Communiqué FFVL!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar FunRider » mer. 11 janv. 2017 12:18

La bonne nouvelle c'est que les assurances ne pourront plus considérer le kite comme un sport aérien, donc plus besoin d'avoir une assurance spécifique!!!

Publicité
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Evynrud » mer. 11 janv. 2017 12:23

Jerome a écrit :
les pro-riders qui ont soutenu la ffvl


Tu m'étonnes. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Evynrud » mer. 11 janv. 2017 12:25

Personnellement, j'espère que la FFV aura l'occasion d'aller à l'ENV voir ce qui s'y passe. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » mer. 11 janv. 2017 12:31

evynrud... ENV pour Ecole Nationale de Voile...
Disons que c'est grâce à quelques personnes motivées et bien placées que l'école de VOILE a intégré dans son programme le kite. On était chez eux en somme!! Ce travail du kite au sein de l'ENV est pour le coup l'utilisation intelligente des moyens de l'Etat pour le bien de tous ceux qui peuvent bénéficier de cette infrastructure et ces compétences. D'ailleurs le lieu est absolument magique

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Evynrud » mer. 11 janv. 2017 12:36

En parlant de l'ENV, je visais précisément la partie kite qui s'y trouve... ; )

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar parto21 » mer. 11 janv. 2017 12:49

Il n'y avait aucune raison objective que la FFVL ait été choisie.

Notre sport se pratique sur l'eau et notre environnement est marin ; le partage des zones de pratique s'effectue avec les autres sports nautiques et les problématiques sont largement communes.

Et je ne vois pas bien ce que la FFVL a apporté de si particulier au kite ?

Mais sans doute que les avantages apportés échappent à la sagacité d'un pratiquant lambda comme moi. En tout cas pour ma part, considérant que le vol libre c'est autre chose que du kite, je m'étais détourné de tout intérêt pour quelque structure ou association affiliée FFVL que ce soit, considérant le ridicule de la chose.

A la FFV de me faire changer d'avis en démontrant une réelle préoccupation et un intérêt pour s'affilier.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar Jerome » mer. 11 janv. 2017 13:19

Parto21...
avec ta posture, je t'assure que la ffv ou la ffvl ça ne va pas changer grand chose pour toi. Et je ne crois pas que la FFV rentre prochainement dans une phase de séduction pour te faire prendre une licence chez eux. Si tu as une pratique amateur / loisir, ça ne te changera rien ou presque à priori.
Sauf si tout d'un coup tu dois décoller ton kite sur la rampe d'accès au port (tu sais, celle qui est prévue pour la mise à l'eau du 4.70)... Mais nous n'y sommes pas encore.

Permets moi une comparaison:
Ceux qui font du Vtt avec des potes, pour passer un bon moment à se tirer la bourre le week-end. La plupart de ces pratiquants ne s'inscrivent pas pour autant à la FFCyclisme ni à un club local et pourtant, l'accès aux sentiers, forêts, espaces de pratiques est bien souvent facilité et entretenu
grâce au boulot que font les structures existantes (clubs, ligues, féde). C'est quand on n'a plus accès à la forêt qu'on se dit qu'on aurait dû s'organiser.
En kite, c'est un peu pareil,
Personne ne voulait structurer le truc il y a quelques années, la FFVL s'est "dévouée" avec les succès et échecs inhérents à ce type de démarches. Je fais probablement un raccourci à la Fillon ("s'il y a internet en France, c'est grâce à moi" si tu as suivi les actualités politiques), mais aujourd'hui si tu peux naviguer à peu près librement en France là où tu le souhaites, quand tu le souhaites, comme tu le souhaites, avec du matos sécurisé (largeur notamment) c'est parce qu'il y a eu une fédé, relayée par des ligues, des cdvl, des clubs, des écoles qui ont organisé la pratique.

La FFV aurait peut-être du prendre le kite au début, il se trouve qu'ils n'en voulaient pas. Vu d'ici ça ressemble un peu à des caprices de princes tout ceci.

bonnes nav' quand même, et je le pense sincèrement

kiglisskisaute
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 13:24

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar kiglisskisaute » mer. 11 janv. 2017 13:33

A mon avis, cela ne va rien changer pour le pratiquant de base, mais pour les compétiteurs cela me semble bien mieux quand on a vu comment ont été traité les compétiteurs parapentistes. Ils ont dû sortir du jour au lendemain 600 000 euros de leur poche pour satisfaire une phobie du président, pour une décision qui au final les a mis en danger.
Détail : http://lavl.free.fr/a.php

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar janot56000 » mer. 11 janv. 2017 14:07

J'avais suivi un peu le conflit entre ffv et ffvl ces derniers temps et ça m'avait vraiment dégoûté tellement ça ressemblait aux affrontements politiques que l'on voit tout le temps.

Je n'ai pas de préférences entre les deux même si globalement je n'aime pas trop la méthode de la ffv. Je me pose surtout la question suivante : ce changement va-t-il influencer en bien ou en moins bien les zones de navigation (qui se restreignent quand même de plus en plus) ?

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Communiqué FFVL!

Messagepar ricolerouquin » mer. 11 janv. 2017 14:50

Jerome a écrit :Parto21...
avec ta posture, je t'assure que la ffv ou la ffvl ça ne va pas changer grand chose pour toi. Et je ne crois pas que la FFV rentre prochainement dans une phase de séduction pour te faire prendre une licence chez eux. Si tu as une pratique amateur / loisir, ça ne te changera rien ou presque à priori.
Sauf si tout d'un coup tu dois décoller ton kite sur la rampe d'accès au port (tu sais, celle qui est prévue pour la mise à l'eau du 4.70)... Mais nous n'y sommes pas encore.

Permets moi une comparaison:
Ceux qui font du Vtt avec des potes, pour passer un bon moment à se tirer la bourre le week-end. La plupart de ces pratiquants ne s'inscrivent pas pour autant à la FFCyclisme ni à un club local et pourtant, l'accès aux sentiers, forêts, espaces de pratiques est bien souvent facilité et entretenu
grâce au boulot que font les structures existantes (clubs, ligues, féde). C'est quand on n'a plus accès à la forêt qu'on se dit qu'on aurait dû s'organiser.
En kite, c'est un peu pareil,
Personne ne voulait structurer le truc il y a quelques années, la FFVL s'est "dévouée" avec les succès et échecs inhérents à ce type de démarches. Je fais probablement un raccourci à la Fillon ("s'il y a internet en France, c'est grâce à moi" si tu as suivi les actualités politiques), mais aujourd'hui si tu peux naviguer à peu près librement en France là où tu le souhaites, quand tu le souhaites, comme tu le souhaites, avec du matos sécurisé (largeur notamment) c'est parce qu'il y a eu une fédé, relayée par des ligues, des cdvl, des clubs, des écoles qui ont organisé la pratique.

La FFV aurait peut-être du prendre le kite au début, il se trouve qu'ils n'en voulaient pas. Vu d'ici ça ressemble un peu à des caprices de princes tout ceci.

bonnes nav' quand même, et je le pense sincèrement

Là où je te rejoins Jérôme c'est sur le fait que la FFV n'avait pas voulu du kite en son temps. Maintenant que ça tourne, voir même que ça tourne fort notamment sur ce qui intéresse une Fédé (licences et enseignement avec un nombre d'Ecoles de kite dingo), ils finissent par en obtenir la délégation. C'est assez gerbant, j'en conviens. Bon après honnêtement, dans les dernières passes d'armes entre les deux Fédé auprès du Ministère, moi si je suis décisionnaire au Ministère des Sport et que je m'aperçois que les Assises Nationales du kite vont avoir lieu en janvier à l'Alpe d'Huez, j'ai donné mon avis sur une autre partie du forum, mais à mon avis ça n'a pas aidé la FFVL à pousser un bilan "nautique" de sa défense du kite...

Je comprends donc parfaitement ta tristesse et je te rends sincèrement un réel hommage pour tout ce que tu as fait pour le kite, ainsi que tous ceux que tu cites dans ton message précédent. Je le pense vraiment malgré nos échanges réguliers sur ce forum. J'ajoute que ta légitime tristesse ne se teinte pas d'amertume et c'est très élégant de ta part.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait et si ce sera mieux avec la FFV. Cependant, je trouve que le kite nautique a tout de même plus sa place dans un milieu fédéral de navigant. Nous partageons nos spots avec des navigants et nos problématiques sont les mêmes, seul le moteur change. Je ne sais pas si ce sera mieux, mais ce que je sais c'est que l'implantation des Clubs de Voile, des Bases Nautiques, des Pôles Espoirs, est politiquement très forte et très soutenue par les municipalités qui les accueillent. J'espère donc que le kite va bénéficier de cette légitimité de la Voile dans son environnement local.
Pour deux exemples locaux, je pense tout de même que cela peut faire avancer les choses.
- En baie de la Baule, la voile est puissante (2 ports, une grosse association de voile sportive, des clubs partout sur la plage, une base nautique et un pôle espoir avec sport étude au lycée local. Pour défendre le kite jusqu'à présent on avait LBK, très bonne association, très implantée, avec un bon contact avec les élus locaux... Mais c'est incomparable avec la "puissance" de négo des élus de la Voile dans le coin. Le kite faisant partie des disciplines de ces organisations, ça va devenir compliqué de les interdire.
- A Saint Brévin, sur le spot du Pointeau, le kite est interdit durant la période estivale pour... que la grosse base nautique du site puisse exploiter le spot. Si le kite devient l'une des activités de cette base nautique, ça va devenir compliquer de continuer à l'interdire sur ce spot l'été.

En tout cas c'est ce que j'espère.

Enfin, la question de l'assurance dont nous avons souvent discuté. Beaucoup de kiteurs ne prenaient une licence QUE pour la question de l'assurance, sans même se préoccuper de savoir ce que leur proposait leur propre assureur familial. Et en fait on ne prend une assurance pour pratiquer le kite QUE parce qu'il est considéré comme sport à risque car assimilé au parapente (tu peux avoir une autre vision des choses, mais c'est texto ce que me dit mon assureur quand il me détaille les sports exclus des assurances : kite fait partie de la FFVL comme le parapente donc sport à risque donc pas couvert par la RC classique). Si tu sors le kite de la FFVL et donc du giron du parapente et du delta, tout deux considérés comme sport à risque car volants, tu le sors naturellement de ces exclusions d'assurances. Donc pour moi c'est une bonne nouvelle. Au même titre que je n'avais pas besoin de m'assurer spécifiquement quand je faisais du windsurf, j'espère ne plus avoir besoin de le faire à terme pour le kite. Là où je ne suis cependant pas naïf, c'est que j'imagine bien que la FFV a conscience que le nombre important de licences en kite est en bonne partie liée à cette considération des assurances. Si la FFV veut garder le même volume de licences, elle va devoir maintenir le kite dans cette catégorie. Mais ça risque d'être compliqué à justifier quand leur principal argument pour récupérer le kite nautique est de dire que c'est... Un sport nautique au même titre que toutes les disciplines qu'elle représente, dont aucune n'est considérée comme sport à risque.

Bref, il y a du chemin à parcourir encore... Chemin dans lequel l'expérience de tous ceux qui ont oeuvré pour le kite au sein de la FFVL auront sûrement leur rôle à jouer et leur expérience à apporter. Reste à savoir comment, mais la FFV aura forcément besoin de votre expérience et des cadres techniques existants pour avancer.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités