Communiqué FFVL!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Le_Ju » jeu. 12 janv. 2017 10:28

ricolerouquin a écrit :...
Je ne sais pas de quoi demain sera fait et si ce sera mieux avec la FFV. Cependant, je trouve que le kite nautique a tout de même plus sa place dans un milieu fédéral de navigant. Nous partageons nos spots avec des navigants et nos problématiques sont les mêmes, seul le moteur change. Je ne sais pas si ce sera mieux, mais ce que je sais c'est que l'implantation des Clubs de Voile, des Bases Nautiques, des Pôles Espoirs, est politiquement très forte et très soutenue par les municipalités qui les accueillent. J'espère donc que le kite va bénéficier de cette légitimité de la Voile dans son environnement local.
Pour deux exemples locaux, je pense tout de même que cela peut faire avancer les choses.
- En baie de la Baule, la voile est puissante (2 ports, une grosse association de voile sportive, des clubs partout sur la plage, une base nautique et un pôle espoir avec sport étude au lycée local. Pour défendre le kite jusqu'à présent on avait LBK, très bonne association, très implantée, avec un bon contact avec les élus locaux... Mais c'est incomparable avec la "puissance" de négo des élus de la Voile dans le coin. Le kite faisant partie des disciplines de ces organisations, ça va devenir compliqué de les interdire.
- A Saint Brévin, sur le spot du Pointeau, le kite est interdit durant la période estivale pour... que la grosse base nautique du site puisse exploiter le spot. Si le kite devient l'une des activités de cette base nautique, ça va devenir compliquer de continuer à l'interdire sur ce spot l'été.



Tout va dépendre de la place laisser au kite dans la ffv. Rien ne dit qu'elle sera exceptionnelle. Bon nombre de site FFV ne sont pas adaptés à la pratique du kite.

D'un point de vue perso, les voileux, globalement je ne les trouve pas ouvert d'esprit vis à vis du kite. Il sont plutôt opposés à cette pratique, qu'ils jugent coupable de la fermeture de spots.

Publicité
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » jeu. 12 janv. 2017 10:44

@ everynud:
Le kite a la ffvl n'a pas été imposé par l'état. les libéristes ne se sont pas précipités mais il y a eu vote et le kite a été accueilli.
afk: c'est pas une licence... c'est une assurance. pose toi la question de ce que fait l'AFK avec tes sous? l'afk est une association locale qui se fait passer pour une association Nationale...

@elbodeguero: Laser, 470 autre, en vrai je m'en cogne un peu. Ce qui est certain c'est que la gestion d'un site de pratique kite est légèrement différente qu'un site de pratique de voile. La gestion de l'espace n'est pas la même, les risques/dangers pour la voile ne sont pas tous identiques en kite. Après les voileux ne sont pas plus idiots que les autres, ils vont juste avoir besoin d'apprendre. Ce que je trouve dommage dans le fond c'est l'éventuelle perte de compétences qui va potentiellement découler de ce changement.

@ parto21: dans le fond, tu pourrais raison. Dans la pratique t'es un bel utopiste, mais c'est bien, il en faut.

@ricolerouquin: ;)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 12 janv. 2017 10:56

Le_Ju a écrit :
Tout va dépendre de la place laisser au kite dans la ffv. Rien ne dit qu'elle sera exceptionnelle. Bon nombre de site FFV ne sont pas adaptés à la pratique du kite.

D'un point de vue perso, les voileux, globalement je ne les trouve pas ouvert d'esprit vis à vis du kite. Il sont plutôt opposés à cette pratique, qu'ils jugent coupable de la fermeture de spots.

Je suis d'accord, il y a toutes ces interrogations. Je suis de nature optimiste donc j'espère que cette situation de méfiance des voileux (enfin surtout les planchoux) à l'égard des kiteurs pourra évoluer ne serait-ce que parce que tout le monde sera représenté par la même Fédé. Je ne pense pas que cela puisse nuire à l'unité alors que deux Fédé avaient tout de même toutes les chances de nous diviser encore plus.

Après le kite a quand-même le vent en poupe (jeu de mot de marin :) ). Si la FFV a fait un tel lobbying depuis quelques années pour le récupérer c'est aussi pour bénéficier de son image. J'y vois aussi un objectif plus ou moins affiché : le kite aux JO. Moi honnêtement le kite en tant que discipline sportive aux JO, je m'en tape un peu. Le support sera aussi peu représentatif de la pratique du kite que l'est la RSX du windsurf et on sera de toute façon sur un format régate pas forcément spectaculaire... Sauf que le problème de la FFV et plus généralement de l'ISAF pendant les JO c'est la couverture médiatiques de leurs disciplines. Et là je suis persuadé qu'ils ne sont pas passés à côté des images de race en kitefoil. S'il y a bien un support qui a une chance de dépoussiérer la couverture médiatique des disciplines portées aux JO par l'ISAF, c'est bien le kitefoil. Ca va vite, c'est spectaculaire.

Donc, je suppute, j'extrapole, je perspectivise et j'anticipationne, mais à mon avis la FFV va quand-même pousser dans ce sens. Et pousser dans ce sens ça veut dire mettre en place une filière sur le sujet et/ou reprendre et développer l'existant, avec un/des pôles France, des pôles espoirs, etc... Et cette filière devra être supportée par les structures fédérales locales, donc sur les spots locaux (pas tous évidemment), au moins ceux qui sont adaptés au kite. Déjà quand ce sera en place ça, les spots concernés seront intouchables pour le kite :) . Et là je pense très fort à la Baule et son pôle espoir planche actuel. Et plus généralement, le kite au JO ce sera d'abord une légitimité, une image qui a des chances de peut-être nous sortir de cette vision de sport un peu foufou dont les pratiquants s'envolent parfois dans les immeubles... Enfin disons que pour un élu, interdire ou réglementer une discipline sur les plages de sa commune c'est toujours faisable. Mais quand la discipline est olympique, en terme d'image ce sera un peu plus délicat.

Un dernier sujet, qui me semble essentiel, et là je ne vais pas me faire que des amis. L'enseignement du kite et la place des innombrables Ecoles de kite dans cette nouvelle délégation fédérale. J'imagine que des questions doivent se poser... Mais selon moi, sur cette question de l'enseignement du kite la FFV a beaucoup à nous apporter ne serait-ce qu'en terme de structures. Désolé pour tous les monos de kite du forum, mais de mon point de vue, l'enseignement du kite à l'heure actuelle, c'est du grand n'importe quoi. Tout le monde veut sa part du gâteau :
- il y a des Ecoles partout sur les spots (sur les rares spots autorisés l'été, on ne peut parfois plus naviguer en tant que pratiquant libre au milieu des Ecoles) ;
- les gens sont formés à tirer des bords en kite le plus rapidement possible (je sais que c'est la demande du client) mais résultat ça manque de fond en matière de connaissances nautiques (notamment zéro apprentissage de l'analyse des conditions et du spot sur lequel on compte naviguer, une simple sensibilisation sur le sujet est totalement insuffisante) et de sécurité (là je ne rentre pas dans les détails, mais on a tous été confronté à un pote en sortie de stage qui n'a jamais.............. je vous laisse remplir :) ) ;
- pratiquement pas d'infrastructures d'accueil sur les spots ;
- je ne compte pas le nombre de fois où je vois des débutants à l'eau alors qu'il y a autour de 10nds et que c'est déjà très, très techniques pour des pratiquants expérimentés (personne n'apprend à faire du kite dans ces conditions...) ;
- etc...

Aussi, j'espère sincèrement que les infrastructures des bases nautiques de la FFV pourront apporter un peu de structuration à l'enseignement du kite qui part quand-même dans tous les sens.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » jeu. 12 janv. 2017 11:47

Jerome a écrit :.... la gestion d'un site de pratique kite est légèrement différente qu'un site de pratique de voile. La gestion de l'espace n'est pas la même, les risques/dangers pour la voile ne sont pas tous identiques en kite.


Ca c'est "bidon" comme argument.. tu as ca dans toutes les fédérations pour toutes les pratiques:

Le ski entre la descente, les bosses, le boarder cross, le ski de fond...
Le vélo, entre les rouleurs, le DH, la piste, etc
et le kite entre la pratique eau, terre, neige.. et pour l'eau toutes les disciplines (freeride, freestyle, foil, race, vagues ...)

Après quand tu vois le "bouzin de l'année dernière " au sujet des compètes , le MDV et consorts,
et je le redis le SNOWKITE MASTER que vous (car tu me semble être actif dans la FFVL) n'êtes même pas capable de mettre en avant sur votre site FFVL, alors qu'en plus vous êtes tous sur place, on peut toujours prétendre que les suivants n'y connaissent rien et ne feront pas mieux...
c'est vite dit :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Le_Ju » jeu. 12 janv. 2017 12:32

Communiqué FFV:http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3904

Kiteboard... je sais pas vous, y a un truc là, je le sens pas...

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Djolhan » jeu. 12 janv. 2017 13:11

Le_Ju a écrit :Communiqué FFV:http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3904

Kiteboard... je sais pas vous, y a un truc là, je le sens pas...


Kiteboard, regroupe probablement dans leur tête : Foil, surf, TT etc.

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Le_Ju » jeu. 12 janv. 2017 13:29

Merci pour l'explication. Et le kitesurf c'est quoi?

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Francois1962 » jeu. 12 janv. 2017 14:00

Le_Ju a écrit :Communiqué FFV:http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3904

Kiteboard... je sais pas vous, y a un truc là, je le sens pas...



ben sauf erreur, c'est l'anglicisme ! :lol:

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar otaket49 » jeu. 12 janv. 2017 14:09

oui c'est pas terrible kiteboard, ils sortent ça d'où ? :shock:
ça commence bien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » jeu. 12 janv. 2017 14:17

@francois1962: tout doux vieux tout doux.
je ne porte pas de jugement ni sur l'un ni sur l'autre.
j'ai le droit de penser que cette décision de mettre le kiteboard à la ffv est injuste vis à vis de ceux qui se sont cassés le c.l pendant des années au sein de la FFVL. J'ai le droit d'émettre des doutes sur ce que veut faire la FFV. Mais relis ce que j'ai écrit dans ce fil, je ne vais pas juger aujourd'hui de ce que fera la FFV avec le kite.

Sur les site J'enfonce une porte ouverte. Je le répète ici l'ensemble des risques en kite ne sont pas les mêmes qu'en voile sur un même site.
les bouzins mdv et consorts, il n'y a que Jésus pour tendre la joue gauche quand on le gifle sur la joue droite. la FFVL se fait claquer le nez par la FFV en se cachant derrière des réglements internationaux. Donc la FFVL réagit.

Snowkite master: tu vois, les mecs de la FFVL y sont, c'est déjà pas mal. peut-être qu'ils ont pris leur parapente... Appelle les pour vérifier.

a plus,


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité