Un petit rail de north et ça repart

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

poIo
rang 5
rang 5
Messages : 258
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 19:48

Un petit rail de north et ça repart

Messagepar poIo » ven. 3 août 2018 21:22

C’est mon dernier jour de navigation avant de rentrer au pays. Je ne pouvais pas quitter "Tarifa la blanche" sans m'octroyer un petit pèlerinage jusqu'à l'endroit qui me poussa à venir ici en juillet 1992: Le spot de Vitesse de la playa de los lances!
Par un bon 25 nds de Levante (le vent d'est), je me mets donc à l'eau en Tiki 235 et North Evo 8m² devant le Tangana, à Valdevaqueros pour remonter jusqu'aux pieds de la fortification qui matérialise la partie la plus étroite de cet impressionnant détroit de Gibraltar. L’Afrique est à 15kilometres à peine des derniers rochers andalous.
Au cours de ma remontée au près, je retrouve quelques amis au large. Ils sont à 3.5 km du bord, sur un haut fond, qu’ils nomment la barreta, et qui à marée haute, par le biais d’un fort courant, lève des vagues fort agréables à rider, car loin de la meute des écoles de kites qui jonchent le trait de côte. L’instant et l’endroit sont originaux. J’en profite une petite heure avant de reprendre mon petit périple. J’entreprends une série de petits bords de près, tout en restant près de la cote, car en cas de pépin par Levante, la situation peut tres vite tourner à la grosse galère.
Je m’approche des premières habitations, et du stade municipal. C’est précisément là, qu’il y a 25 ans, accroché à un gréement surdimensionné, je m’acharnais à rester dans le top 20 mondial en planche à voile de vitesse. Des tonnes de souvenirs réapparaissent : Les runs au ras du sable dans 60 nds en furie, au milieu des stars de l’époque. Des soirées muy calientes, perdu dans les petites rues de la vieille ville. Des grosses teufs entre riders de toutes nationalités, au Tanaka, à la Ruina, ou au Balnéario. Des barriques de bieres qu’on payait avec quelques pesetas. Des retours à l’appart en mode TDLC. Et des lendemains bien rock and roll qui carburaient au Red Bull et au bocadillo jamon y queso..
Mais voilà, ça, c’était avant. Pour l’instant, je me contente de glisser safe en direction de l’enceinte fortifiée. Mais en 25 ans, la ville a grandi. Et les grands bâtiments plus nombreux contrarient l’écoulement du vent par-dessus les derniers reliefs. Je glisse sous le vent de la ville, mais les turbulences me repoussent du bord de plage. Je décide donc, à moins d’un kilometre de la citadelle de faire demi tour. Des que je m’éloigne à nouveau des derniers faubourgs, je retrouve un vent plus laminaire qui me permet de me rapprocher du trait de côte. Je me fais 2 passages successifs, à 10m du bord, vent offshore, et petites vagues d’un metre qui déroulent à la perfection. Je cale mon tiki dans le creux, et me laisse porter sur plusieurs centaines de metres par la belle mécanique des fluides en action.
Puis j’entame une longue et belle descente de 35 minutes au portant, tout en douceur, comme le tiki sait si bien le proposer…
Retour au Tangana. Je pose ma 8m² EVO, je vais me détendre quelques minutes dans une mer bienfaitrice, puis me dirige vers la paillotte pour commander ma sacrosainte pinte de cerveza, point final de longues minutes d’extase au milieu d’un endroit qui ne démérite pas de sa réputation, avec des locaux qui savent vous accueillir, et surtout une ville et une région qui ont compris depuis près de 40 ans que le vent peut être un formidable acteur économique. Les gens viennent ici de toute l’europe, et remplissent les hotels, les B&B, les locations, et vident les assiettes et les verres des nombreux restaurants qui parsèment les rues pavées d’une ville où le vent et le soleil sont omniprésents….

Publicité
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Re: Un petit rail de north et ça repart

Messagepar Kundun66 » lun. 6 août 2018 13:29

Merci pour ton recit, ça m'a donné envie d'aller rider ce coin!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités