Utilité d'une ailes de 5 mètres.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 5 janv. 2012 18:12

L’inconvénient d'avoir une 5M c'est de te dire alors que tu es au taff et que çà bastonne tant sur l'anémo que sur la webcam:" eh merde moi aussi j'aurai pu y aller" :mrgreen: et l'avantage quand tu es sur la plage c'est de pouvoir sortir au delà de 30/35N quand çà forcit sans t'inquiéter vu que tu as largement de quoi voir venir .... :wink:

Publicité
zigman
rang 5
rang 5

Messagepar zigman » jeu. 5 janv. 2012 19:09

EGaut515 a écrit :L’inconvénient d'avoir une 5M c'est de te dire alors que tu es au taff et que çà bastonne tant sur l'anémo que sur la webcam:" eh merde moi aussi j'aurai pu y aller" :mrgreen: et l'avantage quand tu es sur la plage c'est de pouvoir sortir au delà de 30/35N quand çà forcit sans t'inquiéter vu que tu as largement de quoi voir venir .... :wink:

C'est exactement l'idee que j'avais de la 5m que je recherche!
PAs uniquement l'iale ultime..mais aussi celle qui rendrait plus "safe" certaines session que je fait en 7 sans etre pour autant en survie...mais plsu typée surf et moins highjump...

Si pierre80 est dans l'coin! help!!! :wink:
zig

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » jeu. 5 janv. 2012 19:47

vous etes tarer de sortir a 55 noeud et plus ,surtout que souvent c est tres rafaleux donc 30 35 knots puis rafale a 58 knots , y avait pas un cerf volant je le voit plus ?
il a du s envoler
en general a moins d avoir un spot tres facile ,ca devient vite tres tres gros du coup tu passe d une crete a une autre crete et le plaisir de naviguer devient aleatoire

achete toi une 12 m2 tu t amusera 10 fois plus et 10 fois plus souvent

j ai une 6,5 c shape je la sort quasi jamais alors 5 m2 ?

chapito
bavard
bavard

Messagepar chapito » jeu. 5 janv. 2012 20:06

une 12 pour 50 kts ! :lol:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 5 janv. 2012 20:30

Salut Zigman,
j'ai une 5 (même 2 je peux pas m'empecher de faire des reserves des ailes que j'adore, en l'occurence enova2 5m :-) et pourtant t'as du voir que j'aimais bien toiler en 9 :wink:
Par contre, je ne la sort que pour les vagues (agilité et dépower), sur flat dans du vent aussi fort (raf 45N) ,je sors en 8 (jumps et portance).
J'ai toujours pu naviguer mais j'ai déjà été un poil trop toilé en 5m avec ma sk8 128x35 (et mes anciens 75kg). Et comme je me suis mis au surf et que je suis plus léger, je la sors même dans du 22N moyens j'adore ...

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » jeu. 5 janv. 2012 20:36

c est vrai que pour les legers ca passe des 5m2 ..moi j ai 100 kg donc je la sortirai a 40 noeud mini rafale a 55 ?? avec un twin 130

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 5 janv. 2012 20:36

zigman a écrit :
EGaut515 a écrit :L’inconvénient d'avoir une 5M c'est de te dire alors que tu es au taff et que çà bastonne tant sur l'anémo que sur la webcam:" eh merde moi aussi j'aurai pu y aller" :mrgreen: et l'avantage quand tu es sur la plage c'est de pouvoir sortir au delà de 30/35N quand çà forcit sans t'inquiéter vu que tu as largement de quoi voir venir .... :wink:

C'est exactement l'idee que j'avais de la 5m que je recherche!
PAs uniquement l'iale ultime..mais aussi celle qui rendrait plus "safe" certaines session que je fait en 7 sans etre pour autant en survie...mais plsu typée surf et moins highjump...

Si pierre80 est dans l'coin! help!!! :wink:
zig

La WH Bunny rentre dans tes critères ou une @nova2 si tu en trouves une par exemple ,en vague t'es sécu avec elles et çà ne n'empêche pas d'envoyer des KL pour ceux qui n'en veulent ,

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » jeu. 5 janv. 2012 21:52

resté sur la plage cet am aussi en vendee avec la 7 soul... les 2 seul kites enova2 5!!!
c'etait plus ligh que dans le nord mais 35 en moyenne, donc plage haute d'une 7 surtout en surf...
sinon 30 PAV en 4 m en moyenne!!!

j'envisage aussi une 5 , en surf pour 70 kgs c'est ok a 22 KNOTS. et pour les enfants, c'est cool!!!

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » jeu. 5 janv. 2012 22:40

Ce n'est pas forcément une question de plage haute, mais plus une question de qualité de nav et de confort.
Souvent ce qui définit le maximum avant qu'on sorte de l'eau c'est l'état de la mer, le clapot, etc, plus que la force absolue du vent... Au bout d'un moment, c'est juste de la survie, le plan d'eau est en chantier, avec l'eau qui fume, les vagues se font souffler et aplatir, les rafales sont brutales. Et qu'on soit en 7 ou en 5, ça fait pas une différence énorme au bout du compte.

Là où la petite taille prend son intéret, c'est que juste avant cette limite, là où on naviguerait en mode défensif en 7m, à ralentir tout le temps pour pas se faire embarquer, avec une 5 on peut au contraire naviguer de façon dynamique, réactive et aggressive, envoyer le kite là où on le veut, le mettre au bon endroit dans la fenêtre pour le virage sur la vague, etc... On est en contrôle, on sait aussi qu'on va pas se faire démolir si une rafale un poil plus forte arrive, on apprécie les conditions, ça va super vite, on se gave (vraiment!).

Je fais plus de 85kg, j'ai cette année une 5.5 GK Trix et je l'utilise bien plus souvent que ce que j'imaginais avant de l'avoir. (J'ai aussi une 7 Krush). Pouvoir naviguer engagé dans 35nds, tout à fond, downlooper le kite au bottom turn, se déhooker sur la vague, etc... tout ça devient possible seulement avec une petite taille. Alors oui, des fois il y en a un qui est en 9m quand je suis en 5.5, mais on fait clairement pas le même sport! Et pour ce qui est de se satelliser (l'argument classique des surtoileurs), le fait d'être en controle, et d'aller vite fait que la petite taille s'en sortira finalement mieux, pour peu qu'on sache piloter un kite bien sur!

La semaine dernière, Colac Bay, 3 sessions en 5.5, 16m de lignes et TT Alkita: priceless!
Bref, si je devais me séparer d'une de mes ailes, je sacrifierais la 12 avant la 5.5, tellement le bonheur est intense...

pierre80
rang 7
rang 7

Messagepar pierre80 » jeu. 5 janv. 2012 22:50

salut Zig t'as pas eu ma réponse sur FB ?
je te la prète mais j'ai peur que pour cette fois ci ce soit trop tard
à la prochaine tempete vientnaviguer chez nous et tu testes no problemo :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »