Vérifier l'équilibre de longueur des lignes de son kite...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
jlbiss35
rang 7
rang 7
Messages : 695
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 22:41

Re: Vérifier l'équilibre de longueur des lignes de son kite...

Messagepar jlbiss35 » sam. 18 févr. 2017 21:16

Yeroglyf a écrit :
Francois1962 a écrit :
merou73 a écrit :Salut François,
Effectivement, quelque soit la méthode, nous sommes d'accord, pour bien vérifier l'équilibre de longueur des lignes arrières, il faudra maintenir la barre perpendiculaire à son border/choquer!


Je suis déçu ;) , je pensais que t'allais nous trouver un truc du style un bout à boucles ou elastiques que tu fixes sur le CL, ou le point d'accrochage puis sur les deux embouts, histoire de garder la barre bordée pendant que ton kitecleat déroule les lignes... ???? ;)

Pkoi faire compliqué?

Tu plantes 2 tournevis dans l'herbe et tu cales ta barre derrière (un tournevis devant chaque extrémité de barre).
Fonctionne aussi très bien avec des piquets de tente (sardine), et évite de saloper tes beaux tournevis facom ;)

en tirant sur les lignes, ça va amener ton chickenloop contre la barre et voila il n'y a plus qu'a comparer les longueurs




Pour vérifier la longueur des lignes, les 2 AR par exemple il faut vérifier uniquement ces 2 lignes! au nivau de leurs connexions sur les prélignes de la barre, sans ètre obligé de les démonter! après le déséquilibre peut aussi venir des prélignes de la barre qui doivent également être vérifié!

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Vérifier l'équilibre de longueur des lignes de son kite...

Messagepar cri.cri » dim. 19 févr. 2017 16:10

mike28 a écrit :Juste pour préciser qu'un (petit) différentiel de longueur entre les arrières ne fera pas voler l 'aile d'un coté ou d'un autre à supposer que celle ci est en position neutre au zénith sans toucher la barre. (par contre la barre s'inclinera d'un coté)
C'est sure , j'ai un pote qui a du voler 1 an voir plus avec les arrières réglés avec un différentiel d'un nœud sur une possibilité de 3 , ben ça le gênait pas plus que ça de devoir naviguer avec la barre de travers .....

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: Vérifier l'équilibre de longueur des lignes de son kite...

Messagepar merou73 » sam. 4 mars 2017 13:33

Salut Cri.cri,
^^, oui, on ne le souhaite à personne mais il parait qu'on s'habitue même à une jambe de bois! ;)
Sans forcément provoquer une rotation de l'aile au zénith, choquée, je crois que ça ne pourra que partir de traviole au moment du border ce genre de "réglage"!
Et en fait c'est suite à cette article (en anglais):
http://www.wetestkites.com/2016/10/14/shrinking-kite-lines/
Qui dit en bref que les lignes raccourcissent à l'usage,
Que je ne trouve pas inutile de checker la position de son point neutre / à son border/choquer. Si les avants (pour moi les lignes les plus sollicitées) raccourcissent plus que les arrières, on se retrouve avec une puissance max de son aile diminuée... Alors oui, on pourra toujours kiter avec une aile en mode dégradé mais perso, j'aime bien faire un petit check pour rester à 100%!

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Vérifier l'équilibre de longueur des lignes de son kite...

Messagepar Francois 1962 » dim. 5 mars 2017 16:21

merou73 a écrit :. Si les avants (pour moi les lignes les plus sollicitées) raccourcissent plus que les arrières, on se retrouve avec une puissance max de son aile diminuée... !


Ben si tu es dans cette situation, la marque de tes lignes c est de la bouze :D
Les avants sont tjs sous tension, ce sont les arrières qui raccoursissent, surtout si les lignes ont été pré- étirées d usine ;)

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: Vérifier l'équilibre de longueur des lignes de son kite...

Messagepar merou73 » mar. 7 mars 2017 21:12

Ah yes, bien vu autant pour moi!
ça veut donc dire que ton trim est de plus en plus court au fil du vieillissement de ton matos et ça ne me fait pas rêver non plus ! ;)
Là ou je navigue le + souvent (Tram), parfois je dois bien reconnaître, je trim quasi à fond... Bon ok dans l'alizée, c'est pas forcément très gênant mais les plages sont toutes petites sur les îles!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités