Assises nationales du kite

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
dictator62
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 19:22

Re: Assises nationales du kite

Messagepar dictator62 » mer. 4 janv. 2017 11:33

Les kiteurs qui ont la chance d'avoir de chouettes clubs nautiques seront ravis, par contre pour les autres ça risque d'être la mort des petites associations : je viens de regarder les conditions d'affiliation à la ffv : 273 euros et obligation de 20 licences minimum annuelle soit 1333 euros pour rentrer à la ffv contre zero à la ffvl ...

Perso je prend une licence FFVL pour soutenir l'asso du coin, si on passe à la FFV, elle n'aura pas les moyens de suivre et c'est pas le club nautique du coin avec une moyenne d'age de 60 balais qui récupéra le monde.

Ceci dit tout n'est pas rose à la FFVL, notamment au niveau de comité départementaux et régionaux mais au niveau national je trouve que le boulot est fait.

Publicité
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Re: Assises nationales du kite

Messagepar pierre80 » mer. 4 janv. 2017 15:53

et toi Ricolerouquin ,tu fais quoi pour ton sport ?
les assises nationales en janvier de toute façon c'est plus sympa à l'alpe d'huez qu'à Cayeux sur mer
pourtant un des plus gros clubs en licenciés de France avec un club dynamique , une compete , un partenanriat avec le centre régional d'entrainement des actions locales vers les enfants , les femmes , les scolaires etc, etc...
si j'avais eu le temps j y serai allé meme à mes frais vu que je suis de Cayeux sur Mer et du club CHES CAYTEUX ça m'aurait changé de la côte Picarde.
mais comme je n'y vais je particperai autrementr comme en répondant au questionnaire envoyé à tous les compétiteurs et associations pour évaluer l'activité fédérale et puis j'envois des mails constructifs au CNK , la la la la lère
soyez un peu adulte, positif et constructif , sport individuel ne veut pas dire individualiste ,nombriliste ,critique et baobab dans la main !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Assises nationales du kite

Messagepar ricolerouquin » jeu. 5 janv. 2017 15:42

pierre80 a écrit :et toi Ricolerouquin ,tu fais quoi pour ton sport ?
les assises nationales en janvier de toute façon c'est plus sympa à l'alpe d'huez qu'à Cayeux sur mer
pourtant un des plus gros clubs en licenciés de France avec un club dynamique , une compete , un partenanriat avec le centre régional d'entrainement des actions locales vers les enfants , les femmes , les scolaires etc, etc...
si j'avais eu le temps j y serai allé meme à mes frais vu que je suis de Cayeux sur Mer et du club CHES CAYTEUX ça m'aurait changé de la côte Picarde.
mais comme je n'y vais je particperai autrementr comme en répondant au questionnaire envoyé à tous les compétiteurs et associations pour évaluer l'activité fédérale et puis j'envois des mails constructifs au CNK , la la la la lère
soyez un peu adulte, positif et constructif , sport individuel ne veut pas dire individualiste ,nombriliste ,critique et baobab dans la main !

Je t'invite à relire les innombrables échanges qu'il y a eu avec le CNK où je suis régulièrement intervenu. Certes de manière critique le plus souvent mais en argumentant mes positions. J'ai moi-aussi envoyé des mail au CNK, mais ce n'est pas à moi de dire s'ils étaient constructifs ou pas.

J'ai très rarement obtenu d'autres réponses que prend ta licence et on verra après. Et je le répeterai toujours prendre une licence c'est soutenir une Fédération. En cohérence avec mon point de vue sur le rôle de cette Fédé pour le kite, je ne peux donc pas prendre de licence. Si tu es opposé à un parti politique, tu ne vas pas aller prendre ta carte chez eux...

Quand je te lis, tu décris surtout un Club, une association active sur la question de la compétition. Mais dans le monde du kitesurf, la compétition une immense majorité de pratiquant s'en tamponne dans les grandes largeurs. Pour autant nous pratiquons une activité qui nécessite un apprentissage et de maîtriser un certain nombre de notions de sécurité. Où est la Fédé là-dedans ? Où est la Fédé quand il s'agit de défendre un spot ? Où est la Fédé quand une asso locale (dans laquelle il y a plein de licenciés) va discuter avec un municipalité de la réglementation kite locale ? Où est la Fédé pour mettre la pression sur les constructeurs pour pousser un peu plus avant la sécurité ? Où est la Fédé sur les questions réellement relatives à la navigation et aux priorités notamment (je te rappelle que le CNK a sorti des priorités dans les vagues inverses de celles de nos camarades en windsurf en vagues) ? Où est la Fédé sur les outils pédagogiques de formation pour le Ecoles de kite (on enseigne le kite avec les mêmes erreurs depuis des années : on apprend à tirer des bords en kite, pas à faire du kite en sécurité) ? Où est la Fédé sur les questions d'assurance (je te renvois là encore aux innombrables discussions sur le sujet) ? Où sont les sujets kites sur la feuille de choux de la Fédé adressée aux licenciés ? Où est la Fédé pour inscrire le kite au JO et nous donner une vitrine médiatique et légitime qui nous aiderait à préserver les autorisation de pratiquer sur bien des spots (Cela dit, où peut-elle être quand au niveau international et dans TOUS les autres pays le kite dépend du monde de la voile et pas du Vol à Voile). Etc... Globalement tu m'excuseras, mais la Fédé de Vol Libre s'en carre complètement de s'occuper du kite. Je ne remets pas en question l'implication des quelques courageux qui sont bénévoles au CNK et qui y font ce qu'ils peuvent, mais en terme fédéral c'est zéro concernant le kite.

Je ne dis pas que ce serait beaucoup mieux avec la FFV, je n'en sais rien. Mais je présume quand-même que la culture nautique serait autrement mise en valeur.

Et à mon petit niveau, tu me demandes ce que je fais pour mon sport. Honnêtement pas grand-chose, mais je ne vois pas en quoi cela m'interdit de donner mon avis sur ceux qui pensent régir ce sport sous prétexte qu'une minorité de pratiquant prend sa licence. Si quand-même, je corrige pas-mal de choses auprès de potes qui sortent de stage et je prends un peu de temps pour réellement aborder les questions de sécurité. Demande autour de toi combien de personne ont déclenché leur largueur pendant leur stage, tu seras sans-doute surpris. Demande autour de toi qui a appris le selfrescue, tu seras sans doute surpris. Demande autour de toi qui maîtrisait la nage tractée en sortant de stage, tu seras sans-doute surpris. Demande autour de toi qui a appris à régler son aile, voir juste à utiliser le trim, tu seras sans doute surpris.

Bref pas grand-chose, mais je pense être plutôt attentif à la question de la sécurité. Disons que ma contribution pour mon sport c'est ce genre de post et le fait d'essayer de transmettre ça auprès des potes qui se mettent au kite : securite/les-bonnes-pratiques-en-matiere-de-securite-t59229.html
Tu vas me dire que j'y reprends les éléments du CNK. Oui, mais pas que justement, c'est bien parce que ces éléments sont insuffisants qu'on se retrouve à devoir approfondir la question et aller à la pêche aux tutoriels sur ces sujets (Merci Filope et son OLK :lol: !).

Après "faire quelque chose pour notre sport", ça veut dire quoi ? Parce que si c'est ce que fais la FFVL : toujours plus d'Ecoles de kite pour toujours moins de spots autorisés, désolé, mais je ne me sens pas concerné par ce type de "développement" là.

Et pour l'Alpe d'Huez je n'ai pas dit que ce n'était pas sympa pour ceux qui vont se faire payer le voyage et le séjour par la Fédé bien au contraire, j'ai dit que ce n'était pas judicieux en des termes plus fleuris. Désolé mais Cayeux aurait été beaucoup plus légitime et sans doute au moins aussi sympa en terme d'ambiance kite. Sincèrement ça m'étonne qu'en tant que licencié, ce choix de site pour les Assises ne te choque pas... Moi je trouve ça à hurler de rire, mais je m'en tape vu que ce n'est pas avec le prix de ma licence qu'ils se payent leur réunion, mais à ta place ça me ferait mal au cul :roll: .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Assises nationales du kite

Messagepar cri.cri » sam. 7 janv. 2017 09:42

Pour Rico , le truc qui avait été organisé à la Guadeloupe n'était pas un évènement majeur , ca sentait quand meme le prétexte pour avoir des vacances pas chere , mais tu as le droit de penser ce que tu veux .

Dans notre cas , on a décidé de créer une asso affilié à la F.F.V.L pour défendre l'accès à nos spots pour tous les kiteurs , et tout le monde est le bien venu :

http://pakc.fr/

Objectif pour 2017 , obtenir une zone de décollage et de mise à l'eau réservé à la pratique du kite du 15 Juin au 15 septembre sur la baie de Penvins .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Assises nationales du kite

Messagepar pura-vida » sam. 7 janv. 2017 12:28

donc cette année comme les autres j'économiserai une licence, et vous?

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Assises nationales du kite

Messagepar ricolerouquin » lun. 9 janv. 2017 10:12

dictator62 a écrit :Les kiteurs qui ont la chance d'avoir de chouettes clubs nautiques seront ravis, par contre pour les autres ça risque d'être la mort des petites associations : je viens de regarder les conditions d'affiliation à la ffv : 273 euros et obligation de 20 licences minimum annuelle soit 1333 euros pour rentrer à la ffv contre zero à la ffvl ...

Perso je prend une licence FFVL pour soutenir l'asso du coin, si on passe à la FFV, elle n'aura pas les moyens de suivre et c'est pas le club nautique du coin avec une moyenne d'age de 60 balais qui récupéra le monde.

Ceci dit tout n'est pas rose à la FFVL, notamment au niveau de comité départementaux et régionaux mais au niveau national je trouve que le boulot est fait.

Si tu prends le problème dans un autre sens, c'est aussi parce que la Fédé ne fait pas le job au niveau local que de multiples associations ont vu le jour. Cricri en cite encore une qui se crée pour défendre son spot...

Perso, je n'adhère pas du tout à cette idée de prendre une licence FFVL pour soutenir son association locale. En fait, ce sont les multiples associations locales, qui se créent pour palier au manque de présence locale de la FFVL, qui nourrissent en retour la FFVL des licences de leurs adhérents. Il y a quand-même une petite arnaque là franchement.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Assises nationales du kite

Messagepar cri.cri » lun. 9 janv. 2017 19:02

Je vais reprendre le pourquoi qu'une association affillié F.F.V.L .

Notre problème est l'été , en gros du 1 Juillet au 31 Aout , une petite dizaine de résident du 3 ème age présent que pendant cette période nous on déclaré la guerre ( Le kite , ca n'existait pas avant , on est plus chez nous sur la plage , ect , ect ) et font des pieds et des mains auprès de la mairie pour faire interdire le kite pendant la période estivale , on c'est rapidement rendu compte que discuter avec eux ne servaient à rien et que si on arrivait individuellement , on ne peserait rien pour la mairie .
Comme on la chance d'avoir 4 écoles présente sur le spot , ils nous est apparue évident de faire une association affilié pour pouvoir récupérer les stagiaires des écoles qui voudront bien adhérer et on espère si on est assez nombreux pouvoir négocier avec la mairie une zone délimité et réservé pour la mise à l'eau pour le kite tout comme il y a une zone de baignade .

Avatar de l’utilisateur
dictator62
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 19:22

Re: Assises nationales du kite

Messagepar dictator62 » lun. 9 janv. 2017 23:06

ricolerouquin a écrit :
dictator62 a écrit :Les kiteurs qui ont la chance d'avoir de chouettes clubs nautiques seront ravis, par contre pour les autres ça risque d'être la mort des petites associations : je viens de regarder les conditions d'affiliation à la ffv : 273 euros et obligation de 20 licences minimum annuelle soit 1333 euros pour rentrer à la ffv contre zero à la ffvl ...

Perso je prend une licence FFVL pour soutenir l'asso du coin, si on passe à la FFV, elle n'aura pas les moyens de suivre et c'est pas le club nautique du coin avec une moyenne d'age de 60 balais qui récupéra le monde.

Ceci dit tout n'est pas rose à la FFVL, notamment au niveau de comité départementaux et régionaux mais au niveau national je trouve que le boulot est fait.

Si tu prends le problème dans un autre sens, c'est aussi parce que la Fédé ne fait pas le job au niveau local que de multiples associations ont vu le jour. Cricri en cite encore une qui se crée pour défendre son spot...

Perso, je n'adhère pas du tout à cette idée de prendre une licence FFVL pour soutenir son association locale. En fait, ce sont les multiples associations locales, qui se créent pour palier au manque de présence locale de la FFVL, qui nourrissent en retour la FFVL des licences de leurs adhérents. Il y a quand-même une petite arnaque là franchement.


Si tu attends d'une fédé qu'elle gère les problématiques locales, c'est avoir mal compris le problème.
Les problèmes locaux sont gérés aux travers des entités locales que sont les associations et pour être licencié à 2 autres fédés, la ffvl est facilitante sur ce point car elle a des couts d'affiliation quasi nuls et donc à permis justement l'émergence de multiples associations. Chose qui aurait été impossible avec la fédé de voile (1333 euros), la fédé de surf ( 400 euros) pour donner d'autres couts. De plus cette facilité d'affiliation permet d’accéder au mécanisme de subvention des institutions locales, départementales et régionales.

Mais oui rien n'est parfait, et surtout pas la ffvl mais pour être un ancien planchiste, elle aura permis de créer un tissu associatif chose que la ffv n'a pas réussi avec le windsurf.

Après la notion de soutien aux associations ou pas en tant que pratiquant, c'est un autre problème typiquement français où l'on critique tout le temps mais sans être constructif.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Assises nationales du kite

Messagepar Aventout » mar. 10 janv. 2017 02:32

Faut peut être expliquer à Rico que la FFVL est une association d'association, ce sont ses statuts, sauf qu'elle rend des comptes au ministre, donc plus complexe qu'un simple club de kite.
C'est sur que la politique qui devrait être mise en place devrait être définie par les clubs et non pas par les rares représentants nationnaux noyés dans les autres activités, d'où le résultat très moyen d'aujourd'hui.
Après c'est sur qu'avec la FFV, on sera encore plus "dilué", alors on fait comment? car c'est le même mode de foncionnement, il est loin le mois d'octobre 2004 où on nous avez accordé notre autonomie..........

Spard
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 14:16

Re: Assises nationales du kite

Messagepar Spard » mer. 11 janv. 2017 09:23



Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités