Utilité d'une ailes de 5 mètres.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

dieppeglisse
rang 6
rang 6

Messagepar dieppeglisse » jeu. 5 janv. 2012 23:15

pierre80 a écrit :salut Zig t'as pas eu ma réponse sur FB ?
je te la prète mais j'ai peur que pour cette fois ci ce soit trop tard
à la prochaine tempete vientnaviguer chez nous et tu testes no problemo :mrgreen:

Il pouvait pas venir, il postait sur fb et fs...

Publicité
zigman
rang 5
rang 5

tout ce que je voulais entendre...

Messagepar zigman » jeu. 5 janv. 2012 23:22

:
bragnouff a écrit :Ce n'est pas forcément une question de plage haute, mais plus une question de qualité de nav et de confort.
Souvent ce qui définit le maximum avant qu'on sorte de l'eau c'est l'état de la mer, le clapot, etc, plus que la force absolue du vent... Au bout d'un moment, c'est juste de la survie, le plan d'eau est en chantier, avec l'eau qui fume, les vagues se font souffler et aplatir, les rafales sont brutales. Et qu'on soit en 7 ou en 5, ça fait pas une différence énorme au bout du compte.

Là où la petite taille prend son intéret, c'est que juste avant cette limite, là où on naviguerait en mode défensif en 7m, à ralentir tout le temps pour pas se faire embarquer, avec une 5 on peut au contraire naviguer de façon dynamique, réactive et aggressive, envoyer le kite là où on le veut, le mettre au bon endroit dans la fenêtre pour le virage sur la vague, etc... On est en contrôle, on sait aussi qu'on va pas se faire démolir si une rafale un poil plus forte arrive, on apprécie les conditions, ça va super vite, on se gave (vraiment!).

Je fais plus de 85kg, j'ai cette année une 5.5 GK Trix et je l'utilise bien plus souvent que ce que j'imaginais avant de l'avoir. (J'ai aussi une 7 Krush). Pouvoir naviguer engagé dans 35nds, tout à fond, downlooper le kite au bottom turn, se déhooker sur la vague, etc... tout ça devient possible seulement avec une petite taille. Alors oui, des fois il y en a un qui est en 9m quand je suis en 5.5, mais on fait clairement pas le même sport! Et pour ce qui est de se satelliser (l'argument classique des surtoileurs), le fait d'être en controle, et d'aller vite fait que la petite taille s'en sortira finalement mieux, pour peu qu'on sache piloter un kite bien sur!

La semaine dernière, Colac Bay, 3 sessions en 5.5, 16m de lignes et TT Alkita: priceless!
Bref, si je devais me séparer d'une de mes ailes, je sacrifierais la 12 avant la 5.5, tellement le bonheur est intense...

Mmmmm Merci Bragnouff! C'est clairement tout ce que je voulais entendre! :D :D :D
pour ce qui est de ma 12 c'est déja sacrifié...je commence même a trouver les nav en 9 trop lente... Si t'es pas vendeur en shop! Fonce car avec des ressentis comme ça on s'y croirait presque! :wink:
et du coup je craque..

zigman
rang 5
rang 5

Messagepar zigman » jeu. 5 janv. 2012 23:30

pierre80 a écrit :salut Zig t'as pas eu ma réponse sur FB ?
je te la prète mais j'ai peur que pour cette fois ci ce soit trop tard
à la prochaine tempete vientnaviguer chez nous et tu testes no problemo :mrgreen:

Hey salut Pierre!
Je vois pas ton message sur FB! Mais content d'avoir de tes news...Ton avis sur la 5,5 m'interresse toi qui connais bien les ZEekoet qui m'avais bien renseigner sur la krush!
pour ce qui est d'avoir une 5,5..le dernier post de Bragnouff m'a plus que convaincu :wink:
Reste a connaitre ton ressenti de la notus 5,5 dans le vent fort! (3 lattes???)..D'ailleurs tu passes pas sur les Notus 4? :lol:
A plus
Ps: on a phoné a NIco et Kiki pour savoir si c'etait aussi l'apocalypse a Cayeux...apparemment oui..peu de monde à l'eau...Ca nous a rassuré...on croyaos qu'on faisait nos vieilles!! :lol: :lol: :lol:

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » ven. 6 janv. 2012 01:23

zigman a écrit :Si t'es pas vendeur en shop! Fonce car avec des ressentis comme ça on s'y croirait presque! :wink:
et du coup je craque..

Merci, mais j'ai un vrai boulot 8)
En tous cas, ravi de t'avoir convaincu de l'intéret d'un petit kite. Bonnes gavades pour 2012 dans la brafougne!

lulu
Novice
Novice

Messagepar lulu » ven. 6 janv. 2012 08:05

J'étais en 4m Révolt de 13h30 à 15h sur le Havre, il y avait à l'anémo du petit port 40 avec claque à 50nds. J'avais la toile du temps, c'est toujours très instable le vent dans ces conditions.
Je vais prendre une 5 en takoon cette année. Je navigue en 7 Furia LTD, je n'ai pas plus grand.
Je pése 66 kg et avec une SK8 118*35.
A + sur l'eau, mais pas dans 15 nds..

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 6 janv. 2012 10:00

zigman a écrit : pour ce qui est de ma 12 c'est déja sacrifié...je commence même a trouver les nav en 9 trop lente...

Aller je prends les paris pour un sujet du type :
"Utilité d'une 12m, dans cette période de pétole où on a au mieux 15nds toutes les 2 semaines ?" dès le printemps et à la première période sans vent.

C'est vrai qu'une 12 c'est lent et qu'une 9 ça va déjà plus vite... Mais une 12 ira toujours plus vite qu'un paquet de 9 qui restent gonflées sur le sable pendant que leur proprio regarde la mer les bras croisés en rongeant leur frein.

zigman
rang 5
rang 5

Messagepar zigman » ven. 6 janv. 2012 13:24

Biiiiiiiipppppppp! Mauvaise réponse... :)
Ca fait un bout de temps que j'me suis séparé de la 12....Aucun regret...très très peu de nav en moins...sauf que jai changé 2 choses:
- je tente plus en 9 légèrement sous toilé...
- quand y'a pas d'air..c'est Stand up paddle...ou surf avec me ptits gars!
A plus
Zig

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 6 janv. 2012 14:54

Je retente ma chance quand-même malgré ton verdict. Cette année, si je n'avais eu qu'une 9 et pas une 12, je passais de 45 sessions à moins de 30 je dirais. Ca compte quand-même... Et j'aime pô le SUP :( . Moi avec mes p'tits gars, je fais du kite (enfin pour l'instant seulement l'aîné) :wink: .

Après ça dépend d'où on navigue, mais les conditions pour sortir une 12 sont bien plus fréquentes que celles pour sortir une 5 par ici :wink: ...

Il faut tout de même faire attention aux envies liées à des conditions somme toute exceptionnelles. Des coups à 40nds dans le coin, s'il y en a 3 par ans c'est déjà énorme.

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 6 janv. 2012 16:03

apres ca depend aussi , moi je m eclate autant en 12 bien toile ,mais ca permet aussi de passer a 4 beaufort et de se balader quand il fait beau ,le kite a force 4 tu peut bien t amuser ,et meme tenter des truc que tu envoit pas dans 30 noeuds !! alors qu en sup , qui permet de s amuser sur le bord de plage et un peu plus loin ,et avec les tio c est pas vraiment fun sauf faire mumuse ou decouvrir le surf pour les moins experts
malgre que depuis 3 ans mon quiver principal soit 8m2 et 10m2 ,j ai aussi une 6,5 et une 14 mais je les sort pas beaucoup , la je pense que le fait que ce soit des vieilles c shape doit jouer pour beaucoup dans le confort
donc je pousse ma 8 a 35 37 noeuds mais apres mieux vaut descendre en toile
apres a force 6 je passe deja en 8 pour le confort comme vous en 5 a 40 noeuds
bon chacun a ses reperes et comme beaucoup naviguent en petit surf ca decale donc la surface des voiles utilises
donc a voir par rapport a celui qui ne navigue que en TWINTIP 130 comme moi et ceux qui utilisent des surf ,,c est pas pareil du tout comme navigation ,les surfaces sont du coup plus petite ce qui doit expliquer pourquoi certains sorte vite en petite toiles dans le gros
enfin du moment qu on s eclate , apres trouve tes preferences ,meme un bon twintip peut surfer mais pas aussi fort en accroche qu un surf ce qui est normal et connu

mb29
Régulier
Régulier

Messagepar mb29 » ven. 6 janv. 2012 16:15

encore un post où des mecs disent naviguer jusqu'à 50/55nds sans trop de problèmes... :roll:
Pfff...
Faites le calcul en km/h, après on discute...

Retourner vers « Le bar »