WEZR or not Weather?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

WEZR
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 13:16

Messagepar WEZR » lun. 19 sept. 2016 17:01

J'espère que vous avez pu naviguer ce week end.
Pour info Wezr était présent samedi matin Plage Sud Port Camargue en mode anonyme.

Pour être plus concret, je viens d'intégrer le service communication et marketing début septembre, ll me faut un peu de temps pour mettre en place les supports nécessaires.
Concernant vos interrogations, nous avons fait tester Wezr, depuis plus de 1an à 180 Beta-testeurs issus de différents sports.
Nous ciblons toutes les personnes pratiquants des sports outdoor, car elles sont météo-dépendantes.
Concernant la possibilité de pouvoir tester le fonctionnent de Wezr, nous avons plusieurs solutions, que nous sommes entrain de mettre en place (vidéos, participation à des événements....).
Son prix de vente sera de 89 € TTC sans abonnement.
Pour répondre à la principale question : non il n'y a pas besoin d'avoir des milliers de capteurs, j 'y reviendrai dessus dans les prochains jours.
Je reviendrai vers vous dans les prochains jours pour continuer à répondre vos autres questions.

Je reste à votre disposition

Guillaume Wezr
Fichiers joints
WP_20160917_004.jpg
WP_20160917_004.jpg (120.23 Kio) Vu 1687 fois

Publicité
ticolas121
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:30

Messagepar ticolas121 » lun. 19 sept. 2016 23:45

WEZR a écrit :J'espère que vous avez pu naviguer ce week end.
Pour info Wezr était présent samedi matin Plage Sud Port Camargue en mode anonyme.

Pour être plus concret, je viens d'intégrer le service communication et marketing début septembre, ll me faut un peu de temps pour mettre en place les supports nécessaires.
Concernant vos interrogations, nous avons fait tester Wezr, depuis plus de 1an à 180 Beta-testeurs issus de différents sports.
Nous ciblons toutes les personnes pratiquants des sports outdoor, car elles sont météo-dépendantes.
Concernant la possibilité de pouvoir tester le fonctionnent de Wezr, nous avons plusieurs solutions, que nous sommes entrain de mettre en place (vidéos, participation à des événements....).
Son prix de vente sera de 89 € TTC sans abonnement.
Pour répondre à la principale question : non il n'y a pas besoin d'avoir des milliers de capteurs, j 'y reviendrai dessus dans les prochains jours.
Je reviendrai vers vous dans les prochains jours pour continuer à répondre vos autres questions.

Je reste à votre disposition

Guillaume Wezr


Tu navigues à Port Camargue. Ça tombe bien, on aurait bien besoin d'une météo un peu plus fiable sur cet endroit où la Tram et le Mistral se battent.
Je ne suis pas étonné pour le nombre de capteurs. Je ne serais pas étonné que le capteur ne soit pas l'élément principal de votre modèle.
Ce serait bien d'avoir une version démo pour tester vos services. Comme windsup ou autre...
Je suis quand même dubitatif sur votre business model 89€ sans abonnement pour du calcul météo!! Je serais curieux de savoir qui vous fait vos calculs à ce prix là!

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » mar. 20 sept. 2016 08:09

Je crois que la réponse sur leur business model on ne l'aura pas ;)

WEZR
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 13:16

Messagepar WEZR » mar. 20 sept. 2016 09:38

Bonjour,

Nous reviendrons dans les prochaines semaines, de manière plus détaillée sur le principe de fonctionnement.
Bon vent et bonne journée.

Guillaume Wezr

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » mer. 21 sept. 2016 15:13

On attendra sans impatience, l’éternité est faite pour cela…

El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Messagepar El Gringo » mer. 21 sept. 2016 16:29

Je suppose que le business model sera affiné en fonction des retours clients.

1) Si la valeur ajoutée du produit est dans la précision du modèle météo donc la précision des données mto, comment le modèle évalue la fiabilité des données (t°, Hygro, pression)? Elles évoluent en fonction de l'environnement, chez moi, sur le spot, dans ma poche, dans la caisse le chauffage à fond.

2) Question bête mais comment faites-vous pour prévoir le vent sans anémo sur le capteur? déduction des données et d'une balise à proximité?

Hâte de voir la précision du modèle car avec Windguru, windfinder, meteoparapente (mon préférée, ultra précis) et les diffèrentes balises Mto sur les spots, en BZH, ça devient rare de se planter ou d'être surpris par plus de vent que prévu.

ticolas121
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:30

Messagepar ticolas121 » jeu. 22 sept. 2016 11:39

El Gringo a écrit :2) Question bête mais comment faites-vous pour prévoir le vent sans anémo sur le capteur? déduction des données et d'une balise à proximité?


Pour ce point là, je pense que l'anémo n'est pas forcément nécessaire. Le vent est du à une différence de pressions. Donc si on connait les différences de pressions entre plusieurs points géographiques, théoriquement tu connais la force du vent. Encore faut-il parfaitement connaitre le relief et avoir une bonne précision dans le relevé de pression.

El Gringo
Régulier
Régulier
Messages : 127
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 19:08

Messagepar El Gringo » jeu. 22 sept. 2016 19:43

Je demande à voir, car mesurer la vitesse du vent sans anémo avec les modèles théoriques, comme tu l'as remarqué, sans prendre en compte les phénomènes locaux, ça revient à calculer la vitesse de ta voiture en fonction du nombre de moustiques que tu pokes sur ton pare-brise pendant un temps donné. En sachant que pour les kiteux, c'est la donnée essentielle. J'exagère un peu mais procéder par déduction en fonction d'un maillage, c'est ce qu'on nous propose depuis longtemps, et perso météoparapente le fait très très bien!

Si en me levant le matin, le modèle est capable de me dire qu'un thermique de 18 nds va se lever de 17h à 20h à telle endroit avec une fiabilité proche de 100%, ça peut être intéressant.

si c'est pour me dire qu'un grain que j'ai en visu, arrive et que je suis déja sur l'eau ou le spot, mouai.

ticolas121
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:30

Messagepar ticolas121 » ven. 23 sept. 2016 15:09

El Gringo a écrit :Je demande à voir, car mesurer la vitesse du vent sans anémo avec les modèles théoriques, comme tu l'as remarqué, sans prendre en compte les phénomènes locaux, ça revient à calculer la vitesse de ta voiture en fonction du nombre de moustiques que tu pokes sur ton pare-brise pendant un temps donné. En sachant que pour les kiteux, c'est la donnée essentielle. J'exagère un peu mais procéder par déduction en fonction d'un maillage, c'est ce qu'on nous propose depuis longtemps, et perso météoparapente le fait très très bien!

Si en me levant le matin, le modèle est capable de me dire qu'un thermique de 18 nds va se lever de 17h à 20h à telle endroit avec une fiabilité proche de 100%, ça peut être intéressant.

si c'est pour me dire qu'un grain que j'ai en visu, arrive et que je suis déja sur l'eau ou le spot, mouai.


Je suis d'accord avec toi. Il y a toujours une différence entre les modèles théoriques et le vent réel. MeteoParapente en réduisant la maille et en tenant mieux compte du relief et du terrain sort des données souvent plus proche de la réalité. Pour coller encore plus au réel il a créé ses anémos mais je ne crois pas qu'il les utilise pour corriger son modèle. Enfin pour l'instant.
Est-ce que Wezr va faire mieux? IIs auraient peut-être du acheter meteoParapente :wink:

mrius
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 14:18

Messagepar mrius » ven. 23 sept. 2016 16:39

Sans être expert en la matière, et bossant dans un domaine similaire (simulation numérique) et pour m'être pas mal intéressé au sujet de la prévision météo (je suis à 250km du spot le plus proche, il ne faut pas que je me trompe), je dirais que:

- Il n'y a pas besoin d'un anémomètre pour prévoir le vent avec un modèle météo. En effet, un modèle numérique est initialisé avec des données statiques (pressions, températures, hygrométrie, albedo, etc...). De ces données statiques, on calcule sur le maillage, pour les heures à venir, le vent (déplacement de l'air des hautes vers les basses pressions), les précipitations, les températures à venir, etc...
Sauf erreur de ma part, on n'intègre pas le vent mesuré dans les modèles. Donc un capteur de pression et de température, c'est tout bon pour prévoir le temps qu'il va faire.

-plus les données qui servent à initialiser le modèle sont bonnes, meilleures sont les résultats de la prévision. On a beau affiner le maillage, intégrer la plus grosse puissance de calcul et autres trucs du genre, les prévisions n'en seront pas meilleures. Donc un service qui intègre des données réelles mesurées dans des stations météo ou par des utilisateurs devrait fonctionner mieux qu'un service comme windguru qui initialise ses runs à partir d'un autre run GFS.

- a mon avis, pour une prévision très locale à court terme (les 3 prochaines heures), pas besoin de faire tourner des calculs très complexes, il suffit de corriger les données à l'aide de ce qui a été enregistré (pression, température) et de faire tourner un modèle météo simplifié autour de l'utilisateur pour avoir un résultat précis (sans forcément avoir besoin de beaucoup d'autres utilisateurs dans la région pour affiner les mesures de pression).

Donc l'idée wezr me parrait très loin d'être débile (du moins techniquement), par contre j'espère que l'on pourra avoir des prévisions à plusieurs centaines de km de chez soi, et pas seulement autour de soi (pour quelqu'un comme moi qui habite loin de l'eau, ça serait bien dommage).


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : stan et 16 invités