Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Messagepar merou73 » sam. 30 juin 2018 14:28

Hello le Fofo,
C'est la question que je me pose...
Au moment de réaliser les prototypes de la pochette pour le kitecleat, je trouve dommage de ne pas en profiter pour prévoir des emplacements pour d'autres éléments de confort/sécu (dispositif lumineux, sifflet, téléphone,...), j'ai donc déjà commencé à chercher une lampe de poche adaptée à notre pratique : compacte, étanche, mode flashlight, visible à un minimum de 500-1000m, rechargeable USB (pratique dans le bateau/camion/voiture).
Et donc avant de fixer les dimensions de l'emplacement à prévoir dans la pochette, je cherche des bêta testeurs pour valider la fiabilité du modèle retenu (voir photo). L'idée est de pouvoir vous la livrer avant le 15/07 pour un PAF de 10 EUR environ (prix coûtant - quantité limitée) éventuellement avec une pochette étanche ayant pour moi 2 avantages:
- Elle permet à une lampe IP65 resistant déjà aux fortes projection d'eau de pouvoir être immergée longuement sans risque.
- Elle lui assure la flottabilité grâce à l'air emprisonné à l'intérieur.
Flashlight + pochette 300.png
Flashlight + pochette 300.png (119.48 Kio) Vu 1976 fois

Alors bonne idée ou fausse bonne idée (car par exemple ne répondant pas vraiment à la réglementation elle pourrait porter à confusion?)
Je prends tous les avis!
Et pour ceux qui cherche une petite torche à tester: https://kitesurfvoilier.fr/produit/lampe-led-usb-de-poche/
Les retours des tests à suivre sur: https://www.facebook.com/KiteSurfVoilie ... 8795768773
Merci! :)

Publicité
alain100
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2011 11:05

Re: Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Messagepar alain100 » dim. 1 juil. 2018 19:15

Je trouve que c'est une bonne idée.
On navigue souvent dans des secteurs non sécurisés et souvent en dehors des spots fréquentés (Brésil, Madagascar...). Même si on ne navigue jamais avec du vent vraiment off et même si dans ces conditions on est généralement 2, en cas de problème un peu au large on risque de barboter un moment.
J'ai cherché un système de sécurité léger, mais je ne trouve rien. Les miroirs sont difficiles à utiliser et s'abime dans la poche, les fusées et feux à main c'est lourd, j'ai essayé une petite lampe qui s'allume quand elle est dans l'eau, mais ça ne va pas.
Je vais l'acheter pour essayer. J'ai une poche dans le boardshort, mais ma copine n'en a pas, la question c'est de trouver un système de fixation qui ne gène pas. Idéalement un coupe ligne lampe flash sur le harnais serait idéal.
Je ne pense pas que les gens s'imaginent que ça peut être suffisant pour aller au large, mais en cas de problème ça peut faire une sacré différence.

julio31
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mar. 27 mars 2007 10:30

Re: Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Messagepar julio31 » ven. 6 juil. 2018 00:15

Bonjour , très bonne initiative ce projet de sécurisation en cas de pépin au large , je suivrais avec intérêt les évolutions !!!
Quelques détails :
le système d'accroche : réfléchir sur sytème de brassard (jambe ou bras) ou que la pochette est un passant à enfiler sur le harnais , pour avoir eu des galères sur lac ou océan agité je pense pas que commencer à aller fouiller sous sa Combi autour du coup soit des plus aisé

La diffusion du faisceau lumineux une fois allumé est-elle multidirectionnelle (genre lampe flash sur gilet de sauvetage)
Car si faisceau étroit + gène occasionnée par la pochette cela réduira pas mal la perception

Il y a t-il une grande différence de prix avec directement une lampe étanche ou du coup tu pourra te concentrer directement sur le type de support ( genre la plastimo vendue chez décathlon)

Enfin cela restera un accessoire ou tu lancera dès validations ou normalisation (norme SOLAS)

Voilà une première réflexion, un joli projet à faire mûrir pour toutes activités nautiques
Sportivement Julien

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Messagepar merou73 » lun. 20 août 2018 11:08

Salut et merci de votre intérêt et commentaires!
Alain, au plaisir de ton retour! :)
Julien,
- Je suis d'accord avec toi, il faut trouver un moyen de la fixer qui soit pratique, je pense que le harnais reste la meilleure solution.
- Sur le modèle sélectionné (pour l'instant), le faisceau n'est pas multidirectionnel. Il ne s'agit pas d'aider à retrouver un cadavre mais bien quelqu'un d'actif qui éclaire par lui-même la cote ou un bateau (de secours ou pas).
- Oui, une lampe puissante et étanche à 10 mètres est nettement plus chère, ce qui risque de réduire le nombre de pratiquants intéressés et n'est pas forcément utile. Celle que j'ai sélectionné, transporté habituellement dans une pochette étanche et sortie uniquement le jour de la galère fonctionnera très bien le temps nécessaire.
- Je n'aurai pas le temps de me lancer dans des démarches de normalisations sauf si mon activité prenait vraiment de l'ampleur.

En attendant, la bonne surprise de l'été, c'est que j'ai pu tester la distance de visibilité sur environ 4 kilomètres et elle était bien visible (elle est donc nettement plus puissante qu'espéré avant test).
Se pose alors le problème de la rotondité de la Terre, il n'est peut être pas utile d'aller au delà de 5km de visibilité car il faut déjà être à une hauteur d'environ 2m pour voir une lumière à 5km. Pour un hélico pas de problème mais pour un bateau, la hauteur du bras du kiteur à l'eau + la hauteur du pont du navire éclairé + la hauteur de celui qui observe, on atteint assez vite les 2m.
Donc au niveau de la puissance lumineuse, on serait dans la bonne tranche, reste à garantir la fiabilité et trouver un moyen de la transporter sans gêne...
A suivre...! :)

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Messagepar pura-vida » lun. 20 août 2018 13:54

Bonjour,


toujours une bonne initiative de rencontrer des personnes qui se posent des questions relatives à la sécurité en mer.
mais avant d'imaginer des lampes à éclats, étanches, etc. Il faudrait déjà regarder ce que dit la réglementation. La réglementation parle de:
  • Zone de nav <300m d'un abris
  • Zone de nav >300m d'un abris dans la limite de 2kms.

et s'y astreindre, sinon matériel de sécurité risque de ne pas être réglementaire et donc potentiellement endosser une part de responsabilité en cas d'accident et de litige.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: Une lampe de poche à moins de 20€ peut elle suffire à notre pratique

Messagepar merou73 » mar. 4 sept. 2018 15:07

Bonjour Pura-vida,

Tu as raison, c'est toujours mieux de coller avec la réglementation en vigueur. J'ai trouvé ça comme doc assez récent:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... EF_Web.pdf
Il s'agit de la réglementation pour les embarcations donc ce que l'on attend d'un kitesurfeur sera nécessairement plus "light" ^^,
Donc pour naviguer à moins de 300m, pas d'obligations me semble-t-il.
Pour une navigation un peu au large (entre 300m et 2MN), coller à la réglementation maritime me semble bien. Il faudrait donc avoir dans la catégorie "dispositif lumineux":
" Dispositif lumineux Pour être secouru il faut être vu
Une lampe torche étanche embarquée. Sinon un moyen lumineux individuel (type
lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque
équipement individuel de flottabilité".
J'en ai conclu qu'une lampe torche transportée avec soi pouvant être activée au moment opportun et d'une puissance lumineuse (visibilité) supérieure à 1MN correspondait à l'équipement de sécurité mentionné.
D'autant que les 2MN (voir 3MN) de visibilité sont acquis sur ce modèle et perso je préfère cela à une flash light de gilet de sauvetage, automatiquement allumée au contact avec l'eau mais sans possibilité de l'éteindre si inutile pendant qqs temps et d'une distance de visibilité très inférieure à une lampe torche.
Il me semble que ce type de flash light est surtout utile pour le cas d'une personne tombée à l'eau inconsciente du fait d'un malaise ou d'un coup de bôme depuis un bateau mais pas vraiment adapté pour le kite...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités