WEZR or not Weather?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » ven. 16 sept. 2016 10:44

WEZR a écrit :Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Guillaume, je suis en charge de la communication et du marketing pour Wezr.
Pour répondre à vos différents messages voici quelques éléments.
Wezr a été testé sur le festikite 2015. Nous avons eu des retours positifs.
Voici les prochaines étapes :
Octobre : inauguration des nouveaux bureaux ou vous êtes conviés
Novembre : pré-commande des capteurs
Décembre : livraison des capteurs.

Je reste à votre disposition pour de amples informations, par le forum ou la page FB Guillaume Wezr.

Bon vent à tous.

Guillaume Wezr


Bonjour Guillaume, c'est sympa de vous signaler mais ça ne répond pas du tout à la principale question (celle que tout le monde se pose en dehors des problématiques techniques) : quelle est votre stratégie, votre modèle économique ? Très concrètement, êtes-vous toujours focalisés sur la vente de capteurs aux riders pour former un réseau ou y a t-il du nouveau ?

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » ven. 16 sept. 2016 11:19

Pour moi le business model n'est pas bon. Les capteurs devraient être gratuits, ou envoyés contre caution pour éviter les excès. Un modèle à la facebook, où l'utilisateur fait partie du produit, et c'est le client final qui paye. Ce n'est que comme ça que WEZR parviendra à développr un maillage important et rapidement.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » ven. 16 sept. 2016 12:00

effisk a écrit :Pour moi le business model n'est pas bon. Les capteurs devraient être gratuits, ou envoyés contre caution pour éviter les excès. Un modèle à la facebook, où l'utilisateur fait partie du produit, et c'est le client final qui paye. Ce n'est que comme ça que WEZR parviendra à développr un maillage important et rapidement.


Difficile à se positionner, car en France, j'ai du mal à imaginer combien d'utilisateurs sont pret à s'engager à prendre un abonnement permettant de leur fournir un service météo. sachant qu'un tel service serait au moins d'une dizaine d'euro mensuel.

Regarde les piou-piou, malgré mon avis initial, je suis obligé de reconnaître que le concept se développe bien, et que finalement je m'étais gouré. Pourtant l'investissement au départ est de 350/400€ avec un BM proche de WEZR.
maintenant si tu passes à un modèle ou tu ne paies pas le piou-piou mais tu t'abonnes à un service disons 10 € par mois sur 18 mois avec une pénalité dégressive (360 à 180 €) en cas de rupture de contrat ou de casse du volatile couineur (j'ai changé un peu, mais garde encore des adhérences étymologiques), à ton avis aurait-il eu le même succès?

Pourtant l'investissement initial est moindre, puisque nul, mais voilà un abonnement pour un service que l'on va pas utiliser tout les jours, en France on coince!

Dans un autre domaine, des marques de GSM ont déjà déployées une offre d'abonnement, mais bizarrement en France cette offre reste en haut d'une pile de bonnes idées qui ont encore besoin de temps afin que le consommateur s'y fasse.

[debut de parenthèse HS]
Idem pour le télétravail, alors qu'il se développe de partout, ici, on aime bien que l'employé soit à son poste même si celui-ci en chie 1H pour venir, l'employeur à casqué pour une ressource, il veut sa ressource plutôt que le service qui va avec. (mais sur e point la situation est en train doucement de changer, gràce à l'evolution exponentiel des prix de m² de bureau).
[fin de parenthèse HS]

ticolas121
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:30

Messagepar ticolas121 » ven. 16 sept. 2016 12:30

C'est sur que les questions sont nombreuses sur le modèle économique. Après il est peut-être bon de saluer une initiative dans le monde de la météo. C'est quand même très rare.
Un peu plus de transparence sur les questions soulevées seraient appréciable.

Pour les abonnements, il y a l'exemple de meteo-parapente qui se finance comme ça et encore c'est plus des contributions que des abonnements dans ce cas. Comme quoi cela peut fonctionner. Les parapentistes avaient pu apprécier la plus value de ce service avant de le payer. Il est encore disponible en partie gratuitement. Un peu comme windguru.

Dans le cas de Wezr, acheter un service sans vraiment voir ses capacités. J'ai un doute. Ah si cela a fonctionné en 2015 pour le festikite... Si on pouvait avoir un accès démo sur une zone géographique, ce serait plus facile de s'extasier... ou non.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » ven. 16 sept. 2016 12:30

pura-vida a écrit :Difficile à se positionner, car en France, j'ai du mal à imaginer combien d'utilisateurs sont pret à s'engager à prendre un abonnement permettant de leur fournir un service météo. sachant qu'un tel service serait au moins d'une dizaine d'euro mensuel.
Je ne pense pas à des particuliers mais à des professionnels. Je n'ai pas réfléchi à la question, mais de nombreuses professions sont impactées par des phénomènes météo locaux (professionnels du tourisme, activité de plein air, agriculteurs, etc.), ils sont susceptibles d'être intéressés par ce type de services. Sans parler des assureurs de ces professionnels qui pourraient faire un bundle avec WEZR dans leur offre pour se démarquer.

ticolas121
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 11:30

Messagepar ticolas121 » ven. 16 sept. 2016 12:45

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :Difficile à se positionner, car en France, j'ai du mal à imaginer combien d'utilisateurs sont pret à s'engager à prendre un abonnement permettant de leur fournir un service météo. sachant qu'un tel service serait au moins d'une dizaine d'euro mensuel.
Je ne pense pas à des particuliers mais à des professionnels. Je n'ai pas réfléchi à la question, mais de nombreuses professions sont impactées par des phénomènes météo locaux (professionnels du tourisme, activité de plein air, agriculteurs, etc.), ils sont susceptibles d'être intéressés par ce type de services. Sans parler des assureurs de ces professionnels qui pourraient faire un bundle avec WEZR dans leur offre pour se démarquer.


Il y a déjà pas mal de services qui ciblent les professionnels (agriculteurs, TP...) . D'après leur site, Wezr cible les pratiquants d'activités de loisir outdoor.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » ven. 16 sept. 2016 14:22

ticolas121 a écrit :Il y a déjà pas mal de services qui ciblent les professionnels (agriculteurs, TP...) . D'après leur site, Wezr cible les pratiquants d'activités de loisir outdoor.
Le problème est qu'il est difficile de faire payer le gars sur lequel ton business model repose, alors quand en plus il t'en faut des milliers pour que ton maillage soit suffisant pour que ça fonctionne. Si facebook avait été payant, aurait-il eu ce succès ? probablement pas. On est dans la même logique.

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » ven. 16 sept. 2016 15:25

effisk a écrit :Le problème est qu'il est difficile de faire payer le gars sur lequel ton business model repose, alors quand en plus il t'en faut des milliers pour que ton maillage soit suffisant pour que ça fonctionne. Si facebook avait été payant, aurait-il eu ce succès ? probablement pas. On est dans la même logique.


Tout à fait d'accord. Ce modèle économique (s'il est toujours d'actualité) pose le vieux problème de l'oeuf et de la poule. Pour que le service soit rendu il faut en vendre plein. Pour en vendre plein il faut que le service soit efficient.

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Messagepar John McClane » ven. 16 sept. 2016 16:14

Carving a écrit :
effisk a écrit :Le problème est qu'il est difficile de faire payer le gars sur lequel ton business model repose, alors quand en plus il t'en faut des milliers pour que ton maillage soit suffisant pour que ça fonctionne. Si facebook avait été payant, aurait-il eu ce succès ? probablement pas. On est dans la même logique.


Tout à fait d'accord. Ce modèle économique (s'il est toujours d'actualité) pose le vieux problème de l'oeuf et de la poule. Pour que le service soit rendu il faut en vendre plein. Pour en vendre plein il faut que le service soit efficient.


Presque d'accord, sauf que c'est efficace à la place de efficient.
Efficace: le service est rendu
Efficient: l’énergie/moyen pour atteindre l'objectif sont optimisés.
donc dans ce cas, ce qui intéresse le public, c'est que le service soit rendu. Les moyens engagés pour rendre le service concerne la rentabilité du fournisseur de service et donc reste une boite noire pour l'utilisateur.

Par analogie, les mobinautes utilisent google now / Siri /Cortana par ce qu'il rend un service, mais derrière si chacune des boite nécessitent 100.000, 1.000.000, 10.000.000.000, ou 100.000.000 cores pour rendre le service tout en analysant ta requête pour vendre de la pub ciblée dans un second temps, l’utilisateur final s'en bat les coucougnettes comme de sa première bretelle.

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » ven. 16 sept. 2016 16:20

John McClane a écrit :...l’utilisateur final s'en bat les coucougnettes comme de sa première bretelle.


Attention ! une coucougnette dans une bretelle ça peut faire (très) mal.

Ok pour efficace ;o)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités