V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar cri.cri » lun. 1 avr. 2019 06:56

Tu vas dans n'importe quelle magasin d'accastillage et tu achètes un mètre de sandow de 1 ou 2 mm et tu sécurises ton coupe ligne avec , depuis que je l'ai fait il y a plus de 10 ans , j'ai plus jamais perdu un coupe ligne , mais par contre je l'ai plusieurs fois trouvé à pendre au bout du leash en navigation .

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar pura-vida » lun. 1 avr. 2019 08:16

cri.cri a écrit :Tu vas dans n'importe quelle magasin d'accastillage et tu achètes un mètre de sandow de 1 ou 2 mm et tu sécurises ton coupe ligne avec , depuis que je l'ai fait il y a plus de 10 ans , j'ai plus jamais perdu un coupe ligne , mais par contre je l'ai plusieurs fois trouvé à pendre au bout du leash en navigation .


Ok, je corrige, je parlais du fusible...
Je veux bien être neuneux sur les bords, mais faut pas pousser. Acheter un morceau de bout c'est encore dans mes cordes sans jeux de mots.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar merou73 » lun. 1 avr. 2019 09:00

Pura-vida,
En fait qd je parle de "fusible", c'est parce que le petit leash que j'utilise est composé d'un élastique + un clips plastique assez classique d'accessoire de téléphone.
L'avantage de celui que j'ai trouvé, c'est que si l'on vient à tirer fort dessus, ce n'est pas la pièce en plastique qui casse mais le petit nœud qui passe à travers le trou. Ainsi, il suffira ensuite de défaire le nœud, repasser au travers du trou et refaire le nœud. J'ai trouvé ça mieux qu'un élastique plus long qu'il faudra ranger.
On peut critiquer, pas de problème mais un minimum d'arguments concernant la gestuelle ou autre sont bienvenus...
Je sais que le version Carbone est chère mais ça n'est pas facile à usiner, il faut donc effectuer ces opérations assez lentement, le temps d'utilisation d'un centre d'usinage étant de l'argent, c'est pas donné... Faut en parler au père Noël ;)
Cette activité n'est pas suffisante pour vivre mais comme mes coûts fixes sont faibles (Cotisation Foncière des Entreprise + hébergement du site en gros, 500€ /an), je n'ai pas de problème de rentabilité. Depuis que j'ai commencé (mi-2015), ça paye un peu plus que ma part du crédit de la maison (650€/mois) en moyenne.
Petite news du matin, le moule d'injection de la version ACX est quasi terminé :) , pour ceux qui aiment la mécanique:
IMG_6782 (3).JPG
IMG_6782 (3).JPG (116.04 Kio) Vu 1608 fois

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar pura-vida » lun. 1 avr. 2019 10:44

Merci pour le clin d'oeil méca, même si le moule est fait en Chine...
pauvre de nous, pas comme ça qu'on va faire travailler l’indigène

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar effisk » lun. 1 avr. 2019 11:36

merou73 a écrit :Effisk, je ne vois pas bien en quoi l'utilisation du coupe ligne du Kitecleat serait compliquée... Comparée à un couteau peut être?
Il faut appuyer sur l'embout plastique pour libérer la lame du coupe-ligne. En situation d'urgence, ce n'est pas toujours facile. Il faut également s'assurer qu'on tient l'accessoire dans le bon sens, au risque de coincer une ligne dans son logement plutôt que de la couper. J'ai bien noté qu'il y avait un code couleur sur les deux ergots, mais encore une fois en situation d'urgence avec la main dessus, ce n'est pas évident. Et enfin, la fonction coupe-ligne ne fonctionne pas si l'accessoire fait un angle trop faible avec la ligne (à 90° ça marche assez bien, à 20° la ligne a tendance à glisser sur le manche et en général la ligne tendue est plus à 0° qu'à 90°).

Perso je n'ai pas besoin de range-lignes, le démêlage me prend peut-être 30s à 1mn et me permet de vérifier leur état, et je fais confiance à mon coupe-ligne (que je n'ai jamais perdu, je ne comprends pas comment les autres font) pour couper mes lignes en cas de galère. J'ai juste un squeeze knife d'aqualung en plus pour les filets de pêche en foil l'été.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar merou73 » lun. 1 avr. 2019 12:46

Pura Vida,
Avec plaisir. C'est vrai que mon moule est en Chine et que je ne le verrai certainement jamais que sur cette photo. La raison à cela, c'est que mes demandes de devis auprès d'entreprise françaises n'ont jamais abouti, probablement en raison de série envisagées trop petites. Les seuls estimations "à la louche" que j'ai pu obtenir (non sans mal) ne me laissait pas beaucoup d'espoir de viabilité (environ 10-15000€ par moule).
Comme beaucoup, j'ai donc du me tourner vers l'Est pour avoir un espoir de le tenter et croyez moi, discuter par mail en anglais avec les chinois n'est pas des plus évident. Si un jour je pouvais bosser avec des français, ce serait beaucoup plus simple et j'en serai ravi.
Je fais qd même personnellement la conception et l'assemblage passant par le contrôle qualité (et il en faut) ce qui d'après les règles en vigueur me classe quand même dans le "fabriqué en France".

Effisk,
Merci pour tes remarques, pour y répondre au mieux, je remet une photo de la position "classique" du Kitecleat sur le harnais:
CRT V2 sur harnais red.png
CRT V2 sur harnais red.png (119.85 Kio) Vu 1588 fois

- Effectivement le kitecleat ne sera libéré qu'en appuyant sur l'embout mais comme on serre le poing dessus, c'est intuitif et sécurisé. De plus c'est une manœuvre qui deviendra instinctive puisque répétée à chaque session (pour ranger ses lignes).
- Effectivement aussi il y a un sens mais il n'est pas libre de tourner sur lui-même lorsqu'il est fixé sur le harnais. Donc on le fixera et l'attrapera toujours dans le même sens.
- Pour l'angle, je dois avouer que j'ai un petit peu de mal à comprendre pourquoi l'angle ligne/Kitecleat serait en général proche de 0°? Pour moi il est plutôt compris entre 45 et 90° et c'est sur ce paramètre que j'ai dessiné l'entrée du compartiment. "L'encochage" sera d'ailleurs amélioré sur les V2 avec un guidage vers le compartiment par la partie opposée:
Detail Double protec O.png
Detail Double protec O.png (146.61 Kio) Vu 1588 fois

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar voodoo13 » lun. 1 avr. 2019 13:08

merou73 a écrit :Pura-vida,
Cette activité n'est pas suffisante pour vivre mais comme mes coûts fixes sont faibles (Cotisation Foncière des Entreprise + hébergement du site en gros, 500€ /an), je n'ai pas de problème de rentabilité. Depuis que j'ai commencé (mi-2015), ça paye un peu plus que ma part du crédit de la maison (650€/mois) en moyenne.


Faudra que tu m'expliques comment se rémunérer autant sans passer par la case charges sociales...
(en MP bien sûr si tu préfères)

Nota: c'est pas juste pour troller, c'est une vraie question.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar merou73 » lun. 1 avr. 2019 14:26

Voodoo13,

Pas de problème, j'ai rien à cacher, je ne pense pas "gruger".
Je me suis peut être mal exprimé mais je n'ai pas dit que je ne payais pas d'autres charges mais pas d'autres charge FIXES.
C'est à dire qu'en ayant une boutique en ligne, je n'ai pas de frais de locaux (comme un shop physique), ni de personnel, ni de comptabilité puisque micro-entreprise.
Le reste de mes charges sont un % de mon chiffre d'affaire donc faible voir nul si activité faible voir nulle.
C'était pour répondre à la question de est-ce que j'en vis, non, clairement pas mais si je dois m'occuper à autre chose (éventuellement de plus rémunérateur), je peux laisser de coté cette activité plusieurs mois en vivant sur mes stocks de produit et sans plus faire de développement. Il me reste à honorer mes commandes en mettant mes divers produits dans des enveloppes et en allant à la poste, ça ne prend pas énormément de temps au quotidien.
Et au final, qd je dis que ça paye un peu + de 650€ / mois en moyenne, ça ne prend pas en compte l'amortissement de mes investissements de départ (que j'ai fait sur mes économies donc pas de taux d'intérêt) ni le temps que j'y ai passé en développement mais que je n'ai pas décompté car j'aime ça.
Si je faisais vraiment les comptes, je prendrai sûrement peur de mon "taux de rentabilité"! :?
Mais c'est l'avantage de la micro-entreprise, on peut avoir une petite activité "pro" / "passion" sans pour autant y perdre vraiment autre chose que du temps. Bon ça fait un paquet d'année que je regarde plus la télé...

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar effisk » lun. 1 avr. 2019 15:18

merou73 a écrit :- Pour l'angle, je dois avouer que j'ai un petit peu de mal à comprendre pourquoi l'angle ligne/Kitecleat serait en général proche de 0°? Pour moi il est plutôt compris entre 45 et 90° et c'est sur ce paramètre que j'ai dessiné l'entrée du compartiment. "L'encochage" sera d'ailleurs amélioré sur les V2 avec un guidage vers le compartiment par la partie opposée
La seule fois où j'aurais pu avoir à couper une ligne, elle n'était accessible qu'à une longueur de bras; essaye de faire un angle à 90° avec le kitecleat bras tendu avec une ligne le long du bras, c'est pas évident. Ce n'est pas beaucoup plus évident avec un coupe-ligne classique, mais avec le coupe-ligne tu peux la crocheter avec un angle quasi-nul. Le problème semble réglé avec ta nouvelle version.

Enfin je ne suis pas convaincu par la position latérale. Ca oblige à lever l'épaule et le coude en un mouvement inconfortable,même à terre. Pour peu que le harnais soit un peu remonté et la difficulté d'attraper le kitecleat est augmentée. Dans certains cas cela contraint à le saisir par la main du côté opposée, qui n'est pas toujours disponible. Je pense qu'une position centrale est plus adaptée, à proximité du crochet, ou sous la rope pour ceux qui ont un harnais à corde. C'est là que je place mon coupe-ligne, accessible par les deux mains.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar pura-vida » lun. 1 avr. 2019 20:32

Merci Merou73 pour tes informations.
De mon humble point de vue, ton produit est intéressant. Il ne faut pas voir le KC comme un coupe ligne évolué, mais plutôt comme une aide potentiel pour ranger les lignes avec une fonction coupé ligne en sus.

Apres, I'm doit sûrement simplifier la vie de croisièristes sur petites embarcations.
Sur le sable, a mon avis il n'existe pas de réponse objective.

En tout cas, bravo, continue...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités