:
bragnouff a écrit :Ce n'est pas forcément une question de plage haute, mais plus une question de qualité de nav et de confort.
Souvent ce qui définit le maximum avant qu'on sorte de l'eau c'est l'état de la mer, le clapot, etc, plus que la force absolue du vent... Au bout d'un moment, c'est juste de la survie, le plan d'eau est en chantier, avec l'eau qui fume, les vagues se font souffler et aplatir, les rafales sont brutales. Et qu'on soit en 7 ou en 5, ça fait pas une différence énorme au bout du compte.
Là où la petite taille prend son intéret, c'est que juste avant cette limite, là où on naviguerait en mode défensif en 7m, à ralentir tout le temps pour pas se faire embarquer, avec une 5 on peut au contraire naviguer de façon dynamique, réactive et aggressive, envoyer le kite là où on le veut, le mettre au bon endroit dans la fenêtre pour le virage sur la vague, etc... On est en contrôle, on sait aussi qu'on va pas se faire démolir si une rafale un poil plus forte arrive, on apprécie les conditions, ça va super vite, on se gave (vraiment!).
Je fais plus de 85kg, j'ai cette année une 5.5 GK Trix et je l'utilise bien plus souvent que ce que j'imaginais avant de l'avoir. (J'ai aussi une 7 Krush). Pouvoir naviguer engagé dans 35nds, tout à fond, downlooper le kite au bottom turn, se déhooker sur la vague, etc... tout ça devient possible seulement avec une petite taille. Alors oui, des fois il y en a un qui est en 9m quand je suis en 5.5, mais on fait clairement pas le même sport! Et pour ce qui est de se satelliser (l'argument classique des surtoileurs), le fait d'être en controle, et d'aller vite fait que la petite taille s'en sortira finalement mieux, pour peu qu'on sache piloter un kite bien sur!
La semaine dernière, Colac Bay, 3 sessions en 5.5, 16m de lignes et TT Alkita: priceless!
Bref, si je devais me séparer d'une de mes ailes, je sacrifierais la 12 avant la 5.5, tellement le bonheur est intense...
Mmmmm Merci Bragnouff! C'est clairement tout ce que je voulais entendre!
pour ce qui est de ma 12 c'est déja sacrifié...je commence même a trouver les nav en 9 trop lente... Si t'es pas vendeur en shop! Fonce car avec des ressentis comme ça on s'y croirait presque!
et du coup je craque..