Vieillissement des ailes / comportement en vol

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar Nailik » ven. 25 janv. 2019 01:39

Effectivement un tissu de voile s'use dans le temps, devient plus souple, plus poreux et se déforme de manière inadéquate. Tu le ressens surtout dans les extrêmes de wind range de l'aile, la performance elle est moins bonne dans toute son utilisation. En revanche ca n'empêche pas de naviguer dans les conditions confortables pour l'aile et de s'éclater tant que t'es pas dans de la performance!!
J'ai exactement le même problème de spi et de pilotage du coup avec ma 12m wainman de 2011(ou 10 je sais plus).

Publicité
16ar
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 18:07

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar 16ar » ven. 1 févr. 2019 10:31

Je rentre dans la dicussion également car le sujet m’intéresse. A mon sens les ailes se déforment avec le temps, et on fini par le ressentir dans le pilotage et la performance. Mais toutes las marques ne sont pas égales, et tout dépand de l'utilisation du kite. Le plus flagrant c'est avec les voiles écoles. Je bossais cet été dans un centre Cabrinha, et les voile qui avait déja 2 saisons, a voler tous les jours en prenant des chocs frontaux, et bien je peux vous dire qu'elles volaient comme des sacs poubelles.... certaines devenant même difficiles a controler... les marque les plus robustes comme duotone durent probablement plus longtemps. Mais si tu navigues tranquillement et que tu as passé l'étape ou tu crash souvent ton aile, tu n'aura ce ressenti qu'après plusieurs années.

damien du quebec
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 01:37

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar damien du quebec » dim. 3 févr. 2019 15:41

Je rentre dans le sujet car il m intéresse, moi je pense pas que ce soit 1 question d'âge, mais plutôt du nombre de session.
1 voile de 2 ans qui ride 20 fois par an sur lac, n'aura pas le même vieillissement que celle ridant bcp en mer.
Après moi je trouve faut pas capoter, souvent je suis sur que c'est le BRIDAGE ou les lignes qui ne sont plus égales.
Autre point peut être, et 1 erreur que je faisais à mes débuts, était de rincer au jet d'eau les voiles, de temps en temps. Avec le chlore, le fluor présent dans l'eau du robinet, pas sur que le tissus aimé ça. J'ai 1 Core GTS4 15m de 2017, qui a ride en mer, on voit qu'elle a du sel sur le tissu, mais pour moi je la rince pas. A fate ça bouge pas.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités