui se sont cassés le c.l pendant des années au sein de la FFVL. J'ai le droit d'émettre des doutes sur ce que veut faire la FFV. Mais relis ce que j'ai écrit dans ce fil, je ne vais pas juger aujourd'hui de ce que fera la FFV avec le kite.

Sur les site J'enfonce une porte ouverte. Je le répète ici l'ensemble des risques en kite ne sont pas les mêmes qu'en voile sur un même site.
les bouzins mdv et consorts, il n'y a que Jésus pour tendre la joue gauche quand on le gifle sur la joue droite. la FFVL se fait claquer le nez par la FFV en se cachant derrière des réglements internationaux. Donc la FFVL réagit.

Snowkite master: tu vois, les mecs de la FFVL y sont, c'est déjà pas mal. peut-être qu'ils ont pris leur parapente... Appelle les pour vérifier.

a plus,


Bien sur que c'est triste pour ceux qui sont actuellement à la FFVL, salariés ou bénévoles, je ne porte pas de jugement non plus.
Cela n'est pas étonnant cependant au vu des enjeux mondiaux derrière tout ca... après il y a le poids de la politique et des lobbies, on appelle ca comme on veut... la FFVL n'a surement pas pesé grand chose dans les Cercles... mais c'est comme ca que fonctionne la France!

Bien sûr que tu émets des doutes sur l'aptitude de la FFV à gérer le truc, ca ne me pose pas de problème, simplement je trouve que ton argument n'est pas "cohérent" et j'en fais part...
Parce que si je me souviens bien, la France était un des seuls pays où le kite n'était pas géré par la fédération nationale de voile... mais ils font comment les autres pays avec la sécurité des voileux et kiteux sur un même spot ???

Quant au SKM , pas trop de pub t'en conviendras ... même si tout le monde est à l'Alpe en ce moment... En fait, c'est un peu comme "l'utilité réelle des actions de la FFVL" à part pour les compètes et l'assurance... je ne dit pas que vous ne faites rien... mais on voit pas trop de "résultats" sur les spots pour le kiteur lambda... (Natura 2000 et consorts sont vachement plus efficaces :twisted: ...) .
ou alors vous manoeuvrez super cachés!

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar JAS » jeu. 12 janv. 2017 16:17

otaket49 a écrit :oui c'est pas terrible kiteboard, ils sortent ça d'où ? :shock:
ça commence bien... :mrgreen:


1/ "Kiteboard" c'est parce qu'au niveau international la World Sailing (feu ISAF) http://www.sailing.org/ a retenu ce terme pour définir la glisse aérotracté maritime.
2/ Il faut que le vocable reste agnostique quelque soir le support de navigation (surfkite, twintip, foil, tiki, alaïa, bouée canard ...). "Kitesurf" a une connotation trop "surf" et pas "tout support".

Donc la FFV s'est déjà mise en conformité sur ces éléments de langage ...

La suite demain sur http://www.kitenews.fr avec une surprise :) ...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar elbodeguero » jeu. 12 janv. 2017 17:14

Le_Ju a écrit :D'un point de vue perso, les voileux, globalement je ne les trouve pas ouvert d'esprit vis à vis du kite. Il sont plutôt opposés à cette pratique, qu'ils jugent coupable de la fermeture de spots.

je suis pas d'accord, parle un peu foil tu verras.
De plus, un pote voileux voudrait organiser une journée kite et char.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » jeu. 12 janv. 2017 18:50

@francois1962
tu as raison, la France était (encore) le village d'asterix sous l'empire Romain. à l'international c'est effectivement plutôt la voile qui gère le kite. Sans refaire l'histoire, ni tenter de comparer celui qui à la plus grosse, on peut en convenir aussi la structuration du kite en France (peu importe sous l'égide de qui) a été jusqu'à maintenant très en avance comparé à d'autres pays. Et ceci n'est pas que grâce au boulot de la FFVL mais aussi parce que le sport en France est organisé comme cela (les pôles sportifs de haut niveaux) , aussi parce que, je ne te l'apprends pas, en France on a un réseau de professionnels plutôt bons et organisés (écoles, fabricants notamment). Donc si la France a longtemps été un leader dans la structuration du sport (à mon sens elle l'est encore) c'est grâce en partie à la ffvl mais aussi à tout un éco-système mis en place.

sur les sites de pratiques tu ne m'enlèveras pas de la tête qu'un site très adapté à la voile ne l'est pas forcément pour le kite et vis-versa. Je pense (mais l'avenir le dira) que certaines écoles de voile vont, sans réflechir intégrer le kite dans leur gestion du site. Parfois ça ne marchera pas. Espérons que souvent cela facilitera la pratique (l'exemple de la Baule donné plus tôt par ricolerouquin) est probablement un bon exemple.

Pour la pub et la communication, oui la ffvl (les licenciés donc) ne sont/sommes pas forcément les rois pour twitter à tout va. Mais il y a du boulot qui a été fait avec des résultats. Et souvent le boulot est fait par le club/la ligue local, avec le soutien de la ffvl (ou en tout cas la caution de la ffvl), le maire a besoin de cette caution... demain il aura la caution de la FFV ou de la FFVL, l'important c'est qu'il est un référent institutionnel.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » jeu. 12 janv. 2017 19:56

Jerome a écrit :sur les sites de pratiques tu ne m'enlèveras pas de la tête qu'un site très adapté à la voile ne l'est pas forcément pour le kite et vis-versa. Je pense (mais l'avenir le dira) que certaines écoles de voile vont, sans réflechir intégrer le kite dans leur gestion du site. Parfois ça ne marchera pas. Espérons que souvent cela facilitera la pratique .


Ca c est le genre de problème à la con du français moyen!
Pourquoi n y aurait il pas cohabitation, entente, harmonie, respect ( j arrete ca devient Hard :D ), et il faut forcément que ce soit la guéguerre, voileux vs kiteux, planchoux vs kiteux, sup vs kiteux, meme baigneurs vs kiteux?
En fait, je suis en Suisse et on navigue sur le leman , le lac de neuchatel ou le lac de Joux..... Jamais eu aucun probleme avec des voileux ( les rares décos possibles sont a coté des ports) ou avec des planchoux.... Tjs la super entente....
Et meme a monteynard, je n ai jamais senti un quelconque probleme a aucun niveau entre ces pratiques....
Tout ceci me parait assez théorique, de vouloir imaginer des problèmes là où il n y en a pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Le_Ju » jeu. 12 janv. 2017 20:41

elbodeguero a écrit :
Le_Ju a écrit :D'un point de vue perso, les voileux, globalement je ne les trouve pas ouvert d'esprit vis à vis du kite. Il sont plutôt opposés à cette pratique, qu'ils jugent coupable de la fermeture de spots.

je suis pas d'accord, parle un peu foil tu verras.
De plus, un pote voileux voudrait organiser une journée kite et char.


pour le foil, c'est déjà fait ;) .
pour le reste, j'apprécie ton humour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Le_Ju » jeu. 12 janv. 2017 20:58

JAS a écrit :
otaket49 a écrit :oui c'est pas terrible kiteboard, ils sortent ça d'où ? :shock:
ça commence bien... :mrgreen:


1/ "Kiteboard" c'est parce qu'au niveau international la World Sailing (feu ISAF) http://www.sailing.org/ a retenu ce terme pour définir la glisse aérotracté maritime.
2/ Il faut que le vocable reste agnostique quelque soir le support de navigation (surfkite, twintip, foil, tiki, alaïa, bouée canard ...). "Kitesurf" a une connotation trop "surf" et pas "tout support".

Donc la FFV s'est déjà mise en conformité sur ces éléments de langage ...

La suite demain sur http://www.kitenews.fr avec une surprise :) ...


De mon point de vue, elle ne se met pas en conformité. Elle met le nom international. Sur ton spot en France tu as déjà beaucoup entendu ce terme?

Et dans les écoles, nos ailes, ils les appelleront des voiles? :mrgreen:

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile a écrit : « Le Kiteboard a toujours été une discipline de la voile.

:roll: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » jeu. 12 janv. 2017 22:42

Ca c est le genre de problème à la con du français moyen!
Pourquoi n y aurait il pas cohabitation, entente, harmonie, respect ( j arrete ca devient Hard :D ), et il faut forcément que ce soit la guéguerre, voileux vs kiteux, planchoux vs kiteux, sup vs kiteux, meme baigneurs vs kiteux?
En fait, je suis en Suisse


ça c'est le genre de réflexion d'un mec planqué en Suisse qui daube avec arrogance sur ses voisins français...
Allez je te taquine. Je ne pense pas une seconde ce que je viens d'écrire... mais je l'ai tout même écrit juste pour te montrer que tu dénonces exactement ce que tu semblerais être.
C'est toi qui parle de gueguerre et de mes-entente. Moi je te parle d'aspects techniques d'un site. Pour tenter de m' (t')expliquer
En voile, à priori il te faut du fond En kite tu t'en fous
en voile si ton espace de mise à l'eau est complètement déventé, ça marche quand même, pas en kite
en voile si à 10 mètres sous le vent de ta mise à l'eau tu as des lignes hautes tensions, tu t'en fous, pas en kite.
En kite devoir transporter ton matos sur 500 mètres c'est gérable, plus difficile avec ton voilier.
etc.
Donc quand je parle de gestion d'un site de kite vs site de voile je parle de la définition de ce qui fait un bon site de kite et un bon site de voile, les critères ne sont pas les mêmes. Après que les sites soient partagés harmonieusement entre les différentes populations de pratiquants, comme tu dis ça s'appelle le respect, l'éducation. Le respect et l'éducation ça commence par éviter de traiter l'autre (ou ces problèmes) de "à la con"...
Sans rancune en tout cas, vraiment

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar parto21 » ven. 13 janv. 2017 09:27

Jerome a écrit :
Ca c est le genre de problème à la con du français moyen!
Pourquoi n y aurait il pas cohabitation, entente, harmonie, respect ( j arrete ca devient Hard :D ), et il faut forcément que ce soit la guéguerre, voileux vs kiteux, planchoux vs kiteux, sup vs kiteux, meme baigneurs vs kiteux?
En fait, je suis en Suisse


ça c'est le genre de réflexion d'un mec planqué en Suisse qui daube avec arrogance sur ses voisins français...
Allez je te taquine. Je ne pense pas une seconde ce que je viens d'écrire... mais je l'ai tout même écrit juste pour te montrer que tu dénonces exactement ce que tu semblerais être.
C'est toi qui parle de gueguerre et de mes-entente. Moi je te parle d'aspects techniques d'un site. Pour tenter de m' (t')expliquer
En voile, à priori il te faut du fond En kite tu t'en fous
en voile si ton espace de mise à l'eau est complètement déventé, ça marche quand même, pas en kite
en voile si à 10 mètres sous le vent de ta mise à l'eau tu as des lignes hautes tensions, tu t'en fous, pas en kite.
En kite devoir transporter ton matos sur 500 mètres c'est gérable, plus difficile avec ton voilier.
etc.
Donc quand je parle de gestion d'un site de kite vs site de voile je parle de la définition de ce qui fait un bon site de kite et un bon site de voile, les critères ne sont pas les mêmes. Après que les sites soient partagés harmonieusement entre les différentes populations de pratiquants, comme tu dis ça s'appelle le respect, l'éducation. Le respect et l'éducation ça commence par éviter de traiter l'autre (ou ces problèmes) de "à la con"...
Sans rancune en tout cas, vraiment


Yes, mais un bon site de Kite est toujours un bon site de voile (l'inverse n'étant pas toujours vrai).

Et il n'est pas nécessaire que tous les sites de voile soient adaptés au kite. Est-ce que tous les ports sont adaptés à tous les types de bateau ?

Ce sont donc de faux arguments.

J'ai beaucoup plus en commun avec un planchoux ou un voileux qu'avec un parapentiste, il suffit de voir la lumière dans leur yeux quand on parle d'un spot ou d'un plan d'eau de navigation ....


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités